Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Avis réparabilité semelle chaussures Magnum  (Lu 3573 fois)

01 octobre 2023 à 11:45:22
Lu 3573 fois

mic57

Salut,

J'ai ressorti hier mes pompes "hiver" pour la promenade du chien dans la pampam.
C'est une paire de Magnum, modèle exact inconnu, que j'ai depuis quelques années.
Après une heure de balade tranquille, de retour chez moi je constate ça:

20231001-093235-resized" border="0
20231001-093253-resized" border="0

Alors ok la paire n'est pas toute jeune mais dès les début je trouvais que la semelle se bouffait à vitesse grand V, surtout à l'arrière du talon, mais ça, jamais vu....
en plus je constate que le talon est creux...c'est quoi cette m... ces pompes ??

J'ai vu ici un sujet qui traitait de semelles qui se désagrègent mais de souvenir on parlait pas de Magnum

Bref quelqu'un a déjà vu ça sur des Magnums?
Pensez vous que je peux décoller la semelle complète et en recoller une ?
Ou alors poubelle
C'est con, le reste de la pompe, cuir/cordura est encore bien

En attendant je ressors mes bons vieux brodequin de marche à jambière attenante !

Merci à vous !
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

01 octobre 2023 à 13:15:02
Réponse #1

Isoprepper

J'ai aussi une paire de Magnum, des Elite Spider 8.0, depuis un paquet d'années. Je dirais une vingtaine. Elles ont toujours été remisées dans ma cave sans soin particulier. Elles y trainent à présent depuis que j'ai laissé tomber la rando. Vu le prix relativement solide des choses, je dirais qu'une visite chez un cordonnier s'impose, à tout le moins afin de recueillir un avis professionnel.

01 octobre 2023 à 15:53:07
Réponse #2

guillaume

J'ai vu ici un sujet qui traitait de semelles qui se désagrègent mais de souvenir on parlait pas de Magnum

Et bien tu es le premier à ouvrir le bal  :(. Cas typiquement de hydrolyse interne de ta semelle.
Tu peux tester le passage par un cordonnier mais le résultat ne sera jamais comme en usine.

a+

01 octobre 2023 à 16:51:40
Réponse #3

mic57

Après une courte recherche, hydrolyse interne = vieillissement ....

Purée pour le prix des pompes ils auraient pu choisir un matériau qui tient un peu plus sur la durée...

Vais voir si je peux trouver une semelle en seconde monte...

Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

01 octobre 2023 à 17:06:15
Réponse #4

Trailokiavijaya

Salut,

J'ai eu ce même problème sur des pompes de sécurité que j'avais laissées plusieurs années dans une cave, pas plus humide que ça.
Je les ai mises une demi-journée pour le premier jour d'un nouveau taff, ça c'est carrément désintégré jusqu'à avoir les chaussettes au contact du sol.
Le pire c'est que quand je les ai mises, j'ai fait quelques kilomètres à vélo, il n'y avait aucune raison d'imaginer la suite.

Aucun signal dans ce message, à par peut-être de ne pas laisser des chaussures dans une cave (j'enfonce carrément des portes ouvertes) mais juste pour te dire que tu n'es pas seul.

Trail'

01 octobre 2023 à 17:58:32
Réponse #5

Chill

'llo,

De ce que j'avais compris de ce fil : https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,70007.0.html C'est le PU de l'"amortisseur" qui pose problème, son comportement dans le temps n'étant à l'époque pas bien connu.

Je suivrais l'avis de Guillaume : consulter un "vrai" cordonnier, ou tenter de négocier en direct avec le service après-vente de la marque.

Citation de: mic57
... ils auraient pu choisir un matériau qui tient un peu plus sur la durée...
Il faut avoir une boule de cristal sacrément fiable ! L'innovation et le progrès se font sur des paris. Et pour des semelles, je doute qu'un test de vieillissement de 10 ans soit au cahier des charges de l'innovation. Quand je vois ce que coutent aux constructeurs automobiles des essais "accélérés" de vieillissement de joints pour espérer tenir une exigence réglementaire de 5 ans !
Il est possible de citer tout un tas de produit massivement utilisés à leur apparition, et retirés après qu'au bout de plus ou moins longtemps des effets pervers ont été constatés : La défense incendie des bâtiments floqués à l'amiante, les crèmes de beauté au blanc de plomb, les dentifrices radioactifs, etc.

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

01 octobre 2023 à 18:06:59
Réponse #6

azur

J'ai rencontré le même problème avec une paire de Meindl Himalaya (pas le même prix que des Magnum) qui n'avait pas été beaucoup utilisée... pendant une balade en raquette, heureusement de courte durée.
Aucun cordonnier n'a pu les ressemeler, et elles sont parties à la poubelle.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 octobre 2023 à 20:42:07
Réponse #7

mic57

J'ai trouvé ça et j'ai envoyé mail et photos, on verra bien
https://www.magnumbootrepairs.co.uk/

01 octobre 2023 à 22:38:04
Réponse #8

Khee Nok

Ca semble une dégradation "normale".

La mousse de polyuréthane souvent utilisée comme "amortisseur" vieillit mal, et d'autant plus mal qu'on ne la fait pas travailler:

https://rando-en-montagne.ch/_Resources/Persistent/b/d/9/3/bd936a76d6737d9c4b56e60da714e863bced3664/2016-06-13LOWAHydrolyseFR.pdf

Donc toute vieille paire de pompes (l'amortisseur peut-être invisible) sauf peut-être les plus rustiques, est a prori suspecte et devrait être testée avant de reprendre du service (j'ai eu le cas avec de vieilles baskets... rien qu'en les torturant à mains nues dans tous les sens elles ont rapidement avoué...)

02 octobre 2023 à 17:31:25
Réponse #9

mic57

J'ai trouvé ça et j'ai envoyé mail et photos, on verra bien
https://www.magnumbootrepairs.co.uk/

Là ou bon nombre de boites françaises n'auraient pas encore lu le mail, eux ont déjà répondu, qu'ils ne bossaient pas en dehors du UK....

Donc problem solved, poubelle

Merci aux intervenants

Et vive les BMJA et leurs bonnes vieilles semelles en caoutchouc !

02 octobre 2023 à 18:12:15
Réponse #10

azur

Et vive les BMJA et leurs bonnes vieilles semelles en caoutchouc !
Oui si tu trouves une paire primitive avec le devant de la semelle cousue... parce qu'au Mali en 2013, la chaleur a mis la colle à rude épreuve
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 octobre 2023 à 19:18:42
Réponse #11

mic57

Oui si tu trouves une paire primitive avec le devant de la semelle cousue... parce qu'au Mali en 2013, la chaleur a mis la colle à rude épreuve

Un de leur point faible effectivement, ca se decolle parfois devant.

Pour embrayer, je privilégiais jusqu'à  présent les ARGUEYROLLES ou MARBOT mais dernièrement je suis tomber sur des Sillanaise de sillans. Très peu d infos sur cette marque. Quelqu un en a ?

.

02 octobre 2023 à 19:52:06
Réponse #12

Draven

La même chose est arrivée a ma femme cet été, sur une paire de Lowa Renegade GTX achetée d'occasion il y a quelques années...
Elle ne les avait pas mise depuis quelques mois, elle les a remis quelques heures et semelle gauche qui se décollait en partant en miettes ...  Poubelle direct
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

20 octobre 2023 à 22:55:42
Réponse #13

Mad Max

Salut,

J'ai ressorti hier mes pompes "hiver" pour la promenade du chien dans la pampam.
C'est une paire de Magnum, modèle exact inconnu, que j'ai depuis quelques années.
Après une heure de balade tranquille, de retour chez moi je constate ça:....

Alors ok la paire n'est pas toute jeune mais dès les début je trouvais que la semelle se bouffait à vitesse grand V, surtout à l'arrière du talon, mais ça, jamais vu....

Mousse polyuréthane : comme mentionné dans les posts précédents, elle se désagrège en vieillissant. Aucun collage durable n'est possible. C'est comme vouloir coller sur du sable. Hélas on trouve cette matière aussi bien sur des chaussures de rando à 50 € que sur des marques beaucoup plus coûteuses..
Mad Max, cordonnier "vrai" ou "faux", à vous de voir, mais qui n'a jamais réussi à recoller la mousse PU.
« Modifié: 20 octobre 2023 à 23:22:02 par Victor »
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

21 octobre 2023 à 11:05:30
Réponse #14

mic57

Merci pour ce dernier avis de pro qui confirme que j'ai bien fait de les mettre à la poubelle.

21 octobre 2023 à 18:04:41
Réponse #15

sonicflood777

Il m'est arrivé la même chose avec des Meindl coûteuses : poubelle... >:(
J'en suis arrivée à choisir un modèle type Galibier, à semelles cousues, 0 mousse.
C'est lourd, raide, long à faire mais indestructible et resemellable.

Mes deux pointures ;)

sonic.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //