Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SEMAVI - Un acronyme pour un bon kit trauma.  (Lu 2872 fois)

30 septembre 2023 à 18:54:59
Lu 2872 fois

Cheguevarech

Salut à tous,
En cogitant pour initier mes proche à l'intérêt de porter un kit trauma, j'ai pondu l’acronyme SEMAVI pour définir les qualités d'un bon kit trauma :
- Simple (ce qu’il faut et rien que ce qu’il faut) ;
- Efficace (des choses qui fonctionne quelles que soient les conditions) ;
- Maîtrisé (je ne prends que des outils que je maîtrise) ;
- Approuvé (par exemple par le CoTCCC) ;
- Accessible/Ambidextre par soi-même des deux mains ;
- Visible par un tiers.
A vous...
Alexis
"La critique est nécessaire mais l'invention est vitale car dans toute invention il y a une critique de la convention". (Gustave Parking)

01 octobre 2023 à 11:21:51
Réponse #1

Isoprepper

Bonne idée; je trouve cependant  l'approbation superflue, ce qui ne change rien à ton acronyme. A partir du moment où tu en composes un, je présume que tu sais à quoi tu es exposé. D'autant que ton exemple (CoTCCC) concerne les soins aux blessés par blessure de guerre et TACEVAC qui ne concernent qu'un type bien précis de traumakit. Si tu en composes un pour la rando, rien ne dit que les soins à apporter couvrent des cas d'évacuation rapide par hélico vers un centre de traumatologie.

15 décembre 2023 à 17:04:12
Réponse #2

Cheguevarech

Disons que, même pour la rando, si je choisis de partir avec un garrot, je préfère faire confiance à un organisme qui se basse sur énormément de cas, plutôt que sur le dernier bout d'élastique à la mode. Qui peut le plus, peut le moins...
Et je ne parle ici que du choix du matos, pas des protocoles.
A+
Alex
« Modifié: 25 décembre 2023 à 21:42:00 par Cheguevarech »
"La critique est nécessaire mais l'invention est vitale car dans toute invention il y a une critique de la convention". (Gustave Parking)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //