Je me suis équipé en 2014 d'un MSA Supreme Pro que j'ai rapidement équipé avec des coussins en gel (protégeant mieux, plus confortables et plus durables), et je confirme tout ce qui a été dit:
- consomme peu d'énergie
- excellente atténuation passive des bruits extérieurs
- filtration et amplification efficace pour la partie électronique
- durable: il a mangé le chaud, la pluie, la grêle, le gel... et il n'a pas bronché.
Dans le club (Mailly le Camp), la quasi-totalité des protections actives venaient de chez Peltor ou MSA.
Il y a quand même un gros confort de pouvoir discuter normalement avec d'autres personnes tout en étant parfaitement protégé, et pendant les concours, la possibilité de connecter une radio est appréciable.
Par ailleurs, si on veut s'isoler des bavards, il suffit de couper l'amplification, et on peut se concentrer sur son tir.
Néanmoins, quelques nuances:
- en été, ça tient vite chaud aux oreilles... et difficile de faire tenir un chapeau avec le bouzin (les casquettes, c'est bien... mais ça ne protège que dessus et devant)
- en hiver, ça protège les oreilles du froid, mais c'est difficilement compatible avec un bonnet
- en tir "dynamique" à l'arme d'épaule, il m'est arriver que le casque bouge, poussé par l'appuie-joue, en prenant la visée
J'ai eu l'occasion d'essayer les bouchons d'oreille actifs de chez Peltor, ça fonctionne très bien, c'est compact, pas de problème pour épauler, mettre un chapeau ou un bonnet mais:
- ce n'est pas donné
- ça ne protège que le conduit auditif, quand le casque protège mieux des bruits transmis par conduction osseuse
Personnellement, dès que les conditions ne sont pas favorable à l'utilisation de mon casque actif, j'utilise les
3M E-A-R Switch, actuellement en dotation dans l'armée française: c'est assez confortable pour être porté plusieurs heures et on peut basculer très facilement entre 2 niveaux d'atténuation, ce qui les rend intéressant pour la chasse, le tir en dynamique, etc