Nos Partenaires

Auteur Sujet: Protections auditives chasse et tir  (Lu 1347 fois)

29 septembre 2023 à 09:13:28
Lu 1347 fois

Tompouss

Bonjour à tous.

Ayant désormais un stand de tir à 5 minutes de chez moi j'y passe pas mal de temps et mon bon vieux Peltor Optime 3 est bien en termes de protection mais franchement pas pratique pour échanger sur les pas de tirs.

Je souhaite donc m'orienter vers un casque à réduction de bruit active. Il y a cependant à boire et à manger et un peu tous les tarifs dispos. Comme je sais qu'il y a pas mal de tireurs et de chasseurs sur le forum je sollicite vos retours afin d'orienter mes choix.

Au hasard de mes pérégrinations je suis tombé sur ce modèle :
https://goaxil.com/collections/ear-buds/products/gx-extreme

Mais vu le prix, le montant des frais de port (et des frais de douanes) j'y réfléchis à deux fois. Et je reste, peut être à tort, plus confiant dans un vrai casque.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

29 septembre 2023 à 09:22:13
Réponse #1

greenman

Salut

Pas d'expé dans les modèles semblables à celui mis en lien.

De mon coté, que ce soit chasse et tir les deux marques les plus représentées sont :

Sordin/MSA Sordin : notamment les suprême pro

Et

Peltor: notamment le sportac

Mon conseil : favoriser les rembourrages en silicone et non en mousse (plus d'étanchéité sonore)
Mon conseil bis: bien regarder les caractéristiques, beaucoup de modèles avec des noms proches (supreme pro, supreme pro X, sportac, comtac, tic et tac....)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

29 septembre 2023 à 09:47:57
Réponse #2

DavidManise

Yo,

J'ai un sportac de peltor.  Deuxième truc cool c'est que tu peux le coupler avec un talkie et un micro et discuter dans le casque avec des potes qui sont plus loin.  L'amplification sonore est sympa (même si tu ajoutes un bon bruit de fond) et la réduction de bruit active est parfaite.  Parfaite dans le sens où tu entends quand-même, mais simplement moins fort (certains modèles plus anciens supprimaient toute la bande son pendant une fraction de seconde quand un bruit trop fort arrivait, et c'était relou je trouve).

4 ans d'utilisation en pointillés.  Les batteries restent pleines quand il est éteint longtemps, ça c'est pas mal.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 septembre 2023 à 14:07:10
Réponse #3

Richleau

Y a-t-il un vrai gros avantage par rapport à la réduction passive ?

Comme beaucoup de gens de mon club, j’ai un Howard Leight Impact sport qui fonctionne très bien depuis 6 ou 7 ans. On peut discuter tranquillement. Et toujours dans le sac, au cas où, des bouchons 3M Combat arms, avec une position ouverte / fermée qui permet la conversation. Cela ne protège pas toute l’oreille, juste le conduit, et il faut un peu élever la voix, mais cela fonctionne et ce n’est pas cher (et quand il fait 35° ou qu’on porte des lunettes à grosses branches, c’est plus agréable qu’un casque).

29 septembre 2023 à 14:39:48
Réponse #4

azur

Je me suis équipé en 2014 d'un MSA Supreme Pro que j'ai rapidement équipé avec des coussins en gel (protégeant mieux, plus confortables et plus durables), et je confirme tout ce qui a été dit:
- consomme peu d'énergie
- excellente atténuation passive des bruits extérieurs
- filtration et amplification efficace pour la partie électronique
- durable: il a mangé le chaud, la pluie, la grêle, le gel... et il n'a pas bronché.
Dans le club (Mailly le Camp), la quasi-totalité des protections actives venaient de chez Peltor ou MSA.
Il y a quand même un gros confort de pouvoir discuter normalement avec d'autres personnes tout en étant parfaitement protégé, et pendant les concours, la possibilité de connecter une radio est appréciable.
Par ailleurs, si on veut s'isoler des bavards, il suffit de couper l'amplification, et on peut se concentrer sur son tir.

Néanmoins, quelques nuances:
- en été, ça tient vite chaud aux oreilles... et difficile de faire tenir un chapeau avec le bouzin (les casquettes, c'est bien... mais ça ne protège que dessus et devant)
- en hiver, ça protège les oreilles du froid, mais c'est difficilement compatible avec un bonnet
- en tir "dynamique" à l'arme d'épaule, il m'est arriver que le casque bouge, poussé par l'appuie-joue, en prenant la visée

J'ai eu l'occasion d'essayer les bouchons d'oreille actifs de chez Peltor, ça fonctionne très bien, c'est compact, pas de problème pour épauler, mettre un chapeau ou un bonnet mais:
- ce n'est pas donné
- ça ne protège que le conduit auditif, quand le casque protège mieux des bruits transmis par conduction osseuse

Personnellement, dès que les conditions ne sont pas favorable à l'utilisation de mon casque actif, j'utilise les 3M E-A-R Switch, actuellement en dotation dans l'armée française: c'est assez confortable pour être porté plusieurs heures et on peut basculer très facilement entre 2 niveaux d'atténuation, ce qui les rend intéressant pour la chasse, le tir en dynamique, etc

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

29 septembre 2023 à 15:23:29
Réponse #5

Matagot

Peltor Comtac depuis une dizaine d'années. Il était partie en SAV une fois : défaillance de je ne sais plus trop quoi. Vu le prix... ^-^

Dans la série "ceinture/bretelles", je mets aussi des bouchons d'oreilles (genre boules Quiès) en dessous.

Vieux CONseil moralisateur : le prix s'oublie, la qualité de l'audition reste... 8)

https://www.bruitparif.fr/pages/Environnement/400%20Impacts%20du%20bruit/950%20Les%20impacts%20sanitaires%20du%20bruit/900%20Effets%20sur%20l%27audition/2011-01-01%20-%20Plaquette%20Ne%20tirez%20pas%20comme%20un%20sourd%20-%20Pôle%20Régional%20Bruit%20Ile-de-France.pdf

Et puis protéger les oreilles, c'est bien, mais il ne faut pas oublier les yeux ! Un copain a failli perdre un oeil lors d'un concours suite au ricochet d'un projectile sur un gong. Donc lunettes  de tir !

Mes deux yeux ouverts  :)

29 septembre 2023 à 15:59:03
Réponse #6

Richleau

Personnellement, dès que les conditions ne sont pas favorable à l'utilisation de mon casque actif, j'utilise les 3M E-A-R Switch, actuellement en dotation dans l'armée française: c'est assez confortable pour être porté plusieurs heures et on peut basculer très facilement entre 2 niveaux d'atténuation, ce qui les rend intéressant pour la chasse, le tir en dynamique, etc

On dirait que c'est la même chose que mes 3M Combat arms, en apparence du moins.
En fouinant je viens de tomber là-dessus :
https://www.washingtonpost.com/business/2023/08/29/3m-hearing-protection-lawsuit-settlement/
(on nous explique qu'il y a des plaintes de vétérans suite à une perte d'audition)

29 septembre 2023 à 16:32:56
Réponse #7

Isoprepper

Il me semble que, comme des tas d'autres trucmuches de notre monde d'hyperconsommation, les protections auditives dans le cas de tir sportif sont en fait le résultat de campagnes actives des vendeurs pour créer un marché qui ne repose sur que dalle. Bref, pour moi, ancien militaire officier de tir et compétiteur, ça ne sert strictement à rien.

Je serais par ailleurs curieux de lire une étude médicale sur les risques liés à cette pratique sur l'audition, qui ne serait pas financée par le secteur. Merci à vous.

29 septembre 2023 à 17:03:30
Réponse #8

azur

On dirait que c'est la même chose que mes 3M Combat arms, en apparence du moins.
En fouinant je viens de tomber là-dessus :
https://www.washingtonpost.com/business/2023/08/29/3m-hearing-protection-lawsuit-settlement/
(on nous explique qu'il y a des plaintes de vétérans suite à une perte d'audition)
C'est le même principe de fonctionnement

Il me semble que, comme des tas d'autres trucmuches de notre monde d'hyperconsommation, les protections auditives dans le cas de tir sportif sont en fait le résultat de campagnes actives des vendeurs pour créer un marché qui ne repose sur que dalle. Bref, pour moi, ancien militaire officier de tir et compétiteur, ça ne sert strictement à rien.

Je serais par ailleurs curieux de lire une étude médicale sur les risques liés à cette pratique sur l'audition, qui ne serait pas financée par le secteur. Merci à vous.
Le service de santé des armées a suffisamment de recul sur le sujet... et peu suspect d'intérêt commercial, puisque les conclusions du SSA ont généré des dépenses supplémentaires dont les armées se seraient passées!
Le problème de l'exposition à des bruits trop agressifs se pose de plusieurs façon:
- d'abord par un trauma sonore avec un effet incapacitant au moins temporaire (céphalées, vertiges, voire nausées) avec perte temporaire de l'audition
- une potentiel destruction du tympan en cas de bruit très puissant
- une dégradation irréversible de l'audition, principalement dans les aigus
Concernant la pratique du tir, le coté irréversible de la perte d'audition dépend d'énormément de facteurs et les médecins militaires continuent de suivre le sujet.

Alors bien-sûr, il y a des générations de chasseurs qui sont morts centenaires sans jamais avoir porté de protection auditive... mais avec que niveau d'audition?

C'est un peu comme la généralisation des lunettes de protection dans les armées: on peut vivre borgne... mais c'est quand même mieux de vivre avec ses deux yeux!!! ::)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

29 septembre 2023 à 17:10:42
Réponse #9

Richleau

Même si cela n’était pas nécessaire — ce dont je doute fortement vu les acouphènes des potes à qui on a dit pendant leur service que «et alors gamine, t’auras pas toujours des bouchons» — c’est de toute façon bien plus agréable avec que sans, quand on passe quelques heures enfermé avec des amateurs d’artillerie portative.

29 septembre 2023 à 23:02:59
Réponse #10

Matagot

Citation de: azur
Alors bien-sûr, il y a des générations de chasseurs qui sont morts centenaires sans jamais avoir porté de protection auditive... mais avec que niveau d'audition?
:doubleup:
https://www.chassons.com/armes-et-munitions/que-provoque-un-coup-de-fusil-sur-loreille-du-chasseur-entretien-avec-le-chef-de-clinique-de-pompidou-pierre-bonfils/62859/

Citation de: Richleau
c’est de toute façon bien plus agréable avec que sans, quand on passe quelques heures enfermé avec des amateurs d’artillerie portative.
C'est aussi l'avis des délicats tireurs de précision à la carabine .22 LR quand je me pointe avec mon gros machin pas fin ! ;#

30 septembre 2023 à 11:33:31
Réponse #11

mic57

Perso je ne rentre plus sur le pas de tir sans protections auditives, c'est du bon sens.

Il m'est arrivé une fois, seul sur le pas de tir, d'oublier mon casque.
Le départ du premier coup (45ACP) m'a très vite rappelé à l'ordre  :o et quand je lis que certains trouvent ça inutile, j'ai du mal à la croire.

Entre un peltor quelconque et des bouchons en silicone, plus pratiques pour le balltrap que le casque, j'ai eu envie de tester du matos chinois, j'ai celui là depuis quelques mois et j'en suis satisfait.
https://fr.aliexpress.com/item/1005003593816122.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.4.64685e5bMEal5V&gatewayAdapt=glo2fra

Des potes au stand en ont des similaires qui ne fonctionnent pas mieux mais qui sont beaucoup plus cher. A voir peut être sur la durée de vie...
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //