Récemment j'ai lu le magazine "les passeurs" qui évoque le futur de la vie en montagne, par des gens qui vivent et qui étudient en montagne, sur le terrain. On s'éloigne un peu du sujet initial, mais vu les différents posts précédents ça peut intéresser certaines personnes ici, donc je me permets de poster ça ici.
=>
https://www.lespasseurslemag.com/EDIT : message initialement posté dans le sujet "cyclistes vs patous" qui a été déplacé afin d'alléger la discussion initiale qui commençait à partir dans diverses directions.
Je conseille la lecture de ce magazine (deux exemplaires pour l'heure) à tous ceux qui se posent des questions sur l'avenir de nos montagnes et de la façon de les habiter. Des pistes de réflexion ultra intéressantes et bien documentées qui prouvent que la montagne peut se vivre autrement que par le prisme des stations de ski industrielles (quoi ? c'est possible ?? nooooon !)
Bref, étant des passionnés de montagne, que ce soit pour les activités sportives (oui, même le ski, je dois avouer), la diversité des paysages et écosystèmes, simplement l'ambiance ou le fromage qu'elles procurent (passion fondue ici), ma femme et moi on a vraiment apprécié la façon dont ces mag sont construits. Je vous recommande d'y jeter un oeil.