Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Re-étanchéifier poncho UL exped  (Lu 1805 fois)

25 septembre 2023 à 17:45:32
Lu 1805 fois

promeneur4d

Salut,

j'ai depuis quelques années un poncho exped ultra léger, que j'adore. Il es malheureusement plus vraiment étanche. Et vu le prix actuel de la bête  :blink: , je cherche des alternatives.
Est-ce qu'il y a un produit pour le re-étanchéifier?

J'avais un vieux poncho sur lequel j'avais testé le silicone dilué (j'avais lu sur le forum), mais à part puer le diluetif, ca n'a pas amélioré la situation.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

25 septembre 2023 à 17:51:58
Réponse #1

Chill

Ré-imperméabilisant en spray Nikwax ? (à trouver via le web ...)

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

25 septembre 2023 à 22:41:04
Réponse #2

promeneur4d

Ca marche sur du nylon siliconé? Je croyais qu'il fonctionnait sur les produits cotton ou imper-respi...
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

25 septembre 2023 à 23:58:09
Réponse #3

Chill

Clairement je ne suis pas un expert. Juste pour "rendre service" et par curiosité j'ai fait une recherche web avec : "Ré-imperméabilisant nylon siliconé" et j'ai trouvé : https://www.monbivouac.com/impermeabilisant-pour-tente-nikwak.html
Comme "Nikwak" est un mot fréquemment lu ici, j'ai proposé, avec un point d'interrogation.

Yâpùkà attendre les réponses des "pro" du textile …

Chill.
Aucun conflit d'intérêt !
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

26 septembre 2023 à 15:30:53
Réponse #4

Shirokuma

Ca marche sur du nylon siliconé? Je croyais qu'il fonctionnait sur les produits cotton ou imper-respi...
Ils ont une gamme étendue.
Pour le coton, mais aussi pour les tissus “techniques”, le daim, les polaires…
Ça vaut le coup de regarder ce qu'ils proposent.

https://www.nikwax.com/fr-fr/productselector/waterproofing/
« Modifié: 26 septembre 2023 à 15:41:35 par Shirokuma »
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

26 septembre 2023 à 16:15:51
Réponse #5

promeneur4d

J'ai demandé en parallèle au producteur, voici la réponse:
[...]
I fear that the poncho has hydrolysis and this is not reversible. Best you go to your Exped dealer so he can look at it before the part is sent pointlessly back and forth.
[...]

27 septembre 2023 à 19:48:41
Réponse #6

Merlin06

Je croyais justement que le silnylon n'était pas sensible à hydrolyse, contrairement au nylon-PU.
Est-ce qu'il y a d'autres cas semblables?
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

28 septembre 2023 à 12:40:24
Réponse #7

promeneur4d

Selon la fiche du producteur, c'est nylon, silicone, PU
https://www.exped.com/en/products/ponchos/bivy-poncho-ul

Mais bon, les producteurs aiment bien vendre des nouveaux produits, surtout s'ils sont chers.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //