Salut à tous !
Ce sujet concerne la filtration d'eau avec un filtre classique de type sable / gravier / charbon, et plus particulièrement la perte de pression sur une colonne d'eau. C'est un cas pratique car je souhaite installer un filtre simple sur la ligne d'eau potable de mon bateau actuel, mais avant de faire des bêtises je préfère faire appel aux connaissances communes que contient ce forum
Commençons par la description de mon système d'eau :
1. J'ai un réservoir "courant" de 60L qui est un fut de bière que j'ai récupéré et "modifié" pour avoir une sortie d'eau à quelque cm du fond. J'ai mis quelques cm pour que les quelques impuretés se déposent dans le fond par décantation (le fût a également une dépression dans le fond pour justement accumuler ces impuretés, pratique). Le fut est posé sur le pont du bateau.
Un tuyaux flexible est relié de cette sortie, passe dans la cabine et descend vers mon robinet. Le système fonctionne par gravité comme un simple château d'eau. Pas de pompe ni rien, rien de plus simple et infaillible.
2. Stockage : j'ai plusieurs jerrycans de 20L, que je purifie à la javel
juste avant de les transférer dans le réservoir courant. Cela me permet de toujours doser juste (je ne peux pas évaluer précisément ce qu'il reste d'eau dans le réservoir courant, il est opaque et isolé) et de traiter un peu les jerrycans (ça c'est ce que je me dis quoi).
Dans mon bateau précédent tout comme dans celui-ci, je suis partisan de réserves d'eau mobiles, pour la répartition des poids, mais surtout pour l'approvisionnement : je ne vais jamais au port, je bidonne ; c'est à dire que je trouve un point d'eau, j'y vais à la rame, je remplis mes jerrycans et je reviens au bateau.
Jusqu'ici, simple. La qualité de l'eau que je trouve est bonne, je n'ai pas trop de questions à me poser. Mais dans le futur, je n'aurai pas toujours ce luxe et je veux également avoir la possibilité de bidonner dans des cours d'eau (propres). Aussi, il y'a toujours quelques inévitables impuretés indésirables. D’ou ma volonté d'installer un filtre simple sur la ligne d'eau.
Mon problème / question est le suivant : La colonne d'eau n'est pas bien grande (quand je disais château d'eau plus haut, c'était pour la frime). J'ai toujours un débit satisfaisant au robinet, même lorsque le niveau du réservoir courant approche du fond.
Alors, à quel point l’installation d'un tel filtre impactera t-elle le débit au robinet ? Genre si je l'installe là :
Merci de m'avoir lu et pour vos avis éclairés