Bonjour à tous,
Un voisin en Catalogne m'a offert un sac de couchage qui me laisse perplexe...
Il appartenait à son beau-frère aujourd'hui décédé, qui était militaire de carrière dans les troupes de montagne espagnoles.
Il pèse 2,5 kg pour un volume équivalent à un Defence 4 et daterait de la fin des années 90/début 2000.
Excepté les coulisseaux en plastique marqués ET (pour Ejército de Tierra, l'armée de terre espagnole), il ne porte aucune étiquette et semble en n'avoir jamais eu.
Le plus étrange, c'est qu'il est constitué de deux sacs enfilés l'un dans l'autre, reliés entre eux par une couture de 40 cm au niveau du mollet et dépourvus de fermetures éclair.
Voilà l'objet:
La membrane extérieure est en ripstop et semble imper-respirante (à confirmer):
Le garnissage est en fibres synthétiques:
On peut sortir les sacs l'un de l'autre et éventuellement les utiliser pour deux personnes (encore que ça doit être acrobatique sans fermeture éclair):
Mais pas les séparer à cause de cette couture (d'origine) en bas de la jambe:
Il est possible de replier le sac intérieur sur l'extérieur, qui sert alors de matelas/liner:
Malgré mes recherches et après avoir sollicité plusieurs spécialistes, on ne trouve aucune info précise (d'après Guillaume, il pourrait s'agir d'un modèle expérimental).
J'aimerai connaître sa plage -supposée- d'utilisation et quels sont les avantages de ce système de "chaussettes" vs de classiques fermetures éclair.
Surtout, si cet espèce de combo à mi-chemin entre le sac de couchage & le bivi présente un quelconque avantage, ou cumule les inconvénients des deux...
Merci d'avance si vous avez des pistes.