Salut,
Voilà une petite question que je me pose depuis un certain temps et à laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponses.
J'ai un tarp 2TC de chez Tatonka, en polycoton (65/35).
J'aime beaucoup ce tarp, sauf sa couleur: il est gris clair, c'est tout moche on dirait une toile de terrasse de resto.
Ca pourra surement paraître superflu à certains d'entre vous mais j'aimerais qu'il ait une couleur plus naturelle.
Alors est ce que l'un de vous aurait une idée de si c'est faisable? si oui avec quel produit?
Et surtout: Est ce que le fait de teindre la toile pourrait endommager l'imperméabilité du tarp?
merci par avance ! 
Bonjour,
Pour en avoir brièvement discuté avec le camarade Shirokuma: une teinture classique (pour coton) marchera sur du polycoton. Ca donnera juste une couleur un peu moins saturée puisque seules les fibres en coton seront teintés.
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71340.msg573681.html#msg573681En ce qui concerne l'imperméabilité/déperlance:
- un tissu imperméable cherche à ne pas laisser pas entrer l'eau, donc typiquement pas la teinture, donc pour teindre il faut désimpeméabiliser.
- mais le polycoton n'est pas imperméable, le coton c'est une éponge.
- un traitement déperlant vise à faire glisser les gouttes mais quand on plonge le truc dans l'eau... l'eau ça passe. Reste que moins le truc laisse entrer l'eau moins la teinture (qui est dans l'eau) sera efficace.
- pour teindre on va typiquement d'abord laver avec un truc qui enlève plus ou moins le déperlant, puis teindre, puis bien rincer (pour éviter que ça ne déteigne à la première pluie) : au final ce sera nettement mois déperlant qu'avant.
- donc après le cycle de teinture il faudra sans doute refaire un traitement déperlant pour retrouver l'efficacité de départ.
- en ce qui concerne un coton "imperméable", type ventile, ça a été discuté sur le forum. L'idée est un tissage très serré qui fait que quand le coton (éponge) se gonfle d'eau cela finit par tout bloquer. Mais ce sont des textiles bien spécifiques.
Bref ce tarp doit se teindre sans gros prolème mais le traitement déperlant sera à refaire.