Nos Partenaires

Auteur Sujet: teindre polycoton tarp?  (Lu 1899 fois)

31 août 2023 à 12:38:59
Lu 1899 fois

Jehan

Salut,

Voilà une petite question que je me pose depuis un certain temps et à laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponses.

J'ai un tarp 2TC de chez Tatonka, en polycoton (65/35).
J'aime beaucoup ce tarp, sauf sa couleur: il est gris clair, c'est tout moche on dirait une toile de terrasse de resto.
Ca pourra surement paraître superflu à certains d'entre vous mais j'aimerais qu'il ait une couleur plus naturelle.
Alors est ce que l'un de vous aurait une idée de si c'est faisable? si oui avec quel produit?
Et surtout: Est ce que le fait de teindre la toile pourrait endommager l'imperméabilité du tarp?

merci par avance !  ;)
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

31 août 2023 à 19:59:50
Réponse #1

guillaume

Les teintures coton se mettent en machine et là tu risques de perde le traitement déperlant de surface de ton tarp.
Les teintures synthétiques que je connais se mettent dans une auto à ébullition pendant une dizaine de minute : idem.
Pas une bonne idée à mon avis.

Il te reste les spray camo que les miloufs utilisent pour casser la forme de leurs matos.

31 août 2023 à 20:46:55
Réponse #2

Jehan

Les teintures coton se mettent en machine et là tu risques de perde le traitement déperlant de surface de ton tarp.

C'est un traitement qui rend le tissu déperlant? Je croyais que c'était la combinaison du tissage et de la nature des fibres.

:(

Et sinon c'est quoi ces sprays? J'ai pas envie d'avoir du matos mili !
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

01 septembre 2023 à 00:13:28
Réponse #3

Khee Nok

Salut,

Voilà une petite question que je me pose depuis un certain temps et à laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponses.

J'ai un tarp 2TC de chez Tatonka, en polycoton (65/35).
J'aime beaucoup ce tarp, sauf sa couleur: il est gris clair, c'est tout moche on dirait une toile de terrasse de resto.
Ca pourra surement paraître superflu à certains d'entre vous mais j'aimerais qu'il ait une couleur plus naturelle.
Alors est ce que l'un de vous aurait une idée de si c'est faisable? si oui avec quel produit?
Et surtout: Est ce que le fait de teindre la toile pourrait endommager l'imperméabilité du tarp?

merci par avance !  ;)

Bonjour,

Pour en avoir brièvement discuté avec le camarade Shirokuma: une teinture classique (pour coton) marchera sur du polycoton. Ca donnera juste une couleur un peu moins saturée puisque seules les fibres en coton seront teintés.

https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71340.msg573681.html#msg573681

En ce qui concerne l'imperméabilité/déperlance:

- un tissu imperméable cherche à ne pas laisser pas entrer l'eau, donc typiquement pas la teinture, donc pour teindre il faut désimpeméabiliser.

- mais le polycoton n'est pas imperméable, le coton c'est une éponge.

- un traitement déperlant vise à faire glisser les gouttes mais quand on plonge le truc dans l'eau... l'eau ça passe. Reste que moins le truc laisse entrer l'eau moins la teinture (qui est dans l'eau) sera efficace.

- pour teindre on va typiquement d'abord laver avec un truc qui enlève plus ou moins le déperlant, puis teindre, puis bien rincer (pour éviter que ça ne déteigne à la première pluie) : au final ce sera nettement mois déperlant qu'avant.

- donc après le cycle de teinture il faudra sans doute refaire un traitement déperlant pour retrouver l'efficacité de départ.

- en ce qui concerne un coton "imperméable", type ventile, ça a été discuté sur le forum. L'idée est un tissage très serré qui fait que quand le coton (éponge) se gonfle d'eau cela finit par tout bloquer. Mais ce sont des textiles bien spécifiques.

Bref ce tarp doit se teindre sans gros prolème mais le traitement déperlant sera à refaire.

01 septembre 2023 à 09:21:30
Réponse #4

Jehan

Merci pour cette réponse claire et détaillée. Merci aussi pour le lien.
Pour ce qui est de la teinte je suis vraiment pas exigeant. Un marron qui ne prendrait qu'à 20% sur la toile me suffirait même amplement. Il s'agit juste de casser le gris urbain de la toile.

Bref ce tarp doit se teindre sans gros prolème mais le traitement déperlant sera à refaire.

Tu dirais donc que ce tarp a reçu un traitement ? J'ai regardé sur la fiche technique du vendeur. Aucune précision à ce sujet. Je les ai aussi contacté par mail pour avoir quelques infos ya quelques temps... Réponse à côté de la plaque :closedeyes:

J'ai mp un gars du forum qui disait avoir teint le même tarp dans un sujet datant d'il y a une petite dizaine d'année. Il est actif sur le forum mais n'a pas répondu pour le moment.

Et je me demandais, est ce que ça peut être une solution de faire tremper le tarp à froid dans la teinture ? Peut être que sans lavage à chaud les propriétés waterproof du tissu ne s'en iraient pas ?

Enfin, si tu as une marque de teinture en tête, je suis preneur...

A+

03 septembre 2023 à 03:07:08
Réponse #5

Khee Nok

Merci pour cette réponse claire et détaillée. Merci aussi pour le lien.
Pour ce qui est de la teinte je suis vraiment pas exigeant. Un marron qui ne prendrait qu'à 20% sur la toile me suffirait même amplement. Il s'agit juste de casser le gris urbain de la toile.

Tu dirais donc que ce tarp a reçu un traitement ? J'ai regardé sur la fiche technique du vendeur. Aucune précision à ce sujet. Je les ai aussi contacté par mail pour avoir quelques infos ya quelques temps... Réponse à côté de la plaque :closedeyes:

J'ai mp un gars du forum qui disait avoir teint le même tarp dans un sujet datant d'il y a une petite dizaine d'année. Il est actif sur le forum mais n'a pas répondu pour le moment.

Et je me demandais, est ce que ça peut être une solution de faire tremper le tarp à froid dans la teinture ? Peut être que sans lavage à chaud les propriétés waterproof du tissu ne s'en iraient pas ?

Enfin, si tu as une marque de teinture en tête, je suis preneur...

A+

J'avais supposé un peu vite qu'un tarp polycoton serait traité déperlant.

Apparemment ce n'est pas le cas, selon ici (https://www.campz.fr/tatonka-tarp-2-tc-M945027.html):  "La part de coton du tissu gonfle en présence d’humidité et rend le Tarp déperlant", cette idée de tissage serré qui va devenir plus ou moins imperméable une fois gorgé d'eau (et donc lourd et long à sècher).

A mon avis (qui ne vaut pas grand-chose) ça peut valoir le coup de le traiter déperlant (selon l'usage): ça ne change rien en cas de grosse pluie mais ça évite de tremper le tissu sur une petite averse ou simplement la rosée du matin.

Pour la teinture, si c'est juste pour casser le gris qui fait trop "urbain" au profit de teintes plus naturelles: ça peut se teindre avec des produits naturels justement, genre thé ou brou de noix.

03 septembre 2023 à 08:00:52
Réponse #6

guillaume

Au-delà des qualités intrinsèques du tissu, je suis à peu près certain que celui-ci a du recevoir un traitement déperlant en usine type "Dupon".

03 septembre 2023 à 10:24:04
Réponse #7

cepo

je confirme de facon indirecte pour le traitement .
chris c. avait le meme tarp ( bien que de memoire le tarp tatonka etait sable/brun et pas gris )
pour pouvoir y mettre quelques coups de spray pour casser la forme il avait du laver une dizaine de fois le tarp pour virer l'enduction .
apres perso je lui ai emprunter 1 an pour le tester et meme sans enduction dessus le tarp etait tres efficace et etait loin de devenir une eponge lourde une fois mouillé
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

03 septembre 2023 à 12:06:32
Réponse #8

Jehan

Merci pour la masse d'infos les gars

Khee Nok > Merci particulièrement d'être allé lire la doc du tarp pour me répondre. Pour le traitement j'y penserais si ça m*rde vraiment sous grosse pluie, mais j'ai une petite obsession perso qui est que de base j'ai envie qu'une pièce de matos fasse son boulot sans qu'il faille lui rajouter quelque chose (de périssable de surcroit).

Sinon pour la teinture naturelle avec des aliments ou autre ça m'intéresse beaucoup, mais tu pense pas que la teinture partirait au premier coup de pluie du coup?

Au-delà des qualités intrinsèques du tissu, je suis à peu près certain que celui-ci a du recevoir un traitement déperlant en usine type "Dupon".

Dupon? celui avec la moustache ou celui avec le chapeau? (ok je sors...)

je confirme de facon indirecte pour le traitement .
chris c. avait le meme tarp ( bien que de memoire le tarp tatonka etait sable/brun et pas gris )
pour pouvoir y mettre quelques coups de spray pour casser la forme il avait du laver une dizaine de fois le tarp pour virer l'enduction .
apres perso je lui ai emprunter 1 an pour le tester et meme sans enduction dessus le tarp etait tres efficace et etait loin de devenir une eponge lourde une fois mouillé

ça m'intéresse ça. Il l'a teint à quoi? Ca fait combien de temps que le tarp a subit ce traitement et est ce qu'il a prit plusieurs bonnes draches depuis?
Désolé ça fait beaucoup de questions mais je préfère être sûr avant de n*quer du matos, tu pourrais tout aussi bien l'avoir utilisé juste après qu'il ait été lavé/teint et donc encore un minimum efficace, et que ses qualités se soient détériorées depuis.

06 septembre 2023 à 13:23:27
Réponse #9

Khee Nok

Sinon pour la teinture naturelle avec des aliments ou autre ça m'intéresse beaucoup, mais tu pense pas que la teinture partirait au premier coup de pluie du coup?

Ce genre de teintures c'est fondamentalement une grosse tache. Une fois qu'on a enlevé le "gros" avec de bons rinçages ce qui reste reste est accroché. La pluie c'est comme un lavage à l'eau froide, sans lessive: ça n'enlève pas les taches tenaces.

Et le thé ou le café (et autres trucs avec des tanins) ça tache bien.

Mais entre la pluie et les UVs ça devrait s'éclaircir progressivement (c'est le cas de beaucoup de teintures).

Il y a pas mal de tutos/recettes sur internet.

07 septembre 2023 à 13:42:50
Réponse #10

Jehan

mh intéressant, je crois que je vais tenter le coup en faisant tremper le tarp dans un mélange type marc de café pour essayer.
D'après toi un trempage à froid ça peut le faire si il y reste suffisamment longtemps? je voudrais essayer de procéder comme ça pour compromettre un minimum l''étancheité du tarp. Mais si quelqu'un me démontre que c'est une idée à la con évidemment je ne le ferais pas.
et pour l'odeur après tiens ???je viens d'y penser. Ca doit être relou un tarp qui sent le café lol.

07 septembre 2023 à 18:41:34
Réponse #11

mic57

Ca doit être relou un tarp qui sent le café lol.

HS on
Pas plus qu'un tarp qui sent le feu de bois !  ;D
HS off
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

07 septembre 2023 à 20:49:01
Réponse #12

Jehan

HS on
Pas plus qu'un tarp qui sent le feu de bois !  ;D
HS off

Perso je trouve ça plus accommodant le feu de bois que le café ahahah

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //