Nos Partenaires

Auteur Sujet: Étui PVC - Machettes mais pas que  (Lu 1370 fois)

28 août 2023 à 17:16:05
Lu 1370 fois

VERDUG0

Tout ca en vidéo ici:

https://youtu.be/TAy4bJcd5L8?si=mGYenDQWQV54RgcU

We mais si la vidéo disparait  ?! >:(

Descriptif ici :
Mets ta lame sur une feuille, faut qu'elle rentre dans un angle droit, et que son dos longe le bas de la feuille, et marque où elle monte au plus haut. Particulierement important pour les lames courbes.
Ca donne la largeur min de l'étui.

Ensuite ta largeur min de l'étui, tu le multiplie par 2. Ca te donne la circonference du tube PVC

Apres tu fais un Thalès de Pi sur le Pythagore de la circonference d'archimède et ca te donne le diamètre du tube PVC à acheter. Racontes tout ca au vendeur Leroy Merlin il sera fier de toi !

Coupes à longeur +1 cm

Chauffe doucement : four, flingue à chaud, eau bouillante

Applatis le tube doucement
Glisse la lame dedans
Cale la entre deux planches avec des bouts de cartons
Assieds toi dessus 10min

Pour etre plus discret on peut peindre et rajouter des anneaux de chambre à air. Ces anneaux brulent super bien et longtemps meme mouillés. Pas écologique mais ca peut sauver.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

29 août 2023 à 21:56:50
Réponse #1

vz

J'aime bcp cette matière !

J'ai utilisé du PVC de gouttière pour refaire un étui pour mon bushman et pour ma tramo retaillee.

Par contre, je coupe aussi le tuyau dans le sens de la longueur et je mets des rivets pour cuir côté du tranchant. Des bouts de chambre a air pour laisser l'ensemble serré et un bout de sangle pour faire un passant de ceinture.

Je prolonge l'étui sur les premiers centimètres de la poignée.

Voilà faudra que je publie des photos des étuis.

C'est fait a la main et en impro.... A la va comme je te pousse. Mais ça fait le boulot.

A plus,

VZ

"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

31 août 2023 à 18:05:58
Réponse #2

Magic Manu

A la demande de Verdugo (salut!!!), quelques précisions concernant l’étui que j’ai fait pour ma machette customisée. Cet étui n’est pas fait en PVC, mais en kydex (en fait, le kydex est du PVC + de l'acrylique ). C’est une matière tout à fait facile à travailler, aussi facile que le PVC. On chauffe bien avec un pistolet thermique, on met un peu de scotch bleu autour de la lame pour éviter une rétention trop importante et on écrase bien quelques minutes entre deux planches avec une mousse un peu dure. Ensuite, il suffit de faire des trous pour évacuer l’humidité et pour mettre des rivets. Sur tous mes étuis, je fais une espèce de petite butée au niveau du pouce, pour favoriser l’extraction de la lame
Hope for the best, expect the worst...

01 septembre 2023 à 19:09:29
Réponse #3

VERDUG0

Merci Manu (salut  :)) pour les photos et les précisions ! !
C'est impressionant il est vraiment compact face au gabarit de la lame.
C'est un point assez important pour moi, l'étui doit s'oublier le plus possible, sous le tshirt pour un neck knife ou strappé sur le coté du sac pour un machette ; j'ai refait plusieurs étuis juste pour ca.

Très belle réalisation, et low tech en plus pour du Kydex.

Là je fais des tests de matériaux pas cher, je ferai un post sur le forum si c'est concluant !
Ciao !  ;)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //