Salut Brian
, cool que tu ai apprécié la lecture
A quoi sert le petit couteau autour du cou ? Je n'en vois pas vraiment l'utilité, et surtout en terrain accidenté en cas de chute on peut se faire mal avec.
Alors déjà il n'était pas porté autour du cou mais glissé dans ma pochette à matos.
Quant à l'utilité: Bah objectivement et dans l'absolu ça n'en a pas, j'aurais très bien pu m'en passer. C'est juste un bon gadget que j'apprécie qui prend pas de place et ne pèse rien. Et en même temps c'est un plus utile pour la dextérité: Le soir venu tailler un creux de cuillère en bois, couper des bouts de trucs, sans dégainer le couteau plus gros, plus épais et plus effilé. Donc moins de risque de se blesser. Accessoirement c'est plus discret lorsque tu n'es pas seul sur ton lieu de bivouac ou dans un refuge le soir venu.
Mais encore une fois c'est un plus auquel je ne penserais même pas dans une optique moins "loisir". C'était un achat test et je me suis moi même fais la remarque qu'un opinel fait autant voir mieux le travail.
Tu as pris avec toi un poêle a bois et un réchaud à alcool. Après le mauvais temps que tu as enduré est-ce que tu reprendrais encore ces deux ustensiles plutôt qu'un petit réchaud à gaz ?
Je te demande cela car pour moi le poêle à bois et le réchaud à alcool fonctionnent bien quand tout va bien et que la météo est clémente. Mais s'il y a nécessité de faire rapidement une boisson chaude pour stopper un refroidissement et que le temps est pluvieux et venteux, ou bien si par exemple on s'est entaillé une main, le fire-steel, le poêle et le réchaud à alcool ne sont pas efficients.
Je trouve qu'ils n'apportent pas une sécurité suffisante lorsque l'on fait une randonnée engagée, qui plus est lorsque l'on est seul.
C'est une bonne question, à laquelle j'ai pas mal réfléchi, et sur laquelle mon avis n'est probablement pas le meilleur ni le plus rationnel.
Tout d'abord, bah ça peut paraître débile, mais ça me fait éminemment ch*er d'utiliser du gaz en nature. Par principe. Je me dis à ce moment là pourquoi pas emporter mon ordi aussi?
Tu me diras "ouai mais mec ton sdc c'est du fil à base de pétrole forré et ton réchaud bois a été forgé par des machines", et oui t'as carrément raison. Mais c'est psychologique, j'arrive pas à me faire à l'idée de transporter une miniature de la plaque à gaz que j'ai à la maison. Le SdC je peux pas m'en passer (et encore que?), le réchaud gaz si.
Autre truc spéculatif: je m'essaye à l'idée selon laquelle la technologie que l'on ne transporte pas est compensée par notre attitude: J'ai pas de réchaud gaz donc je fais en sorte d'être plus conscient, plus prévoyant, plus prudent. La contrainte que ce soit en sport, en art, au quotidien, rend productif. exemple: le deuxième soir pour cuisiner je me suis trouvé un coin à l'abri du gros vent qui s'était levé un peu avant la tombée du jour, j'ai grapillé trois brindilles pour mon réchaud bois et j'ai lancé mon eau à bouillir, alors que j'ai vu les gens à côté sortir leur gaz à la nuit tombée pour cuisiner, donc ont du utiliser leur lampe frontale, ont mit une tonne d'eau à chauffer et surtout se sont installés en plein vent. Ils ont mangé bien après moi
Accessoirement le réchaud bois rend débrouillard, donne l'habitude de sécuriser, préparer et lancer des petits feux rapidement, ça peut être intéressant. Dans mon cas ça m'a rendu un peu plus à l'aise avec le feu, je me suis même surpris à lancer un feu (ouvert) en quelques minutes dans le Mont Parnassos en Grèce en Avril alors que tout était mouillé de la pluie de la veille.
Ensuite, hors considérations personnelles:
Tout d'abord, bah bien sûr le réchaud à gaz est pratique, mais le réchaud bois ou alcool est plus avantageux en ratio volume et poids, moins coûteux, le carburant du premier est illimité et celui du second dure bien assez longtemps mine de rien, ils ne nécessitent pas de soins ni d'attention particulière, comme tout low tech. Enfin les deux fonctionnent idéalement en binôme.
Enfin dans l'idée le réchaud bois c'est quand j'ai le temps et que les conditions le permettent, et le réchaud alcool la solution high tech quand la première option n'est pas envisageable. Si je n'ai pas le luxe de pouvoir prospecter trois brindilles et une place safe, et si vraiment besoin le réchaud alcool suffit à chauffer de l'eau en trois minutes, si ce n'est pas une question de sécurité mais uniquement de confort bah je mange froid.
Après dans un cas de refroidissement fort je ne sais pas si le réchaud alcool serait suffisant, mais dans ce cas j'aurais peut être plus tendance à brûler un oeuf de manise au briquet et à lancer un feu avec ce qui me passe sous la main. Et si j'arrive jusqu'à une telle situation, hors contexte spécifique du genre grand froid ou tempête (où la priorité première n'est généralement pas d'allumer un réchaud gaz), bah ça veut dire que j'ai fais n'importe quoi avec mes couches, avec l'effort, avec mon matériel d'isolation.
Je précise que tout cela n'est que mon opinion, je ne prend rien pour acquis et n'exclue pas de changer d'avis.
Par ailleurs je n'ai jamais fais de rando "grand froid". Probable que j'amènerais un réchaud gaz le jour où je le ferais, je ne prétend pas être meilleur que quiconque
Désolé pour le pavé c'est un sujet sur lequel j'avais beaucoup à dire!