Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Première VRAIE sortie dans la pampa! (Vercors)  (Lu 7084 fois)

27 août 2023 à 22:23:02
Lu 7084 fois

Jehan


Hello,

alors voilà je m'étais fixé ce petit objectif: enfin une vraie sortie avec de la vraie marche, de vrais enjeux en terme d'orientation, d'effort physique et de gestion des ressources (matérielles comme intellectuelles, émotionnelles) et un beau secteur où oublier un peu que le béton existe.
Peu d'expérience avant ça, si ce n'est un petit stage au CEETS et quelques courtes sorties en binome. Pour cette première j'ai choisi la magnifique réserve naturelle des plateaux du Vercors, un bout du GR91 qui va de Corrençon-en-Vercors jusqu'à Chatillon-en-Diois.

-soit un peu plus de 50km (entre deux et trois jours de marche) ni trop long ni trop court
-Quelques complexités à gérer telles que la rareté de l'eau (l'info source consultée avant le départ indiquait seulement deux points d'eau fonctionnels sur mon trajet) et les patous. (Paraît aussi que y'a un fou furieux qui habite dans le coin et qui dit tout le temps "restez pipou"... heureusement je ne l'ai pas croisé!)

Je vais d'abord faire un petit checking du matériel que j'ai emporté, de mes objectifs un petit résumé de l'excursion, avec un point sur ce qui a fonctionné et merdé.

L'idée ici est de m'exposer à vos éventuelles et impitoyables tatanes, mais aussi à vos conseils.

Le matos en tenant compte de deux choses:
-"en rando on transporte nos peurs sur notre dos"
-les règles de base de l'équipement apprises au CEETS.

-sac Virga 2 granite gear (acheté d'occaz, neuf. ça Change des sacs de bourrin!)
-SdC carinthia Tropen
-un vieux thermarest gonflable pas très épais et fatigué, lourd mais costaud. (ouaip j'ai voulu tester autre chose que le dodo sur tapis mousse)
-Poncho en guise de protection pluie et d'abri (j'ai décidé au dernier moment de laisser mon tarp à la voiture, pour m'alléger mais surtout challenger un peu plus mon besoin de confort et de sécurité. C'était une décision à la con, j'expliquerais pourquoi)
-gourde inox 900ml et mug inox 0.7ml
-réchaud bois, surtout pour la cuisine du soir, moment où on a le temps (demande d'autorisation faite au préalable à l'office du tourisme de Corrençon)
-brûleur à alcool Trangia.
-couteau avec lame de 8.5cm bien costaud
-Pochette de petit matériel (fire steel, quelques allumettes, un bout de savon, une min-mini-mini trousse de soin, pas assez de paracorde, une frontale, un tout petit mora de cou, une paille filtrante).
- Un vieux bout de plaid en lin pour poser mon cul, protéger mon matelas du sol, ma tête du soleil...
-bonus: Une petite kettle légère alu Trangia, petit plaisir perso car je trouve ça stylé, et peut servir de gamelle supplémentaire.
-Deux cartes IGN car il manquait un bout de ma rando sur la première.
-boussole
-sac à provision (principalement bouffe sèche: quinoa, avoine + poudre d'amande top protéines pour le dej', crackers, Pecorino, un peu de jambon speck, des fèves fraiches, un sachet de bouillon de volaille, un mini tube de crème de marron, café moulu, infusion, du lard pour le premier soir)
-4L d'eau

Le total doit faire dans les 12kg.

    J'arrive à Corrençon-En-Vercors en fin d'après midi, je pose ma voiture, je charge le sac, je fais un clin d'oeil à une fermière en lui promettant de revenir, et me voilà parti.
N'ayant plus pratiqué depuis le stage du CEETS 9 mois plus tôt, je ne sais plus rien faire en terme d'orientation. Je me rappelle juste comment mettre la carte dans le bon sens à l'aide de la boussole et me fier à mon bon sens. Je galère à me situer et à trouver le GR, sur la carte le village est un fouillis d'embranchements et de symboles, ça commence bien. Je m'autorise à me renseigner auprès d'un couple de petits vieux. Le monsieur m'indique bien la direction, la dame gentiment me demande si j'ai assez d'eau.

Me voilà peu après en train de m'enfoncer dans la cambrousse en cette fin d'après-midi caniculaire. Quelques km plus tard j'atteins la clairière qui abrite le refuge de Carette, après laquelle il n'y a plus de refuge ni d'eau avant 17km. Je m'y arrête donc car il est 19h30. J'appréhende un peu de dormir seul en forêt. Aussi magnifique que soit le lieu, je ne l'ai encore jamais fais. Ce n'est pas que j'ai peur de me faire dévorer. C'est un sentiment étrange, une sorte de cafard-appréhension. Mais je suis content de m'y confronter.
Cependant arrivent bientôt trois gars de mon âge qui font halte au même endroit. Je décide d'être cool avec moi-même et de ne pas chercher d'autre endroit afin de dormir seul. Je passe une belle soirée avec les gars, puis tout le monde piaute rapidement. Après avoir essayé de monter mon poncho en abri pour réviser mes noeuds je m'aperçois que j'ai quelque peu oublié ceux ci! De plus je n'ai pas pris assez de corde. Après un montage fastidieux je démonte finalement le tout je couche à la belle étoile après avoir enroulé mon dodo dans le poncho. J'ai peu dormi. il me semble avoir roupillé un peu au début, puis être resté eveillé de longues heures, et re somnolé au lever du jour.

Mais la nuit a été agréable et joliment étoilée. Je ne suis pas fatigué, puis mon long éveil m'a permis de me souvenir des noeuds oubliés  ;D après un bon dej' je repars vers 9h.
Je suis conscient d'avoir à faire 17km avant le prochain point d'eau. j'ai explosé mon stock la veille puis le matin du fait de la chaleur. Il me reste environ 1l. C'est un rappel à l'ordre qui claque sec pour moi; j'avais imaginé pouvoir me rationner en eau sans penser une seconde que je défoncerais trois litres avant même de commencer vraiment mon trip.
Le trajet est superbe. Des passages en forêt assez oniriques. La végétation y est drue, le soleil moins agressif. Les bruits de vie et de vent activent les sens à un point, c'est génial. Quelques framboises sauvages!
ça descend, ça monte, c'est plein de caillasse, les appuis travaillent, j'adore. je bois l'eau à petite goulées.
Je traverse une grande plaine d'estive où se trouvent des bêtes, et je fais suffisamment profil bas pour ne pas attirer les chiens.
Puis le terrain devient rocailleux, le marquage du sentier se fait plus rare. l'eau aussi. De plus en plus assoifé, je finis par trouver un arbuste chargé de baies noires. D'abord certain que c'est du sureau noir, j'en goutte une petite du bout des lèvres. C'est sucré et doux. Je ne suis pas sûr que ce soit du sureau et penche alors pour l'aronia. J'apprendrais plus tard que l'aronia est très rare en France, pour autant je suis maintenant sûr que c'en était. Mais au moment T je n'étais pas certain, je me suis fié au goût et en ai mangé quelques unes pour apaiser ma soif.
Avec le recul, c'était vraiment une action à la con. je n'étais pas sûr de moi à 100% et je l'ai quand même fais en me fiant à mes ressentis. Ce n'était pas malin, même si j'ai pris la décsion d'en manger peu.

17km plus tard j'arrive à la Jasse du playe peu après 14h où je trouve de l'eau. Magnifique sensation! il n'y a qu'un maigre filet d'eau mais pour moi c'est le nirvana.
Je refais mes stocks d'eau, je bois en même temps. Puis je me lave les mains, le visage, je grignote un morceau et me pose à l'ombre une vingtaine de minutes. Une randonneuse Allemande de passage m'offre un petit café fait à la cafetière italienne. Je ne refuse pas! quelques cranberries en échange, et c'est reparti. J'ai 12 km avant le prochain refuge et je me sens encore capable de les faire. De plus, ça me permet de n'avoir pour le lendemain plus que 22km avant d'atteindre le point d'arrivée.
Je croise une seconde estive, aboyé mais pas dévoré, puis une troisième entendue mais pas vue un peu plus tard.
Toujours plus rassasié de paysages et de chaleur sèche, la pause caca s'impose peu à peu, et la pêche est posée au sommet d'une butte, depuis laquelle je peux observer la taïga Drômo-Iséroise, d'un air intelligent et mystérieux, à l'affut du loup  :lol:
J'arrive au point d'arrêt du jour alors que la golden hour cède la place aux prémisses d'une tempête.
J'avais regardé la météo avant de partir et m'y était naïvement fié: de l'orage mais seulement quelques millimètres de pluie... Tu parles... ça a tabassé toute la nuit et ça a sérieusement draché.
Heureusement que j'avais calculé d'arriver proche d'un abri en cas de pépin.
Cependant ca a été une soirée sympa. Au refuge il y'avait du monde: deux nenettes, un couple et trois catalans avec lesquels je me suis lié d'amitié et ai cuisiné, huile d'olive coulant dans mes veines oblige. Deux patous en divagation nous ont rendu visite! cool... l'eau coulait au compte goutte dans la source la plus proche du refuge. J'ai pu utiliser suffisamment d'eau pour m'hydrater. J'avais encore 3L et demi d'eau en arrivant au refuge, la précédente leçon sur la gestion du stock d'eau ayant été retenue.
J'ai un peu mieux dormi que la nuit d'avant. Faut dire que l'ambiance tempête-refuge et les 29 km ont aidé.

Pour finir rapidement:
Le lendemain je savais que j'allais traverser sur les 22km une grosse zone à patous contre laquelle un gars du coin m'avait mit en garde: les chiens là bas y sont cons paraît il. avec la pluie en plus et en étant solo je ne me suis pas senti de taille pour un tel défi. J'ai donc raisonnablement opté pour un trajet avec retour anticipé repéré la veille sur la carte et qu'empruntaient aussi les catalans.
Ils ont voulu prendre un raccourci et ont perdu le chemin alors qu'ils avaient un GPS, alors j'ai été assez fier de retrouver le chemin en utilisant simplement la boussole, la carte et un repère visuel!
Arrivé au point final après 11km ils m'ont proposé de me mener en voiture jusqu'à la chapelle-en-Vercors, ce qui était idéal pour rentrer ensuite en autostop jusqu'à ma voiture. déçu de ne pas avoir finalisé mon excursion comme c'était initialement prévu, j'ai refusé et ai décidé de rallonger un peu ma marche sous la pluie afin de redescendre jusqu'à la vallée par moi-même...
prise de décision égotique et entêtée! j'ai galéré à trouver mon chemin pour redescendre, j'ai bouffé 10-12 km de plus, cinq heures de grosse pluie, arrivé en bas personne ne s'arrêtait pour me prendre en voiture, et j'ai fini par croiser un troupeau et deux patous sur la route qui m'ont empêché de continuer dans ma direction.
Du coup... je suis reparti dans l'autre sens et suis péniblement rentré jusqu'à Corrençon en stop en faisant le grand tour du massif dans l'autre sens!!! j ai vu de beaux endroits, j'ai séché mes pieds sur un pont près d'une rivière, un vieux dans un village m'a tapé la discute depuis sa fenêtre avant de me descendre un gros café chaud, et il ne pleuvait plus. j'ai roulé avec plein de gens cools et J'ai encore eu droit à de bonnes sessions de marche. Les grolles trempées toute la journée m'ont explosé les pieds si bien qu'à chaque arrêt dans un bled je me foutais pieds nus.
c'était laborieux et ça a fait travailler ma sécurité intérieure, mais paradoxalement j'ai aimé cette journée.
Arrivée à Corrençon vers 19h 30 alors que j'étais descendu de la montagne dès 12h. je me renseigne à tout hasard auprès d'une commerçante si il est possible de dormir au village pour pas cher. elle appelle une amie à elle qui a un gite d'étape à 20e la nuit. J'y ai rencontré des Allemands de passage très sympa qui m'ont offert du vin pour m'achever, et après une douche-lessive (laver ses habits pendant qu'on se douche) je suis tombé raide!

loin du trip solitaire et réglé que j'avais initialement projeté de faire. Encore mieux que ce que je m'imaginais!

les moins:

-Gestion de l'abri et du principe de l'isolation quelque peu médiocre en fonction d'un décision de dernière minute par envie de challenge: seulement un poncho, pas d'isolation de sol. peu de couches de vêtements et même pas techniques. ok c'est l'été, j'aurais pas mouru... Mais quand même j'ai fais la brute.
-Orientation par carte et prise de repère trop peu maîtrisée: Dans le cas présent ce n'était pas un très gros problème, mais le fait est que globalement sans capacité d'orientation on est en sursis, peu indépendant, vulnérable.
- Prise de décision parfois trop impulsives ou trop peu maîtrisées, laissées au petit bonheur la chance: Si ce n'est pas le besoin de me prouver quelque chose, c'est une anticipation de peur/appréhension; par exemple je ne sais pas si j'aurais géré en cas de confrontation avec un patou, ou si je m'étais blessé en chemin. Je n'ai pas encore encore très confiance en mon potentiel décisionnel et ma gestion des émotions vives.
-Je n'ai pas dormi seul
-J'ai globalement du mal à trouver le sommeil en mode dodo-en-vrac. Ca pourrait être embêtant sur de plus longues sorties. Mais je n'ai pas envie de dépendre d'un matelas ultra sophistiqué pour avoir du repos. Je veux pouvoir dormir même sur un mousse, avec ou sans abri. rusticité où es tu?
-oublis débiles: exemple paracorde, ou crème solaire.
-Maintenant je saurais que quand la météo annonce quelques millimètres de pluie, j'anticipe le déluge.

les plus:
-Je fais gaffe où je fous les pieds. Ca parait con mais c'est la base. 3 secondes.
-Je me suis découvert un bon rythme de marche et une bonne endurance.
-J'ai une certaine peur des gros chiens qui me faisait hésiter avant de partir pour le Vercors, et je suis content de m'être lancé malgré cette crainte.
-Malgré le coup du sommeil j'ai tout de même une rusticité pas trop dégueu, je m'adapte bien et j'ai pas le découragement facile. La journée de retour était longue, aléatoire et éreintante mais j'ai pas pesté ni ne me suis emporté une seule fois. puis c'est cette rusticité qui m'a permis de partir avec un équipement peu important, avec plus d'expérience ça pourra devenir un atout.
-Je fais du super bon café  :up:

Voilà, si vous avez prit le temps de lire c'est cool. n'hésitez pas à rebondir sur mon texte si ça vous dit, et ne mâchez pas vos mots dans le cas d'une éventuelle critique! salut!
« Modifié: 28 août 2023 à 11:37:26 par Jehan »
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

27 août 2023 à 23:10:51
Réponse #1

Chill


Bienvenue !

Citation de: Jehan

-couteau avec lame de 85cm bien costaud

Sauf faute de frappe, c'est un sabre, non ?  ;#

Sinon, Retex sympa à lire.  ;)
     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

27 août 2023 à 23:12:54
Réponse #2

azur


Un récit très intéressant qui se lit bien, avec une bonne "analyse après action".

Dans les moins, tu peux ajouter:
- un objectif bien trop ambitieux pour quelqu'un qui n'a qu'un stage niveau 1 à son actif sans autre expérience...
- avoir voulu débuter solo... heureusement, tu ne l'as pas été si longtemps
- pas de réelle préparation matérielle (s'assurer qu'on a vraiment emporté le minimum vital) ou intellectuelle (faire des noeuds...)
Heureusement, comme tu le soulignes dans tes plus, tu as un "mindset" de compétition!

Alors, pour éviter que la prochaine sortie ressemble à celle-ci, quelques pistes:
- essayer de te raccrocher à un groupe ou à un autre "pratiquant"... on doit être quelques-uns autour du Vercors prêt à sauter sur l'occasion d'une sortie CEETS
- refaire le point des fondamentaux avant de débuter la sortie (les nœuds, le poncho...) et s'assurer qu'on a le minimum pour rester en sécurité
- te réapproprier les enseignements du stage, d'abord par "morceaux": faire une sortie à la journée pour tester l'orientation, puis faire une autre sortie pour tester une nuit dehors et l'efficacité de ton système de couchage, faire une sortie par temps chaud pour appréhender le problème de consommation d'eau par rapport à la distance/difficulté de l'itinéraire

Dans un milieu rude comme peut l'être le Vercors (les massifs voisins comme le Dévoluy ou les Baronnies ne sont pas mieux), il faut se dire que, de toute façon, il y a une forte probabilité que les conditions se dégradent à un moment... donc il faut avoir de quoi y parer!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 août 2023 à 08:51:52
Réponse #3

Jehan


Bienvenue !
Sauf faute de frappe, c'est un sabre, non ?  ;#

Sinon, Retex sympa à lire.  ;)
     Chill.

faute de frappe réparée ahahah
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

28 août 2023 à 09:06:05
Réponse #4

Jehan


Un récit très intéressant qui se lit bien, avec une bonne "analyse après action".

Dans les moins, tu peux ajouter:
- un objectif bien trop ambitieux pour quelqu'un qui n'a qu'un stage niveau 1 à son actif sans autre expérience...
- avoir voulu débuter solo... heureusement, tu ne l'as pas été si longtemps
- pas de réelle préparation matérielle (s'assurer qu'on a vraiment emporté le minimum vital) ou intellectuelle (faire des noeuds...)
Heureusement, comme tu le soulignes dans tes plus, tu as un "mindset" de compétition!

Alors, pour éviter que la prochaine sortie ressemble à celle-ci, quelques pistes:
- essayer de te raccrocher à un groupe ou à un autre "pratiquant"... on doit être quelques-uns autour du Vercors prêt à sauter sur l'occasion d'une sortie CEETS
- refaire le point des fondamentaux avant de débuter la sortie (les nœuds, le poncho...) et s'assurer qu'on a le minimum pour rester en sécurité
- te réapproprier les enseignements du stage, d'abord par "morceaux": faire une sortie à la journée pour tester l'orientation, puis faire une autre sortie pour tester une nuit dehors et l'efficacité de ton système de couchage, faire une sortie par temps chaud pour appréhender le problème de consommation d'eau par rapport à la distance/difficulté de l'itinéraire

Dans un milieu rude comme peut l'être le Vercors (les massifs voisins comme le Dévoluy ou les Baronnies ne sont pas mieux), il faut se dire que, de toute façon, il y a une forte probabilité que les conditions se dégradent à un moment... donc il faut avoir de quoi y parer!

Salut!
Que veux tu dire par "objectif trop ambitieux"? Tu parle du parcours choisi? Du lieu?
Pour ce qui est du stage petite précision: il a couvert le N1 et le N2 en partie, nous avons fais une nuit sans matériel. Ceci dit ça ne change rien au fait que je suis un bleu.

Pour ce qui est de l'aspect solo, En fait je ne voulais pas me la jouer survivor, seulement il me semble essentiel de savoir sortir seul. Aussi j'adorerais faire des sorties en équipe, mais je ne connais pas grand monde dans le délire.

à propos du matériel, je pensais justement avoir le minimum vital (sauf au niveau de l'abri , et encore je comptais sur les refuges en cas de pépin). Pour une sortie estivale en tout cas. Alors du coup je veux bien que tu me dise ce que j'ai oublié de prendre parce que même en y réfléchissant je ne vois pas, et je ne veux pas reproduire d'erreur!

Pour le reste tu as clairement raison, j'ai fais un trop grand pas d'un seul coup: La préparation en amont de la sortie a été bien trop légère. C'est un gros défaut que j'ai, j'y vais trop au feeling.

Par ailleurs j'ai oublié de préciser dans mon récit: J'avais consulté l'info sources du vercors avant de partir. Je savais donc à quoi m'attendre, et je savais où j'aurais de l'eau et où je n'en aurais pas durant mon périple.

Par contre effectivement un demi-litre en plus aurait été judicieux sur les 20 premiers km. Et aussi d'apprendre à gérer mon stock!

Ceci dit j'y ai quand même pris beaucoup de plaisir!

grand merci pour ton retour!
« Modifié: 28 août 2023 à 09:23:23 par Jehan »
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

28 août 2023 à 09:08:20
Réponse #5

VERDUG0


Merci pour ton retour !

9 mois de pause ca fait long. Si tu veux progresser, de minis ateliers noeuds, montage d'abri, orientation carte en ville, identification des plantes autour de toi, ca aide bien.
Par exemple j'allais souvent tester mes abris en bas des cités dans les petits coins d'herbes, juste montage démontage. J'ai fait une dizaine de bivouacs dans le parc de ma mairie : arrivée de nuit, départ à l'aube. Tu peux pratiquer les noeuds au travail quand tu as 5 minutes de pause.

Tu vis dans quel coin ?
Je peux te faire un bon entrainement abri / firesteel dans le 93/94
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

28 août 2023 à 09:22:25
Réponse #6

Jehan


Merci pour ton retour !

9 mois de pause ca fait long. Si tu veux progresser, de minis ateliers noeuds, montage d'abri, orientation carte en ville, identification des plantes autour de toi, ca aide bien.
Par exemple j'allais souvent tester mes abris en bas des cités dans les petits coins d'herbes, juste montage démontage. J'ai fait une dizaine de bivouacs dans le parc de ma mairie : arrivée de nuit, départ à l'aube. Tu peux pratiquer les noeuds au travail quand tu as 5 minutes de pause.

Tu vis dans quel coin ?
Je peux te faire un bon entrainement abri / firesteel dans le 93/94

Oui je vais clairement me faire des sorties révisions, je n'ai pas été fier d'avoir retenu si peu de gestes essentiels. Je vais aussi passer mon PCR c'est décidé.
C'est sympa de ta part mais je suis entre le var et marseille pour ma part!
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

28 août 2023 à 10:09:56
Réponse #7

Victor


'llo, et bienvenue.

Citation de: Jehan

Je vais aussi passer mon PCR c'est décidé.

Il n'est pas nécessaire de citer tout le post auquel tu réponds. Exemple ci-dessus : ma question ne porte que sur le sens de l'abréviation telle que tu l'utilises.
Permis de Courir en Randonnée ?
Polymerase Chain Reaction  ?
autres Petites C*nneries Relou ?

V.
Le concierge est dans l'escalier

28 août 2023 à 10:28:38
Réponse #8

Jehan



autres Petites C*nneries Relou ?


 :lol: J'avais écris PSC1 mais mon clavier, probablement en proie à un stress post traumatique après le covid19, a jugé bon de me faire passer un test PCR  :lol:
J'allais corriger mais finalement je vais le laisser tel quel ahah!
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

28 août 2023 à 11:18:46
Réponse #9

guillaume


Merci de nous avoir partagé ton récit et bravo d'avoir passé le cap.
Et comme tu es là pour en parler, c'est que tu as bien géré  ;).

Dans le détail, de mon point de vu bien assit au chaud :

-Je connais assez bien le Vercors. S'y attaquer en solo, pour une première en été c'est pour moi déjà un objectif assez difficile : les conditions varient vite (comme partout en montagne) mais surtout la gestion de la flotte est LE sujet d'attention de tous les instants. Pas le droit à l'erreur là-haut, erreurs qu'on peut faire en débutant  ;).
-Le poncho comme abri en montagne ça peut se faire avec beaucoup d'expérience. En réalité, le poncho (petit et léger) c'est bien en fond de sac en complément une veste imper-respi et d'un abri de qualité. Le poncho est mal pratique en montagne (on ne voit pas où on met les pieds quand on monte) et le monter sans arbre dans le vent de la montagne est une compétence en soi.
-L'orientation : partir avec un back-up (GPS ?) et/ou s'entrainer dans des coins qu'on connait avant permet d'être plus serein et d'éviter certaines erreurs le moment venu.

a+

28 août 2023 à 12:09:46
Réponse #10

azur


Que veux tu dire par "objectif trop ambitieux"? Tu parle du parcours choisi? Du lieu?
Pour ce qui est du stage petite précision: il a couvert le N1 et le N2 en partie, nous avons fais une nuit sans matériel. Ceci dit ça ne change rien au fait que je suis un bleu.
Précisément: tu manques d'expérience pour attaquer une sortie aussi longue dans un milieu qui laisse peu de place à l'improvisation...
Au final, tu t'en sors sans mal parce que tu as de la détermination et de la jugeote, et aussi parce que tu as eu pas mal de chance!

Citer
Pour ce qui est de l'aspect solo, En fait je ne voulais pas me la jouer survivor, seulement il me semble essentiel de savoir sortir seul. Aussi j'adorerais faire des sorties en équipe, mais je ne connais pas grand monde dans le délire.
C'est l'un des intérêts du forum: celui qui a envie propose une sortie dans une zone et à une date donnée, et il est probable que d'autres aient envie de s'y raccrocher (surtout dans une zone comme le Vercors).

Citer
à propos du matériel, je pensais justement avoir le minimum vital (sauf au niveau de l'abri , et encore je comptais sur les refuges en cas de pépin). Pour une sortie estivale en tout cas. Alors du coup je veux bien que tu me dise ce que j'ai oublié de prendre parce que même en y réfléchissant je ne vois pas, et je ne veux pas reproduire d'erreur!
Ton tarp, suffisamment de ficelle, éventuellement une paire de bâtons pour monter ton tarp sans arbres...

Citer
Pour le reste tu as clairement raison, j'ai fais un trop grand pas d'un seul coup: La préparation en amont de la sortie a été bien trop légère. C'est un gros défaut que j'ai, j'y vais trop au feeling.
Clairement... et il y a 2 risques à long terme:
- te mettre gravement en danger...
- te dégouter des sorties en nature...

Citer
Par contre effectivement un demi-litre en plus aurait été judicieux sur les 20 premiers km. Et aussi d'apprendre à gérer mon stock!
En montagne (dans le Dévoluy tout proche ou dans le sud des Écrins) en été, je pars avec 4l d'eau minimum... et ça m'est déjà arrivé deux fois fois d'être à sec alors qu'il me reste encore 15 à 25% du parcours, qu'on est dans la phase la plus chaude de la journée et qu'il vaut mieux rester lucide vu le terrain.
L'eau est vraiment un facteur dimensionnant, surtout en été...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 août 2023 à 13:23:59
Réponse #11

Jehan


D'accord. Sincèrement je ne pensais pas que ça entrait dans la catégorie "sortie longue". Ca m'a semblé être le juste milieu entre trop court et trop long. Je m'en suis senti capable. Et puis je pensais être au point sur les éléments majeurs: assurance de trouver de l'eau à certains endroits, possibilité de dormir chaque soir dans un refuge si le temps ne permettait pas de se contenter du poncho... A priori il va donc falloir que je travaille mon discernement. La question peut sembler bête, mais as-tu des conseils pour être plus pragmatique dans ses planifications?

A l'avenir je penserais à proposer mes sorties sur le forum! c'est vraiment top de pouvoir trouver des équipiers de vagabondage comme ça.

pour ce qui est du stock d'eau 4L c'était déjà bien encombrant quand même, j'aurais difficilement pu me convaincre d'emporter 1L supplémentaire avant d'avoir tâté la réalité du terrain. Mais à l'avenir en été je partirais sur du 4.5 voir 5L minimum.

En tout cas merci pour tes retours critiques. C'est pas simple à digérer de s'apercevoir qu'on manque de bon sens là même où on pense en avoir suffisamment. Je pense que le développement du pragmatisme nécessaire aux sorties en nature sera un excellent apport dans bien des domaines de ma vie, au delà du vagabondage.
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

28 août 2023 à 13:33:51
Réponse #12

Jehan



être plus serein et d'éviter certaines erreurs le moment venu.


Toujours être attentif au retour d'un moniteur CEETS, même si il est assis au chaud!

J'ai bien imprimé que le Vercors est une zone à ne pas prendre à la légère, mais pour être honnête je vais y retourner dès que j'aurais gagné en sérieux, j'ai adoré, c'est une zone puissante!

vrai pour le poncho.

Yep pour l'entraînement en zone connue et réduite, en plus dans le var j'ai quelques coins divins, tels que la sainte baume.

à propos du back up GPS, j'avais mon téléphone chargé à bloc et éteint dans la poche, prêt à être dégainé en cas d'urgence ou si j'avais besoin de maps.
Je m'étais simplement fixé comme objectif de ne le sortir qu'en cas de réel besoin.
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

28 août 2023 à 14:02:39
Réponse #13

zangetsu74


à propos du back up GPS, j'avais mon téléphone chargé à bloc et éteint dans la poche, prêt à être dégainé en cas d'urgence ou si j'avais besoin de maps.
Si tu as les maps hors ligne de la zone , c'est encore mieux... Ca t'évite de devoir compter sur une connexion data (je connais pas la couv' dans le vercors, mais dans le Jura y a pas mal d'endroits sans 5, 4 ou 3G)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

29 août 2023 à 11:58:17
Réponse #14

gui3gui


Pour les noeuds, en espérant aider (et alors que je les connaissais tous étant scouts), voilà ceux que j'utilise réellement en camp :

- le noeud de plein point, facile à réaliser permet également si utilisé sur deux cordes différentes, de les détacher facilement;
- le noeud de pécheur, pour rallonger facilement une corde avec différentes chutes,
- le noeud coulant et sa variante de pendu;
- le noeud de 8;

Et un accessoire ultime, vendu par nite-ize (je n'ai pas connaissance d'alternative) existe en plastique que je possède, mais également en Alu :

https://niteize.com/camjamr-cord-tightener

https://niteize.com/camjam-xt-aluminum-rope-tightener


29 août 2023 à 15:32:28
Réponse #15

Jehan


Si tu as les maps hors ligne de la zone , c'est encore mieux...

Pas con ça

Et un accessoire ultime, vendu par nite-ize

pfiou technique ton truc! Je préfère d'abord gérer les noeuds les yeux fermés avant d'acheter des accessoires qui facilitent la vie!

Sinon à propos des noeuds je retiens. Au stage du CEETS ils nous avaient donné une base de noeuds qui ressemblait quelque peu à ça, mais comme je disais plus haut je suis un gland (et pas encore un chêne) et du coup j'ai pas révisé depuis et ce jusqu'à ma récente sortie.
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

29 août 2023 à 18:41:43
Réponse #16

azur


Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

31 août 2023 à 17:40:33
Réponse #17

Aleksi


Salut à tous, merci Jehan pour le retex. Comme l'a dit Guillaume bravo d'avoir franchis le pas  :up:, beaucoup de bons conseils ont été donnés, je ne vais pas répéter ce qui a été dis. Sur la partie glanage, je dirais quand même fait attention à ne pas trop te raconter d'histoires et à te sentir en survie parce que tu vas manquer d'eau pour les heures qui viennent, et faire des bêtises types manger des baies mal identifiées parce que c'est ça la vraie survie non ?
La vraie survie c'est de pas mourir. Donc de prendre l'ensemble de décisions les moins bêtes possible qui vont maintenir une distance de sécurité acceptable entre la mort et toi. Donc de se poser plusieurs fois la question si telle ou telle action contribue à agrandir ou diminuer cette distance de sécurité. La survie c'est pas de faire du feu avec deux bout de bois et une main derrière le dos pendant qu'on suce des tiges de chardons ;#.

@gui3gui : intéressante sélection de noeuds les plus utiles  ;#
Pour ton utilisation du plein poing, utilise plutôt le noeud d'écoute (de tisserand).

Le noeud de pêcheur est très utile, mais si c'est pour rabouter plusieurs chutes de cordes, là justement j'utiliserai plutôt le plein poing, vite et bien (si les tensions ne sont pas extrêmes).

Le noeud coulant est très utile en effet, mais le noeud de pendu tu t'en sers pour quoi ?

Le noeud de 8 également est un fondamental, mais concrètement il te sert à quoi ?

Quand au gadget que tu proposes, utilise plutôt un noeud de tendeur (noeud de bosse reprise sur le dormant quoi) ou si tu tiens vraiment à utiliser un bidule, un simple mousqueton fait bien le taf ! Avec ta ficelle tu fais un tour mort pour régler la tension et tu sécurise avec une demi-clé gansée. Ça va aussi vite que ton truc, moins cher et un mousqueton a beaucoup plus d'utilisations autres !
A plus  :)

31 août 2023 à 19:26:23
Réponse #18

Jehan


Sur la partie glanage, je dirais quand même fait attention à ne pas trop te raconter d'histoires et à te sentir en survie parce que tu vas manquer d'eau pour les heures qui viennen

Je m'étonnais que personne n'ait encore relevé cette partie là!  ::)
Par contre je dois vraiment insister sur un point: je ne me suis pas raconté d'histoire et je n'ai pas une telle vision "à l'americaine" de la survie... ni vraiment de vision sur la survie tout court d'ailleurs.

Merci pour la tatane sinon!
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

31 août 2023 à 20:52:34
Réponse #19

Aleksi


Merci pour la tatane sinon!
Tatane amicale  :). C'est aussi pour délivrer un message générale, pas orienté spécifiquement à toi (encore que  ;#) mais aussi pour les autres lecteurs et ceux du futur  8)
Bonne soirée !

01 septembre 2023 à 07:52:20
Réponse #20

Krapo


Laissons glouglouter les égouts !

01 septembre 2023 à 09:11:41
Réponse #21

Jehan


C'est donc une tatane multi-directionnelle  :D

Doublée d'une tatane temporelle puisque mise en avance à ceux qui n'ont pas encore fait la connerie  :lol:
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

01 septembre 2023 à 09:14:52
Réponse #22

Tompouss


Sympa ton RETEX ! Merci pour le partage  :up:

Concernant les axes d'amélioration les copains ont fait le tour. Je pense juste utile de préciser, les baies de sureau noir sont comestibles oui, mais pas crues. Ca aurait pu être le coup à te chopper une bonne coulante, par manque d'eau et en ayant des efforts physiques à faire ça aurait pu avoir de sacrés impacts.

Citation de: POINT : LA CULTURE C'EST COMME LA CONFITURE

La consommation des baies de sureau crues est très déconseillée car elles sont nocives et peuvent provoquer des vomissements et diarrhées surtout quand elles sont immatures.
 
Le sureau est parfaitement comestible en respectant une seule règle : il faut effectuer une cuisson des fleurs, des fruits (ou de son jus). En effet, le sureau contient une substance -la sambunigrine- alcaloïde toxique qui disparaît à la cuisson à environ 65°/70° (thermolabiles*). La nocivité est alors totalement détruite lors de cette cuisson et le sureau est parfaitement sain.

Si d'aventure tu souhaites te faire un thé de fleurs de sureau ou cuisiner des baies (dans une sauce avec une viande rouge, ou en confiture, hors cadre rando, quoi que  :D) ça le fait. Mais pas crues.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

04 septembre 2023 à 13:29:57
Réponse #23

Jehan


Sympa ton RETEX ! Merci pour le partage  :up:

Concernant les axes d'amélioration les copains ont fait le tour. Je pense juste utile de préciser, les baies de sureau noir sont comestibles oui, mais pas crues.

Je l'ai su après coup  :-\
Non vraiment cette action était indéfendable, ma voix intérieure de débile a prit le dessus sur ce coup là  :lol:
Heureusement ce que ma voix de mec qui tient à sa couenne a dit "n'en mange pas beaucoup même si c'est vachement goûteux"... Schizo le garçon!

Par contre j'en profite pour demander confirmation auprès de quelqu'un de plus connaisseur: On est d'accord qu'il y'a bien de l'Aronia en France?
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

04 septembre 2023 à 14:59:14
Réponse #24

Tompouss


Je ne sais pas si c'est très répandu à l'état sauvage, dans mon village on est plusieurs à en avoir dans nos jardins (moi et au moins deux voisins). Et du coup les oiseaux éparpillent les baies donc il peut y en avoir qui lèvent à droite et à gauche.

L'aronia noir, tout comme le sureau noir, sont assez caractéristiques, il y a normalement peu de chances de se tromper :





L'aronia est plutôt petit (moins de 1.5m), les fruits sont mûrs plutôt vers fin août-septembre.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //