Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tunning machette Tramontina  (Lu 4484 fois)

04 septembre 2023 à 08:33:04
Réponse #25

Rantanplan

Merci  ! :doubleup:

L'humain est un truc de dingue, encore plus quand tu considères qu'on est un assemblage de choses mortes qui interagissent presque comme dans un lego technic !
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

05 septembre 2023 à 06:27:05
Réponse #26

psydomos

- Perçage d'une attache dragonne (à priori il y a des endroits où percer le bois sans avoir à percer le métal : je suis preneur de conseils / vue rayon X sur ce point)

Salut!

Sur toutes les tramo que j'ai déjà vu, le métal est seulement sur la partie haute, la partie basse du manche est toute en bois ou plastique, pas de problème pour faire un trou de dragonne.

Reste une question auquel je n'ai pas de réponse. Dans l'optique d'une utilisation en milieu jungle / outre-mer un des problèmes principaux semble être l'oxydation.
Deux solutions palliative ont été évoquées ici :
- La trempette dans du vinaigre blanc
- La trempette dans de l'huile de vidange chaude.

J'aime bien les aciers et j'ai quelques connaissances en matière. De mes lectures il en ressort que les aciers suivants semblent bien se prêter aux machettes dans un milieu humide :
- 1075
- 1095
- 420 HC
- N 690

Est-ce que je me trompe dans mes choix d'aciers ? Est ce que tramontina propose ses modèles dans différents aciers  (voir le même modèle dans plusieurs aciers) ? Je ne trouve aucune information sur "l'acier inoxydable" utilisé par tramontina.

Merci par avance de vos conseils pour m'aider à grossir mon stock de "trucs qui coupent"  ;#

L'oxydation n'est un vrai problème que si tu la laisse longtemps en stockage dans un milieu salin sans l'utiliser, là ça pourrait finir par percer profond, sinon ça va attaquer max un 10e de mm et basta. Si ça fait plus c'est que tu t'en sert tellement jamais que tu n'en as sans doute pas besoin  ;).

Pour te donner une idée la machette que j'ai présentée plus haut est dans son jus, stockée dans une pièce à l'air libre au Brésil, à 400m de la plage, depuis plus d'un an sans protection, dans un étui en tube pvc moulé sale et fendu. Il suffit que je lui donne un petit coup de coté vert d'éponge et un réaiguisage elle sera nickel.

Dans tous les cas un bon coup de n'importe quelle huile avant stockage résout le pb, voir de la graisse mécanique pour du (très) long terme.  Si c'est pour s'en servir regulièrement, les traitements ne servent à rien, ils partiront aussi vite que tu les as faits. Une machette n'a pas à vocation d'être brillante, c'est juste un outil. A noter qu'ici au Brésil les Tramontina sont depuis pas mal de temps recouvertes d'une très fine couche de plastique transparent et du coup elles rouillent encore moins vite. Cela fait des jolies petites fractales de rouille là où l'humidité et l'oxygène arrivent à s'infiltrer.

Pour les aciers , à priori les Tramo classique c'est du 1070, assez souple et pas trop carboné, trempé ressort donc assez mou, moins de 50HRC.

Du XC75/1075 ca sera un peu plus dur et moins souple mais il suffit de faire un revenu haut et ça marchera, dailleurs plein de marque l'utilise car c'est un acier facile à travailler et pas cher, souvent les machette un peu plus épaisses au carbone sont fait avec ça. Le 1095 ça va être trop raide à mon avis, au premier bisou avec un caillou ou un peu de stress latéral ça va pas bien se passer.

Perso j'ai fait ma dernière en date avec du 15n20, c'est du 1075 mais avec du nickel dedans qui le rend très souple et tenace, en augmentant aussi la résistance à la propagation des fissures. Une nuance très utilisée pour faire des lames de scies à bande par exemple et qui du coup est top pour les machettes. Je l'ai fait avec une barre de 1,6mm seulement, trempée au condursal pour pas avoir de pb de calamine qui ronge le métal et  modifie la composition chimique de l'acier, revenu assez haut pour garder une bonne dureté de tranchant vers 58/59 HRC et j'ai fait un revenu plus poussé sur le dos de la lame au chalumeau, pour avoir un effet similaire à une trempe sélective, avec le dos plus mou qui encaisse bien les chocs. C'est un laser! La voici:

Le 420 n'est pas un bon acier pour les machettes (en fait en 2023, c'est pas un bon acier tout court pour les lames selon moi, il ya a tellement mieux pour pas bien plus cher) on le retrouve souvent sur les machettes bas de gamme ou zombie killer à pas cher sur internet, et si tu cherches des retours dessus généralement tu trouveras plein de photos de machettes... cassées  :lol:

Le N690co est lui un excellent acier inoxydable mais ça sera pas l'idéal non plus pour une machette, trop raide, du coup il faudra trop d'épaisseur et ça fera une machette trop lourde, avec en prime un effet coin indésirable. Par contre ça peut faire un top gros couteau de camp assez long, pour les biotopes forestiers tempérés c'est pas bête.

Perso je travaille essentiellement avec du 14C28N qui est un autre acier inoxydable moderne mais bien plus tenace et serait donc à priori plus adapté pour une machette. Mais j'en ai pas encore fait avec cet acier, je me tâte vu que ça n'apportera je pense pas beaucoup de plus par rapport a du 15n20, à part que ce sera plus cher et plus long à produire. Avoir une machette en inoxydable n'a en fait aucun intérêt à mes yeux, sauf pour un usage alimentaire à la rigueur.

"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

05 septembre 2023 à 06:32:36
Réponse #27

psydomos

Le manche de base est tres bien, juste faut le poncer et tremper dans de l'huile de lin si tu as pris bois.
C'est vite dis, ça fait le job mais c'est pas sensas' hein. c'est une belle machine à ampoules je trouve

Te prends pas la tête pour l'acier :
Le 1075 et 1095 rouillent très vite.
C'est juste que tu auras de l'oxydation dessus, comme à peu près tous les outils en acier carbone, ca posera pas de problème.
:doubleup: :doubleup:

Celle de Psydomos (elle est classe de fou malade frerot !) => Oxydé aussi
Merci merci, je savais quelle te plairait celle-là  ;)

"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."

05 septembre 2023 à 06:48:47
Réponse #28

psydomos

Tu as raison la méthode est semblable, mais le résultat dans le cas dont je parle est un traitement contre la corrosion efficace puisque résistant à plusieurs années en mer ! Check ça :https://youtu.be/09IZ4qA71o4?si=nx-uoM4kQN6wowLG à  5min40.

Magnifiques ces vidéos! Merci pour le partage! En fait c'est un genre de trempe qu'il fait sur ces pièces, avec la calamine habituelle qui se retrouve renforcée/étanchéifiée par le goudron, je savais pas que c'était possible. je vais essayer pour voir, ça me rend curieux, faut que je trouve du goudron pur.

05 septembre 2023 à 06:58:43
Réponse #29

Chill

Attention au soufre que peut contenir du "goudron pur" !
Une "trempe au goudron" serait assimilable à une trempe à l'huile, mais une huile de (très) basses qualité, avec une interaction thermique beaucoup plus chaotique ...
Ça existe, donc c'est à tenter pour ne pas mourir idiot, mais ce ne sera probablement pas la révolution dans les traitements thermiques. Mon avis à moi que j'ai   ;)

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

05 septembre 2023 à 07:10:15
Réponse #30

Baribal

...
Tout plein de signal qu'il n'est pas utile de citer intégralement !
...

Psydomos,

Un énorme merci pour la leçon   :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Baribal & Victor.
« Modifié: 05 septembre 2023 à 07:57:01 par Victor »

05 septembre 2023 à 09:06:49
Réponse #31

Rantanplan

Idem: énorme merci Psydomos !

La couche de plastique recouvrant les lames que tu évoques me fait penser à de la peinture époxy que l'on utilise dans la coutellerie industrielle et dans la marine.

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

05 septembre 2023 à 15:56:00
Réponse #32

VERDUG0

C'est vite dis, ça fait le job mais c'est pas sensas' hein. c'est une belle machine à ampoules je trouve
Ca se vérifiera en face d'un arbre à débiter !  ;#
Avec différentes lames à comparer. Pour la science m'voyez...  :lol:
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

06 septembre 2023 à 06:08:05
Réponse #33

psydomos

Une "trempe au goudron" serait assimilable à une trempe à l'huile, mais une huile de (très) basses qualité, avec une interaction thermique beaucoup plus chaotique ...
Ça existe, donc c'est à tenter pour ne pas mourir idiot, mais ce ne sera probablement pas la révolution dans les traitements thermiques. Mon avis à moi que j'ai   ;)

Chill.

Salut!
On est d’accord!
 Je rappelle au passage que de toute façon toute trempe dans un liquide autre que l’eau doit se faire avec un masque et des filtres adaptés, dans un lieu bien ventilé.  Inutile de se pourrir plus que nécessaire les poumons.

Là pour le coup de toute façon c’est probablement des aciers de construction non martensique donc qui ne prennent pas la trempe. Et sans doute pas chauffés assez fort pour atteindre une température d’austenisation si c’était le cas.  D’après ce que je vois de la vidéo, c’est de l’empirique pifomètre niveau température, comme ça en plein jour.
Le gars a l’air de bien savoir ce qu’il fait vu ses gestes donc c’est voulu à mon avis, c’est juste une chauffe assez forte pour avoir de la calamine qui se forme en surface.
Et comme tu dis vu la viscosité du goudron, le refroidissement serait pas homogène pour une trempe et donc c’est un coup à créer des micro fissures partout même. Mais je peux me tromper, la forge c’est pas mon domaine.

Le but est donc a priori d’avoir juste la réaction d’oxydation de surface qui doit faire une grosse croûte bien solide avec le goudron. Un chimiste devrait pouvoir nous éclairer sur le type d’oxyde qui peut se former

Je voudrais voir la tête que ça a en fait. Une protection qui dure plusieurs années sans entretien particulier et en mer, c’est ouf, à ma connaissance seuls les inox marines sans carbone peuvent faire ça.

06 septembre 2023 à 06:14:35
Réponse #34

psydomos

Idem: énorme merci Psydomos !

La couche de plastique recouvrant les lames que tu évoques me fait penser à de la peinture époxy que l'on utilise dans la coutellerie industrielle et dans la marine.
:)
Ça pourrait mais c’est bien plus fin et cheap, je pense que c’est un film plastique appliqué à chaud car l’épaisseur est très constante . Ça part vite avec un coup de papier de verre.

06 septembre 2023 à 06:16:42
Réponse #35

psydomos

;#
Ca se vérifiera en face d'un arbre à débiter !  ;#
Avec différentes lames à comparer. Pour la science m'voyez...  :lol:
C’est pour ça que je vais faire un tuto poignée de tramo retaillé, tu pourras tester ;)

06 septembre 2023 à 07:46:04
Réponse #36

VERDUG0

Super ca !

Dave mcIntyre les retaille facon golok, j'aime bien son approche.
https://youtu.be/p_nyUuCmq0A?si=8AW6XtKXAqpV7n1E

La couche de plastique fin j'en ai eu sur une grosse commande  groupée sur le forum en import US, 2013. Par contre j'en ai pas eu en Malaisie 2016, elle était peut être vieille...
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

06 septembre 2023 à 13:54:30
Réponse #37

Rantanplan

Bonjour, je viens de voir passer ça

https://www.fershop.eu/billhooks-and-machetes/673-machete-rinaldi-art135-cm45-10-8032665430498.html

Et surtout ça

https://www.fershop.eu/knives/16190-knife-hunter-240-c-sheath-leather.html
(pour ceux qui ont la flemme de retailler une serpe).
(pour ceux susceptibles d'apprécier le doigt d'honneur envers la coutellerie que représente cette mocheté XD)
https://www.youtube.com/shorts/kLTH3siHnB0

@+ !

06 septembre 2023 à 15:20:35
Réponse #38

Kilbith

Un couteau avec garde en cuir et manche en cuir non imprégné....ce n'est pas une super idée pour un couteau de chasse.

Parce que une fois qu'on a imprégné le cuir de sang et de tripes...le lendemain ^-^ ^-^ ^-^

(Et puis si le type retaille se lames à la disqueuse sans refroidir abondamment comme sur la vidéo Tramontina...le traitement thermique ne sera pas amélioré. )

(Un bémol aussi sur les étuis de cuir assez fin pour une forte lame de chasse comme ici : si on tombe dessus ou si on on sort/entre la lame trop vite on a vite fait de passer à travers le cuir. Il faut donc agir avec précaution, ce qui n'est pas toujours le cas si ont doit faire vite)

(Dernier truc : une lame en acier 1075 c'est bien plus solide qu'une lame en 1095 avec un TT de même qualité. ça coupe peut être un poil moins longtemps mais pour une machette que l'on va aiguiser au tiers point...pas grave.)

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 septembre 2023 à 10:15:43
Réponse #39

Racoune

Pour ma part j'ai juste fait le trou pour la dragonne, cassé tous les angles de la poignée en bois, huilé, et mis un surgrip de tennis dessus, ça empêche tout glissement et apporte un certain confort. (surgrip je précise bien, pas un grip qui est lui molletonné)

26 octobre 2023 à 05:24:36
Réponse #40

psydomos

(pour ceux susceptibles d'apprécier le doigt d'honneur envers la coutellerie que représente cette mocheté XD

@+ !

Ah j'ai vomi  :bheurk:! y'a juste à peu près rien qui va là.... mais je crois que la garde en rondelle de cuir c'est le ponpon!

@kilbith: On est d'accord pour la différence entre du 1075 et du 1095. D'ailleurs les machettes US army old school sont souvent en 1095 et du coup sont plus épaisses pour compenser la plus faible tolérance à la flexion. Mais du coup elles sont trop lourdes je trouve. Hors avec une machette le gain de poids est bien moins intéressant que le gain de vitesse pour la puissance de coupe. Sans parler de la pénétration qui sera toujours plus efficace si c'est plus fin.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //