- Perçage d'une attache dragonne (à priori il y a des endroits où percer le bois sans avoir à percer le métal : je suis preneur de conseils / vue rayon X sur ce point)
Salut!
Sur toutes les tramo que j'ai déjà vu, le métal est seulement sur la partie haute, la partie basse du manche est toute en bois ou plastique, pas de problème pour faire un trou de dragonne.
Reste une question auquel je n'ai pas de réponse. Dans l'optique d'une utilisation en milieu jungle / outre-mer un des problèmes principaux semble être l'oxydation.
Deux solutions palliative ont été évoquées ici :
- La trempette dans du vinaigre blanc
- La trempette dans de l'huile de vidange chaude.
J'aime bien les aciers et j'ai quelques connaissances en matière. De mes lectures il en ressort que les aciers suivants semblent bien se prêter aux machettes dans un milieu humide :
- 1075
- 1095
- 420 HC
- N 690
Est-ce que je me trompe dans mes choix d'aciers ? Est ce que tramontina propose ses modèles dans différents aciers (voir le même modèle dans plusieurs aciers) ? Je ne trouve aucune information sur "l'acier inoxydable" utilisé par tramontina.
Merci par avance de vos conseils pour m'aider à grossir mon stock de "trucs qui coupent" 
L'oxydation n'est un vrai problème que si tu la laisse longtemps en stockage dans un milieu salin sans l'utiliser, là ça pourrait finir par percer profond, sinon ça va attaquer max un 10e de mm et basta. Si ça fait plus c'est que tu t'en sert tellement jamais que tu n'en as sans doute pas besoin

.
Pour te donner une idée la machette que j'ai présentée plus haut est dans son jus, stockée dans une pièce à l'air libre au Brésil, à 400m de la plage, depuis plus d'un an sans protection, dans un étui en tube pvc moulé sale et fendu. Il suffit que je lui donne un petit coup de coté vert d'éponge et un réaiguisage elle sera nickel.
Dans tous les cas un bon coup de n'importe quelle huile avant stockage résout le pb, voir de la graisse mécanique pour du (très) long terme. Si c'est pour s'en servir regulièrement, les traitements ne servent à rien, ils partiront aussi vite que tu les as faits. Une machette n'a pas à vocation d'être brillante, c'est juste un outil. A noter qu'ici au Brésil les Tramontina sont depuis pas mal de temps recouvertes d'une très fine couche de plastique transparent et du coup elles rouillent encore moins vite. Cela fait des jolies petites fractales de rouille là où l'humidité et l'oxygène arrivent à s'infiltrer.
Pour les aciers , à priori les Tramo classique c'est du 1070, assez souple et pas trop carboné, trempé ressort donc assez mou, moins de 50HRC.
Du XC75/1075 ca sera un peu plus dur et moins souple mais il suffit de faire un revenu haut et ça marchera, dailleurs plein de marque l'utilise car c'est un acier facile à travailler et pas cher, souvent les machette un peu plus épaisses au carbone sont fait avec ça. Le 1095 ça va être trop raide à mon avis, au premier bisou avec un caillou ou un peu de stress latéral ça va pas bien se passer.
Perso j'ai fait ma dernière en date avec du 15n20, c'est du 1075 mais avec du nickel dedans qui le rend très souple et tenace, en augmentant aussi la résistance à la propagation des fissures. Une nuance très utilisée pour faire des lames de scies à bande par exemple et qui du coup est top pour les machettes. Je l'ai fait avec une barre de 1,6mm seulement, trempée au condursal pour pas avoir de pb de calamine qui ronge le métal et modifie la composition chimique de l'acier, revenu assez haut pour garder une bonne dureté de tranchant vers 58/59 HRC et j'ai fait un revenu plus poussé sur le dos de la lame au chalumeau, pour avoir un effet similaire à une trempe sélective, avec le dos plus mou qui encaisse bien les chocs. C'est un laser! La voici:
Le 420 n'est pas un bon acier pour les machettes (en fait en 2023, c'est pas un bon acier tout court pour les lames selon moi, il ya a tellement mieux pour pas bien plus cher) on le retrouve souvent sur les machettes bas de gamme ou zombie killer à pas cher sur internet, et si tu cherches des retours dessus généralement tu trouveras plein de photos de machettes... cassées

Le N690co est lui un excellent acier inoxydable mais ça sera pas l'idéal non plus pour une machette, trop raide, du coup il faudra trop d'épaisseur et ça fera une machette trop lourde, avec en prime un effet coin indésirable. Par contre ça peut faire un top gros couteau de camp assez long, pour les biotopes forestiers tempérés c'est pas bête.
Perso je travaille essentiellement avec du 14C28N qui est un autre acier inoxydable moderne mais bien plus tenace et serait donc à priori plus adapté pour une machette. Mais j'en ai pas encore fait avec cet acier, je me tâte vu que ça n'apportera je pense pas beaucoup de plus par rapport a du 15n20, à part que ce sera plus cher et plus long à produire. Avoir une machette en inoxydable n'a en fait aucun intérêt à mes yeux, sauf pour un usage alimentaire à la rigueur.