Moi, je me suis fait ça…
Bonjour à tous,
Passionné de "trucs qui coupent" ca fait des années que je lorgne sur les machettes mais n'ai pas encore passé le cap faute de besoin réel.
Ce poste me donne envie d'acheter une machette pour m'amuser dessus. J'ai parcouru le fil consacré aux machettes tramontina (
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,339.0.html)
J'en retient :
- Machette tramontina type bolo 14''
- L'étui Marble's pour Scout Machete MR 12714S ou un étui kydex
- Reprise de l'emouture sur un trottoir ou une meule
- Chambre à air sur le manche
- Perçage d'une attache dragonne (à priori il y a des endroits où percer le bois sans avoir à percer le métal : je suis preneur de conseils / vue rayon X sur ce point)
- Ricasso en début de lame
- Micro encoches sur le dessus de la lame
Reste une question auquel je n'ai pas de réponse. Dans l'optique d'une utilisation en milieu jungle / outre-mer un des problèmes principaux semble être l'oxydation.
Deux solutions palliative ont été évoquées ici :
- La trempette dans du vinaigre blanc
- La trempette dans de l'huile de vidange chaude.
J'aime bien les aciers et j'ai quelques connaissances en matière. De mes lectures il en ressort que les aciers suivants semblent bien se prêter aux machettes dans un milieu humide :
- 1075
- 1095
- 420 HC
- N 690
Est-ce que je me trompe dans mes choix d'aciers ? Est ce que tramontina propose ses modèles dans différents aciers (voir le même modèle dans plusieurs aciers) ? Je ne trouve aucune information sur "l'acier inoxydable" utilisé par tramontina.
Merci par avance de vos conseils pour m'aider à grossir mon stock de "trucs qui coupent"