Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tunning machette Tramontina  (Lu 7679 fois)

24 août 2023 à 11:13:02
Lu 7679 fois

vz

Bonjour,

Je suis dans un délire Roots et premier prix en ce moment pour mes rando, godasses in...sport, gamelle D4, poncho de pêcheur, etc....

Je prends en outil coupant opin#l 8 ou mora. Mais j'avoue que je sens limité avec ces outils. Je cherche un truc un peu plus grand ...

J'ai un bushman, mais je ne me sens pas à l'aise avec .... :-[

J'ai une tramontina retaillee en seax 27 cm en forme broken back .... Mais je ne la trouve pas adaptée pour mon usage.

Qu'elle est, selon les membres du forum, la taille, forme, travail du manche a faire ? J'ai plutôt l'idée de partir sur un Bowie.
D'après les conseils du manitou !

Merci d'avance pour vos réponses,

Vz
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

25 août 2023 à 06:31:15
Réponse #1

VERDUG0

Pourquoi la retailler ?
Tu veux faire quoi avec ?
Pour le manche, tu vois les arretes laissées par les plaquettes ? Faut les mettre à niveau de l'acier, ou au moins casser les arretes tranchantes, pareil pour les trous des rivets. Huile de lin si t'as du bois.
En france j'utilise surtout une 14, 14 bolo, et 18.
14 et 14 bolo : chopping, fendre, ébrancher, creuser, sortir la gamelle du feu
18 pour tout + débroussailler fougères au sol

J'ai une tramontina retaillee en seax 27 cm en forme broken back .... Mais je ne la trouve pas adaptée pour mon usage.
C'est fait pour planter des gens plus que du bois
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

25 août 2023 à 08:50:40
Réponse #2

raphael

vu le déterrage, on parle des pelles coldsteel aussi ?
Se connaitre et s'accepter

28 août 2023 à 16:08:28
Réponse #3

vz

Salut,

C'est plus pour faire un ersatz de couteau de camp. Un truc qui rentre dans un sac à dos quand je suis en zone plus habitée...

J'ai un CS Bushman mais je ne me suis jamais fait à la prise en main. Je préfère largement la poignée bois des tramo.

"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

28 août 2023 à 17:00:14
Réponse #4

VERDUG0

vu le déterrage, on parle des pelles coldsteel aussi ?
j'ai déja déterré le sujet 3 ou 4x, mais je dois pouvoir trouver quelque chose d'autre à apporter dessus :D

C'est plus pour faire un ersatz de couteau de camp. Un truc qui rentre dans un sac à dos quand je suis en zone plus habitée...
J'ai aucune experience positive avec les couteaux de camp, donc je vais pas pouvoir t'aider à en faire un truc approchant.
Si tu veux une grande lame au bout d'un manche, qui peut tout faire y compris creuser, manger du cailloux, et qui rentre dans un sac à dos :
Parang duku chandong 12"
Tramo 12",14" ou bolo
CS Kukri machete : PAS une machete ! Vois ca comme une serpe Italienne
Serpe Italienne (y en a des Francaises aussi)

Mais en vrai te casse pas la tete et prends une bolo.

29 août 2023 à 19:41:34
Réponse #5

Magic Manu

Moi, je me suis fait ça…
Hope for the best, expect the worst...

30 août 2023 à 06:50:48
Réponse #6

VERDUG0

C'est beau !
Manu tu voudrais bien détailler ton étui dans le sujet que j'ai lancé sur les étuis ? Il est très compact face au gabarit de la lame. Je trouve ton combo assez excellent.  :love:

31 août 2023 à 18:01:29
Réponse #7

Magic Manu

Ok! Je fais ça tout de suite… Concernant la machette elle même, j’ai fait une encoche au niveau du ricasso, et des micro encoche sur le dos de la lame, ce qui permet un bon grip lors des travaux fins, comme le feather stick!
A noter que l’émouture a été ré-travaillée par…Sam Lurquin himself, gentiment, après Gembloux, il y a quelques années!!

31 août 2023 à 18:15:22
Réponse #8

Rantanplan

Bonjour.

Ne pensez vous pas qu'une Dumas 32 serait "mieux" qu'une tramo en raison de son dos de lame de 3.5mm (VS 2mm) ainsi qu'un profil de lame en "full flat" (vs droit, enfin machette quoi). On reste dans la même gamme de prix.

@+
« Modifié: 31 août 2023 à 18:33:19 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

31 août 2023 à 18:33:25
Réponse #9

Magic Manu

Certainement, comme celle-ci?
https://www.couteau-sabatier.fr/machette-etroite-lame-32-5-cm.html
C’est vrai que la Tramontina est très fine…

31 août 2023 à 18:58:25
Réponse #10

Rantanplan

Oui, c'est ce modèle là... Sous réserve que le fabricant n'ait rien changé ! (profil V en particulier).

Perso je tourne avec un leuku: c'est très proche de ce que vous employez (3mm, 20 cm de lame, trempe différentielle -visible sur la photo-, peut être un équilibre un poil plus en avant de la lame dû à la soie). Juste un peu plus cher mais pas excessif non plus pour un couteau.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

01 septembre 2023 à 18:13:28
Réponse #11

psydomos

Concernant la machette elle même, j’ai fait une encoche au niveau du ricasso, et des micro encoche sur le dos de la lame, ce qui permet un bon grip lors des travaux fins, comme le feather stick!
A noter que l’émouture a été ré-travaillée par…Sam Lurquin himself, gentiment, après Gembloux, il y a quelques années!!

Très sympa cette machette ! On dirait en fait pas mal un Junglas extra slim ! Et puis c’est la grande classe d’avoir un Tramontina custom Lurquin!!

Perso j’en ai redesigner pas mal des Tramontina, avant d’être équipé pour me fabriquer ce que je voulais maintenant que je suis coutelier.

Au final ce que je préfère c’est un dessin de tranchant type kukri concave côté manche et convexe côté pointe. Ça permet d’avoir une meilleure répartition du poids vers l’avant pour le chopping en plus d’alléger le tout. Et puis le creux est pratique pour râper ou utiliser la machette comme une plane.
Je gardais le dos droit et côté pointe je faisais une petite découpe pour rabaisser un peu celle-ci et avoir plus de piquant, plus aligné avec le centre de mon manche aussi. Côté tranchant un bon convexe assez haut est d’après moi le meilleur compromis avec ce traitement thermique quand même assez mou.

Mais surtout je faisais immédiatement sauter cette affreuse horrible poignée ! Parce qu’en fait la demi plate semelle ( en tout cas celle des versions plastique qu’on trouve le plus souvent ici) une fois mise à nue et entourée de bandes de chambres à air , offrait un bien meilleur design et une prise en main infiniment plus confortable. En plus de réduire les vibrations.

Maintenant que j’ai une meilleure compréhension de l’ergonomie des poignées, il faudrait que j’en trouve une en bois pour la refaire juste pour le fun et vous montrer ce que j’ai en tête. Il serait possible rien qu’avec une râpe et un peu de papier de verre de faire quelque chose d’infiniment mieux à partir du manche de départ

Sinon voici une photo de la dernière tramo custom qui me reste, pas en très bon état elle a bien servie et est stockée dans un sac depuis longtemps déjà.
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

01 septembre 2023 à 18:37:52
Réponse #12

Rantanplan

"Au final ce que je préfère c’est un dessin de tranchant type kukri concave côté manche et convexe côté pointe."

Techniquement, c'est un Enep Thailandais.

Mais oui t'as raison, c'était juste histoire de couper le cheval en 4

01 septembre 2023 à 19:05:38
Réponse #13

VERDUG0

Merci Manu !
Très beau, comme le dit Psydomos on dirait un Junglas slim  :lol:
Ne pensez vous pas qu'une Dumas 32 serait "mieux" qu'une tramo en raison de son dos de lame de 3.5mm (VS 2mm) ainsi qu'un profil de lame en "full flat" (vs droit, enfin machette quoi).
J'en ai pas l'experience mais a priori non, pas pour moi.
Je chercherai plutot à affiner mes machettes.
Pour le Leuku, y a qu'une chose à faire, tester  => Est ce que tu vis dans la foret de Fontainebleau ? Ou, est ce que tu t'y rendrais ?  ;#

02 septembre 2023 à 20:34:02
Réponse #14

psydomos

"Au final ce que je préfère c’est un dessin de tranchant type concave côté manche et convexe côté pointe."

Techniquement, c'est un Enep Thailandais.

Mais oui t'as raison, c'était  juste histoire de couper le cheval en 4

Ah oui tiens, j’avais déjà vu la forme mais j’ignorais nom et provenance.
C’est vrai que ça se rapproche plus pour le coup. Mais un Enep reste avec un dos courbé.
Là je suis resté sur un dos droit, tant qu’à chipoter hein ;#
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

03 septembre 2023 à 02:21:54
Réponse #15

Baribal

Moi, je me suis fait ça…

Bonjour à tous,

Passionné de "trucs qui coupent" ca fait des années que je lorgne sur les machettes mais n'ai pas encore passé le cap faute de besoin réel.

Ce poste me donne envie d'acheter une machette pour m'amuser dessus. J'ai parcouru le fil consacré aux machettes tramontina (
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,339.0.html)
J'en retient :
- Machette tramontina type bolo 14''
- L'étui Marble's pour Scout Machete MR 12714S ou un étui kydex
- Reprise de l'emouture sur un trottoir ou une meule
- Chambre à air sur le manche
- Perçage d'une attache dragonne (à priori il y a des endroits où percer le bois sans avoir à percer le métal : je suis preneur de conseils / vue rayon X sur ce point)
- Ricasso en début de lame
- Micro encoches sur le dessus de la lame

Reste une question auquel je n'ai pas de réponse. Dans l'optique d'une utilisation en milieu jungle / outre-mer un des problèmes principaux semble être l'oxydation.
Deux solutions palliative ont été évoquées ici :
- La trempette dans du vinaigre blanc
- La trempette dans de l'huile de vidange chaude.

J'aime bien les aciers et j'ai quelques connaissances en matière. De mes lectures il en ressort que les aciers suivants semblent bien se prêter aux machettes dans un milieu humide :
- 1075
- 1095
- 420 HC
- N 690

Est-ce que je me trompe dans mes choix d'aciers ? Est ce que tramontina propose ses modèles dans différents aciers  (voir le même modèle dans plusieurs aciers) ? Je ne trouve aucune information sur "l'acier inoxydable" utilisé par tramontina.

Merci par avance de vos conseils pour m'aider à grossir mon stock de "trucs qui coupent"  ;#

03 septembre 2023 à 06:56:29
Réponse #16

VERDUG0

Attention aux dragonnes sur machette, tu as vite fais de te la nunchaku dans la jambe.
La bolo est un bon choix pour forets tempérées, et tu peux creuser rapidement avec !!

Un étui en PVC est adapté au transport de la machette, y a de grosses chances que tu l'aisse l'étui sur le sac / au camp, et que tu gardes la machette en main ou posée au sol une fois que tu commences à travailler avec. J'ai fait un post dessus.

Le manche de base est tres bien, juste faut le poncer et tremper dans de l'huile de lin si tu as pris bois.

Te prends pas la tête pour l'acier :
Le 1075 et 1095 rouillent très vite.
C'est juste que tu auras de l'oxydation dessus, comme à peu près tous les outils en acier carbone, ca posera pas de problème.

Tu vois le Enep posté par Rantanplan ? acier de ressort de camion. Oxydé
Celle de Psydomos (elle est classe de fou malade frerot !) => Oxydé aussi

03 septembre 2023 à 10:17:03
Réponse #17

Rantanplan

@Baribal

"Reste une question auquel je n'ai pas de réponse. Dans l'optique d'une utilisation en milieu jungle / outre-mer un des problèmes principaux semble être l'oxydation.
- La trempette dans de l'huile de vidange chaude."

Tu peux aussi noircir ton acier avec de l'hématite.
https://youtu.be/_lGuVvZp9t0?si=8eIIoWlm6OJnVgoo

Ou le rendre gris avec du perchlorure de fer

03 septembre 2023 à 11:08:48
Réponse #18

Baribal

@Baribal

"Reste une question auquel je n'ai pas de réponse. Dans l'optique d'une utilisation en milieu jungle / outre-mer un des problèmes principaux semble être l'oxydation.
- La trempette dans de l'huile de vidange chaude."

Tu peux aussi noircir ton acier avec de l'hématite.
https://youtu.be/_lGuVvZp9t0?si=8eIIoWlm6OJnVgoo

Ou le rendre gris avec du perchlorure de fer

Ca a un effet réel pour retarder/ empêcher l'oxydation où bien ca la rend juste moins visible ?

Attention aux dragonnes sur machette, tu as vite fais de te la nunchaku dans la jambe.
La bolo est un bon choix pour forets tempérées, et tu peux creuser rapidement avec !!

Un étui en PVC est adapté au transport de la machette, y a de grosses chances que tu l'aisse l'étui sur le sac / au camp, et que tu gardes la machette en main ou posée au sol une fois que tu commences à travailler avec. J'ai fait un post dessus.

Le manche de base est tres bien, juste faut le poncer et tremper dans de l'huile de lin si tu as pris bois.

Te prends pas la tête pour l'acier :
Le 1075 et 1095 rouillent très vite.
C'est juste que tu auras de l'oxydation dessus, comme à peu près tous les outils en acier carbone, ca posera pas de problème.

Tu vois le Enep posté par Rantanplan ? acier de ressort de camion. Oxydé
Celle de Psydomos (elle est classe de fou malade frerot !) => Oxydé aussi
j

J'étais aussi surpris de voir le 1075 et le 1095 dans la liste des aciers recommandés  :closedeyes:

Pour l'acier utilisé par tramontina et les éventuels gammes d'acier disponibles quelqu'un à l'info ?

03 septembre 2023 à 11:31:27
Réponse #19

VERDUG0

Imacasa (même qualité/prix que Tramontina) a utilisé du 1075 sur la mienne.
J'ai des tramo en stainless et en carbon, je saurai pas t'en dire plus.

03 septembre 2023 à 13:54:40
Réponse #20

Rantanplan

Qu'il s'agisse d'un acier inox, d'une peinture ou d'une oxydation contrôlée: le principe est le même, il s'agit de "couvrir" le fer d'une couche de "quelquechose" qui empêche le contact avec l'oxygène et donc la formation d'oxyde de fer (Fe2O3).

Dans le cas d'un inox, c'est le chrome qui réagit très rapidement avec oxygène pour former une couche d'oxyde de chrome très fine mais suffisante pour empêcher le contact de l'O2 avec le fer. C'est "puissant" car le chrome étant présent la la masse, il est impossible d'user cette finition qui se régénère au fur et à mesure.

Dans le cas d'un traitement de surface, on va essayer de former une molécule avec le fer qui ne puisse plus réagir avec l'oxygène.

Donc, oui, ça a un effet réel pour retarder/ empêcher l'oxydation. Après... C'est pas si efficace et ça s'use assez vite (mais c'est très facile à retoucher). Tu peux voir ça comme un semi-inox "pas dans la masse".

https://en.wikipedia.org/wiki/Bluing_(steel)

03 septembre 2023 à 15:04:31
Réponse #21

Jehan

Bonjour,

Je prends en outil coupant opin#l 8 ou mora. Mais j'avoue que je sens limité avec ces outils. Je cherche un truc un peu plus grand ...

Vz

yo, bon  j'en parlais y'a quelques jours et je vais faire mon redondant:
Les couteaux Terava de Varusteleka me semblent assez désignés pour tes besoins, en particulier le 110 ou 140: peu cher, extrêmement robuste et simple, ergonomique. idéal pour emporter un seul vrai outil coupant.

https://www.varusteleka.com/en/collection/terava/175

Franchement pour moi c'est le top.
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

03 septembre 2023 à 16:24:40
Réponse #22

Aleksi

Salut à tous !
Un petit HS sur le traitement thermique des métaux qui peut t'intéresser Rantanplan (et d'autres).
Quand j'étais en baroude au Mexique, j'ai rencontré un vieux couple de hippies british -des old schools qui sentent le feux de bois et ont les ongles noirs- ils avaient fabriqué un bateau en Angleterre dans les années 80, Taula (the paper boat, ils ont publiés des footages de la construction d'époque, une pépite...). Bref, Wayland avait partagé avec moi pendant les longues soirées de conversation sur la construction de bateaux hors du commun un traitement thermique des métaux qu'il a utilisé sur tous les aciers de son bateau  : il appel ça Chinese Galvanising. Je copie colle ci-après un extrait de son journal tenu pendant la construction :

"There is a process we had heard of called ‘Chinese Galvanising’. It consisted of heating the iron red hot and then dipping it into a bucket of hot tar. The tar burns onto the steel, covering it with a thick, hard layer of carbon. This is what we did. All I can report is that this technique worked very well for the many years Taulua was at sea."

On les voit faire ça sur les vieux footages. A plus et désolé pour le HS mais je me suis dit que ça pourrait plaire à certains  ;)

03 septembre 2023 à 19:52:43
Réponse #23

Rantanplan

Merci Aleksi ! Ça ressemble assez au brunissage à l'huile

https://www.sniperland.net/forum/viewtopic.php?t=6419

03 septembre 2023 à 20:45:15
Réponse #24

Aleksi

Tu as raison la méthode est semblable, mais le résultat dans le cas dont je parle est un traitement contre la corrosion efficace puisque résistant à plusieurs années en mer ! Check ça :https://youtu.be/09IZ4qA71o4?si=nx-uoM4kQN6wowLG à  5min40.
Au passage, vu que tu es capable de te taper des vidéos sur les bardeaux de châtaignier  ;#, je suis sûr que te faire la série des 5 vidéos va te faire kiffer / halluciner  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //