Que feriez-vous pour apprendre à vous défendre si vous n'avez pas d'attirance naturelle pour la violence et le combat, que vous êtes un homme entre 30 & 40 ans, avec un emploi du temps (boulot, famille), chargé ? Et qui - ayant subi récemment deux altercations qui auraient pu mal tourner - s'est tout à coup rappelé qu'il habitait dans le monde réel.
Bonjour,
J’ai eu une réflexion/évolution un peu similaire et je partage mon expérience pour ce qu’elle vaut.
Je ne me suis jamais battu depuis la cour de récré (et encore). Je ne me suis jamais fait dépouiller non plus etc. Après je suis un homme, grand, je n’ai pas l’alcool mauvais etc. Mais j’ai pris conscience en repensant à l’attentat raté dans le Thalys que, à la place des gars qui ont sauté sur le râble du terroriste, j’aurais sans doute été comme une poule devant une kalash et… j’aurais laissé tuer ma famille.
J’étais alors plus que quadragénaire, aucune pratique sportive de 25 à 40 ans, ensuite du yoga.
J’ai regardé ce qu’il y avait « sur le marché » et ce fut le Systema (pour des raisons diverses mais il se trouve qu’ayant appris le russe, un « art martial russe »... pourquoi pas…). Systema d’abord à Londres (David Kirillov : école Ryabko) puis en région parisienne, avec un instructeur qui rajoutait d’autres trucs et notamment des morceaux de JJB. J’ai bien aimé notamment par les points communs avec le yoga et la méditation : travail sur la respiration, les tensions corporelles, la recherche d’un « état de témoin.
Je n’avais aucune référence en ce qui concerne son efficacité mais j’ai vu que des gars avec un bon pedigree s’y adonnaient ce qui me laisse penser que ce n’est pas que du n’importe quoi. Mais je pense que ce n’est pas la même chose que de faire du Systema quand on a déjà une bonne base en arts martiaux, et démarrer par le Systema (c’était à peu près mon cas).
Ça m’a donné plus de confiance en moi dans des contextes d’interactions physiques et permis de me connecter à mon c*nnard intérieur : pendant un moment j’étais plus agressif, ce qui dans cette période a sans doute augmenté, et non pas réduit, le risque de mal finir.
J’avais des doutes en ce qui concerne le Systema seul, et je suis allé essayer autre chose, l’Aito, une sorte de MMA orienté self-defense. Donc une pratique plus sportive avec des séquences boxe anglaise, boxe pieds-poings, combat au sol etc. Je pense que le sparring est indispensable ne serait-ce que pour avoir des notions de timing, surprise etc qu’on ne peut pas avoir dans le cadre d’exécution de techniques codifiées ou de travail lent. Moralité : je me suis blessé plusieurs fois, ce qui empêche de pratiquer… c’est pas une solution géniale.
Et donc je pense repartir vers le Systema, en en connaissant les limites mais qui correspond mieux à ce que je peux/veux faire maintenant (du yoga mais plus amusant).
Sur la base de cette expérience personnelle :
- L’âge : dans une logique de self défense on est comme on est. Si on commence tard on n’atteindra sans doute jamais un niveau « compétition » mais peu importe. Si on a 40 ans on doit se défendre avec les moyens qu’on a à 40 ans, et idem à 50, 60, 70 ans etc.
- Si comme moi on est très modérément exposé à la violence je doute que savoir se battre soit un « investissement » très rentable (après il suffit d’une fois…). Quand on regarde les causes de décès les agressions sont assez marginales. Par contre savoir tomber, rester souple, bouger, sont des bénéfices secondaires importants.
- Les « arts martiaux » sont généralement des sports de combat. Avec des règles et un arbitre. Le format c’est généralement du 1 contre 1 sur un mode « combat accepté ». C’est donc assez loin d’une situation de self défense. Quand les gens sont victimes de violence c’est souvent après avoir raté pas mal d’étapes avant (identifier et éviter les situations à risques, désamorcer le conflit, donner son fric etc) même si dans certains cas on aura juste été « au mauvais endroit au mauvais moment » (c’est notamment le cas des femmes victimes d’agressions sexuelles). Donc une formation/entraînement « self defense » devrait consacrer pas mal de temps à ces autres aspects, au-delà du combat.
- J’ai trouvé intéressants les bouquins de Rory Miller et notamment « Méditations sur la violence: La vérité sur la violence réelle du monde et celle enseignée dans les cours d'arts martiaux » en français et « The Little Black Book of Violence: What Every Young Man Needs to Know About Fighting » (non traduit je crois).