Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Apprendre à se défendre  (Lu 4382 fois)

25 août 2023 à 17:48:39
Lu 4382 fois

GRT75

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum en long et en large, et lu des tonnes de choses pertinentes, je cherche vos conseils.

Que feriez-vous pour apprendre à vous défendre si vous n'avez pas d'attirance naturelle pour la violence et le combat, que vous êtes un homme entre 30 & 40 ans, avec un emploi du temps (boulot, famille), chargé ? Et qui - ayant subi récemment deux altercations qui auraient pu mal tourner - s'est tout à coup rappelé qu'il habitait dans le monde réel.

La désescalade est primordiale, mais je suis convaincu qu'on désescalade d'autant mieux qu'on est persuadé de ses chances de succès en cas.. d'échec de la désescalade. si vis pacem para bellum, ca s'applique à soi d'abord.

Alors concrètement :
Je viens d'essayer le jiu-jitsu brésilien .. très intéressant, très technique, mais très orienté "compétition au sol', je sens que le chemin est long pour l'acquisition du bagage technique qui permettra - en situation de stress intense - de ressortir le geste qui va bien. Ne serait-ce que pour commencer à s'entrainer NO-GI (sans kimono) il faut beaucoup s'entrainer avec le Kimono par exemple. En outre il n'y a pas de frappes. Dans l'attente, je m'y accroche pour espérer progresser.

J'ai pensé à la boxe (Thai par exemple) mais quid de débuter si tard ce genre de sport.. j'imagine qu'il faut trouver le bon club, celui avec de l'engagement mais aussi quelques principes, histoire de pas se retrouver à faire du dutch sparring au premier cours et finir le nez tordu la première semaine..

Je vais essayer aussi le Krav Maga.. on sent bien l'approche grand public. mais je crains que cela soit "trop théorique", sans possibilité de réellement s'engager physiquement à l'entrainement.
A priori pas de club ACDC près de chez moi.

Le tout sous contrainte de temps (malheureusement, impossible de caler 3h/d'entrainement par jour.. on n'est plus étudiant).

Au delà de la progression technique, je cherche une progression mentale : être convaincu qu'on peut se défendre car on a un (petit) bagage pour me semble dans mon cas être la seule solution pour être sur que - si par malheur la situation se présente- je vais me battre et non freezer. Ca sera déja ca de pris.

Preneur de tout vos bons conseils
Merci

25 août 2023 à 18:35:09
Réponse #1

Shirokuma

Que feriez-vous pour apprendre à vous défendre si vous n'avez pas d'attirance naturelle pour la violence et le combat, que vous êtes un homme entre 30 & 40 ans, avec un emploi du temps (boulot, famille), chargé ? Et qui - ayant subi récemment deux altercations qui auraient pu mal tourner - s'est tout à coup rappelé qu'il habitait dans le monde réel.
Sur le forum voisin :
https://www.kwoon.org
il y a une grande quantité de fils traitant, entre autres, de ce sujet.
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

25 août 2023 à 21:29:01
Réponse #2

Puk

Salut,
La systema peut coller à la demande  avec plein d'apport en plus.
C'est d'abord orienté défense avant attaque, beaucoup de travail lent pour intégrer les gestes,le ressenti, grande écoute du corps,travail de respiration.
Après ça dépend toujours des instructeurs, de la philosophie derrière...je fréquente un club plutôt punk, j'y ai trouvé beaucoup de bienveillance, de mixité et aucune compétition. Tu tapes que sur les instructeurs et tu n'es pas obligé de recevoir fort,tu reçois pour comprendre, pas pour avoir mal.
Tu travailles aussi au couteau et au bâton toujours dans une démarche self-défense.

Au plaisir de vous lire
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

25 août 2023 à 22:53:28
Réponse #3

Matagot

@ Puk : sans vouloir la jouer "mon kung fu est plus fort que ton kung fu" et rouvrir une énième querelle de dojo, il me semble que proposer de faire du Systema à quelqu'un qui, si j'ai bien compris :
- n'a pas de bagage martial ;
- n'a pas 3 heures par jour pour s'entraîner ;
- cherche quelque chose orienté bagarre de rue,
ne me semble pas vraiment répondre au cahier des charges évoqué... ;)

@ GRT 75 : en l'absence de club ACDS (et non ACDC ;#) et même si ton objectif est d'éviter d'entendre sonner les cloches de l'enfer en roulant sur l'autoroute qui y conduit (:trash: ;#), je pense que le plus simple (qui n'est pas forcément le plus facile) est sans doute le mieux : du pied/poings. En complétant autant et aussi vite que possible par de la Reality based self defense (ACDS, Lee Morrison et quelques autres...). En en étant conscient qu'aucun art, en Do ou en Jutsu, qu'aucun système, aussi prometteur soit-il, n'apporte de garantie dans la rue.

Avant de céder la parole à des intervenants bien plus expérimentés que moi, il y a peut-être une voie qui peut contribuer à limiter tes craintes de début tardif et d'entraînement trop rude : les cours individuels. Ça a un coût, certes. Mais ça permet de te mettre le pied à l'étrier et d'être moins "timide" en rejoignant pour la première fois tes camarades de jeu dans la cour de récréation le dojo ou la salle de boxe.

Mes deux jabs... ;D

25 août 2023 à 23:42:52
Réponse #4

bpc

@ Puk : sans vouloir la jouer "mon kung fu est plus fort que ton kung fu" et rouvrir une énième querelle de dojo, il me semble que proposer de faire du Systema à quelqu'un qui, si j'ai bien compris :
- n'a pas de bagage martial ;
- n'a pas 3 heures par jour pour s'entraîner ;
- cherche quelque chose orienté bagarre de rue,
ne me semble pas vraiment répondre au cahier des charges évoqué... ;)

Malgré l'avertissement du début de ton propos, je trouve que pour du systéma, c'est un gros avantage de ne pas avoir fait d'am, qu'il ne faut pas s'y entrainer trop souvent et que c'est fondamentalement du combat vital.
Mais bon, ça dépend du club tellement il y a des choses très différentes, voire opposées sous un même nom.
Par rapport à la demande exprimée, le systéma de Ryabko ou de Zaikovsky correspond, mais difficile a trouver.

26 août 2023 à 08:03:06
Réponse #5

Puk

Désolé de faire une proposition qui me semblait pouvoir amener de l'eau au moulin.

Loin de moi l'idée de dire que mon truc est mieux que ton bidule ou quoi que ce soit dans une forme de clavier-jitsu comme dirait le manitou.

J'ai parlé de systema car c'est le seul art martial que j'ai pratiqué,je m'y suis mis à 30 ans passés et que avec un entraînement hebdo j'ai ressenti une progression et que une bonne partie des gens présents viennent chercher des bases de self-défense. J'ai fait un stage de trois jours avec d'autres instructeurs...je n'ai pas retrouvé la même dynamique et philosophie...ça dépend vraiment des instructeurs.

Je me repositionne en temps que lecteur et laisse ceux qui savent s'exprimer. Au plaisir de vous lire.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

26 août 2023 à 10:32:23
Réponse #6

Boris

Le gros avantage du JJB c'est que c'est assez addictif, et que tout le temps que tu passeras à la salle à t'entrainer sera du temps en moins à risquer des embrouilles dans la rue.
En plus, cela t 'apportera une plus value en terme de zenitude, tu croiseras des copains ( et parfois des copines) sympa dont le seul but dans la vie sera de t'immobiliser, de te projeter, de te faire une clef de bras, de coude, de poignet, de cheville, de nuque...en toute amitié!
Certaines écoles de JJB ont aussi des créneaux MMA/pieds poings...
Il y a quand même un intérêt, c'est le bénéfice physique que tu y trouveras...
en renvanche, je ne suis pas d'accord avec le fait que pour s'entrainer en NO-GI, il faut avoir fait beaucoup de GI. Les deux approches ont des similitudes mais également quelques différences...qui ne posent pas de problèmes particulier du passage de l'un à l'autre...
sur les temps d'entrainements, sans aller sur 3h par jour, si tu arrives à faire 2 entrainements semaine c'est déja pas mal!
SUr la question de la progression c'est prenant et les progrès ne sont pas visibles tt de suite...

26 août 2023 à 12:57:50
Réponse #7

bison solitaire

"Au delà de la progression technique, je cherche une progression mentale : être convaincu qu'on peut se défendre car on a un (petit) bagage pour me semble dans mon cas être la seule solution pour être sur que - si par malheur la situation se présente- je vais me battre et non freezer."

Autant la confiance en ses capacités est importante autant l'excès de confiance n'est souvent pas loin. Entre se défendre et rester "freeze", il y a encore une marge sur laquelle on peut travailler indépendamment de tout entrainement physique : "s'entrainer" à devenir plus pointu côté vigilance (laquelle pour certains auteurs est une émotion, en l'occurrence celle qui nous permet de pallier la surprise). Repérer pour éviter.
De manière basique, j'aurais dit du pieds-poings classique et chez soi, penser à tous les "vices" qui s'ajoutent aisément aux techniques académiques (parce que les gants, c'est quand même un biais).

26 août 2023 à 13:11:47
Réponse #8

GRT75

Merci à tous pour vos réponses (y compris à Bison qui a répondu sur le thread d'à côté :) ).

Pour le BJJ : je vais persévérer, malgré l'approche très "sportive" et non "Self-Defense" (pour ceux qui n'ont jamais pratiqué, la majorité des sparring commencent en défendant avec un adversaire dans sa garde, cad à genou au dessus de vous, vos jambes noués autour de sa poitrine, ce qui en BJJ se défend, mais à mon sens dans la rue si vous arrivez dans cette situation vous êtes déjà très très très mal). L'avantage du BJJ - outre l'aspect humain quand le club est sympa - c'est déja de sortir de sa zone de confort et de se conditionner à regarder/driller/répeter en sparring. Je pense que c'est ensuite utile dans tous les arts martiaux. Et perso je trouve ca très compliqué (deja pour passer une clef sans resistance en drill c'est compliqué, alors retrouver et appliquer le mouvement en sparring, dur dur).

Un club de boxe (thai) un peu plus loin de chez moi propose des cours qui commencent nécessairement pour les débutant par quelques heures de leçons individuelles. Je pense que c'est la bonne approche en tout cas vu mon profil.. et en effet je suis persuadé que le pied-poing c'est indispensable

SYSTEMA : c'est noté, charge à moi de faire un essai à l'occasion encore.

En tout cas si un(e) jeune vingtenaire lit ces lignes et qu'il/elle ne pratique pas encore d'arts martiaux comme je ne l'ai pas fait en mon temps... je vous conseille de vous y mettre maintenant car faire comme moi et s'y mettre 10 ans après ca demande beaucoup d'humilité :)

26 août 2023 à 13:21:19
Réponse #9

bison solitaire

"y compris à Bison qui a répondu sur le thread d'à côté" : ouaip j'msuis fait un croche pattes de doigts... pas compris...

Ce qui compte beaucoup, c'est la proximité du club et le travail perso qu'on peut faire entre les entrainements...

26 août 2023 à 15:20:49
Réponse #10

GRT75

Quel genre de travail ? Du renforcement musculaire ? 

Ca fait très longtemps que je fais de la muscu : assez longiligne je suis revenu à mon poids naturel depuis que je m'entraine et mange moins, et mes perfs ont chuté : elle restent cependant "honorable". Bref => je n'ai remarqué aucun "transfert" de ces aptitudes sur le tatami.. même face à des gens plus frêle (et qui, si on les mettaient sous une barre, lèveraient surement moins que moi faute d'entrainement), ils sont meilleurs que moi sur des mouvements "de force" tel que sortir une jambe bloquée dans une garde (ou au contraire : maintenir une garde fermée alors que l'adversaire veut s'en libérer). Du coup ca fait quand même bien relativiser la notion de prépa physique et de "force".

Aussi, même si le BJJ est plus doux que la boxe, on se rend vite compte que les séances laissent des petites traces (brulures sur tatami, ischio raides, articulations qui ont morflé, etc.) : comme je continue à faire mes petite séances de lever de fonte, je sens que la récup est pas optimale.

26 août 2023 à 16:40:53
Réponse #11

sir_higgins

même face à des gens plus frêle (et qui, si on les mettaient sous une barre, lèveraient surement moins que moi faute d'entrainement), ils sont meilleurs que moi sur des mouvements "de force" tel que sortir une jambe bloquée dans une garde

C'est peut-être la différence entre développer de la force avec de la fonte de manière  isolée et  la force développée avec tout son corps sur des mouvements fonctionnels.

Cela fait 4 ans que je m'entraîne avec un coach de mouvement naturel. On travaille des mouvement complets en exterieur par tous les temps. Courir, sauter, grimper, se hisser, lancer, soulever, transporter, equilibre. Etc..

Je me suis renforcé mais cela ne se vois pas. Toujours frêle comme tu dis. Cela se joue peut-être sûr de la coordination, la mobilisation des muscles profond et fascias ainsi que le fait que l'on a intériorisé les mouvements.

26 août 2023 à 17:31:18
Réponse #12

Matagot

@ Puk : loin de moi l'idée de vouloir te réduire au silence ! ;D
Nous sommes sur un forum. Chacun exprime ses opinions, lesquelles peuvent être divergentes. C'est la règle de toute disputatio. Et tu as toute liberté de continer à t'exprimer !  ;#

@ bpc : je crois que nous et d'autres avons largement débattu des qualités et défauts du Systema dans une optique SD sur Kwoon. Et, comme tu t'en doutes  :D, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu avances. Mais sans doute serait-il plus utile d'y renvoyer GRT75 afin qu'il se faire sa propre idée et se nourrisse de nos débats ? (En espérant qu'inciter à aller sur un autre forum n'est pas hors charte, auquel cas les modérateurs modèreront...)

@ Boris : peut-être que le JJB n'a pas le monopole des avantages que tu lui trouves...

@ GRT75 : l'âge peut être un handicap mais n'est nullement rédhibitoire. Je me suis remis au muaythai à plus de cinquante ans. Et garde à l'esprit les conseils judicieux de Bison solitaire : la rue, ce n'est pas le dojo.

26 août 2023 à 18:05:11
Réponse #13

Boris

@Matagot: non effectivement... :doubleup:

26 août 2023 à 22:00:36
Réponse #14

Jibax

Bonjour, bienvenue dans le monde de la protection personnelle 😁

Vu tes contraintes, j’opérerai dans ton cas par une formule boxe française et stages réguliers de self défense

Il y a beaucoup de club de bf, les  sports de puligat sont un bon rappel de la réalité d’un pain dans la tronche, les contraintes techniques de la bf  font bien travailler les distances, développent harmonieusement le corps et l’ambiance y est souvent plus détendue que dans les clubs de boxe thaï.
Les clubs de bf ont parfois une section canne et/ou savate qui pourrait t’intéresser.

Mais le ring n’est pas la rue , un direct à la face à poing nu n’est pas une bonne idée

Comme cité précédemment le forum kwoon.org est une très bonne source de stage.

Visiter les différents systèmes de self défense te permettra de travailler avec des scénarios, de partager avec les autres pratiquants et de découvrir le style qui te convient que ce soit de urban  combative ou du systema.

Bonne route 👊

28 août 2023 à 10:01:58
Réponse #15

Tompouss

Je vais parler de ce que je connais.

Le krav :

C'est très bien mais parfois un peu trop orienté technique selon les clubs, un club qui fait du combat souple à chaque séance me semble être un pré-requis. Ils ont récemment ajouté pas mal de sol aux programmes, on est d'accord que dans la rue on veut à tout prix éviter le sol mais savoir comment ne pas y aller/rester ça s'apprend. A raison d'une séance par semaine tu pourras déjà progresser, il vaut mieux faire moins mais tenir sur la durée.

Ce que je pourrais reprocher au Krav c'est les phénomènes d'accoutumance au scénario, exemple : à force de travailler encore et encore sur le couteau on finit par s'y habituer et on sort complètement du cadre psychologique requis dans ce genre de situation. Et un jour dans la vraie vie on se retrouve un poil trop nonchalant face à une lame car le cerveau à assimilé malgré nous la couteau à un truc en plastique qui pique un peu.

La boxe thaï

Dans un bon club ce sera relativement complet, ne simplement pas espérer reproduire de superbes high kick dans la rue un matin de décembre au risque de finir étalé tout seul (comment ça, ça sent le vécu ?)

La boxe anglaise

Je m'y étais remis (j'ai fait beaucoup de thaï et d'anglaise plus jeune) car suite à un déménagement je n'avais plus accès à un bon club de krav. Les sparrings permettent de s'éprouver sans se blesser, ça apprend à encaisser les coups et la dimension "poings uniquement" colle bien à une optique "rue". Par contre je me suis souvent retrouvé à vouloir placer les pieds ou faire des saisies et des amenées au sol par réflexe par rapport aux combats en krav.

J'avais oublié à quel point les combats pouvaient être intenses physiquement et psychologiquement, en anglaise on reste beaucoup à courte portée (vu qu'on utilise que les poings) par rapport au Krav ou au MMA où les phases d'observation sont plus nombreuses.

En conclusion :

Je pense qu'il n'y a pas d'approche parfaite, être un minimum dégourdi et assuré aidera à désescalader en cas d'embrouille, ça tous les sports de contact peuvent l'apporter. Pour les cas où on se fait attaquer par plusieurs types déterminés il n'y a aucune solution parfaite (sauf si on est Master Ken  ;#).

Je pense que l'essentiel est de trouver une discipline qui te plaise afin de pratiquer sur la durée (quitte à compléter par des stages par-ci par là).
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

28 août 2023 à 11:38:07
Réponse #16

bpc

@ bpc : je crois que nous et d'autres avons largement débattu des qualités et défauts du Systema dans une optique SD sur Kwoon.

Alors là, tu es de mauvaise foi, le Systéma n'a pas de défauts!   :doubleup:

28 août 2023 à 11:47:20
Réponse #17

Khee Nok

Bonjour,

J’ai eu une réflexion/évolution un peu similaire et je partage mon expérience pour ce qu’elle vaut.

Je ne me suis jamais battu depuis la cour de récré (et encore). Je ne me suis jamais fait dépouiller non plus etc. Après je suis un homme, grand, je n’ai pas l’alcool mauvais etc. Mais j’ai pris conscience en repensant à l’attentat raté dans le Thalys que, à la place des gars qui ont sauté sur le râble du terroriste, j’aurais sans doute été comme une poule devant une kalash et… j’aurais laissé tuer ma famille.

J’étais alors plus que quadragénaire, aucune pratique sportive de 25 à 40 ans, ensuite du yoga.

J’ai regardé ce qu’il y avait « sur le marché » et ce fut le Systema (pour des raisons diverses mais il se trouve qu’ayant appris le russe, un « art martial russe »... pourquoi pas…). Systema d’abord à Londres (David Kirillov : école Ryabko) puis en région parisienne, avec un instructeur qui rajoutait d’autres trucs et notamment des morceaux de JJB. J’ai bien aimé notamment par les points communs avec le yoga et la méditation : travail sur la respiration, les tensions corporelles, la recherche d’un « état de témoin.

Je n’avais aucune référence en ce qui concerne son efficacité mais j’ai vu que des gars avec un bon pedigree s’y adonnaient ce qui me laisse penser que ce n’est pas que du n’importe quoi. Mais je pense que ce n’est pas la même chose que de faire du Systema quand on a déjà une bonne base en arts martiaux, et démarrer par le Systema (c’était à peu près mon cas).

Ça m’a donné plus de confiance en moi dans des contextes d’interactions physiques et permis de me connecter à mon c*nnard intérieur : pendant un moment j’étais plus agressif, ce qui dans cette période a sans doute augmenté, et non pas réduit, le risque de mal finir.

J’avais des doutes en ce qui concerne le Systema seul, et je suis allé essayer autre chose, l’Aito, une sorte de MMA orienté self-defense. Donc une pratique plus sportive avec des séquences boxe anglaise, boxe pieds-poings, combat au sol etc. Je pense que le sparring est indispensable ne serait-ce que pour avoir des notions de timing, surprise etc qu’on ne peut pas avoir dans le cadre d’exécution de techniques codifiées ou de travail lent. Moralité : je me suis blessé plusieurs fois, ce qui empêche de pratiquer… c’est pas une solution géniale.

Et donc je pense repartir vers le Systema, en en connaissant les limites mais qui correspond mieux à ce que je peux/veux faire maintenant (du yoga mais plus amusant).

Sur la base de cette expérience personnelle :

- L’âge : dans une logique de self défense on est comme on est. Si on commence tard on n’atteindra sans doute jamais un niveau « compétition » mais peu importe. Si on a 40 ans on doit se défendre avec les moyens qu’on a à 40 ans, et idem à 50, 60, 70 ans etc.

- Si comme moi on est très modérément exposé à la violence je doute que savoir se battre soit un « investissement » très rentable (après il suffit d’une fois…). Quand on regarde les causes de décès les agressions sont assez marginales. Par contre savoir tomber, rester souple, bouger, sont des bénéfices secondaires importants.

- Les « arts martiaux » sont généralement des sports de combat. Avec des règles et un arbitre. Le format c’est généralement du 1 contre 1 sur un mode « combat accepté ». C’est donc assez loin d’une situation de self défense. Quand les gens sont victimes de violence c’est souvent après avoir raté pas mal d’étapes avant (identifier et éviter les situations à risques, désamorcer le conflit, donner son fric etc) même si dans certains cas on aura juste été « au mauvais endroit au mauvais moment » (c’est notamment le cas des femmes victimes d’agressions sexuelles). Donc une formation/entraînement « self defense » devrait consacrer pas mal de temps à ces autres aspects, au-delà du combat.

- J’ai trouvé intéressants les bouquins de Rory Miller et notamment « Méditations sur la violence: La vérité sur la violence réelle du monde et celle enseignée dans les cours d'arts martiaux »  en français et « The Little Black Book of Violence: What Every Young Man Needs to Know About Fighting » (non traduit je crois).

28 août 2023 à 13:45:17
Réponse #18

GRT75

Merci encore pour vos réponses

Jibax : je pense aller essayer la BF, bonne suggestion à laquelle je n'aurai pas forcément penser, il y a en effet pas mal de sections près de chez moi. Une question technique sur ce sport que je ne connais pas  :  sur toutes les images/vidéos que je consulte on voit une très grosse portion de coups de pieds à la tête type high kick. Comme le disait TomPouss, on est d'accord, on oublie le high kick dans la vie de tous les jours. La BF apprend aussi des frappes au niveau des jambes comme en Thai ?? (qui là.. pour un pratiquant aguerri, ma foi peuvent peut-être être utile 1 fois dans sa vie :))

Tompouss/Khee Nok : merci de vos témoignages. Ce que je retiens c'est qu'il est primordial de trouver un art martial dans lequel on s'entraine avec plaisir (donc ca dépend beaucoup de l'ambiance du club). Si l'entrainement est une galère vu comme un hypothétique investissement en cas de potentielle agression.. on est vraiment pas dans le bon état d'esprit et on ne tiendra jamais dans la durée. 
Ce qui n'empêche pas qu'il est fort probable que les premiers entrainement soient sans trop de plaisir le temps de trouver ses marques..

28 août 2023 à 14:12:40
Réponse #19

Shirokuma

Ce que je retiens c'est qu'il est primordial de trouver un art martial dans lequel on s'entraine avec plaisir (donc ca dépend beaucoup de l'ambiance du club). Si l'entrainement est une galère vu comme un hypothétique investissement en cas de potentielle agression.. on est vraiment pas dans le bon état d'esprit et on ne tiendra jamais dans la durée. 
Ce qui n'empêche pas qu'il est fort probable que les premiers entrainement soient sans trop de plaisir le temps de trouver ses marques..
:up:
De l'importance primordiale du/des professeur / sensei / coach et de ses élèves.
Si le niveau technique et l'attitude des élèves avancés est bon…
C'est un bon indicateur de qualité.
« Modifié: 28 août 2023 à 16:18:40 par Shirokuma »
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

28 août 2023 à 15:32:09
Réponse #20

Jean

A mon avis, un sport de combat / art martial, c'est un outil. Le A va être très utile pour certains travaux,  alors que le B aurait été meilleur pour d'autres. Donc ce que je vais lister ci-après, c'est ce que je vois d'intéressant dans ma pratique, cela ne s'oppose pas aux autres.

Le JJB te permet de combattre à fond à chaque entraînement, si tu le désires. Ca permet de développer de la force, du cardio, du mental etc...

Dans certains clubs de JJB, on commence au sol jusqu'à un certain niveau, ceci pour éviter les blessures sur de mauvaises chutes. Si c'est le côté self qui t'attire le plus, prend garde à choisir une académie où on travaille aussi les projections, même si ce n'est qu'à partir d'un certain niveau.

Certaines académies se spécialisent à ce point en sport, qu'elles n'en étudient plus le volet self du JJB, ce même volet qui était la base de la pratique de ce sport lorsque les  Gracie en ont fait la promotion lors des premiers UFC. Si c'est le côté self qui t'attire, vérifie que ton académie continue d'étudier ce cursus.

Bonne pratique, quoi que tu choisisses.

29 août 2023 à 16:08:53
Réponse #21

Jehan

Salut! petit disclaimer d'avant message: Je me permet de partager quelques idées qui me viennent à ce sujet tout en étant plus ou moins dans le même cas que toi, à la différence que j'ai 25 piges, pas d'enfant, et que je suis passé par la boxe rapidement. Des gars plus chevronnés te donneront probablement des conseils plus efficaces, cependant voilà ce que j'ai compris:

Premièrement ne sous-estime pas la pratique au sol. Les bagarres "banales" finissent au sol plus souvent que tu ne le crois. L'agresseur lambda aime bien les balayettes et les assauts non-frontaux. De plus, l'émotion et l'absence d'un réel back up guerrier chez la plupart d'entre nous font que les bagarres ne sont pas forcément techniques et plutôt chaotiques: empoignades et autres. Donc plus de chance de finir au sol.
Enfin la lutte au sol n'apprend peut être pas à mettre des kicks et des crochets, mais elle développe la gniaque, la force et la "science" du contact.

Deuxièmement en parlant de contact on en arrive au point suivant: Il faut prendre l'habitude du contact pour le dédiaboliser. En bref avant même d'apprendre à frapper faut savoir recevoir des coups.
De ce point de vue, je dirais que ta question sur quel sport de combat choisir n'est pas très importante. Rien que t'inscrire en club d'anglaise ça peut être déjà bien: ça bourrine bien en général. Après quelques mandales tu vas déjà avoir une garde bien meilleure par réflexe, et tu vas rapidement comprendre les bases pour envoyer de bonnes pêches pour le pire des cas, à avoir confiance en tes capacités de parade et de défense dans le meilleur. Pour ma part là où j'ai le plus appris c'est en faisant des assauts avec les gars expérimentés dans le club où j'étais. Ils ont généralement un bon esprit, vont te mettre à rude épreuve mais sans vouloir te démolir. Bon parfois ils vont te faire mal, mais c'est formateur je t'assure.   :doubleup:
Si l'anglaise ne te tente pas, je pense que la Thai peut être une autre bonne option. Tu vas rapidement avoir du contact. La Thai est plus basée sur les jambes-tibias et les coudes, c'est une autre manière de combattre qui peut être très efficace.

Grosso modo l'anglaise te fait te battre avec le haut du corps (bien que le bas soit aussi travaillé vu que tu apprends les appuis et les déplacements), te permet de gérer une mêlée de développer une bonne et simple puissance de frappe, la Thai quant à elle joue plus sur le bas de corps, avec un côté plus aérien et te permet de bomber le gars en face "avant" même qu'il y'ait contact.

Pour avoir fait un peu de Française j'ai trouvé ça très technique voir parfois esthétique, et du coup un peu light. Bien sûr les pros de Française sont de vraies machines, mais ça implique un entraînement lourd. Si tu as pas énormément de temps à y consacrer je crois que c'est un choix trop sophistiqué.
J'aurais aussi tendance à éviter le Krav Maga.

n'ayant aucune connaissance sur le JJB je ne dirais rien. J'ai ouï dire du bien du Pancrace aussi.
mais voilà, en me projetant dans ta situation je dirais que Anglaise ou Thaï sont deux bons choix.
Perso je vais probablement me mettre à l'anglaise, choix motivé par l'envie de faire simple, rustique. Pas besoin de chercher trop loin pour commencer.
Attention j'ai beau mettre en avant l'idée d'aller chercher un peu de brutalité le plus rapidement possible (ce qui n'est qu'une stratégie personnelle), le but n'est pas pour autant de devenir un mec totalement inconscient et sur-confiant. Juste d'être plus serein (et un peu plus cabossé).

"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

29 novembre 2024 à 00:57:23
Réponse #22

Rouri

Finalement, est-ce que qq'un a lu le livre de Aton?

29 novembre 2024 à 13:23:23
Réponse #23

gahús

Le 29-08-2024 est paru la 3ème édition de Protegor. Le temps passe...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //