Nos Partenaires

Auteur Sujet: Réparation polyamide  (Lu 1571 fois)

13 août 2023 à 19:05:46
Lu 1571 fois

Rantanplan

Bonjour.

J'ai fait un accroc dans mon matelas Savotta.  >:(

Le trou est psychologiquement gênant: il passe de part en part le matelas, pile dans la couture...

Les patchs de réparation "tenacious" de chez McNett que j'avais sous la main n'adhèrent pas (pourtant c'est un bon produit ! Réparé ma space blanket avec et ça n'a pas bougé depuis).

Est ce que vous avez un produit à me recommander pour réparer du polyamide (gras au toucher) ?

Sachant que c'est une partie doublement articulée (c'est dans la couture des volets latéraux = subit le pliage ET l'enroulage). Donc, je ne suis pas sur qu'un patch enduit de cyanoacrylate ne finira pas par "casser" / craqueler comme un BN en sachet dans un cartable d'écolier.  :closedeyes:

Help.

Merci par avance.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

15 août 2023 à 00:23:24
Réponse #1

Erbswurst

Pourquoi tu ne demandes pas au producteur lui même ?
« Modifié: 15 août 2023 à 21:48:25 par Victor »

20 août 2023 à 17:10:26
Réponse #2

Rantanplan

@Erbstwurst:
Ils ont répondu: on sait pas ! ¯\_(ツ)_/¯

J'ai employé une colle à base de polyurethane (même chose que l'enduit à l'envers des poncho). Je ne connaissais pas ce type de colle: elle s'emploie comme un mastic de rebouchage, avec ou sans rustine... Ayant deux trois petites choses à réparer/étanchéifier (bâche de sol - space blanket -  trouée), j'ai voulu essayer.

Des gens emploient cette colle pour réparer des capotes auto ou des bottes (voir youtube). De plus, j'avais un tarp d'occasion de l'armée allemande avec des rustines d'où débordaient une espèce d'enduit caoutchouteux noir: c'est probablement le même produit.

Temps de séchage très long (12H). L'enduit est souple et semble adhérer à la surface.

A voir sur le long terme.

Je vous tiens au courant car c'est une colle qui pourrait intéresser la commu.

https://www.amazon.fr/dp/B00IHJF5U6?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

21 août 2023 à 00:19:23
Réponse #3

Erbswurst

Incroyable !

Mais bon, si je regarde des réparations de Polyamide aux pièces de l'équipement militaire il y a toujours une couture,  on colle uniquement le Goretex, sans ou avec couture.

21 août 2023 à 09:21:56
Réponse #4

Rantanplan

(1) La colle adhère intimement au tissus.
(2) La réparation est flexible comme du caoutchouc.
Avec (1) + (2), risque moindre de voir un coin se soulever, faisant le nid d'un décollement lent. 
La rustine n'était probablement pas nécessaire compte tenu de la texture "pneu" de la colle une fois parfaitement séchée.

En 2021, on se posait la question de comment refaire l'enduction polyuréthane d'un sac à dos. Certains émettaient la demande de pouvoir restaurer l'enduction au pinceau comme avec les toiles siliconées.
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69970.0.html

On retiendra l'intervention intéressante de Raphael;
vaste sujet les enductions

déjà sur les polyurethanes
Deux type de TPU
AU (polyesters) : ils s'hydrolysent mais ont une très bonne résistance aux huiles.
EU (polyéthers) : non sensibles à l'hydrolyse mais avec une résistance aux huiles un peu moins bonne.

ensuite l'épaisseur a un rôle important ; plus c'est épais et plus c'est rigide et lourd mais résistant aux déformations (usages intensif) et réactions chimiques

Ci dessous, il s'agit certes d'une vidéo commerciale émise par le fabricant de cette colle, mais on peut voir une application au pinceau pour réparer une paire de bottes caoutchouc craquelées.
https://youtu.be/zL3n6pMD6YI

Il serait intéressant de trouver un solvant pour fluidifier l'application au pinceau et pouvoir appliquer plusieurs couches fines.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //