Salut tout le monde,
(je sais pas si le message est dans la bonne section, ça parle matos oui, mais plutôt le lien qu'on a au matos que le matériel en lui même)
Comme beaucoup ici j'imagine, je fais partie d'une génération qui a connu la vie sans le smartphone, auquel on doit être plusieurs à être devenus accro avec le temps.
Comme beaucoup encore, j'aime bien les low tech.
Je ressens de plus en plus le besoin de m'éloigner de mon smartphone et autres choses connectées. Comprenons nous bien, il y a de nombreux avantages à ces technologies, mais plus le temps avance, et plus je déteste l'emprise qu'elles exercent sur mon petit être.
Aussi, je suis à la recherche de retour d'expérience et d'avis de ceux parmi vous qui ont fait le grand pas et ont réussi à se débarrasser de cet envahisseur de poche qu'est le smartphone. Comment vous le vivez ? Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? Au contraire, qu'est-ce qui a été le plus facile mais que vous n'imaginiez pas ? Vous avez fait la transition en une fois ou petit à petit ? etc.
Je ne suis pas à la recherche d'un topo sur les différents dumphone qui existent, il y a déjà assez de ressources et tests bien faits sur le net pour ça, mais si vous voulez vanter les mérites de votre bijou faites vous plaisir.
Pour ma part j'ai identifié certains freins personnels (le reste du message est de la réflexion perso, vous pouvez lire en diagonale ou pas du tout).
- Bizarrement j'ai l'impression que l'outil dont j'aurais le plus de mal à me passer c'est l'appareil photo. J'ai un fils de 5 ans, et j'adore le photographier pour avoir des souvenir et partager avec ses grands parents. Et en ça, le smartphone est ultra utile.
- J'utilise énormément l'agenda, mais si je repasse au papier ou que je trimballe un laptop dans mon sac ça va pas me déranger.
- Les mails : je crois que ça me fera du bien de pas les avoir en permanence sur moi, ça va me faire chier quand je voudrais télécharger un e-billet ou un truc du style, mais avec un peu d'anticipation je devrais y arriver.
- Youtube : ça c'est mon péché mignon. J'ai viré tous les réseaux sociaux de ma vie. Je m'en porte déjà mieux. Mais youtube j'aime bien, il y a des créateurs de contenus dont j'aime vraiment le boulot. Mais là encore je devrais pouvoir m'en sortir avec un laptop.
- Internet : ça, ça peut être chaud. Dans ma vie de tous les jours perso ou pro, je cherche énormément d'info. A la limite un dumbphone avec un navigateur me sera indispensable.
- Musique : j'utilise un baladeur audiophile, donc le smartphone est inutile.
- GPS / android auto : gros consommateur, le GPS de ma bagnole est nul, va falloir que je trouve une solution.
En vrai j'ai finalement pas beaucoup de frein, mais psychologiquement j'arrive pas à sauter le pas et revenir en arrière. Aidez moi svp