Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Batonner ça s'apprend !  (Lu 5235 fois)

11 août 2023 à 21:08:37
Réponse #25

Rantanplan

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

11 août 2023 à 21:39:35
Réponse #26

Chill

Citation de: The Scientis
J'aime bien me servir de principes physiques pour comprendre des choses observables, en l’occurrence, l'énergie cinétique acquise par une lame lors du geste de coupe est exprimer par la formule : 1/2 de la masse X la vitesse au carré.

J'ai encore du louper une intervention ...  ^-^
On parle de bâtonnage, non ? La lame est quasi-fixe, et elle est frappée par quelque chose.
Le problème est bien plus complexe qu'il ne paraît : la modélisation de l'enfoncement d'un clou,
 (cité dans l'article mis à disposition par Rantanplan) identique à la progression de la lame qui nous intéresse, fait encore l'objet de publications théoriques. L'énergie apportée au système est à peu près connue (Dans la citation : formule de l'énergie cinétique ; mais appliquée au maillet !), cependant sa transmission à la lame et sa transformation en effet mécanique dans un bois donné fait toujours débat.

Dans une optique de vulgarisation, les basiques fondamentaux ont déjà été cités. Attention à ne pas amalgamer avec la coupe à la volée d'une machette, ou à la frappe d'un merlin !  8)

Pour revenir au sujet et pour ma part, le bâtonnage est une technique utile, utilisée principalement par temps humide (ou plus !  ;) ) pour palier à l'existence de petit bois sec, ou pour réaliser une chandelle suédoise ou bien un "feu dans la bûche" en l'absence d'outil de perçage/forage.

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

12 août 2023 à 06:22:44
Réponse #27

VERDUG0

Bah moi je pose la machette sur du bois dans le sens des fibres et je la frappe avec un gourdin.  ;D
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

12 août 2023 à 08:31:27
Réponse #28

Chill

... et comme nous sommes fainéants, ou bien parce que nous avons des notions de Physique, nous travaillons sur un truc lourd, indéformable, et qui n'abimera pas le tranchant de l'outil en cas de contact intempestif.

Je crois que le principal est dit. Reste à définir l'outil ultime à utiliser : retour au post initial !  ;#

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //