J'aime bien me servir de principes physiques pour comprendre des choses observables, en l’occurrence, l'énergie cinétique acquise par une lame lors du geste de coupe est exprimer par la formule : 1/2 de la masse X la vitesse au carré.
J'ai encore du louper une intervention ...
On parle de bâtonnage, non ? La lame est quasi-fixe, et elle est frappée par quelque chose.
Le problème est bien plus complexe qu'il ne paraît :
la modélisation de l'enfoncement d'un clou,
(cité dans l'article mis à disposition par Rantanplan) identique à la progression de la lame qui nous intéresse, fait encore l'objet de publications théoriques. L'énergie apportée au système est à peu près connue (Dans la citation : formule de l'énergie cinétique ; mais appliquée au maillet !), cependant sa transmission à la lame et sa transformation en effet mécanique dans un bois donné fait toujours débat.
Dans une optique de
vulgarisation, les basiques fondamentaux ont déjà été cités. Attention à ne pas amalgamer avec la coupe à la volée d'une machette, ou à la frappe d'un merlin !
Pour revenir au sujet et pour ma part, le bâtonnage est une technique utile, utilisée principalement par temps humide (ou plus !
) pour palier à l'existence de petit bois sec, ou pour réaliser une chandelle suédoise ou bien un "feu dans la bûche" en l'absence d'outil de perçage/forage.
Chill.