Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Batonner ça s'apprend !  (Lu 5232 fois)

02 août 2023 à 18:01:28
Lu 5232 fois

The Scientist

Bonjour à toutes et à tous  !  8)

Mon anniversaire approchant j'ai décidé de m'offrir un couteau de camp au format "maxi" (soie traversante, lame 25cm, largeur 5mm) pour m'initier au plaisir du bâtonnage dans mon jardin, simplement, je n'ai pas d'expérience en matière, j'ai visionner des vidéos montrant du fendage de bûches mais ça s'est arrêté là...

Curieux de nature, j'aimerais bien acquérir un savoir faire en la matière pour travailler efficacement le bois , compétence pouvant s'avérer essentielle dans un contexte de survie, mais surtout, en sécurité !

Je reste à l'écoute des conseils venant de personnes pratiquant le bâtonnage et plus globalement le travail du bois, en terme de gestes à pratiquer pour ne pas se couper et préserver au mieux la lame d'un excès de contrainte mécanique.

Merci d'avance !  :doubleup:
"L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge"

Y a pas de propriété industrielle sur le bon sens !

02 août 2023 à 18:11:13
Réponse #1

Pierr

Bonjour
Pas certain qu'il y ait beaucoup de technique à acquérir sur le bâtonnage mais:

- apprendre à se passer de bâtonner, par exemple
        . feu en pyramide
        . collecte des petits branchages morts encore pris dans les branches
        . prendre plus de temps pour la collecte et moins pour le bâtonnage
        . anticiper ses besoins en bois, empiler le bois en réflecteur pour protéger le feu et sécher la réserve
- sur les grosses sections, pas forcément commencer par essayer de fendre en deux. On peut amincir par les bords
- tailler deux trois coins en bois dur pour fendre le bois avec
- faire un premier coup "normal" pour enfoncer la lame, puis retourner la bûche, poser la pointe dépassante du couteau sur un support (e.g. souche) et taper sur la bûche
- aussi l'option de fendre une longue section avec une scie, en faisant des entailles opposées

02 août 2023 à 18:47:18
Réponse #2

Racoune

Je rajouterais ne pas utiliser la pointe a la verticale ni comme levier quand c'est presque fendu.
Si possible éviter les sections avec plusieurs noeuds dans les feuillus déjà dur.
Quand une fente naturelle due au séchage est déjà présente on peut l'utiliser comme "amorçage"

02 août 2023 à 19:30:23
Réponse #3

cosmikvratch

Je reste à l'écoute des conseils venant de personnes pratiquant le bâtonnage et plus globalement le travail du bois, en terme de gestes à pratiquer pour ne pas se couper et préserver au mieux la lame d'un excès de contrainte mécanique.

limiter les contraintes mécaniques: comment fendre une grosse buche avec une petite lame, par Mors Kochanski. c'est en anglais mais pour les non anglophones il suffit de regarder comment il s'y prend (début pour la fente vers la 5ème minute)

https://www.youtube.com/watch?v=uvlmsH0IFT4

(sans doute déjà posté sur ces pages....)
Life's a bitch (and then you die)

02 août 2023 à 21:31:48
Réponse #4

Rantanplan

- Évite les nœuds car ça casse les lames en emportant des morceaux en demi cercle: les buches noueuses tu les brules entières une fois ton feu démarré.
- Évite que le couteau touche le sol au moment de finir de fendre la buche, à fortiori si le sol est rocheux. Pour éviter cela tu peux placer un bout de bois à l'horizontale qui servira de martyr. 
- Bâtonner à même un sol meuble (sable) résulte en une fatigue accrue en raison du sol qui absorbe les chocs. Bâtonner sur une grosse pierre est OK si tu emploies la technique précédemment citée.
- Vaut mieux passer plus de temps à chercher un bon bois à l'abri de l'humidité et/ou un inflammable naturel en très grandes quantités (ie: résine) que passer du temps à bâtonner.  Moins fatigant, plus de satisfaction pyromane.
- Laisse pas trainer ton petit bois à même le sol.
- Si toutefois tu veux fendre une buche trop grosse / trop noueuse. Préparer deux ou trois coins en bois avant de bâtonner sauve des doigts (cf vidéo de cosmikvratch).
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

03 août 2023 à 09:46:17
Réponse #5

The Scientist

Merci pour vos réponses !

Quand on se sert d'un couteau de camp (avec le gabarit que ça comporte), quel est la gestuelle à adopter pour ne pas se couper ? (frappe vers l'extérieur ?)

Si la lame en 1095 rencontre malencontreusement un caillou quel sera la conséquence ? (lame ébréché ou non ?).

En tout cas, je ferais le maximum pour éviter les torsions latérales et surtout, j'éviterais au maximum de me servir de la pointe du couteau, partie réputée fragile !

"L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge"

03 août 2023 à 11:03:23
Réponse #6

DIY

Les quatre réponses apportées à à ton fil de discussion indique qu'il s'agit d'une technique à éviter autant que faire se peut.
Sa pratique comporte des risques pour toi et ton matériel, il convient de les connaître avant de s'y exposer.
Médite les deux pensées de ta signature avant de t'engager sur cette voie.

Le comportement d'une lame en acier 1095 sera dépendant de la trempe mais surtout du revenu. Plus ce dernier sera poussé, plus la lame perdra en dureté, sera plus facile à aiguiser mais va s'émousser plus vite. Il faut accepter un compromis, soit avoir une lame qui coupe longtemps mais sera fragile ou une lame qui accepte les contraintes mais nécessitera plus d'entretien du tranchant. C'est juste un survol rapide, pose toi la question pourquoi chaque profession a des couteaux spécifiques, le couteau de chef cuisinier ne ressemble pas à celui de boucher pourtant les deux servent au même usage: trancher. Le couteau qui fait tout bien reste à inventer.

03 août 2023 à 11:33:16
Réponse #7

Rantanplan

"Quand on se sert d'un couteau de camp (avec le gabarit que ça comporte), quel est la gestuelle à adopter pour ne pas se couper ? (frappe vers l'extérieur ?)"

A partir de mon expérience, les situations accidentogènes que j'ai perçues comme telles venaient

-> d'un couteau coincé dans une buche trop grosse.
1. la partie avant du couteau bascule dans la buche.
2. Si tu n'as pas préparé de coins à fendre, il faut alors taper sur le manche du couteau en tenant la buche (+/- instable) avec la pointe qui ressort.

-> d'une extrémité de la buche (trop grosse/noueuse) pas "plate".
1. Quand tu frappes le couteau, comme le fond de ta buche n'est pas stable ET que le couteau entre mal, la transmission de la force va entrainer des mouvements latéraux.
2. d'une part tu te fatigues plus (la force est dissipée dans ces mouvements) et d'autre part il y a un risque d'accident dans le fait de repositionner la buche sur ce qui te sert de billot: tu peux par exemple mal tenir le couteau et glisser sur la lame.

Donc en conclusion, une bonne scie pour :
- faire des sections plus courtes (plus facile à fendre)
- couper au dessus des nœuds
- couper un "socle" de façon à ce qu'il soit bien perpendiculaire à la trajectoire de frappe afin que la buche soit la plus stable possible

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

03 août 2023 à 11:42:08
Réponse #8

Aleksi

Salut the Scientist!  :)
Pfiou, quelle bande de rabat-joie sur ce forum, puisqu'on te dit qu'il est interdit de s'amuser et / ou se faire plaisir dans le domaine on ne peut plus sérieux qu'est le bushcraft !
Les gars, le monsieur nous dit qu'il veut se faire un petit cadeau, et s'amuser dans son jardin...  ::). Me faite pas croire que vous n'avez pas essayé de bâtonner et allumer des feux au firesteel avant d'en arriver ou vous en êtes.
Du coup Scientist, globalement tout à été dit. Si tu visionnes les vidéos de Mors Kochanski tu saura tous ce qu'il y'a à savoir sur le travail en sécurité avec un couteau de camps ; j'ai arrêté de me couper en le lisant attentivement. Bon ça remonte maintenant, mais l'idée c'est d'acquérir des automatismes et quand on se surprend à faire n'importe quoi avec une lame, une petite alarme se met en route pour te dire "ça va mal finir cette histoire". Le mouvement doit toujours être contrôlé, et au début on peut respecter la règle de "no meat in the way" ; pas de "viande" (toi  ;#) sur le chemin potentiel de la lame. Ce n'est pas vrai plus tard avec plus d'expérience quand on apprend à contrôler sa lame différemment . Dans la vidéo présentée plus haut, Mors montre de bons exemples (of course). Je n'ai toujours eu que des Mora ; c'est une lame qui fait débat, notamment au sujet du bâtonnage, je ne saurai te dire pourquoi... J'en ai jamais pété un, et je ne suis pas tendre (il m'est même arrivé de buriner dans du parpaing avec pour créer des attaches pour mon hamac, en bivouac urbain ; ça c'est pour la pointe fragile). Aussi tant que l'on parle de la pointe, il y'a beaucoup de techniques qui nécessitent justement d'utiliser la pointe du couteau, notamment pour des assemblages. Travail toujours avec un bout de bois, planche, rondin en dessous pour éviter de bousiller ta lame si elle termine dans les cailloux. Également pour la transmission d'énergie comme l'a tout bien expliqué Rantanplan  :up:.
Bref, tu peux commencer avec un couteau de camps pas chers et te faire les dents, et investir ensuite dans ce qui sera le plus adapté pour toi. Ou tu peux tout de suite te faire plaisir et aller tapper de la bûche pour te défouler, c'est ta life. Mais à peu prêt tout a été dit, relis les post et visionne les vidéos.
A plus et amuse-toi bien  :)

Édit : pendant que j'écrivais, Rantanplan a encore fait une réponse pleine de bon sens et d'informations.

03 août 2023 à 17:09:41
Réponse #9

Shirokuma

Si tu visionnes les vidéos de Mors Kochanski tu saura tous ce qu'il y'a à savoir sur le travail en sécurité avec un couteau de camps ; j'ai arrêté de me couper en le lisant attentivement. Bon ça remonte maintenant, mais l'idée c'est d'acquérir des automatismes et quand on se surprend à faire n'importe quoi avec une lame, une petite alarme se met en route pour te dire "ça va mal finir cette histoire". Le mouvement doit toujours être contrôlé, et au début on peut respecter la règle de "no meat in the way" ; pas de "viande" (toi  ;#) sur le chemin potentiel de la lame.
Outre attention et prudence, une paire de gants anti-coupures, c'est (très) bien.  :up:
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

04 août 2023 à 10:23:15
Réponse #10

The Scientist

Attention et prudence qui manquait totalement à des "testeurs" de couteaux complètement dingue dont j'ai vu la vidéo hier !  :o

Avec un couteau de camp ils ont fait exactement ce qu'il ne faut JAMAIS faire !

épilation des bras avec une lame de 30cm, tranchage de brique, "jonglage" avec le couteau (lancer en l'air et saisir le manche au vol....). :down:

Une chose importante effectivement ce serait de couvrir les pieds (chaussures solides) et les mains (gants épais) lors de l'utilisation de ce genre de couteau !

=> Je note l'idée du "rien sur l'axe de coupe", c'est un principe qui vaut aussi lors de l'utilisation d'une tronço !

=> Je garde en tête qu'un couteau de camp n'est pas "fait pour" la refente de bois, il peut faire l'affaire mais c'est une fonction dérivé de son utilisation principale qui est de trancher, refendre c'est le cœur de métier d'une hache.

S'agissant de ma lame en 1095, le traitement effectué lui donne une très bonne solidité mais s'accompagne d'une fréquence d'aiguisage plus fréquente (dixit le fabricant).

04 août 2023 à 12:50:23
Réponse #11

Aleksi

Salut ! Alors loin de moi l'idée de dénigrer les éléments divers liés à la sécurité, mais l'élément principal et qui doit dominer à tout prix sur les protections mécaniques, c'est la bonne utilisation de l'outil. Ne soyons pas paranos : un couteau ce n'est pas une tronçonneuse, une scie circulaire ou encore une disqueuse... Avec les bons gestes, on ne se blesse pas.
Pour moi, c'est un avis personnel, la protection mécanique vient après, et si utilisé trop tôt pour palier à un manque de technique, est plutôt contre productive. On met les mains n'importe où sous prétexte qu'on a des gants de protection (et souvent de manière parfaitement inconsciente). Sauf que proche des mains et pas protégé par des gants, il y'a des artères ; faut il bâtonner en combinaison intégrale ?
Heureusement que je ne porte pas de chaussures de sécu à chaque fois que j'utilise mon Mora ! Je vis pieds nus, ou en sandale là où pieds nus n'est socialement pas accepté  ;#. Les gants c'est autre chose, mais attention au double tranchant (jeu de mot drôle). On ne remplace pas à la technique par du matos.
Exemple : marcher avec de grosses chaussures tiges hautes lorsque ce n'est pas nécessaire (rando normal) ne donne pas de bonnes habitudes de marche, positionnement du pied, recherche de points d'appuies stables, etc, et inhibe complètement l'attention qui au contraire est décuplé chez un marcheur avec chaussures tiges basses, sandales et encore plus pieds nus.
En chasse, on ne compense pas une mauvaise technique avec un ensemble camo...
En bateau, apprendre à se déplacer convenablement sur un pont dans une mer formée sans faire le guignol équilibriste sous prétexte qu'on est longé à une ligne de vie (fortement recommandée, l'assurance vie la moins cher et la plus efficace en mer soi dit en passant). Etc etc
De plus, le port de gants est une entrave à ma dextérité pour les travaux fin au couteau avec laquelle je ne saurai vivre ! ;D
Bref, apprendre les bons gestes avant de choisir le bon matos :).
Ceci dit attention, je ne dis pas que porter des gants est une mauvaise idée à  exclure ! Je mets juste de l'eau dans le vin.

04 août 2023 à 17:32:46
Réponse #12

Rantanplan

Ouais et il faudrait expliquer à ces guedins d'arrêter de bâtonner des troncs:
https://youtu.be/M22TyezqYm0

PAVC  ;#

04 août 2023 à 22:53:53
Réponse #13

cosmikvratch

Pour moi, c'est un avis personnel, la protection mécanique vient après, et si utilisé trop tôt pour palier à un manque de technique, est plutôt contre productive. On met les mains n'importe où sous prétexte qu'on a des gants de protection (et souvent de manière parfaitement inconsciente).

très très d'accord avec ça :doubleup:
2 de mes 3 plus vilaines blessures/coupures ont eu lieu alors que je portais des gants anti-coupure (mes débuts en sculpture de cuillère, j'ai eu du bol de ne pas me faire de tendon)... on se sent protégé et on fait moins gaffe, une lame fine et bien aiguisée tranche un gant anti-coupure nitrile sans problème avec la force adéquate.
C'est le gros problème des lames longues: la zone à surveiller est plus grande. depuis je sculpte sans gants, mais avec une lame plus courte, plus facile à contrôler. Et quand je fais mumuse avec une grande lame je ralentis++  et ne cherche surtout pas à être productif/rapide.

et Aleksi: mora cassé j'en ai vu un: utilisé comme un ciseau à bois avec un marteau dans du chêne sec >:(
Life's a bitch (and then you die)

05 août 2023 à 09:59:25
Réponse #14

Shirokuma

Pour moi, c'est un avis personnel, la protection mécanique vient après, et si utilisé trop tôt pour palier à un manque de technique, est plutôt contre productive. On met les mains n'importe où sous prétexte qu'on a des gants de protection (et souvent de manière parfaitement inconsciente). 
Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire en suggérant de porter des gants.
 :-(

05 août 2023 à 10:17:46
Réponse #15

fall7stand-up8

très très d'accord avec ça :doubleup:
2 de mes 3 plus vilaines blessures/coupures ont eu lieu alors que je portais des gants anti-coupure (mes débuts en sculpture de cuillère, j'ai eu du bol de ne pas me faire de tendon)... on se sent protégé et on fait moins gaffe, une lame fine et bien aiguisée tranche un gant anti-coupure nitrile sans problème avec la force adéquate.
C'est le gros problème des lames longues: la zone à surveiller est plus grande. depuis je sculpte sans gants, mais avec une lame plus courte, plus facile à contrôler. Et quand je fais mumuse avec une grande lame je ralentis++  et ne cherche surtout pas à être productif/rapide.

et Aleksi: mora cassé j'en ai vu un: utilisé comme un ciseau à bois avec un marteau dans du chêne sec >:(

Différence entre prévention et protection.

En formation SST on apprend que la prévention est ce qui sert à éviter l'accident alors que la protection (gants, chaussures de sécu, pantalon anticoupures...) c'est pour limiter les conséquences d'un accident lorsqu'il s'est produit.
Les deux sont complémentaires mais comme dit par @cosmikvratch "on se sent protégé et on fait moins gaffe"
La protection c'est au cas ou les mesures de prévention ont échoué.

05 août 2023 à 11:13:25
Réponse #16

Aleksi

Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire en suggérant de porter des gants.
 :-(

Allons allons, ne boude pas Shirokuma  :). Je ne te prêtais pas du tout ces propos ! J'en profitais juste pour nuancer le truc ! Que Fall7stand-up8 a parfaitement complété et précisé .

05 août 2023 à 11:33:08
Réponse #17

Shirokuma

Allons allons, ne boude pas Shirokuma  :). Je ne te prêtais pas du tout ces propos ! J'en profitais juste pour nuancer le truc !
Je ne boude pas, je pleure. ;#  Pour la peine, je me répète en précisant plus avant :
1- Attention (être pleinement à ce qu'on fait)
2- Prudence (travailler intelligemment, avec la bonne technique)

3- Gants anti-coupures (ou équivalent)… en option*.
Bisou  :love:

* En option, puisque quand on débute, la technique est encore à acquérir…  :'(

07 août 2023 à 11:31:27
Réponse #18

Aleksi

Salut Cosmikvratch ! Peux-tu préciser à quelle niveau le couteau a pété stp ? Par curiosité  :)

08 août 2023 à 21:39:42
Réponse #19

Claude Ponthieu

[…] Je vis pieds nus, ou en sandale là où pieds nus n'est socialement pas accepté   …

De même pour moi…

=> Je garde en tête qu'un couteau de camp n'est pas "fait pour" la refente de bois, il peut faire l'affaire mais c'est une fonction dérivé de son utilisation principale qui est de trancher, refendre c'est le cœur de métier d'une hache.

C’est à discuter, tout dépend de l’émouture (grind en anglais) du couteau de camp et il en est de même pour la hache…
Le tranchant d’un objet/outil est déterminé en fonction de son utilisation principale. ;)

Apprendre à bâtonner permet entre autre de mieux comprendre les différents types d’émouture ainsi que leur intérêt respectif…

Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

11 août 2023 à 13:01:03
Réponse #20

The Scientist

Question émouture on est sur de l'émouture plate.

11 août 2023 à 13:29:50
Réponse #21

Claude Ponthieu

Question émouture on est sur de l'émouture plate.

Et…

C’est sans considérer le rapport entre l'épaisseur de la lame et de la profondeur de l’émouture.
Un exemple parfait est le couteau utilisé pour le travail du bambou, émouture plate peu profonde sur lame très épaisse — ce qui permet de trancher au départ et de finir par fendre la pièce. De plus à l’utilisation il fait un bon couteau de camp, même si ce n’est pas sa destination première.
Souvent il me sert de plane…

Le choix d’un couteau est chose plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord et c’est sans compter sur l’habileté/dextérité de celui qui le manie.  ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

11 août 2023 à 19:23:15
Réponse #22

The Scientist

J'aime bien me servir de principes physiques pour comprendre des choses observables, en l’occurrence, l'énergie cinétique acquise par une lame lors du geste de coupe est exprimer par la formule : 1/2 de la masse X la vitesse au carré.

On apprend ainsi que la masse du tranchant à son importance mais que la vitesse du geste est à prendre en compte. Le "coupe coupe" utilisé pour défricher à besoin d'acquérir une vitesse de coupe relativement grande parce que l'énergie cinétique est répartie sur une grande surface de coupe (quoique l'on compense cela par la largeur de la lame, jusqu'à un certains point !). A l'opposé, une hache c'est de l'énergie cinétique répartie sur un tranchant très petit en dimension, à mes yeux c'est de la "concentration de force" !

11 août 2023 à 19:49:48
Réponse #23

Rantanplan

"On apprend ainsi que la masse du tranchant à son importance mais que la vitesse du geste est à prendre en compte."

Tu dois prendre en compte la longueur de ta lame: sur une trajectoire circulaire, à vitesse angulaire constante (ton coup de poignet), plus ton rayon est grand (ici la longueur de la lame) et plus la vitesse sur ta trajectoire est grande (la portion qui va couper).

Ceci est d'autant plus important que dans la formule que tu cites (Énergie cinétique), la masse compte pour 1/2 et la vitesse (donc lié à la longueur de la lame) est au carré. Mieux vaut augmenter la vitesse plutôt que la masse, autant que faire se peut.

Par ailleurs ... Le centre de percussion joue énormément... Non, tiens:
https://www.pourlascience.fr/sd/physique/comment-choisir-le-bon-marteau-4820.php

ça reprend l'explication précédente (en mieux) + notion de centre de percussion.

Si t'es pas abonné, tu fais F5 et échap avant que le script de masquage ne floute l'article. Plusieurs tentatives seront sans doutes nécessaires.

Sinon, si tu n'y arrives pas ET que ça t'intéresse, je  te c/c l'article.

11 août 2023 à 20:26:40
Réponse #24

The Scientist

c'est passionnant cet histoire !  :o   Je vais m'improviser prof de physique d'un soir  :lol:

=> Par confort, mieux vaut augmenter la vitesse du geste plutôt que d'augmenter la masse du tranchant jusqu'à un certain point toutefois la nécessité pour effectuer un travail donné d'avoir une vitesse de geste élevé peut avoir pour conséquence un risque de blessure accrue. Mais vous me direz la réciproque est vrai : on a pas intérêt à travailler avec une hache en tong !

Ok pour la vitesse angulaire, le plus l'on s'éloigne de l'axe de rotation de l'objet en mouvement le plus la vitesse sur trajectoire augmente, car, pour un même temps donné, la distance parcouru par l'objet est supérieur à mesure qu'on s'éloigne de l'axe de rotation.

On empiète sur la notion d'énergie centrifuge (qui aurait tendance à porter l'objet en mouvement vers l'extérieur d'un cercle représentant son mouvement au sol).

Merci pour le lien ! par contre je suis dans l'impossibilité d'avoir accès à l'article dans sa totalité  :'(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //