Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Batonner ça s'apprend !  (Lu 5232 fois)

02 août 2023 à 18:01:28
Lu 5232 fois

The Scientist

Bonjour à toutes et à tous  !  8)

Mon anniversaire approchant j'ai décidé de m'offrir un couteau de camp au format "maxi" (soie traversante, lame 25cm, largeur 5mm) pour m'initier au plaisir du bâtonnage dans mon jardin, simplement, je n'ai pas d'expérience en matière, j'ai visionner des vidéos montrant du fendage de bûches mais ça s'est arrêté là...

Curieux de nature, j'aimerais bien acquérir un savoir faire en la matière pour travailler efficacement le bois , compétence pouvant s'avérer essentielle dans un contexte de survie, mais surtout, en sécurité !

Je reste à l'écoute des conseils venant de personnes pratiquant le bâtonnage et plus globalement le travail du bois, en terme de gestes à pratiquer pour ne pas se couper et préserver au mieux la lame d'un excès de contrainte mécanique.

Merci d'avance !  :doubleup:
"L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge"

Y a pas de propriété industrielle sur le bon sens !

02 août 2023 à 18:11:13
Réponse #1

Pierr

Bonjour
Pas certain qu'il y ait beaucoup de technique à acquérir sur le bâtonnage mais:

- apprendre à se passer de bâtonner, par exemple
        . feu en pyramide
        . collecte des petits branchages morts encore pris dans les branches
        . prendre plus de temps pour la collecte et moins pour le bâtonnage
        . anticiper ses besoins en bois, empiler le bois en réflecteur pour protéger le feu et sécher la réserve
- sur les grosses sections, pas forcément commencer par essayer de fendre en deux. On peut amincir par les bords
- tailler deux trois coins en bois dur pour fendre le bois avec
- faire un premier coup "normal" pour enfoncer la lame, puis retourner la bûche, poser la pointe dépassante du couteau sur un support (e.g. souche) et taper sur la bûche