Salut ! Alors loin de moi l'idée de dénigrer les éléments divers liés à la sécurité, mais l'élément principal et qui doit dominer à tout prix sur les protections mécaniques, c'est la bonne utilisation de l'outil. Ne soyons pas paranos : un couteau ce n'est pas une tronçonneuse, une scie circulaire ou encore une disqueuse... Avec les bons gestes, on ne se blesse pas.
Pour moi, c'est un avis personnel, la protection mécanique vient après, et si utilisé trop tôt pour palier à un manque de technique, est plutôt contre productive. On met les mains n'importe où sous prétexte qu'on a des gants de protection (et souvent de manière parfaitement inconsciente). Sauf que proche des mains et pas protégé par des gants, il y'a des artères ; faut il bâtonner en combinaison intégrale ?
Heureusement que je ne porte pas de chaussures de sécu à chaque fois que j'utilise mon Mora ! Je vis pieds nus, ou en sandale là où pieds nus n'est socialement pas accepté
. Les gants c'est autre chose, mais attention au double tranchant (jeu de mot drôle). On ne remplace pas à la technique par du matos.
Exemple : marcher avec de grosses chaussures tiges hautes lorsque ce n'est pas nécessaire (rando normal) ne donne pas de bonnes habitudes de marche, positionnement du pied, recherche de points d'appuies stables, etc, et inhibe complètement l'attention qui au contraire est décuplé chez un marcheur avec chaussures tiges basses, sandales et encore plus pieds nus.
En chasse, on ne compense pas une mauvaise technique avec un ensemble camo...
En bateau, apprendre à se déplacer convenablement sur un pont dans une mer formée sans faire le guignol équilibriste sous prétexte qu'on est longé à une ligne de vie (fortement recommandée, l'assurance vie la moins cher et la plus efficace en mer soi dit en passant). Etc etc
De plus, le port de gants est une entrave à ma dextérité pour les travaux fin au couteau avec laquelle je ne saurai vivre !
Bref, apprendre les bons gestes avant de choisir le bon matos
.
Ceci dit attention, je ne dis pas que porter des gants est une mauvaise idée à exclure ! Je mets juste de l'eau dans le vin.