Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survivologie: ça en est où ?  (Lu 1824 fois)

02 août 2023 à 10:10:35
Lu 1824 fois

Rantanplan

Rappel: qu'est ce que la survivologie ?
Approche multidisciplinaire ayant pour objet la survie sur un modèle scientifique / universitaire.
Voir: https://www.survivologie.org/

Notions de Méthodologie
/!\ Parfois impopulaire en sciences humaines et sociales, accusations de scientisme, tout ça.
-> Adoption du "cycle de la recherche" (ou étapes de la démarche scientifique):

-> Pratique fondée sur les preuves (issu de la médecine fondée sur les preuves)

-> Méthodes de recherche issues des SHS ou des sciences de la nature:

Principe de base

Méthodes concrètes
- Étude de cas
- Observation participante ou non
- Expérimentation quantitative
- Revues de littérature
- etc.

Et donc ?
-1 la production de publications de niveau scientifique serait jouable en dehors de toute institutionnalisation (le CEETS ou le cercle de "survivologie" est de facto ce qu'on appelle une "société savante" cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_savante).
-2 ces études pourraient être proposées à des revues scientifiques (comité de lecture, toussa).
-3 les publications feraient avancer les connaissances théoriques et les pratiques 
-4 institutionnalisation ? Après tout, les "sciences de l'éducation" sont très récentes (années 70) et il faut un début à tout.

Alors, qui a des infos ?
- Le projet porté par DM  semble au point mort: le dernier billet sur le blog "survivologie" date de plusieurs années.
- A l'étranger il existe des filières universitaires qui pourraient ressembler à de la survivologie et permettre un dialogue entre chercheurs:
            - Programme court d'intervention en plein air (Canada)
              https://www.uqac.ca/programme/7309-baccalaureat-en-intervention-plein-air/
            - Je ne retrouve plus le doctorat du même tonneau (c'était Australien ? HELP !)
- L'armée / l'état a forcément commandé/réalisé des expériences (je pense aux études sur la survie des naufragés) Où trouve t'on ce genre de publication ?

Désolé pour la rédaction au lance pierre, pour des raisons sur lesquelles je préfère être discret (rien de grave, c'est volontaire), je n'ai plus beaucoup de temps libre.

Au plaisir de vous lire.

Flo !
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

07 août 2023 à 09:51:32
Réponse #1

DavidManise

Salut,

Je te confirme que, au niveau du groupe, c'est au point mort.  Je continue un petit peu dans mon coin, en tentant de faire en sorte qu'au moins notre fédé fonde sa légitimité sur quelque chose de plus solide que nos habitudes de travail et notre vision subjective individuelle ou même collective.

Ca redémarre un peu, ceci dit, et là j'ai des études de cas à traiter depuis fin juillet.  Je m'y colle quand je peux, sur mon temps et mes fonds perso. 

Tchuss ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 août 2023 à 20:00:38
Réponse #2

bison solitaire

Garde tout.
Faudra ressortir tout ça en urgence à la prochaine tragédie...
Les médias fabriquent l'émotion, les politiques ne s'expriment qu'à ce moment et mettent en place des "groupes de travail" ou font de "grands débats" où personne ne débat, les cabinets privés gèrent l'administration, l'administration prend son temps, ceux qui bossent en bout de chaine s'épuisent à passer d'un dossier à l'autre...
Les placards regorgent de mémoires et autres thèses, sans compter les "simples dossiers"... Et pour en lire quelques uns, c'est bourré d'idées plus qu'intéressantes...

07 août 2023 à 22:40:58
Réponse #3

Rantanplan

@David
C'est bien d'avoir toutes les sensibilités. Avec ta formation initiale d'anthropologue, tu dois avoir des connaissances en observation participante et en études de cas. Alors que d'autres auront plus une touche quantitative.

Ces deux visions se complètent (en s'affrontant parfois, mais c'est à l'image des polarités opposées/complémentaires = +/- ying yang)

@Bison
Tout à fait.

Je trouve que tous les domaines de la survie sont bien investis (loisirs, médias, tourisme, vente) sauf celui de la recherche, ou du moins une certaine rigueur intellectuelle. Bien qu'il existe évidemment des études d'accidentologie ou bio-médicales, celles ci n'apparaissent pas ou peu dans le champ de la survie (on parle tous de nos vécus subjectifs, on ressort rarement des publications scientifiques pour étayer nos propos).

Un peu de signal sous la forme d'outils vraiment utiles !

Il me semble que le plug-in "click & read" peut être installé sur tout navigateur sans forcément avoir un accès à une bibliothèque universitaire.

Click & Read:
- plug-in pour navigateur web
- permet d'accéder à certaines publis scientifiques autrement payantes
- édité par le CNRS
- inclus ISTEX, UNPAYWALL, PANIST

D'ailleurs, si vous voyez des trucs sur Cairn ou Research gate qui vous intéressent, je peux avoir les pdf complet. Sur cairn, ça va jusqu'à des livres entiers téléchargeables. Je peux, mais n'abusez pas.  ;)

Puisqu'on parle de PDF

Zotero
- logiciel gratos, open source ET un plug in pour traitement de texte ET un plug in pour navigateur
- permet de gérer une bibliothèque, dont de pdf
- permet de gérer une bibliographie / des citations aux normes idoines dans un texte
- permet d'annoter / surligner ses pdf (et de partager ces annotations avec un groupe de travail ou de les extraire dans un texte)
- permet "d'aspirer" X pdf d'un coup lors d'une recherche pointue sur google scholar par exemple (lorsque la page en cours contient X liens vers des pdf)
- synchro avec un cloud...

Puisqu'on parle d'articles scientifiques

Rabbit Research
- gratuit, ne sait plus si c'est open source
- permet de faire des recherches par euh... IA ? Vous entrez une série d'études scientifiques et ça vous sort d'autres études en lien avec le pattern de ce que vous avez entré... sous la forme d'un réseau thématique pondéré.
- difficile à décrire mais puissant pour approfondir un thème

Si vous avez d'autres accès pour contourner les paywall d'études scientifiques, en particulier dans le domaine médical, biologique, neuropsy, psycho, psychiatrie, etc.: je prend !

Si vous avez connaissance d'outils pour étudier plus fort, plus vite, plus loin, vers le burnout et l'au-delà  ::). Je prend aussi (Ex: Obsidian, Anki, Mindmeister...).

Merci par avance.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 août 2023 à 11:38:38
Réponse #4

NoName

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //