Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recherche d'avis, opinions et conseils vestimentaires  (Lu 3322 fois)

07 juillet 2023 à 12:18:41
Lu 3322 fois

Cincinatus-341

Bonjour tout le monde

Je suis à la recherche d'avis/conseils pour l'habillement. Avec en objectif de la randonnée en basse/moyenne montagne en 2 saisons (printemps/automne) au moins. Voire hiver. Avec les températures actuels, j'ai du mal à me souvenir de la sensation de froid.

Chaussettes : en laine. Voire une deuxième paire, fine, en mérinos dessous.
Baselayers : le classique en mérinos : je dois avoir du Svala mais je soupçonne que ça se comporte comme du Woolpower.
Pantalon : classique synthétique.
Haut : chemise en flanelle de laine (60% laine) et/ou pull marin (ou équivalent synthétique) selon le temps et la situation.
Couche externe : smock
Couche imperméable : si la smock ne suffit pas, poncho. Pour le bas, chaps.
Pour la tête : tour de cou, balaclava, bonnet ou casquette selon la situation.

Les achats que j'envisageais pour compléter : un chapeau (le mien vient de mourir après 30 ans de bons et loyaux services), des guêtres.

Est ce que ça tient la route ? est ce qu'il y a des essentiels que j'ai oublié ?

Merci d'avance.  :-[

07 juillet 2023 à 12:43:25
Réponse #1

Merlin06

Une bonne doudoune et un pose cul en plus pour les moments statiques. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

08 juillet 2023 à 22:31:04
Réponse #2

Dutch

Est ce que ça tient la route ? est ce qu'il y a des essentiels que j'ai oublié ?

Des gants peut-être... :-\
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

09 juillet 2023 à 21:04:37
Réponse #3

Kilbith

Couche imperméable : si la smock ne suffit pas, poncho.

Je sais bien que beaucoup de gens sur les forums ont le fétichisme du poncho...mais il faut bien connaître les limites :

Dans le vent tournoyant cela ne protège pas beaucoup.

Sur un terrain de montagne délicat, comme on ne voit pas trop ses pieds c'est pas terrible.

Avec un gros sac à dos, cela ne fonctionne pas bien.

Si on fait un gros effort, c'est une étuve.

Sous une grosse pluie froide on est trempé sur les bras. Une smock est au mieux deperlante, si la pluie est installée elle sera durablement trempée  et froide.

Après cela permet une certaine polyvalence (abris, tapis de sol, bouée, sac de transport) mais pas toujours très bien.

Bref le poncho c'est un truc de milouf, un truc économique ou pour le statique (ou les trois). En dehors de cela c'est surtout bien si on ne doit pas s'en servir contre la pluie.

( j'ai eu, j'ai utilisé et j'ai encore de nombreux ponchos soit miloufs lourds, soit pvc, soit sil nylon ou même imper respi).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 juillet 2023 à 21:23:28
Réponse #4

Loriot

Salut. Alors je sais pas trop ce que tu entend par basse et moyenne montagne. Printemps automne, ça va.
Moi ta liste elle me fait réellement suer! J’évolue facilement de 1400 à 2000 mètres au printemps et de 1400 à 2700 en été et en automne. Mais jamais je porte des habits aussi chaud! Un bon pull et un k-way dans le sac au cas où mais sinon c’est short ou pentacour si il y a beaucoup de soleil t-shirt et éventuellement un manche longue selon la météo.
A je précise. Je vais principalement dans les alpes dans la région du massif du mont Blanc, Dent du midi. Et le Massif du Jura aussi parfois.
Pour moi ta liste correspond à de la randonnée hivernale sans neige dans le Jura ou basse altitude dans les alpes. Mais qui peut le plus peut le moins… c’est juste mon avis.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

09 juillet 2023 à 21:26:13
Réponse #5

Unregistred

j'ai un avis un peu plus nuancé concernant le poncho

comme disait mon vieux bon a tout bon a rien, contre la pluie a part des vetement spécifiques si la pluie est partie pour la journée ben tu sera trempé
donc deux solutions soit  tu montes le camp pour patienter soit tu limite tes deplacements et pour cette configuration le poncho est pas mal il permettra de patienter le temps d'une  accalmie, et protegera si elle redouble avant d'avoir atteint un lieu plus safe
en tout etat de cause en cas de pluie et terrain accideter je pense qu'il sera plus sage de freiner voir stopper sa progression
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

10 juillet 2023 à 10:38:55
Réponse #6

Cincinatus-341

Merci pour les réponses.
J'avais en effet oublié les gants  :-[

Et je suis d'accord avec toi Loriot, à la relecture, je crois que j'ai eu la main un peu lourde ... on dira que je suis prêt pour l'hiver.

Sur la question du poncho, je dois avouer que je n'en ai pas un souvenir particulièrement positif (sans même mentionner celui qui a vécu 5 minutes suite à une rencontre avec un acacia) mais je me dis que ça peut servir "au cas où" (et ça n'est pas si lourd que ça)

11 juillet 2023 à 17:52:29
Réponse #7

azur

Je suis à la recherche d'avis/conseils pour l'habillement. Avec en objectif de la randonnée en basse/moyenne montagne en 2 saisons (printemps/automne) au moins. Voire hiver. Avec les températures actuels, j'ai du mal à me souvenir de la sensation de froid.
Qu'est-ce que tu appelles "moyenne montagne"?
- sentier tranquille ou hors sentier? plat ou escarpé?
- végétation basse ou haute? Forêt? Rocher?
- fourchette de température? Vent? humidité?

Bref, il faudrait un peu détailler les conditions car entre la basse montagne bretonne et la moyenne montagne provençale, ça change la donne!

Chaussettes : en laine. Voire une deuxième paire, fine, en mérinos dessous.
Je n'ai jamais été convaincu par l'empilement de chaussettes...
Mieux vaut avoir deux paires qu'on peut alterner, ce qui permet de les laver

Baselayers : le classique en mérinos : je dois avoir du Svala mais je soupçonne que ça se comporte comme du Woolpower.
Le D4 de base fait bien le job pour un tarif raisonnable

Pantalon : classique synthétique.
extensible ou pas?
épais ou pas?
Pour les temps plutôt chauds à tempérés, j'utilise le D4 Forclaz MT500... bien conçu, extensible là où il faut, coupe-vent sans être trop chaud, résistant et avec des petits détails qui facilitent la vie.
Pour les temps froids à tempérés, j'ai deux Cimalp Laos 4 et Explore

Haut : chemise en flanelle de laine (60% laine) et/ou pull marin (ou équivalent synthétique) selon le temps et la situation.
Couche externe : smock
Couche imperméable : si la smock ne suffit pas, poncho. Pour le bas, chaps.
La smock est une couche protégeant plutôt contre l'abrasion et le vent que contre la pluie... elle fait un peu double usage avec la chemise (de mon point de vue).
Soit tu ne prends que la smock, soit tu prends une chemise large et solide (mon choix perso): le vêtement solide est utile pendant que tu te déplaces, et comme tu produits un effort physique, tu n'as pas vraiment froid... la protection contre le froid est nécessaire au moment de la halte, donc tu peux utiliser ton pull voire une doudoune par dessus la chemise sans trop de risque de les abimer.

Pour la pluie, je partage l'avis de Unregistred... poncho ou parka, tu finis mouillé quoi qu'il arrive, et si on n'est pas pressé, le mieux est de se mettre à l'abri le temps que ça passe.

Pour la tête : tour de cou, balaclava, bonnet ou casquette selon la situation.
Les achats que j'envisageais pour compléter : un chapeau (le mien vient de mourir après 30 ans de bons et loyaux services), des guêtres.
En rando, si tu as un tour de cou en laine (assez polyvalent) et un bonnet, la balaclava est superflue.
A la place de la casquette, plutôt un chapeau qui protège mieux du soleil tout en étant utile sous la pluie.
Si tu es en mode vintage/trappeur, un chapeau en feutre (couteux mais polyvalent), si tu es en mode léger, un chapeau de randonnée disponible dans n'importe quel magasin de sport (j'en traine un de chez D4 depuis 15 ans... j'aurais du mal à m'en passer)

Les guêtres vont dépendre du type de chaussure que tu utilises...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 juillet 2023 à 10:39:15
Réponse #8

Kilbith

Sur la question du poncho, je dois avouer que je n'en ai pas un souvenir particulièrement positif (sans même mentionner celui qui a vécu 5 minutes suite à une rencontre avec un acacia) mais je me dis que ça peut servir "au cas où" (et ça n'est pas si lourd que ça)

Je n'ai rien contre les ponchos, c'est parfois utile, c'est juste qu'il faut en connaitre les limites.

Un des problèmes c'est qu'un poncho solide (donc polyvalent comme tapis de sol, résistant au vent et aux épines...) cela pèse au moins 800g (ex : poncho US ou AF ou BW).

Or, pour 800g de nos jours on a une tente en silnylon (ok : le prix n'est pas le même sauf une chinoiserie). Et un abris en forme de tente en silnylon fera plutôt dans les <500g pour un prix proche (si chinois). Dans les deux cas la protection est très bonne.

Si on se débrouille on peut avoir : abri silnylon et veste de pluie légère (genre raincut ou plus respirant pour plus cher) et cuissards de pluie (genre chasse/pêche D4) ou jupe de pluie en silnylon (chinoiserie) pour environ 800g et finalement pour un prix peu éloigné. Le volume, le poids et le prix sont semblables au lourd poncho. La protection et le coté pratique seront très supérieurs.

Ok, on peut se dire qu'il faut gagner en poids et du volume : "je vais prendre un poncho léger en silnylon". C'est effectivement plus léger et plus compact...mais beaucoup moins polyvalent et plus cher. C'est fragile, peu imperméable pour un tapis de sol et ça vole dans le vent. Bref : bien en backup de fond de sac mais pas terrible en usage courant pour un usage ordinaire.

Le poncho lourd de type militaire c'est un peu le même problème que les sursacs en goretex : il y a trente ans pour un randonneur c'était une solution légère et pratique et relativement abordable si on comparait à une tente et à un ensemble de pluie goretex.

...Trente ans après, le silnylon, la fabrication chinoise et la fin des surplus abondants ont changé la donne pour un randonneur standard (attention pour des miloufs c'est différent, idem pour un MUL).

Sinon :

Jusque vers 5°C une protection pluie pour les mains n'est pas indispensable si l'épisode 5°C ne dure pas longtemps (en clair une courte pluie en altitude par chez nous). surtout si on n'utilise pas de bâtons ou de matériel technique (on met les mains dans les poches ou on a des manches longues). Mais c'est un confort évidemment.

Ceci dit des gants durablement étanches, chauds et respirants c'est rare. En plus une fois trempé c'est un poids mort.

On peut tester le gants de cuisine ou les gants de chir ou des gants de plongée, mais c'est souvent inconfortable et/ou pas isolant.

C'est plus facile de trouver des moufles adéquates (même non étanche, seulement résistante à l'eau, ou non respirante cela reste relativement confortable et chaud et ça sèche vite). Evidemment c'est valable si on ne doit pas faire des gestes techniques.

La bonne combinaison ce sont des gants type windstopper ou polaire combiné avec des surmoufles étanches (et si possible respi). Mais c'est vite cher et souvent plus encombrant.

En revanche si on est dans la neige, des gants ou des moufles c'est indispensable. Même par température positive. Car le vent qui souffle sur la neige est très froid même a soleil et surtout si on chute la neige dure c'est très abrasif.

« Modifié: 12 juillet 2023 à 10:49:45 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 juillet 2023 à 04:53:10
Réponse #9

psydomos

Bonjour!

Cela fait un moment que je n'ai pas pratiqué le froid/frais (j'habite au Brésil) mais ce dont je me souviens c'est que tant que tu bouges, hors pluie , surtout avec un peu de dénivelé, tu n'as pas besoin de plus qu'une petite couche toute l'année, sauf au coeur de l'hiver et encore faut juste bouger plus vite ;-) . Donc le base layer en merinos et le pantalon synthétique c'est suffisant. Ils feront le job sans problème dans pratiquement toutes les conditions.

A mon sens un haut synthétique est cependant plus pratique en cas de risque de petite bruine de rien du tout ou humidité stagnante. Parce que c'est fini le temps du synthé qui pue et qui irrite de l'époque à papa, aujourd'hui tu trouves très facilement ( en tout cas chez moi)  des tee-shirt en lycra ou assimilé a capuche et manchon de poignet avec traitement antibactérien, super légers, qui protègent des uv bien mieux que le reste et qui sèchent juste à la chaleur de ton corps très vite sans trop te refroidir, et si tu le trempes, tu l'essores et il séchera infiniment plus vite, sans se déformer, qu'un merinos.
J'ai fait des tests avec mon tee shirt anti uv en lycra par -4 en montagne dans la neige en raquette (la dernière fois que je suis venu en France) et franchement, c'était ni mieux ni moins bien qu'un woolpoweer 200 à 10x moins cher, et j'avais une capuche en plus. Je dirais juste qu'il vaut mieux préférer un manche longue avec une capuche car si tu dois enfiler une couche imperméable, c'est vraiment mieux que le contact direct avec l'imper mouillée Cela se monte et se descend sur les bras ou la tête, c'est à mon sens plus polyvalent.
La smock, à moins d'évoluer dans la forêt ou dans les buissons c'est pas très utile, c'est surtout une protection mécanique et une solution d'emport de matériel, utile pour certains types de militaires sans doute. pour nous les randonneurs, moins.

Une couche imper c'est par contre primordiale pour moi. Comme les camarades le souligne, elle finira toujours par percer mais elle protège du vent et de l'eau qui dégouline et te pompe ta chaleur donc là je trouve que c'est indispensable. J'ai du matos à 300 euros comme du à 10€. franchement à 300 c'est top, mais c'est pas miraculeux non plus. A 10€ chez le supermaché du sport ça fait le job et voila. Mais je ne voyage jamais nul part à plus de 25 Km de chez moi sans un imper léger.  C'est le truc le plus extraordinaire que la modernité a apportée à l'humanité pour l'habillement pour moi. D'ailleurs c'est toujours le seul truc que les gens de la cambrousse ici veulent systématiquement me troquer quand ils le voit.
Je plussoie Kilbith sur le poncho en progression, mais c'est cependant à mon avis superbe pour ce à quoi il est destiné à l'origine, la sentinelle, soit du statique sous les éléments qui se déchainent. Un genre de tente personnelle miniature avec le visage dehors. Pour moi c'est une couche de protection pluie et vent secondaire, qui ne doit pas substituer une couche imper conventionnelle. Et puis ça permet d'improviser un petit toit en 3 minutes pour une pause entre 2 arbres et ça c'est le luxe d'avoir 2m2 sans pluie battante.

Les chaussettes c'est pareil, les synthétiques d'aujourd'hui sont très bien. Par contre une deuxième paire pour le statique au sec ça change la vie et là la laine en mix c'est top.
Cependant, ça dépend du type de chaussure aussi. Petite tennis de trail toute aérée: des chaussettes de running synthé sont parfaites. Le tout sèche vite, c'est pratique mais il faut faire plus attention à ses pieds. Grosses chaussures montantes type tactiques, mode bourrin où je ne sais pas très bien ou je mets les pieds, je préfère rajouter par dessus une paire épaisse mix synthé laine qui va mouiller mais me faire un cocon de pied, quitte a déchausser, essorer et laisser le pied à l'air à chaque pause.

Les sacs plastiques find entre 2 paires de chaussettes en hiver avec des chaussures pas isolées c'est une bonne solutions de secours. j'ai fait de la rando raquettes avec des trails Salomon d'été comme ça, c'était pas extra mais ça à passé pour une demi-journée.

Les guêtres, pour moi c'est bien pour les prairies et autres herbes hautes avec des godasses qui sèchent mal. si tu as des chaussures sans membranes ça ne changera pas grand chose à par préserver un peu le bas de pantalon, qui va quand meme mouiller vers le genou. Pour la neige là c'est impératif si ont a pas un pantalon adapté qui se fixe sur la chaussure.

Pour la tête un bonnet synthé fin resiste mieux à l'humidité pour moi et sera intéressant en progression pour un complément de chaleur ou les oreilles froides, comme le buff fin, c'est facile a mettre et enlever en progression et ça apporte du confort thermique pour juste être bien sans suer ni avoir froid. La casquette est chouette en complément de l'imper, mais pour le soleil je suis un inconditionnel du chapeau qui protége autour de la tête et pas seulement devant en faisant une zone d'ombre plus confortable pour le regard aussi. Sauf en milieu avec beaucoup de vent.

Pour le statique, une doudoune reste un must. En plume c'est magique vu le ratio chaleur/volume/poids si ont sait qu'on va gérer l'humidité. et maintenant avec le duvet siliconé ça à l'air de meme gérer le pb de l'humidité si on a les deniers pour, mais je n'ai jamais testé, faute de la bourse suffisante ;-). Sinon le synthé est plus volumineux mais plus tolérant avec l'humidité. Dans tous les cas pour le poids volume d'un pull en laine, sur du court moyen terme la doudoune sera toujours mieux. en plus elle est coupe vent et répelente  maintenant, pourquoi s'en priver! Avec capuche par contre, c'est con de perdre presque 40% de l'isolation ( 20% tête, 20 % cou)  pour une farction du poids volume de l'ensemble. La polaire à poil de type pile est pas mal aussi d'après les retours des copains pour du milieu toujours froid et très humide, mais j'ai pas eu l'occasion de tester.

Donc pour conclure laisser la chemise et la smock a la maison , passer à du synthétique pour la couche du haut si beaucoup d'humidité, avoir une rain cut ou une gore tex delamortkitue en plus d'éventuellement du poncho et une doudoune plus ou moins technique en fonction des moyens.

Et surtout, ne pas oublier que le matos n'est pas le plus important! 

Bonnes balades!

« Modifié: 22 juillet 2023 à 05:20:14 par psydomos »
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

22 juillet 2023 à 07:29:26
Réponse #10

Krapo

+++ Donc le base layer en merinos et le pantalon synthétique c'est suffisant. Ils feront le job sans problème dans pratiquement toutes les conditions. +++

:o Affirmation que je trouve très surprenante ! :'(
Laissons glouglouter les égouts !

23 juillet 2023 à 04:21:57
Réponse #11

psydomos

:o Affirmation que je trouve très surprenante ! :'(

J'ai precisé dès la première phrase: " tant que tu bouges, hors pluie , surtout avec un peu de dénivelé, tu n'as pas besoin de plus qu'une petite couche toute l'année, sauf au coeur de l'hiver et encore faut juste bouger plus vite ;-)"
CQUF
Je réitère donc, perso en rando je n'ai jamais plus d'une couche quand je marche, sauf si il pleut ou qu'il ya un vent à décorner les boeufs et des températures basses. Mieux vaut avoir un peu frais que mouiller ses vêtements avec son humidité corporelle. Mais c'est en rando, pas à la balade aux champignons, donc avec un peu de cardio qui travaille normalement ;)

Edit: ça implique aussi de savoir mettre immédiatement une couche chaude dès qu'on s'arrête pour ne pas se refroidir excessivement, typiquement le matin ou en début de soirée au printemps ou à l'automne, qui sont les périodes envisagées.
« Modifié: 23 juillet 2023 à 06:05:54 par psydomos »
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //