Bonjour!
Cela fait un moment que je n'ai pas pratiqué le froid/frais (j'habite au Brésil) mais ce dont je me souviens c'est que tant que tu bouges, hors pluie , surtout avec un peu de dénivelé, tu n'as pas besoin de plus qu'une petite couche toute l'année, sauf au coeur de l'hiver et encore faut juste bouger plus vite ;-) . Donc le base layer en merinos et le pantalon synthétique c'est suffisant. Ils feront le job sans problème dans pratiquement toutes les conditions.
A mon sens un haut synthétique est cependant plus pratique en cas de risque de petite bruine de rien du tout ou humidité stagnante. Parce que c'est fini le temps du synthé qui pue et qui irrite de l'époque à papa, aujourd'hui tu trouves très facilement ( en tout cas chez moi) des tee-shirt en lycra ou assimilé a capuche et manchon de poignet avec traitement antibactérien, super légers, qui protègent des uv bien mieux que le reste et qui sèchent juste à la chaleur de ton corps très vite sans trop te refroidir, et si tu le trempes, tu l'essores et il séchera infiniment plus vite, sans se déformer, qu'un merinos.
J'ai fait des tests avec mon tee shirt anti uv en lycra par -4 en montagne dans la neige en raquette (la dernière fois que je suis venu en France) et franchement, c'était ni mieux ni moins bien qu'un woolpoweer 200 à 10x moins cher, et j'avais une capuche en plus. Je dirais juste qu'il vaut mieux préférer un manche longue avec une capuche car si tu dois enfiler une couche imperméable, c'est vraiment mieux que le contact direct avec l'imper mouillée Cela se monte et se descend sur les bras ou la tête, c'est à mon sens plus polyvalent.
La smock, à moins d'évoluer dans la forêt ou dans les buissons c'est pas très utile, c'est surtout une protection mécanique et une solution d'emport de matériel, utile pour certains types de militaires sans doute. pour nous les randonneurs, moins.
Une couche imper c'est par contre primordiale pour moi. Comme les camarades le souligne, elle finira toujours par percer mais elle protège du vent et de l'eau qui dégouline et te pompe ta chaleur donc là je trouve que c'est indispensable. J'ai du matos à 300 euros comme du à 10€. franchement à 300 c'est top, mais c'est pas miraculeux non plus. A 10€ chez le supermaché du sport ça fait le job et voila. Mais je ne voyage jamais nul part à plus de 25 Km de chez moi sans un imper léger. C'est le truc le plus extraordinaire que la modernité a apportée à l'humanité pour l'habillement pour moi. D'ailleurs c'est toujours le seul truc que les gens de la cambrousse ici veulent systématiquement me troquer quand ils le voit.
Je plussoie Kilbith sur le poncho en progression, mais c'est cependant à mon avis superbe pour ce à quoi il est destiné à l'origine, la sentinelle, soit du statique sous les éléments qui se déchainent. Un genre de tente personnelle miniature avec le visage dehors. Pour moi c'est une couche de protection pluie et vent secondaire, qui ne doit pas substituer une couche imper conventionnelle. Et puis ça permet d'improviser un petit toit en 3 minutes pour une pause entre 2 arbres et ça c'est le luxe d'avoir 2m2 sans pluie battante.
Les chaussettes c'est pareil, les synthétiques d'aujourd'hui sont très bien. Par contre une deuxième paire pour le statique au sec ça change la vie et là la laine en mix c'est top.
Cependant, ça dépend du type de chaussure aussi. Petite tennis de trail toute aérée: des chaussettes de running synthé sont parfaites. Le tout sèche vite, c'est pratique mais il faut faire plus attention à ses pieds. Grosses chaussures montantes type tactiques, mode bourrin où je ne sais pas très bien ou je mets les pieds, je préfère rajouter par dessus une paire épaisse mix synthé laine qui va mouiller mais me faire un cocon de pied, quitte a déchausser, essorer et laisser le pied à l'air à chaque pause.
Les sacs plastiques find entre 2 paires de chaussettes en hiver avec des chaussures pas isolées c'est une bonne solutions de secours. j'ai fait de la rando raquettes avec des trails Salomon d'été comme ça, c'était pas extra mais ça à passé pour une demi-journée.
Les guêtres, pour moi c'est bien pour les prairies et autres herbes hautes avec des godasses qui sèchent mal. si tu as des chaussures sans membranes ça ne changera pas grand chose à par préserver un peu le bas de pantalon, qui va quand meme mouiller vers le genou. Pour la neige là c'est impératif si ont a pas un pantalon adapté qui se fixe sur la chaussure.
Pour la tête un bonnet synthé fin resiste mieux à l'humidité pour moi et sera intéressant en progression pour un complément de chaleur ou les oreilles froides, comme le buff fin, c'est facile a mettre et enlever en progression et ça apporte du confort thermique pour juste être bien sans suer ni avoir froid. La casquette est chouette en complément de l'imper, mais pour le soleil je suis un inconditionnel du chapeau qui protége autour de la tête et pas seulement devant en faisant une zone d'ombre plus confortable pour le regard aussi. Sauf en milieu avec beaucoup de vent.
Pour le statique, une doudoune reste un must. En plume c'est magique vu le ratio chaleur/volume/poids si ont sait qu'on va gérer l'humidité. et maintenant avec le duvet siliconé ça à l'air de meme gérer le pb de l'humidité si on a les deniers pour, mais je n'ai jamais testé, faute de la bourse suffisante ;-). Sinon le synthé est plus volumineux mais plus tolérant avec l'humidité. Dans tous les cas pour le poids volume d'un pull en laine, sur du court moyen terme la doudoune sera toujours mieux. en plus elle est coupe vent et répelente maintenant, pourquoi s'en priver! Avec capuche par contre, c'est con de perdre presque 40% de l'isolation ( 20% tête, 20 % cou) pour une farction du poids volume de l'ensemble. La polaire à poil de type pile est pas mal aussi d'après les retours des copains pour du milieu toujours froid et très humide, mais j'ai pas eu l'occasion de tester.
Donc pour conclure laisser la chemise et la smock a la maison , passer à du synthétique pour la couche du haut si beaucoup d'humidité, avoir une rain cut ou une gore tex delamortkitue en plus d'éventuellement du poncho et une doudoune plus ou moins technique en fonction des moyens.
Et surtout, ne pas oublier que le matos n'est pas le plus important!
Bonnes balades!