Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Evacuation d'un blessé, éviter l'hypothermie : efficacité couv. laine + CS  (Lu 3658 fois)

26 juin 2023 à 14:53:20
Lu 3658 fois

Kilbith

Bonjour,

C'est rare que je poste dans ce fil mais je suis tombé sur un post de blog US qui s'intéresse aux couvertures de laine d'un point de vue médical pour protéger un blessé devant être évacué.

https://www.theorganicprepper.com/wool-blankets/

The Science of Survival: Wool Blankets Aden Tate
November 14, 2022

Cette communication (non académique) est pour une fois particulièrement intéressante car elle fait appel à deux articles sérieux (comité de lecture) émanant de scientifiques de l'armée US.

Ces articles s'interrogent sur l'efficacité des couvertures de laine (armée US) utilisées afin de protéger les blessés lors des évacuations (risque d'hypothermie).

Les couvertures sont comparées à des solutions plus complexes comme les couvertures chauffantes (électriques et chimiques) avec comme complément une couverture de survie.

Les résultats indiquent que même si ce n'est pas la solution la plus performante, une couverture de laine (ou deux) utilisée conjointement avec une couverture de survie est tout de même très efficace...et c'est finalement ce qui sera le plus souvent disponible.

On retrouve les recommandations générales : isolation DESSOUS, isolation dessus (cela vient naturellement) ET se protéger au mieux des éléments par la CS (contre les pertes par convection, possiblement radiation et au besoin humidité : principaux rôles de la CS).

Article 1 : https://academic.oup.com/milmed/article/172/3/322/4578086?login=false

Comparison of Three Strategies for Preventing Hypothermia in Critically Injured Casualties during Aeromedical Evacuation
Joseph O. Schmelz, USAF NC (Ret.), Elizabeth J. Bridges, USAF NC (Ret.), Marlene B. Wallace, USAF NC, Scott F. Sanders, USAF NC, Timothy Shaw, USAF NC, Nurani Kester, USAF MC, Steve Bauer, MC USA, James C. Sylvester, USAF NC (Ret.)
Military Medicine, Volume 172, Issue 3, March 2007, Pages 322–326, https://doi.org/10.7205/MILMED.172.3.322
Published: 01 March 2007

Article 2 :  https://www.nrel.gov/docs/fy09osti/45888.pdf

Rugh, J. and Barazanji, K. and National Renewable Energy Laboratory (U.S.).  Assessment of hypothermia blankets using an advanced thermal manikin [electronic resource] : preprint / J.P. Rugh, K. Barazanji  National Renewable Energy Laboratory Golden, CO  2009

google traduction peut être utile...

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 juillet 2023 à 23:47:53
Réponse #1

Khee Nok

Il se trouve que je viens de tester quelque chose du genre, dans un contexte un peu différent.

Pour une soirée j'ai acheté des sacs de glaçons qu'il fallait conserver autant que faire se peut, sans glacière.

Donc j'ai opté pour couverture de survie + couche isolante: carton ou couverture de déménagement (la CS à l'intérieur pour faire étanchéité et garder l'isolant au sec)

Un sac emballé dans CS + couverture (le tout dans un bac plastique) n'a pas été utilisé, cela va faire plus de 30 heures, et il semble encore bien compact.

Un sac emballé dans CS + carton tenait aussi le coup mais le carton s'est imbibé d'eau (le sac était percé et je pense que la CS aussi), ça fondait dans ma cuisine (pas de bac plastique) donc j'ai dû le virer.

Je vais laisser fondre le sac restant complètement pour voir.

Le delta de température est de l'ordre de 25 degrés, le sac fait 20 kg, le froid à l'intérieur, on doit pouvoir prendre ça pour un "proy" de la situation inverse (froid dehors, chaud dedans, les lois physiques sont réversibles) et estimer les pertes thermiques.

Sachant que la couverture commence à être trempée dessous (condensation et/ou fuites) ce qui réduit fortement son efficacité sur une bonne surface.

02 juillet 2023 à 22:52:10
Réponse #2

gmaz87

Bonsoir,

Une autre utilisation validée des couvertures laine AF:

Après un exercice mili il y a déjà pas mal d'années, bivouac dans un immense entrepôt pas isolé en plein hiver, couchage sur des lits Picot, une couverture par bonhomme et il en restait en rab.

1er essai, juste la couverture sur le dessus du corps, résultat sommeil impossible car il faisait trop froid.

2ème essai, une couverture pliée en 3 entre la toile du lit et le corps et la seconde couverture sur le corps, du coup plus de perte de chaleur par le bas et sommeil impeccable.
ça n'a de valeur que pour la situation citée, mais le résultat était probant.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 juillet 2023 à 08:25:17
Réponse #3

Merlin06

L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

03 juillet 2023 à 18:46:46
Réponse #4

Snafu

Bonjour à tous,

Il y a aussi le papier bulle que l'on se sert pour emballer les objets fragile. Très efficace pour éviter une hypothermie et plutôt bon marché

Bonne journée

05 juillet 2023 à 00:02:44
Réponse #5

Khee Nok

Alors il aura fallu plus de 48 heures pour que la glace fonde (ça a pas été parfaitement jusqu'au bout, ma femme en a eu marre de voir ça traîner...)

Pour faire fondre 20 kg de glace il faut 6,7 millions de joules

En 48 heures soit 172 800 secondes (j'ai compté)

Ca fait en moyenne 39 Watts (joules par seconde)

J'ai estimé la surface d'échange (la surface du sac de glace) à 0,6 m^2

Soit un flux thermique de 63 W/m^2

Pour une différence de température de l'ordre de 22 degrés (température ambiante moyenne vs les zéro degré de la glace fondante)

Si on admet qu'un humain au repos dégage environ 60 W/m^2 (ça tombe bien, on va dire que 63 = 60) cela veut dire qu'avec une telle enveloppe on peut équilibrer sa température si la différence entre (i) la température au niveau de la peau (estimées à 32 degrés) et (ii) la température extériieure, est de 22 degrés.

Donc ca marcherait (pas d'hypothermie) pour une température extérieure de l'ordre de 10 degrés.

Par contre zéro vent dans mon histoire (mais la partie basse de la couverture dans la flotte, mais le tout dans un ac dont la surface de contact avec le sol est limitée, bref pas mal d'élements pifométriques)

Et je suppose qu'une personne blessée économise son énergie donc dégage moins que les 60 W/m^2

Autre manière de voir :ça donne un "R" de 0,35 K.m^2/W soit un "Clo" de 2.25 comparable à ce qu'on avec une tenue de ski (ça paraît logique: couche réfléchissante + isolant ça se faisait pas mal il y a quelques décennies)

Et si on regarde l'épaisseur de laine seule pour obtenir une isolation équivalente ça donne 1.2 cm (ce qui est assez proche de l'épaisseur de la couverture seule mais comme elle était mouillée...)

Ma conclusion est que je ne sais pas mesurer l'efficacité du combo CS+laine vs laine seule...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //