Nos Partenaires

Auteur Sujet: Traces noirâtres dans bouteilles Platypus  (Lu 1678 fois)

06 juin 2023 à 12:52:02
Lu 1678 fois

Matagot


Bonjour à tous,

Pas trouvé la réponse à ma question dans l'indice du forum.

J'avais stocké de l'eau dans des bouteilles Platypus d'un litre pour mon BOB depuis... un certain nombre de mois.

Je viens de vérifier : traces noirâtres à l'intérieur des bouteilles, dans le tube d'hydratation et odeur de moisi.

Comment nettoyer/purifier le contenant : javel dilué ? Micropur liquide ? Autre ?

Merci d'avance.

06 juin 2023 à 13:42:52
Réponse #1

Shirokuma


Hello,
essaye avec du Bicarbonate alimentaire et quelques gouttes de citron, en solution.

Tu peux faire un test des proportions du mélange sur de la vaisselle sale, par exemple.
« Modifié: 06 juin 2023 à 14:01:46 par Shirokuma »
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

06 juin 2023 à 17:43:26
Réponse #2

Oty


Salut !
+1 pour le bicarbonate, j'en met un brin (au jugé) puis je remplis d'eau, laisse reposer la nuit et c'est plié !
Au début je faisais ça pour virer l'odeur de plastique de poche à eau neuve.

06 juin 2023 à 20:42:21
Réponse #3

Petit à petit


Moisissure noire sans doute, un classique de l'eau qui stagne des humidités résiduelles. On en trouve dans la partie interne des éviers (dont les parois et le fond sont creux) où elle forme une pellicule.

J'essaierais aussi bicarbonate. Avec vinaigre. Éventuellement acide citrique. Le tout ensemble. Et de l'eau pour faire volume adéquat. Cela me réussit bien. Javel en plus, oui, mais attention à bien rincer. Et toute la nuit, oui, OK avec Oty et bon conseil de Shirokuma.

Edit. pour précisions et corrections.
« Modifié: 07 juin 2023 à 08:02:24 par Petit à petit »
Caché en évidence

07 juin 2023 à 10:02:06
Réponse #4

Matagot


Merci à tous les trois pour ces conseils que je vais m'empresser de suivre. :up:

07 juin 2023 à 17:32:30
Réponse #5

Jibax


Attention la javel ne se mélange qu’à l’eau. Avec du vinaigre ça dégage du chlore gazeux.
Vinaigre + bicarbonate 👍

07 juin 2023 à 19:11:00
Réponse #6

Petit à petit


J'avais oublié... :( ne pas le respirer :)
Caché en évidence

07 juin 2023 à 22:13:19
Réponse #7

DavidManise


Yo !

Pour stocker de l'eau (ou des gourdes flexibles humides), je rajoute du micropur forte avec ions d'argent.  Ca conserve l'eau 6 mois...  et surtout ça évite toute prolifération d'algues, moisissures et autres.

Comme ça je peux laisser quelques gouttes de flotte dans le truc, la rouler avec un élastique, la ranger, et la ressortir ensuite sans que ça soit tout pourri / moisi.  Ensuite je la rince simplement, et yallah.

My two pennies.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juin 2023 à 10:58:24
Réponse #8

gui3gui


Personnellement, je n'ai pas encore eu de traces noiratres mais parfois des odeurs résiduelles de plastique notamment sur les gourdes hydrapack souple (seeker et stow), pas de souci chez les vapur eclipse qui sont très pratiques.

Pour les seeker, je ne suis pas le seul à avoir noté cela, comme d'autres membres sur RL. (https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=41183)

Ma solution, pour éviter cela et en même temps désinfecter, faire un gros jaune/fromage blanc (avec un ricard chargé) en remplissant la gourde en entier et laisser le ricard dans la gourde fermée 3/4 jours.

La rincer ensuite

L'avantage c'est que c'est alimentairement compatible, faut juste aimée l'anisette (légère) ensuite ! ;)

10 juin 2023 à 09:23:50
Réponse #9

RaphazzZ


Hello, pour ma part, je rince en rentrant puis je stocke la gourde roulée au congelo, ça fait des années que je procède ainsi avec satisfaction. ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //