Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retour Terrain : MulVivor 3J dans le Morvan !  (Lu 3544 fois)

02 juin 2023 à 16:59:00
Lu 3544 fois

VERDUG0

Yo !

En préparation d'un prochain voyage, j'enchaine les nuits dehors, je vais pas faire un retour à chaque fois mais là on a fait pas mal d'activités intéressantes.

La vidéo ! https://youtu.be/8jIgePU1Cwc

Contexte :
J1 4h de route, environ 2h de marche, installation du camp, et bivouac
J2 test de panneau solaire, rando, identifications de plantes, potabilisation de l'eau, ustensiles de camp
J3 rando, peche, plantes, cuisine, entrainements au feu, cuisine
J4 camouflage (pas de traces de notre passage), 2h de marche, 4h de route

Retex "matos" et competences/attitudes en vrac :

- je mets rarement d'abri : plus rapide, plus simple, je vois sans etre vu, moins de barriere avec la nature

- une pelle au camp c'est cool. Voire important. pas besoin que ce soit la CS, concretement c'est la fonction pelle/marteau qui sert. en itinérance je garderai que la machette qui fera tout le travail necessaire.

- les outres à eau c'est pratique en groupe statique. j'utilise que mes bouteilles d'eau plastique en voyage, mais là je planche sur mon systeme "eau" donc je fais des tests. je suis preneur de vos systemes pour chopper des idées.

- quand il fait pas froid, la couette c'est bien : on est plus libre de sortir rentrer rapidement.

- la communication c'est ultra important. avoir des plans établis avec le groupe, ex: je pars du camp je vais là-bas, je reviens dans 1h30 normalement, 2h30 max, sinon probleme. échanger les numéros d'ugence allergies etc. avoir des moyens de comm' aussi : sifflet, tels, autonomie electrique, repérer les points où on a du reseau. à noter, personne n'avait de réseau, sauf un de mes tels, le plus haut de gamme. je savais pas que ca jouait mais à creuser. testez vos sifflets : j'ai pleuré de l'inefficacité du sifflet intégré à mon gilet. Meme avant le départ : s'assurrer que chacun peut encaisser pire que la météo prévue etc

- les paluches aussi. bon ca va tourner CCVMD : prenez des gants ! j'ai toujours deux paires : une archi fine en coton( genre 20g la paire) et une anticoupure

- la bouillotte Qahwa... meme quand il fait pas froid, c'est un gros confort. et le matin on lance la journée plus rapidement sans lancer de feu pour le café qu'il faudra de toutes facons s'assurrer d'avoir bien éteint avant de repartir ou même d'aller faire un tour (on partait plusieures heures marcher, hors de question de laisser un feu sans controle)

- vous me voyez pas mettre d'abri, j'avais mon poncho tarp, que je sais vite déployer,
et au pire les 2 tarés avec moi avaient un grand tarp  chacun ;D

- les ateliers c'est important. y a toujours quelqu'un qui aura des techniques à apporter au groupe. donc PARTAGE CONSTANT des automatismes feu, identification plantes, orientation etc.

- établir clairement les résponsabilités aussi : qui est en charge de pas nous faire manger de la digitalis pourpre ? qui connait par coeur le chemin du retour ? qui s'assurre que le feu est mort ? etc
Pas vécu dans les bois, mais vu constamment au taf (petites équipes de 2 à 5 gars) la dilution de resposabilité c'est une gangrène.

- globalement on avait surement trop de matos pas assez polyvalent. Par ex 3 scies, 3 choppers, 3 couteaux, des gamelles un peu petites etc...

Bon, j'suis dans une période de rationalisation, je préfère ne pas m'attarder sur des objets spécifiques, citer de marque ou de produit pcq souvent on s'attache à un objet alors qu'en vrai c'est plus souvent l'individu et l'application qui comptent.

Voilà j'espere que ca vous aura donné envie de sortir !
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

02 juin 2023 à 19:11:28
Réponse #1

guillaume

- les outres à eau c'est pratique en groupe statique. j'utilise que mes bouteilles d'eau plastique en voyage, mais là je planche sur mon systeme "eau" donc je fais des tests. je suis preneur de vos systemes pour chopper des idées.

Mon système : deux gourdes de 1,3 L (une de chaque côté du sac, dans les poches filets) la journée.
Dans le sac : une outre Ortlieb de 4L que je remplis avant le bivouac. Evidemment, j'organise mon itinéraire pour passer à proximité d'un point d'eau dans l'heure qui précède le bivouac.

- la communication c'est ultra important. avoir des plans établis avec le groupe, ex: je pars du camp je vais là-bas, je reviens dans 1h30 normalement, 2h30 max, sinon probleme. échanger les numéros d'ugence allergies etc. avoir des moyens de comm' aussi : sifflet, tels, autonomie electrique, repérer les points où on a du reseau. à noter, personne n'avait de réseau, sauf un de mes tels, le plus haut de gamme. je savais pas que ca jouait mais à creuser. testez vos sifflets : j'ai pleuré de l'inefficacité du sifflet intégré à mon gilet. Meme avant le départ : s'assurrer que chacun peut encaisser pire que la météo prévue etc

On avait fait un test de sifflets ici même y'a longtemps avec Diesel. Conclusion : seuls les vrais sifflets sont efficaces. Exemples ceux utilisés par les arbitres de foot.

- la bouillotte Qahwa... meme quand il fait pas froid, c'est un gros confort. et le matin on lance la journée plus rapidement sans lancer de feu pour le café qu'il faudra de toutes facons s'assurrer d'avoir bien éteint avant de repartir ou même d'aller faire un tour (on partait plusieures heures marcher, hors de question de laisser un feu sans controle)

Mon système flotte décrit ci-dessus a récemment évolué après l'avoir pratiqué par "osmose" avec Lemuel : j'ai ajouté une thermos d'un litre.
Le soir, tu prépares ton eau pour le matin. C'est un vrai confort que de se faire son 1er café sans sortir du sac de couchage :love:. Puis, pendant que je range les affaires, je fais bouillir le dernier litre restant dans la poche à eau. Comme ça, j'ai ma flotte chaude dispo pour le midi.

a+

02 juin 2023 à 20:29:25
Réponse #2

VERDUG0

Salut Guillaume !

Mon système : deux gourdes de 1,3 L (une de chaque côté du sac, dans les poches filets) la journée.
Dans le sac : une outre Ortlieb de 4L que je remplis avant le bivouac. Evidemment, j'organise mon itinéraire pour passer à proximité d'un point d'eau dans l'heure qui précède le bivouac.

Mon système flotte décrit ci-dessus a récemment évolué après l'avoir pratiqué par "osmose" avec Lemuel : j'ai ajouté une thermos d'un litre.
Le soir, tu prépares ton eau pour le matin. C'est un vrai confort que de se faire son 1er café sans sortir du sac de couchage :love:. Puis, pendant que je range les affaires, je fais bouillir le dernier litre restant dans la poche à eau. Comme ça, j'ai ma flotte chaude dispo pour le midi.

Ton système a l'air bien pensé pour optimiser le temps en conditions froides ! Tu as même de quoi cuisiner le midi sans pause feu.
Comment tu rends l'eau potable ?

Pour le coup dans le denier soir de la vidéo je fais le café au camp, avant de me coucher, direct dans ma gourde titane, que je referme et balance dans ma couette pour avoir le café chaud au matin. La difference avec le thermos est mon café est juste chaud, mais du coup il m'aura tenu chaud pendant la nuit. Là on était aux alentours des 10* au plus bas de mémoire. En conditions froides ca marche moins bien et en fin de nuit c'est moi qui réchauffe l'eau de la bouillotte, c'est une perte de chaleur.

On avait fait un test de sifflets ici même y'a longtemps avec Diesel. Conclusion : seuls les vrais sifflets sont efficaces. Exemples ceux utilisés par les arbitres de foot.
J'en ai justement, pas pris car trop peu compacts, mais après test en condition réelles (par test, mais pour signaler un changement d'itinéraire) ceux présents sur les boucles des sangles pectorales et ceux prévus pour les courses trails n'ont pas assez de patate. Je vais en prendre en plat ou tubulaire.

02 juin 2023 à 23:47:02
Réponse #3

guillaume

Comment tu rends l'eau potable ?

Micropur Liquide ;).

Si jamais l'eau est turbide, j'ai gardé dans mon sac le préfiltre de la paille frontier pro qui se visse sur ma Ortlieb. Mais en 10 ans, j'en ai jamais eu l'utilité...

03 juin 2023 à 10:18:19
Réponse #4

VERDUG0

Ok, pour cette petite expe on utilisait principalement Sawyer S3 couplé au Sawyer micro squeeze.

Deux soucis : long à mettre en place, et concrètement ca filtre que du 0.1µ donc ca laisse passer des conneries qui sont néfastes à long terme.

Ex: Hepatite, très présent là où je vadrouille

J'ai pas encore trouvé de solution parfaite, jusque là j'utilisais le Sawyer squeeze mini vissé sur une bouteille plastique.

05 juin 2023 à 09:16:56
Réponse #5

Merlin06

Yop. Merci du Retex.

Pour la flotte j'utilise l'outre Ortlied+sawyer mini+petit bout de tuyau+gravité+gourde.
Par contre j'ai eu un problème lors de notre dernière virée aux sources du Tarn au printemps, le sawyer n'avait plus de débit malgré un coup de seringue en reflux au retour de la promenade d'avant. Du coup j'ai fait bouillir.

Une GROSSE popote c'est pratique. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

05 juin 2023 à 16:32:41
Réponse #6

VERDUG0

Yop. Merci du Retex.
Salut Merlin  ;)
Il faut !
Pendant trop longtemps je faisais pas vraiment de retour de mes retours de voyages.
Dommage quand on fait des centaines de nuit dehors...

J'ai le meme soucis sur mon mini squeeze...  :-\ Mais j'ai pas la seringue pour le nettoyer.
Pour l'instant je penche sur :
- poche à eau souple 2.5L eau sale
- filtre gros débit <0.1µ <100g
- bouteille plastique 1.5/2L (type soda ou eau gazeuse, plus propres car lisses et solides)

Correction de balises

« Modifié: 05 juin 2023 à 18:54:16 par Victor »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //