Yo !
En préparation d'un prochain voyage, j'enchaine les nuits dehors, je vais pas faire un retour à chaque fois mais là on a fait pas mal d'activités intéressantes.
La vidéo !
https://youtu.be/8jIgePU1CwcContexte :
J1 4h de route, environ 2h de marche, installation du camp, et bivouac
J2 test de panneau solaire, rando, identifications de plantes, potabilisation de l'eau, ustensiles de camp
J3 rando, peche, plantes, cuisine, entrainements au feu, cuisine
J4 camouflage (pas de traces de notre passage), 2h de marche, 4h de route
Retex "matos" et competences/attitudes en vrac :
- je mets rarement d'abri : plus rapide, plus simple, je vois sans etre vu, moins de barriere avec la nature
- une pelle au camp c'est cool. Voire important. pas besoin que ce soit la CS, concretement c'est la fonction pelle/marteau qui sert. en itinérance je garderai que la machette qui fera tout le travail necessaire.
- les outres à eau c'est pratique en groupe statique. j'utilise que mes bouteilles d'eau plastique en voyage, mais là je planche sur mon systeme "eau" donc je fais des tests. je suis preneur de vos systemes pour chopper des idées.
- quand il fait pas froid, la couette c'est bien : on est plus libre de sortir rentrer rapidement.
- la communication c'est ultra important. avoir des plans établis avec le groupe, ex: je pars du camp je vais là-bas, je reviens dans 1h30 normalement, 2h30 max, sinon probleme. échanger les numéros d'ugence allergies etc. avoir des moyens de comm' aussi : sifflet, tels, autonomie electrique, repérer les points où on a du reseau. à noter, personne n'avait de réseau, sauf un de mes tels, le plus haut de gamme. je savais pas que ca jouait mais à creuser. testez vos sifflets : j'ai pleuré de l'inefficacité du sifflet intégré à mon gilet. Meme avant le départ : s'assurrer que chacun peut encaisser pire que la météo prévue etc
- les paluches aussi. bon ca va tourner CCVMD : prenez des gants ! j'ai toujours deux paires : une archi fine en coton( genre 20g la paire) et une anticoupure
- la bouillotte Qahwa... meme quand il fait pas froid, c'est un gros confort. et le matin on lance la journée plus rapidement sans lancer de feu pour le café qu'il faudra de toutes facons s'assurrer d'avoir bien éteint avant de repartir ou même d'aller faire un tour (on partait plusieures heures marcher, hors de question de laisser un feu sans controle)
- vous me voyez pas mettre d'abri, j'avais mon poncho tarp, que je sais vite déployer,
et au pire les 2 tarés avec moi avaient un grand tarp chacun
![{$default_grin_smiley} ;D](https://forum.davidmanise.com/Smileys/default/grin.gif)
- les ateliers c'est important. y a toujours quelqu'un qui aura des techniques à apporter au groupe. donc PARTAGE CONSTANT des automatismes feu, identification plantes, orientation etc.
- établir clairement les résponsabilités aussi : qui est en charge de pas nous faire manger de la digitalis pourpre ? qui connait par coeur le chemin du retour ? qui s'assurre que le feu est mort ? etc
Pas vécu dans les bois, mais vu constamment au taf (petites équipes de 2 à 5 gars) la dilution de resposabilité c'est une gangrène.
- globalement on avait surement trop de matos pas assez polyvalent. Par ex 3 scies, 3 choppers, 3 couteaux, des gamelles un peu petites etc...
Bon, j'suis dans une période de rationalisation, je préfère ne pas m'attarder sur des objets spécifiques, citer de marque ou de produit pcq souvent on s'attache à un objet alors qu'en vrai c'est plus souvent l'individu et l'application qui comptent.
Voilà j'espere que ca vous aura donné envie de sortir !