Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon petit retour matos  (Lu 3784 fois)

22 mai 2023 à 21:42:03
Lu 3784 fois

BenGG

Bonjour à tous,

Voici mon petit retour concernant du matos.

L'objectif est ici principalement de randonnée en moyenne (Ariège) et basse (herault) montagne en 3 saisons.

L'idée est de permettre une certaine polyvalence, couvrir confortablement plusieurs situations météos. En effet comme j'ai pu le constater le temps change très vite, même en une heure, sans parle d'une journée à l'autre ou gagner/perdre 15° est tout à fait possible !

Je suis à finalement à la recherche de matériel  surtout complémentaire et aussi léger.

Clairement c'est orienté rando ... mais bon je me dit qu'à toute fin utile :)
Et de plus j'aimerais bien avoir vos conseils pour un équipement ;)

Oui c'est un post cross forum, I know ... j'espère que cela ne pose pas de soucis ?

Les nuits sous tente furent annulées :( (aucun rapport avec la météo malheureusement)

Le matos m'ayant conquis :
-  Toaks Titanium 700ml + cartouche 100g +  BRS 3000 + demi boule inox + briquet + cuillère/fourchette en alu pliante.  Tout rentre dans la Toaks Titanium 700ml  qui dispose d'un couvercle. La demi boule inox est bien mieux que la demi éponge. Cette dernière restant humide longtemps. Contenant suffisant pour une personne je trouve.

- chaussettes woolpower 200 : top, très confort pour marcher. Un peu chaud par moment. Très bonne gestion de l'humidité.

- Veste mammut convey tour hs hooded jacket : toujours aussi satisfait. Capuche réglable, prévue pour un bonnet fin. Aération sous les bras.

- le liner à base de sac à gravas actions : nickel

- Les sous couches woolpower : excellentes, confortables, gestion de la transpiration, pas de sensation de froids lorsque humide comme du synthétique. Top ! Merci d'ailleurs à vous de m'avoir fait découvrir et à kilbith d'avoir insisté. Je suis conquis.

- gants : la combinaison de sous gants en mérinos, de gants polaire et de sur gants imper de chez d4 m'a convaincu pour le 3 saisons. Pour plus froid, cependant, passer sur les sur-gants rembourrés plus chauds et des mouffles/gants de ski. Au pire, j'ai prévu 2 paires chaussettes pour la journée (sujet aux ampoules, l'humidité est mon ennemie) et une pour la nuit.

- pantalon helikon woodsman ou d4 trek100 : certes un peu lourds, mais toujours satisfait. Résistant, bonne gestion de la transpiration, séchage rapide, coupe vent mais pas trop. Sera surement trop chaud pour l'été par contre. Et surtout bonne adéquation avec nos morphologies !

- chaussure : des "millet g trek 4" et des "lowa Lady Light".
Perso j'ai encore eu quelques poids chauds, allant en s'atténuant, donc peut être sont elles faites... Madame était ravies.
Franchement vu le coin et les passages, j'étais content d'avoir des chaussures avec des semelles relativement rigides vibram, un peu montante pour protéger des petits chocs. Je pense les millet g trek plus résistance, avec un plus gros pare-buffle, constaté en les nettoyant.
Bon un peu chaud par contre.

- Ah je me posais la question du poncho : la réponse s'est trouvée naturellement sur les crêtes et passage en hauteur. Déjà que nous nous faisions bousculés par une arrivée soudaine d'une averse associée à des rafales de vents >80 kmh (non prévues par la météo à quelques heures), bon bein pas envie d'avoir une voile pour prendre le vent  ^-^ Et entre le vent déséquilibrant et le terrain technique ... pas besoin d'en rajouter.

Les poids d'amélioration ou les changements :
- sac à dos : je suis pas fan fan du dos filet de Osprey.

- Avant de partir j'ai remplacé un Tshirt Woolpower 200 par un woolpower lite trouvé en promo.
Bien m'en a pris.

- polaire : oui bon ok, je vais surement prendre une decathlon mh100 demi-zip plus légère. En plus la combinaison woolpower lite + woolpower 200 + polaire est plus polyvalente qu'une simple woolpower20 + polaire.

- doudoune mt100 synthétique : hum c'est ok en demi saison, mais insuffisant en 4 saisons. Finalement elle est volumineuse et prend beaucoup de place. Et ne propose pas de cordon de serrage de la capuche.
=> Bref à changer pour l’automne prochain par une en duvet, plus chaude et avec une capuche réglable. Marché à étudier.

- pantalon imper respirant  D4 MH500  : pour de la randonnée légère, il est effectivement encombrant et bien lourd. Par contre il est solide et résiste bien à deux trois passages dans les sous bois.  Et comme j'aime pas contourner les obstacles du type branchaille ou trucs qui piquent ...  ;#
=> Bref à changer pour l’automne prochain. Aucune idée d'un potentiel pantalon imper-respirant.

- la caquette : au final pas convaincu ... Soit trop de vent, soit suffisamment chaud, soit pas assez, soit trop de soleil, soit en sous bois ...

- les sacs sea to summit : bein c'est pénible à ouvrir / fermer ... En plus effectivement pas simple d'optimiser la charge du sac à dos vis à vis du volume des sacs ... Bref je pense en garder un pour le duvet + tenue de nuit, un autre pour y mettre la doudoune (en petit litrage) et un pour la bouffe. Le reste sera en vrac dans le liner.

Mes réflexions et recherche:
- la combinaison woolpower lite + woolpower 200 + polaire + doudoune + veste imper respirant permet déjà de gérer une bonne plage de température fraiche. Mais il me manque un élément !

- Je dois retravailler les petits sacs à brole à base de ziplock.

- Pour le café trouver un contenant (bocal plastique ?) pour y stocker du café soluble en vrac. Franchement les sticks c'est nul (plus de plastique de que café, déchets,...)

Ma recherche dans l’immédiat :
Par contre il me manque clairement un vêtement. Je cherche donc un vêtement léger, légèrement coupe vent, respirant pouvant être porté soit à même la peau soit par dessus la couche woolpower/polaire. L'idée est de pouvoir gérer une large plage d'utilisation avec le même matériel ...

Auriez vous des idées ? Une chemise en polycoton (65/35) sans poche peut être ?  D'éventuelles références auriez vous ?

En tout cas un coupe vent m'a manqué par moment au dessus du woolpower ou de la polaire ... et la veste imper respirante aurait été trop étouffante ... et en plus je l'aurais "usée" prématurément pour rien (transpi et uv)

Et franchement tant qu'à prendre un coupe vent, bein je préférais du plus polyvalent .... Et j'ai l'impression qu'une chemise ample répondrait parfaitement au besoin ... ?

En attendant pour l'été le d4 tropic 900 fera le taff les jours de chaleur.

N'hésitez pas pour les questions et suggestions   :doubleup:

22 mai 2023 à 23:20:11
Réponse #1

azur

- Ah je me posais la question du poncho :
Même constat que toi: pas pratique quand il y a du vent sur une arête... et pourtant, le concept est quand même utile.
Désormais, j'ai toujours dans mon fond de sac le modèle de 2gosystems: c'est le plus léger pour la surface (300g pour 3m²), il peut facilement être converti en abri sommaire et l'enduction intérieure réfléchissante permet de remplacer un peu une couverture de survie tout en étant bien plus solide.
Je l'utilise rarement comme vêtement de pluie, jamais en déplacement mais si je dois rester statique, je l'enfile par dessus le reste et il améliore significativement la protection (de la pluie et thermique, ce qui facilite le séchage des couches inférieures
En cas de galère, assis sur ton sac et enroulé dans ce genre de poncho, même en plein vent, j'y suis mieux qu'avec une simple couverture de survie.

Par contre il me manque clairement un vêtement. Je cherche donc un vêtement léger, légèrement coupe vent, respirant pouvant être porté soit à même la peau soit par dessus la couche woolpower/polaire. L'idée est de pouvoir gérer une large plage d'utilisation avec le même matériel ...

Auriez vous des idées ? Une chemise en polycoton (65/35) sans poche peut être ?  D'éventuelles références auriez vous ?

En tout cas un coupe vent m'a manqué par moment au dessus du woolpower ou de la polaire ... et la veste imper respirante aurait été trop étouffante ... et en plus je l'aurais "usée" prématurément pour rien (transpi et uv)

Et franchement tant qu'à prendre un coupe vent, bein je préférais du plus polyvalent .... Et j'ai l'impression qu'une chemise ample répondrait parfaitement au besoin ... ?
Oui, clairement, la chemise à manches longues est pour moi le plus pratique, et hors haute montagne ou montagne hivernale, je ne porte plus que ça en randonnée.

Ce n'est pas le choix qui manque en terme de coupes, versions, matières, poches... néanmoins, je suis resté sur 2 modèles qui coupent assez bien le vent et que j'utilise seules (à l'effort jusqu'à 15 voire 10°C extérieur), avec un t-shirt merinos D4 (jusqu'à 0°C voire -5°C dans un effort intense) ou avec une woolpower zip 200 quand il faut vraiment froid. J'ai toujours une doudoune en haut du sac pour les haltes.
- Helikon Tex Trip Lite: très fine, en tissu légèrement extensible, un peu fragile si tu es amené à être en contact avec du rocher type granite, mais elle supporte les épineux. Bien respirante, épurée et pourtant bien accessoirisée (passant pour lunette, col intégrant un protège-nuque, peau de chamois...).
- 5.11 Taclite: très costaud, respirante, confortable... si les poches te dérangent, tu peux facilement les découdre
- j'ai pu essayer un modèle columbia en magasin, c'est encore plus respirant que la Helikon, mais quid de l'effet coupe-vent?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 mai 2023 à 15:01:43
Réponse #2

gui3gui

Sinon à défaut d'une chemise une veste en polycoton, actuellement j'utilise beaucoup la lundhags glIIs achetée à vil prix sur vinted :

https://www.lundhags.com/en/clothing/men/jackets/gliis-ii-ms-anorak/?item=1117099-604

https://www.vinted.fr/hommes/vetements/vetements-de-sport-and-accessoires/vetements-dexterieur/3035939768-coupe-vent-lundhags-homme-xxl-neuf

Coupe civile, déperlante et coupe vent plus légère que ma helikon

https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=69545.0 que j'apprécie beaucoup.

Par contre cette dernière a l'avantage d'avoir deux poches chauffe mains.

23 mai 2023 à 16:53:32
Réponse #3

Shirokuma

- j'ai pu essayer un modèle columbia en magasin, c'est encore plus respirant que la Helikon, mais quid de l'effet coupe-vent?
D'expérience, les chemises Columbia (que j'utilise) sont de qualité. Légères, bien coupées, et elles tiennent longtemps; selon le type de modèle, elles permettent aussi de s'habiller discrètement : elles passent bien à la ville. Ça donne plus un look de randonneur Californien que de “contractor”.  ;#
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

23 mai 2023 à 18:39:11
Réponse #4

guillaume

Autre piste de réflexion : une arktis stowaway. Ultra léger et très respirant. Le genre de vêtement à port quasi permanence, sauf en plein cagnard.

Même constat que toi: pas pratique quand il y a du vent sur une arête... et pourtant, le concept est quand même utile.
Désormais, j'ai toujours dans mon fond de sac le modèle de 2gosystems: c'est le plus léger pour la surface (300g pour 3m²),

Est-ce que tu pourrais mesurer la longueur et la largeur stp ? C'est pas clair sur le site...

a+

23 mai 2023 à 19:12:17
Réponse #5

azur

Autre piste de réflexion : une arktis stowaway. Ultra léger et très respirant. Le genre de vêtement à port quasi permanence, sauf en plein cagnard.
J'ai pensé à la Stowaway... les versions unies ont effectivement un tissu assez confortable au touché, mais dès qu'on transpire, ça colle à la peau à la différence d'une chemise

Est-ce que tu pourrais mesurer la longueur et la largeur stp ? C'est pas clair sur le site...
235cm de longueur
130cm de largeur aux extrémités (non-comprises les extensions au niveau des bras)
Les extensions au niveau des bras font environ 15x60cm
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

24 mai 2023 à 06:29:00
Réponse #6

Heyne

Salut,
puisqu'on en reparle depuis le temps et que c'est sûrement un achat prochain , quelqu'un ici aurait une stowaway en taille M afin de connaître la largeur d'aisselle à aisselle ? (Et éventuellement de l'aisselle au poignet, je sais que les english ont tendance à avoir les bras courts, en tout cas pour moi).
Personne ne les donne jamais ces mesures là. .

24 mai 2023 à 09:03:14
Réponse #7

Merlin06

Clic sur sizing ici:https://store.arktis.co.uk/collections/a192-stowaway-shirt/products/a192-stowaway-shirt-coyote
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

24 mai 2023 à 10:06:41
Réponse #8

Heyne

Merci, mais de mon humble expérience les dimensions en tour de poitrine de l'utilisateur sont souvent assez éloignées de celles du vetement. d'autant plus quand la coupe importe (utilisation en vtt prevue) et ca ne donne pas la longueur des manches.je comprends toujours pas que sur internet pour décrire une taille on donne pas juste la les mesures  du vetement au niveau de la poitrine a plat, longueur de manche et epaule/bas.... tellement plus précis
Hs off

24 mai 2023 à 10:10:08
Réponse #9

azur

Je te confirme que les manches de la Stowaway sont taillées assez courtes

24 mai 2023 à 12:26:32
Réponse #10

VERDUG0

Désormais, j'ai toujours dans mon fond de sac le modèle de 2gosystems: c'est le plus léger pour la surface (300g pour 3m²)
Il y a bien plus léger comme poncho, de surface équivalente ou supérieure.
Pour ces dimensions le mien fait 210g, et c'est juste du silnylon léger (15d). Si on part sur des tissus plus performants, ca peut encore bien tomber.
Là je taf sur un proto plus long (310x 150) en poils de panda du maghreb qui devrait tomber sous les 160g selon les options retenues.

Le tiens semble intéressant par contre : déjà par la forme qui fait surement des manches plus protégées en mode poncho, il a aussi l'air discret et le tissu en photo fait penser à du Tyvek, ou du triple couche DWR... Tu penses quoi du tissu ?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

24 mai 2023 à 14:00:11
Réponse #11

azur

C'est effectivement fabriqué en Tyvek 1460C ou "spunbonded Olefin" (non tissé, ça s'approche de la matière avec laquelle on fabrique les combinaisons de peintre jetables), donc assez solide, moins fragile en tout cas que les alternatives en silnylon et autre tissu ultraléger.
Quand c'est livré neuf, l'aspect est un peu cartonné, et comme conseillé, un passage en machine à froid sans détergent améliore bien l'état de la matière ainsi que le bruit.

La protection contre la pluie doit plus à la déperlance (quasiment impossible de mouiller la matière, l'eau reste en surface) qu'à une réelle étanchéité, en contrepartie c'est bien respirant (aucun effet "cuiseur vapeur"). Comme ça ne s'imbibe pas d'eau, ça ne colle pas à la peau...en revanche, l'eau peut traverser par effet de pompage, par exemple si on porte un sac à doc par dessus donc ça ne sera pas idéal comme tapis de sol si le sol est humide.

Par rapport à une couverture de survie, l'enduction métallisée sera moins performance pour gérer le rayonnement, mais c'est plus épais donc ça protège un peu mieux en conduction.

On trouve effectivement plus léger dans les couvertures de survie, les ponchos, ou les bâches, mais pour 300g, c'est un truc plus solide, discret, relativement polyvalent et qui remplace à peu près correctement les 3.
Le principal défaut, ce serait le volume: même bien replié, ça prend environ 2l dans le fond du sac à dos.

S'il y avait un défaut, ce serait la redondance zip/velcro au niveau de l'ouverture de la tête.

24 mai 2023 à 19:21:12
Réponse #12

VERDUG0

Merci pour les infos Azur.  ;)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

25 mai 2023 à 20:35:33
Réponse #13

Heyne

De même, merci pour les précisions

26 mai 2023 à 10:58:54
Réponse #14

BenGG

Merci à tous pour vos retours !

(Désolé de revenir avec tant de décalage ... malheureusement les priorités changent  ^-^ )

J'avais commencé à "quote" mais finalement je vais faire plus simple.

Concernant le poncho :

Merci Azure pour le lien !  Très intéressant car effectivement ce type d'équipement permet une certaine versatilité : abri d'urgence, protection contre un vent dominant, sur-protection à la pluie, pseudo couverture de survie ...

J'ai bien pris une couverture de survie réutilisable (d4), mais c'est moins modulable, moins versatile.
Donc pour le peu de poids supplémentaire j'ai un élément couvrant bien plus de fonctions.

Par contre les deux litres repliés .... je m'y attendais pas  :blink:

Alors effectivement le silnylon permettrait de faire plus léger encore, mais moins versatile à l'arrivée que le 2gosystem. 

Concernant la chemise :

Merci pour à tous pour vos propositions.
Merci Azure et Shirokuma pour vos retours sur les chemises !

L'objectif est également d'avoir un vêtement pouvant être porté à même la peau. Donc je pense rester sur la chemise.

Les chemises full "plastiques", polypro, etc.. ne chlinguent à la fin de la journée ?  J'imaginais le 35% coton quasi obligé pour cet aspect ?

Reste aussi l'option d'aller dans les magasins de fringues et d'essayer. Mais bon vla le temps à passer ... rien que pour avoir la composition des chemises  :lol:

Par contre je note les références pouvant se porter en couche externe par exemple au dessus d'une veste goretex paclite pour la protéger.

Chaussure d'été
Et un autre point, si je peux repartir en grande balade cet été, ce serait de trouver des pompes plus adaptés aux temps chauds. J'imaginerais bien les caractéristiques suivantes :
- semelle vibram, semi rigide, crampons agressifs profond
- pare-buffle remontant (finalement les chaussures de madame ont quand même morflés, le pare pierre ne montant pas si haut que sur les miennes).
- pas de gore tex
- amorti au talon
- tige, enfin l'extérieure, en nylon, enfin un tressage plastique léger, à séchage rapide, et surtout à séchage rapide

26 mai 2023 à 12:13:04
Réponse #15

azur

Les chemises full "plastiques", polypro, etc.. ne chlinguent à la fin de la journée ?  J'imaginais le 35% coton quasi obligé pour cet aspect ?
35% de coton ne changeront pas grand-chose à l'odeur... oui, ça pue, mais comme ça sèche très vite, tu peux facilement laver et sécher, voire la rincer dans un ruisseau le midi pendant la pause.

Chaussure d'été
Et un autre point, si je peux repartir en grande balade cet été, ce serait de trouver des pompes plus adaptés aux temps chauds. J'imaginerais bien les caractéristiques suivantes :
- semelle vibram, semi rigide, crampons agressifs profond
- pare-buffle remontant (finalement les chaussures de madame ont quand même morflés, le pare pierre ne montant pas si haut que sur les miennes).
- pas de gore tex
- amorti au talon
- tige, enfin l'extérieure, en nylon, enfin un tressage plastique léger, à séchage rapide, et surtout à séchage rapide
Sur quel type de terrain?
Fortes pentes? Abrasif? rocailleux? forêt?
« Modifié: 26 mai 2023 à 15:47:36 par azur »

26 mai 2023 à 14:02:40
Réponse #16

BenGG

Ok merci :) je vais donc relâcher cette contrainte.

Sur quel type de terrain?
Fortes pentes? Abrasif? rocailleux? forêt?

Je ne sais pas encore exactement, je dirais dans le même style que les précédents .... donc avec un besoin de versatilité fort ... dans la même journée j'ai pu faire du sous bois détrempé et des passages rocailleux en granit ultra sec en quasi escalade par moment (ie prise d’appui forte sur la pointe de la chaussure en s'aidant des mains pour monter).  Tant pis pour la perte d'énergie sur chemin facile.

J'ajoute les semelles que j'ai trouvé avoir bien fonctionné sur plusieurs type de terrain :

« Modifié: 26 mai 2023 à 16:10:58 par BenGG »

30 mai 2023 à 17:04:53
Réponse #17

Le Chat Errant

@BenGG,

Pour tes shoes, as-tu regardé du côté des Lowa Elite Desert ?
Y'a un peu de cuir.. mais, pour le reste, elles ont un look à cocher tes cases.

30 mai 2023 à 17:16:18
Réponse #18

gui3gui

Perso ce weekend sur les routes poudreuses d'Eure et Loir, j'étais en Décathlon Désert/copie des Pataugas/palladium

https://www.decathlon.fr/p/chaussures-tige-haute-de-trekking-desert-anti-sable-desert-900-unisexe/_/R-p-324088

Je vais faire un petit retour matos, mais je le ferais ailleurs pour ne pas polluer ici

31 mai 2023 à 08:43:57
Réponse #19

BenGG

@ Le Chat Errant : merci effectivement. Hum encore un peu trop de cuir mais ca s en rapproche. Après le cuir doit j'imagine augmenter la protection des chocs (ou pas). La semelle dans la terre glissante, elle accroche ?

@ gui3gui : je ne connaissais pas. Merci. Par contre le motif de la semelle ... j'ai des doutes dans de la terre mouillée ... ?

Sinon en basse dans les catégories "trail" ...

31 mai 2023 à 10:29:38
Réponse #20

Le Chat Errant

@BenGG,

Oui, en général, le cuir (bien entretenu) encaisse plus que la plupart des textiles.
Pour l'accroche sur les surfaces glissantes, j'peux pas te dire, je ne les ai jamais essayées.
Chez Lowa, j'utilise les Renegade GTX. Confortables, bonne adhérence mais pour les terrains plus épineux et abrasifs, tu oublies.. Elles se font ravager la tronche. Le cuir est fin, y'a des coutures partout.
Les Elite Desert semblent beaucoup plus solides.

Et sinon, niveau matos.. Balance ton coutal ??  :D

@Gui3gui,

Une amie traîne ces D4 occasionnellement depuis 2 ans. RAS de son côté, le rapport Q/P tient la route visiblement. À voir ce qu'il en est pour toi.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //