Bonjour à tous,
Voici mon petit retour concernant du matos.
L'objectif est ici principalement de randonnée en moyenne (Ariège) et basse (herault) montagne en 3 saisons.
L'idée est de permettre une certaine polyvalence, couvrir confortablement plusieurs situations météos. En effet comme j'ai pu le constater le temps change très vite, même en une heure, sans parle d'une journée à l'autre ou gagner/perdre 15° est tout à fait possible !
Je suis à finalement à la recherche de matériel surtout complémentaire et aussi léger.
Clairement c'est orienté rando ... mais bon je me dit qu'à toute fin utile
Et de plus j'aimerais bien avoir vos conseils pour un équipement
Oui c'est un post cross forum, I know ... j'espère que cela ne pose pas de soucis ?
Les nuits sous tente furent annulées
(aucun rapport avec la météo malheureusement)
Le matos m'ayant conquis :- Toaks Titanium 700ml + cartouche 100g + BRS 3000 + demi boule inox + briquet + cuillère/fourchette en alu pliante. Tout rentre dans la Toaks Titanium 700ml qui dispose d'un couvercle. La demi boule inox est bien mieux que la demi éponge. Cette dernière restant humide longtemps. Contenant suffisant pour une personne je trouve.
- chaussettes woolpower 200 : top, très confort pour marcher. Un peu chaud par moment. Très bonne gestion de l'humidité.
- Veste mammut convey tour hs hooded jacket : toujours aussi satisfait. Capuche réglable, prévue pour un bonnet fin. Aération sous les bras.
- le liner à base de sac à gravas actions : nickel
- Les sous couches woolpower : excellentes, confortables, gestion de la transpiration, pas de sensation de froids lorsque humide comme du synthétique. Top ! Merci d'ailleurs à vous de m'avoir fait découvrir et à kilbith d'avoir insisté. Je suis conquis.
- gants : la combinaison de sous gants en mérinos, de gants polaire et de sur gants imper de chez d4 m'a convaincu pour le 3 saisons. Pour plus froid, cependant, passer sur les sur-gants rembourrés plus chauds et des mouffles/gants de ski. Au pire, j'ai prévu 2 paires chaussettes pour la journée (sujet aux ampoules, l'humidité est mon ennemie) et une pour la nuit.
- pantalon helikon woodsman ou d4 trek100 : certes un peu lourds, mais toujours satisfait. Résistant, bonne gestion de la transpiration, séchage rapide, coupe vent mais pas trop. Sera surement trop chaud pour l'été par contre. Et surtout bonne adéquation avec nos morphologies !
- chaussure : des "millet g trek 4" et des "lowa Lady Light".
Perso j'ai encore eu quelques poids chauds, allant en s'atténuant, donc peut être sont elles faites... Madame était ravies.
Franchement vu le coin et les passages, j'étais content d'avoir des chaussures avec des semelles relativement rigides vibram, un peu montante pour protéger des petits chocs. Je pense les millet g trek plus résistance, avec un plus gros pare-buffle, constaté en les nettoyant.
Bon un peu chaud par contre.
- Ah je me posais la question du poncho : la réponse s'est trouvée naturellement sur les crêtes et passage en hauteur. Déjà que nous nous faisions bousculés par une arrivée soudaine d'une averse associée à des rafales de vents >80 kmh (non prévues par la météo à quelques heures), bon bein pas envie d'avoir une voile pour prendre le vent
Et entre le vent déséquilibrant et le terrain technique ... pas besoin d'en rajouter.
Les poids d'amélioration ou les changements :- sac à dos : je suis pas fan fan du dos filet de Osprey.
- Avant de partir j'ai remplacé un Tshirt Woolpower 200 par un woolpower lite trouvé en promo.
Bien m'en a pris.
- polaire : oui bon ok, je vais surement prendre une decathlon mh100 demi-zip plus légère. En plus la combinaison woolpower lite + woolpower 200 + polaire est plus polyvalente qu'une simple woolpower20 + polaire.
- doudoune mt100 synthétique : hum c'est ok en demi saison, mais insuffisant en 4 saisons. Finalement elle est volumineuse et prend beaucoup de place. Et ne propose pas de cordon de serrage de la capuche.
=> Bref à changer pour l’automne prochain par une en duvet, plus chaude et avec une capuche réglable. Marché à étudier.
- pantalon imper respirant D4 MH500 : pour de la randonnée légère, il est effectivement encombrant et bien lourd. Par contre il est solide et résiste bien à deux trois passages dans les sous bois. Et comme j'aime pas contourner les obstacles du type branchaille ou trucs qui piquent ...
=> Bref à changer pour l’automne prochain. Aucune idée d'un potentiel pantalon imper-respirant.
- la caquette : au final pas convaincu ... Soit trop de vent, soit suffisamment chaud, soit pas assez, soit trop de soleil, soit en sous bois ...
- les sacs sea to summit : bein c'est pénible à ouvrir / fermer ... En plus effectivement pas simple d'optimiser la charge du sac à dos vis à vis du volume des sacs ... Bref je pense en garder un pour le duvet + tenue de nuit, un autre pour y mettre la doudoune (en petit litrage) et un pour la bouffe. Le reste sera en vrac dans le liner.
Mes réflexions et recherche:- la combinaison woolpower lite + woolpower 200 + polaire + doudoune + veste imper respirant permet déjà de gérer une bonne plage de température fraiche. Mais il me manque un élément !
- Je dois retravailler les petits sacs à brole à base de ziplock.
- Pour le café trouver un contenant (bocal plastique ?) pour y stocker du café soluble en vrac. Franchement les sticks c'est nul (plus de plastique de que café, déchets,...)
Ma recherche dans l’immédiat :Par contre il me manque clairement un vêtement. Je cherche donc un vêtement léger, légèrement coupe vent, respirant pouvant être porté soit à même la peau soit par dessus la couche woolpower/polaire. L'idée est de pouvoir gérer une large plage d'utilisation avec le même matériel ...
Auriez vous des idées ? Une chemise en polycoton (65/35) sans poche peut être ? D'éventuelles références auriez vous ?
En tout cas un coupe vent m'a manqué par moment au dessus du woolpower ou de la polaire ... et la veste imper respirante aurait été trop étouffante ... et en plus je l'aurais "usée" prématurément pour rien (transpi et uv)
Et franchement tant qu'à prendre un coupe vent, bein je préférais du plus polyvalent .... Et j'ai l'impression qu'une chemise ample répondrait parfaitement au besoin ... ?
En attendant pour l'été le d4 tropic 900 fera le taff les jours de chaleur.
N'hésitez pas pour les questions et suggestions