Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cherche sac à dos de ~50 litres  (Lu 4654 fois)

19 mai 2023 à 11:30:32
Lu 4654 fois

BenGG

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous demander conseil pour un sac à dos d'environ 50 litres.

Je ferai un retour matos divers  bientôt, en espérant que ça vous intéresse :)

Je n'arrive pas à trouver mon bonheur en fait ... Soit trop accessoirisé, soit très light, soit trop lourd , etc...

En brefs que le poids limité soit utilisé pour l'armature, le confort, la capacité d'emport et une relative solidité.

- un compartiment tube ou cube de 45/50 litres. Pas de zip, d'accès frontale ou par le dessous.
- relativement léger si possible sous les 1kg5. Donc pas 50 compartiments, zips,etc..
- silencieux, pas de bruit en déplacement ( c'est juste que j'apprécie marcher dans la nature et entendre sa vie... Rien de plus )
- confortable
- avec report de charge efficace
- un tissu relativement solide. Je n' ai pas besoin de cordira 1000 par exemple. Mais bon pas non plus un tissu trop léger.

Et si possible, a voir :
- emplacement pour poche à eau
- grande poches derrière le sac à dos pour glisser un vêtement
- poches latérales
- sangle pour accrocher une tente mouillée
- cordelette ou autre au dessus

Dans l'idée le sabre 45 en noir  en un peu plus léger, des sangles de compression plus légère et des poches.

Bon peu être est ce impossible et le sac décrit serait un mouton à 5 pattes ?

Merci d'avance !

19 mai 2023 à 11:48:13
Réponse #1

DavidManise

Ca ressemble à du Granite Gear tout ça !

J'ai celui-ci depuis bientôt deux ans et je le trouve extrêmement bien, et très solide pour son poids.

Il fait 10 litres de plus que ce que tu cherches, mais c'est pas gênant, vu son poids extrêmement raisonnable.

https://www.arklight-design.com/granite-gear-crown2-60-highland-peat-black-c2x23544047

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 mai 2023 à 14:03:35
Réponse #2

guillaume

Ca ressemble à du Granite Gear tout ça !

J'ai celui-ci depuis bientôt deux ans et je le trouve extrêmement bien, et très solide pour son poids.

Il fait 10 litres de plus que ce que tu cherches, mais c'est pas gênant, vu son poids extrêmement raisonnable.

https://www.arklight-design.com/granite-gear-crown2-60-highland-peat-black-c2x23544047

David

J'ai ce sac depuis 2021, pour remplacer un Fjallraven Abisko dont je parle ici.
J'ai accumulé des tonnes de sacs pendant des années. Depuis que j'ai ce dernier j'ai n'en ai pas racheté, c'est bon signe ;#.

Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est qu'il n'a pas de petite pochette sous le rabat. J'avais pour habitude d'y mettre ma trousse de bobologie. J'aurais également aimé deux passants sous le sac pour y accrocher un tapis de sol également. Problème résolu rapidement avec un bout de paracorde.

Je pense qu'il colle à ton cahier des charges, excepté l'emplacement pour la poche à eau.

a+

19 mai 2023 à 16:00:43
Réponse #3

azur

Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est qu'il n'a pas de petite pochette sous le rabat. J'avais pour habitude d'y mettre ma trousse de bobologie. J'aurais également aimé deux passants sous le sac pour y accrocher un tapis de sol également. Problème résolu rapidement avec un bout de paracorde.

Je pense qu'il colle à ton cahier des charges, excepté l'emplacement pour la poche à eau.
Problèmes résolus sur la version 3: https://www.youtube.com/watch?v=FZFSsDRtjQo
https://www.granitegear.com/outdoor/backpacks/multi-day-backpacks/crown3-60-pack.html

- Hydration port & internal hydration sleeve
- Bottom gear loops for cord customization
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 mai 2023 à 16:33:08
Réponse #4

BenGG

Hello

Merci pour vos retours :) 
Effectivement intéressant !

Oui 10 litres de plus pour le même poid je prends aussi :)

L absence de pochette sous le rabat : je ne pense pas ressentir un manque suffisant pour en faire un critère discriminant

Le dos est il bien rigide ? Je veux dire par là qu'on ne sent pas les éléments contenus dans le sac ?

Quel charge avez vous testé ? Je vise au plus  haut les 10/12 (15 ?)  kg. Bon report sur les hanches ?

Hum j apprécie d'avoir mon petit tube pour boire sans devoir enlever le sac ou me galérer à chopper une bouteille.

Guillaume, arrêtez de chercher par lassitude ou comblé par le sac ? Ou un peu des deux ? :d

Merci pour les précisions sur la V3 !
Et en plus il semble fourni avec une armature en U inversé en plus de la plaque

Par contre j' ai l impression que les sangles de compression basse passe par dessus les poches latérales, dommage.

Et comparer au nigor zéro G , est il d'une classe au dessus ?
( Croisé lors de mes recherches sur le crown 60)

Et les autres sac chez granite Gear ? Blaze et perimeter 50 ?

Bien que  le tarif du  blaze devient  un peu trop élevé à mon goût.

Bien sûr preneur d'autres options
« Modifié: 19 mai 2023 à 16:55:43 par BenGG »

19 mai 2023 à 17:42:32
Réponse #5

azur

Le dos est il bien rigide ? Je veux dire par là qu'on ne sent pas les éléments contenus dans le sac ?

Quel charge avez vous testé ? Je vise au plus  haut les 10/12 (15 ?)  kg. Bon report sur les hanches ?
La review la plus complète sur le cas, en français, et avec un testeur qui éprouve bien le matériel, sans partir dans des délires: https://www.youtube.com/watch?v=Dewl59E7MlY
Il a même fait une vidéo des améliorations qu'il a réalisé sur ce sac: https://www.youtube.com/watch?v=QVmVJAjk4rE

Merci pour les précisions sur la V3 !
Et en plus il semble fourni avec une armature en U inversé en plus de la plaque
Non, ce n'est pas inclus... il faut acheter l'armature à part, mais on doit pouvoir la refaire soi-même avec une tige d'alu du bon diamètre pliée proprement.

Par contre j' ai l impression que les sangles de compression basse passe par dessus les poches latérales, dommage.
Pas forcément: il y a des ouvertures pour passer la sangle à l'intérieur de la poche, c'est au choix

Et les autres sac chez granite Gear ? Blaze et perimeter 50 ?
Plus cher, plus lourd, avec plus de réglage du dos.

Bien sûr preneur d'autres options
Je t'aurais bien proposé l'Arcteryx Khyber 50 dont je ne me sers plus, encore en très bon état, mais il coche moins de case que le Crown dans ton cahier des charges.
Il pèse 2kg

En brefs que le poids limité soit utilisé pour l'armature, le confort, la capacité d'emport et une relative solidité.
- un compartiment tube ou cube de 45/50 litres. Pas de zip, d'accès frontale ou par le dessous.
- relativement léger si possible sous les 1kg5. Donc pas 50 compartiments, zips,etc..
- silencieux, pas de bruit en déplacement ( c'est juste que j'apprécie marcher dans la nature et entendre sa vie... Rien de plus )
- confortable
- avec report de charge efficace
- un tissu relativement solide. Je n' ai pas besoin de cordira 1000 par exemple. Mais bon pas non plus un tissu trop léger.

Et si possible, a voir :
- emplacement pour poche à eau
- grande poches derrière le sac à dos pour glisser un vêtement
- poches latérales

- sangle pour accrocher une tente mouillée
- cordelette ou autre au dessus

Tu trouveras une revue ici: https://www.carryology.com/reviews-2/arcteryx-leaf-khyber-50-road-test/
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

20 mai 2023 à 07:56:09
Réponse #6

guillaume

Je dirais plutôt que le dos est semi rigide (contrairement à l'armature d'un Berghaus par exemple). Mais le sac ne s'affaisse pas et on ne sent pas les objet à l'intérieur, non.

Quel charge avez vous testé ? Je vise au plus  haut les 10/12 (15 ?)  kg. Bon report sur les hanches ?]Quel charge avez vous testé ? Je vise au plus  haut les 10/12 (15 ?)  kg. Bon report sur les hanches ?

Je suis monté plusieurs fois à 18 kg. Il n’excelle clairement pas dans ce domaine. Je le trouve très bien aux alentours de 12 kg max.

Guillaume, arrêtez de chercher par lassitude ou comblé par le sac ? Ou un peu des deux ? :d]Guillaume, arrêtez de chercher par lassitude ou comblé par le sac ? Ou un peu des deux ? :d

Peut-être les deux  ;#. Mais le fait est que je ne m'intéresse plus aux nouveaux sacs qui sortent tous les ans. C'est bon signe !

Et comparer au nigor zéro G , est il d'une classe au dessus ?
( Croisé lors de mes recherches sur le crown 60)

Je l'ai utilité quelques années aussi. Très bien sac, qui colle à ton cahier des charges.
Sa couleur le rendait inutilisable dans certaines conditions pour moi.

a+

20 mai 2023 à 14:13:55
Réponse #7

Merlin06

Nous sommes quelques uns, en partant d'un cahier des charges proche du tien, à avoir opté,pour ce sac avec satisfaction.
Il y en a deux à la maison et il y en avait 3 lors de la dernière sortie hivernale "anciens". ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

20 mai 2023 à 15:51:19
Réponse #8

BenGG

Merci à tous pour vos retours et infos !

La review la plus complète sur le cas, en français, et avec un testeur qui éprouve bien le matériel, sans partir dans des délires: https://www.youtube.com/watch?v=Dewl59E7MlY
Il a même fait une vidéo des améliorations qu'il a réalisé sur ce sac: https://www.youtube.com/watch?v=QVmVJAjk4rE

Ah merci :)
Intéressant l'info sur le changement de ceinture.

Après il est passé à un zpacks, sûrement car il a du encore avancer dans ses choix,  ses réflexions et son allègement.

Non, ce n'est pas inclus... il faut acheter l'armature à part, mais on doit pouvoir la refaire soi-même avec une tige d'alu du bon diamètre pliée proprement.

Dommage.
Hum oui certainement possible a peu de frais

Pas forcément: il y a des ouvertures pour passer la sangle à l'intérieur de la poche, c'est au choix

Effectivement, merci

Plus cher, plus lourd, avec plus de réglage du dos.

Le blaze sort au même tarif que le crown 3 :(

Je t'aurais bien proposé l'Arcteryx Khyber 50 dont je ne me sers plus, encore en très bon état, mais il coche moins de case que le Crown dans ton cahier des charges.
Il pèse 2kg

Tu trouveras une revue ici: https://www.carryology.com/reviews-2/arcteryx-leaf-khyber-50-road-test/

Merci pour la proposition et également les infos détaillées ! Hum de prime abord je pense que ça ne colle pas :(

Je dirais plutôt que le dos est semi rigide (contrairement à l'armature d'un Berghaus par exemple). Mais le sac ne s'affaisse pas et on ne sent pas les objet à l'intérieur, non.

Je suis monté plusieurs fois à 18 kg. Il n’excelle clairement pas dans ce domaine. Je le trouve très bien aux alentours de 12 kg max.

Merci pour les infos et ton retour :)

De plus c'est en phase avec la revue sur youtube sus mentionnée.

12 kg ça laisse déjà de quoi emporter ! Mais avec l'eau et la nourriture le poids peut vite grimper.

Guillaume, arrêtez de chercher par lassitude ou comblé par le sac ? Ou un peu des deux ? :d

Peut-être les deux  ;#. Mais le fait est que je ne m'intéresse plus aux nouveaux sacs qui sortent tous les ans. C'est bon signe !

Hehe top alors :)

Je l'ai utilité quelques années aussi. Très bien sac, qui colle à ton cahier des charges.
Sa couleur le rendait inutilisable dans certaines conditions pour moi.

a+

Merci :) j ai lu ton retour détaillé et effectivement il me tenterait bien.
J hésite vraiment à le commander

Compréhensible et dommage pour la couleur.

Nous sommes quelques uns, en partant d'un cahier des charges proche du tien, à avoir opté,pour ce sac avec satisfaction.
Il y en a deux à la maison et il y en avait 3 lors de la dernière sortie hivernale "anciens". ;)

Je ne suis pas certain de comprendre le sac mentionné  ;# le granite Gear crown ou le nigor zeroG ?
« Modifié: 20 mai 2023 à 18:31:38 par BenGG »

21 mai 2023 à 12:06:46
Réponse #9

BenGG

Hello

Pour le crown3 je suis à la jonction des tailles Small et regular avec mon dos mesuré à 44,5/45 cm  soit 17,7 inches ... ;#  as usual  :lol:

Je mesure 1m72 pour 72kg

Comment taille t il chez granite Gear ? Une idée ou pas ?

21 mai 2023 à 16:40:46
Réponse #10

Merlin06

L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.

21 mai 2023 à 17:57:09
Réponse #11

ensuquet

Bonjour Tous,

J'ai fait aussi le choix du crown après avoir passé celui de Max sur le dos. Pas déçu quant à présent. Avec le matos d'hiver, il s'est avéré bien pratique lors de la sortie organisée par Merlin et Diesel.

Pour la taille BenGG, je te conseille régular.

Bien à vous,

21 mai 2023 à 19:59:46
Réponse #12

BenGG

@merlin : merci :)

@ensuquet : merci du retour également. Et de l'avis pour la taille.

J'ai posé la question à granite Gear... Verra si une réponse arrive.

Concernant la V3 je n'ai pas l'impression de modification sur la ceinture ? ( Cf video de grandeur nature)

21 mai 2023 à 23:04:31
Réponse #13

Draven

J'ai reçu la V3 la semaine dernière, tu veux savoir quoi a propos de la ceinture ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

21 mai 2023 à 23:30:04
Réponse #14

BenGG

Merci :)

Est elle plus rigide que la v2, en capacité de reporter plus de charge ?

Entre autre : https://www.youtube.com/watch?v=QVmVJAjk4rE

22 mai 2023 à 07:57:50
Réponse #15

Merlin06

J'ai failli oublier, c'est le crown2 avec lequel j'ai fait une virée en Suède(cf post ici) chargé à 15kg environ et je n'ai pas eu de problème de report de charge.

Il me semble que c'est suite au sujet ouvert sur le sac idéal que nous avions échangé avec Guillaume au sujet de celui-ci(crown).

Juste une petite faille, prise en charge par GG d'ailleurs, j'ai découvert un jour que l'attache basse de la sangle d'épaule droite était un peu abîmée(décousue), sans doute par une mise à l'épaule un peu sauvage.
L'âme sûre ruse mal.

22 mai 2023 à 09:42:51
Réponse #16

Draven

Il faudrait que je le compare cote a cote a une V2 pour pouvoir te dire.
Mais j'ai promené un kettlebell de 16kgs dedans, sans que ça me semble douloureux aux niveau des épaules.
C'est pas aussi rigide/épais qu'un Vulcan 2 que j'ai trimballé quelques années. Mais il doit faire la moitié du poids du Berghaus 😅

Merci :)

Est elle plus rigide que la v2, en capacité de reporter plus de charge ?

Entre autre : https://www.youtube.com/watch?v=QVmVJAjk4rE
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

22 mai 2023 à 15:02:27
Réponse #17

BenGG

@Merlin06 : merci pour l'info :)
Heu cependant le liens ne s'affiche pas chez moi :(

@Draven : pareillement, merci pour le retour.
Heu oui ca joue pas dans la cours et n'ont pas les même objectifs  ;D

J'attends une potentielle réponse de Granite gear, puis je me lancerais très probablement.
J'aimerais bien le trouver en "green"

22 mai 2023 à 15:44:00
Réponse #18

azur

Tu veux le commander directement aux USA?

22 mai 2023 à 15:51:56
Réponse #19

BenGG

Non du tout. En Europe, si possible en UE + pays nordiques :)

22 mai 2023 à 16:07:01
Réponse #20

azur

Sur le site de Granite Gear, il est mentionné que l'importateur en France est AmWear: https://amwear.com/10-sacs-a-dos?q=Cat%C3%A9gories-Sacs+%C3%A0+dos+ultral%C3%A9gers+%2841%5C-64L%29

Il semble avoir du stock en Crown 2 et 3

Le plus simple est probablement de passer par Arklight Design

22 mai 2023 à 21:26:59
Réponse #21

BenGG

Ah je n'avais pas fait attention à ce point l'ayant vu chez plusieurs vendeurs en ligne ....

Je contacterais Arklight Design pour le crown3.

Bon reste à la taille à gérer étant à 17,7 inches soit le short ... mais à la frontière pile poile  ^-^

23 mai 2023 à 08:13:57
Réponse #22

Merlin06

Du coup le lien vers le récit est ici: https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,68386.0.html
Et en me relisant les premiers jours de portage ont pas été top à 15+kg.
L'âme sûre ruse mal.

23 mai 2023 à 09:08:30
Réponse #23

theoto

Je propose une alternative méconnue, mais qui me comble personnellement depuis que je l'ai: le Bach Molecule 50.

C'est de très loin mon sac le plus confortable, tous poids confondus, et ce même quand j'étais autour de 17 kg en hivernal. Il a une vraie armature en aluminium, et d'après le fabricant, il peut porter 18 kg. il pèse 1050g en version intégrale, mais on peut enlever le rabat et une poche pour gagner 150-200g il me semble, donc passer sous le kg.

Je n'ai pas le granite gear, mais d'après ce que j'ai pu lire ici et la, il devient pénible au dela de 13-14 kg.

Le dessous du sac est en 500d, donc on peut le poser par terre relativement sans ménagement, par contre quasiment tout le reste est en 100d donc ça reste un sac léger, mais je l'ai pris en hors sentier type garrigue et ça l'a fait (meme si je serrais un peu les dents). Cela dit le tissu principal du granite gear c'est aussi du 100d, et ce dernier n'a pas le fond en 500d.

en résumé, je n'ai pas le granite gear donc je ne peux comparer mais d'après les infos que j'ai le bach molecule:
-est moins cher
-est plus léger
-peut porter plus lourd

j'avais parlé un peu plus de ce sac dans ce fil sur RL: https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=41635

23 mai 2023 à 11:27:25
Réponse #24

azur

Merci pour l'info... effectivement, il a l'air bien pensé, peut-être plus adapté que le Crown pour une utilisation en montagne voire en haute montagne

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //