Nos Partenaires

Auteur Sujet: Alternative au Berghaus Vulcan ?  (Lu 5451 fois)

31 mai 2023 à 10:32:40
Réponse #25

BenGG

Merci de ton retour  :)

Je comprends son utilité. J'aimerais bien le croiser en neuf (ou quasi neuf) ce raidlight, mais difficile à trouver j'ai l'impression.

Quel est ton autre sac, celui de 50l ?

31 mai 2023 à 11:19:13
Réponse #26

azur

Wooh ce Bach molécule me tente de plus en plus. Il lui manque juste une poche sur l'arrière ... probablement bricolable à l'image de leurs accessoires (notamment le porte casque) avec un bout de tissu spandex (ou autre) et quelques accroches.
A partir du moment où tu as ce style de daisy-chain sur ton sac, il est assez facile d'ajouter un moyen de portage: porte-casque, simple élastique avec un bloque cordon, ou carrément une poche avec des cabillaud ou des petits mousquetons

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

31 mai 2023 à 16:34:32
Réponse #27

Oslo-Wan

@ Ben GG : dans la gamme 50L, j'ai le Qi Dian Pro de 3F UL gear, mais on sort du style et usage du Raidlight. Vendu comme un 46+10L, pour le prix, je le trouve très correct (et bien pensé!), mais l'inflation a aussi touché la Chine depuis, je l'avais trouvé pour 75-80€ avant Covid, il est plutôt proche des 110€ maintenant ! Donc autant aller voir sur des marques plus reconnues ou qualitatives pour quelques euros de +. L'accès uniquement par le haut fait aussi que je ne le choisis pas quand on a besoin de fouiller dedans souvent au cours de la journée, je le réserve plutôt à l'itinérance-trek MUL... Il tombe à 800-900 gr de mémoire. Les + de ce sac : 2 grandes poches à la ceinture, portes bidons généreux, grand filet arrière, et l'emplacement prévu pour le Z-Lite en tant qu'armature.

Autrement j'ai un Quechua Forclaz 50 :

Une opportunité à 3€ en vide-grenier, et hormis quelques défauts comme les filets latéraux inutiles, il est plutôt léger (1kg à 1,5kg), simple et efficace, confortable aussi... Les petits + agréables : la poignée quand le sac est posé à plat sur les bretelles, et le zip en "U" qui donne un accès à tout l'intérieur (style valise). Pour emmener 10-12kg max c'est suffisant. C'est mon sac de grimpe en extérieur, en attendant de trouver mieux et le temps de bien définir mes besoins  :)

Mais pour qui veut se faire un achat plaisir, et dégotter la perle rare, on n'y est toujours pas !

edit : Et je confirme sur la "rareté" du Raidlight, j'avais eu du mal à le trouver, et c'est visiblement toujours le cas, soyez à l'affût sur LBC ou Vinted... Autrement si vous êtes de passage, ma porte est grande ouverte ! Je peux essayer de répondre à vos interrogations ou fournir des photos si besoin ;)

01 juin 2023 à 07:46:11
Réponse #28

Merlin06

Azur, le style au sommet avec les étuis kydex pour le piolet!  :doubleup:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

01 juin 2023 à 08:44:45
Réponse #29

azur

Azur, le style au sommet avec les étuis kydex pour le piolet!  :doubleup:
J'avais pas noté ce détail... mais l'idée est intéressante! :doubleup:
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

01 juin 2023 à 11:12:58
Réponse #30

Le Chat Errant

Merci pour votre contribution les mecs.
Bach Molecule, Cilao, montage Daisy chain.. Et bien d'autres. On y voit déjà plus clair dans le cosmos matériel.

@Oslo-Wan,

C'est cool d'avoir posté un p'tit retour sur le Raidlight, les utilisateurs qui se manifestent sont aussi rares que le sac.
J'ai l'impression que le Raidlight et le Tecpack sont basés sur la même architecture. Je l'ai pesé, on tombe sur les mêmes résultats : 2800 grammes de sac et 200 grammes de sursac.
Le Raidlight est p'tet plus spontané, pragmatique, et confortable (avec ses coussinets à la base des bretelles). Les poches latérales ont l'air plus profondes.. Et puis les petites sacoches sont amovibles apparemment..?
Y'en a un à 175 euros sur Naturabuy : https://www.naturabuy.fr/Sac-Dos-modulable-Montagne-70-litres-neuf-sac-modulable-70-litres-raidlight-randonnee-trek-item-10529702.html

En tout cas, je suis carrément ops pour le voir en vrai ! La Manche, c'est jouable. Je rôde souvent sur le littoral Malouin, surtout quand les vagues dévorent les baraques le long du Sillon.
On peut aussi causer photo et bestioles.

Le sac ultime ? Oh la vache.. Heureusement que c'est plus gros que les couteaux, les sacs !

dans la gamme 50L, j'ai le Qi Dian Pro de 3F UL gear

Quid de la taille concernant le système de portage ? Ça le fait ou c'est trop généreux ?

@Azur,

Elle est tellement fraîche la photo de ton Arc'teryx ! 8)
« Modifié: 01 juin 2023 à 11:59:08 par Le Chat Errant »

01 juin 2023 à 12:50:23
Réponse #31

gui3gui

Pour le qidian tu as pas mal de retours, dont le mien rapide même pseudo chez les voisins(vu qu'en plus depuis je l'ai revendu).

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=36487&p=2

Mais c'est un grand et gros volume, allant à mon sens jusqu'à presque 60L

01 juin 2023 à 15:37:50
Réponse #32

azur

Elle est tellement fraîche la photo de ton Arc'teryx ! 8)
Ce n'est pas le mien, c'est tiré de cette présentation: https://www.carryology.com/reviews-2/arcteryx-leaf-khyber-50-road-test/

Pour un volume autour de 50l, j'utilise le Millet Prolighter 38+10 version army, mais il est vraiment typé montagne.

01 juin 2023 à 16:12:28
Réponse #33

Oslo-Wan

@ Le Chat Errant :
Oui les poches latérales sont extra : profondes, avec juste ce qu'il faut d'élasticité, c-à-d grand volume mais pas trop lâches.
Pour l'archi des deux sacs oui ça semble similaire, je dirais (sans connaitre le Tecpack) que la différence principale serait que le tecpack soit pour les troupes "classiques" alors que le Raidlight c'est un sac d'alpi... en version 70L, un bon mouton à 5 pattes quoi, car qui part en alpi avec 70L/20kg sur le dos ??? Pas grand monde à part nos chasseurs alpins... Mais perso, j'aime beaucoup, pour le bivouac/photo en montagne il s'avère parfait ! Pour l'alpi, il possède d'ailleurs trois espaces dédiés pour Pelle + Manche + Sonde avalanche.
Sacoches de ceintures amovibles effectivement, d'ailleurs un porte matériel type alpi-escalade se trouve d'un côté de la ceinture (gauche de mémoire)

"Quid de la taille concernant le système de portage ? Ça le fait ou c'est trop généreux ?"
Pas sûr d'avoir bien compris, mais un sac sans armature de ce volume (le QiDian), effectivement un point de vigilance sur le chargement, si tu le remplis en vrac, attention au dos ! Les solutions : utiliser le matelas dans l'espace prévu à cet effet, ou un matelas roulé en tube à l'intérieur. Ou passer 5min de plus pour faire un Tétris propre lors du chargement !

Opé aussi pour une rencontre, Sud Manche ou Bretagne Nord, on devrait pouvoir s'arranger ;)

@gui3gui :
D'accord avec toi, je pencherais aussi pour du 60L ou + pour le QiDian bien rempli jusqu'en haut. Un 65-70 peut être.

01 juin 2023 à 16:59:21
Réponse #34

azur

Oui les poches latérales sont extra : profondes, avec juste ce qu'il faut d'élasticité, c-à-d grand volume mais pas trop lâches.
Pour l'archi des deux sacs oui ça semble similaire, je dirais (sans connaitre le Tecpack) que la différence principale serait que le tecpack soit pour les troupes "classiques" alors que le Raidlight c'est un sac d'alpi... en version 70L, un bon mouton à 5 pattes quoi, car qui part en alpi avec 70L/20kg sur le dos ??? Pas grand monde à part nos chasseurs alpins...
Ceux qui partent sur plusieurs jours en autonomie en montagne hivernale... c'est une activité peu pratiquée en France, et dans les alpes en général, compte-tenu du nombre de refuges qui permettent de se passer d'un abri, mais ça existe!

01 juin 2023 à 17:48:23
Réponse #35

Oslo-Wan

Ceux qui partent sur plusieurs jours en autonomie en montagne hivernale...

Bien vu Azur ! Je suis fier d'avoir enfin franchi le cap (psychologique) de planter la tente dans la neige à 1500m en février dans le massif Alpin, pour une seule nuit, et je pense qu'en enlevant quelques items inutiles, et en rajoutant qlq vivres, ça l'aurait largement fait pour plus longtemps avec ce sac ! C'était une belle expérience à refaire  :love:

02 juin 2023 à 15:04:30
Réponse #36

Le Chat Errant

@Oslo-Wan,

Merci pour les infos complémentaires.
T'as la différence au niveau des couleurs aussi.. Faut croire que les verts pâturages recouvriront encore un peu les Alpages.. Chez les troupes classiques, ça tire de plus en plus sur les 50 nuances de sec.
Ils anticipent..🌞💀

Où ranges-tu tes gourdes lorsque tu attaches tout ton matos sur les flancs du Raidlight ?

Autre question : À l'intérieur de ton sac, as-tu ces espèces de fourreaux étroits et longs, placés de chaque côté du logement dédié à la poche d'hydratation ?
J'enverrai une photo ce soir, ce sera p'tet plus parlant.

En effet, ma question sur le QuiDian, c'est du charabia de l'espace !
Sous-titres FR : Est-ce que les bretelles et la ceinture abdominale tombent bien sur toi ou est-ce que c'est limite trop grand ?
J'ai lu qu'il n'y avait qu'une taille dispo : large.. groß für alle. Avec les sacs estampillés "large", je dois parfois serrer tellement à donf que j'ai les deux coussins de la ceinture qui s'embrassent.

Bien pris. On verra comment on l'arrange par MP 👌

@Azur,

Oka. C'est bien dommage qu'ils ne le fassent plus ce sac, car en plus d'être pratique et bien proportionné, la version olive est canon !

02 juin 2023 à 15:19:44
Réponse #37

azur

T'as la différence au niveau des couleurs aussi.. Faut croire que les verts pâturages recouvriront encore un peu les Alpages.. Chez les troupes classiques, ça tire de plus en plus sur les 50 nuances de sec.
Ils anticipent..🌞💀
En général, c'est en hiver qu'on a plutôt besoin de mettre un sursac... qui peut être blanc ;-)
Par ailleurs, un sac blanc en plein soleil, ça pique les yeux...  8)

Autre question : À l'intérieur de ton sac, as-tu ces espèces de fourreaux étroits et longs, placés de chaque côté du logement dédié à la poche d'hydratation ?
J'enverrai une photo ce soir, ce sera p'tet plus parlant.

cette illustration montre bien les différentes poches que tu as au niveau du dos:
- 1: poche à eau
- 3: pelle
- 2 et 4: fourreaux pour la sonde et le manche de la pelle, ils font un peu plus de 5cm de diamètre pour 40cm de longueur, et le ruban de la bordure haute est légèrement élastique

@Azur,

Oka. C'est bien dommage qu'ils ne le fassent plus ce sac, car en plus d'être pratique et bien proportionné, la version olive est canon !
Si tu parles du Khyber 50, j'ai la version "crocodile" (un peu plus foncé que le coyote, ça tire sur le "flat dark earth voire un peu verdatre) et je n'en ai plus l'utilité... à part quelques traces de frottement sur le cordura, il est impeccable, surtout au niveau du système de portage.

02 juin 2023 à 20:48:24
Réponse #38

Le Chat Errant

@Azur,

Il n'était pas tant question des sursacs blancs pétants.. mais plutôt de l'expansion galopante des couleurs type coyote, earth (et leurs déclinaisons) dans les champs d'olives.. 🤔
C'est comme si le matos olive avait moins la cote.. Ou que les stratèges et les fabricants s'entendaient sur le fait que les chevreuils ne soient pas verts..
J'me posais aussi la question de l'adaptation du camouflage à la dessiccation générale des paysages..

cette illustration montre bien les différentes poches que tu as au niveau du dos:
- 1: poche à eau
- 3: pelle
- 2 et 4: fourreaux pour la sonde et le manche de la pelle, ils font un peu plus de 5cm de diamètre pour 40cm de longueur, et le ruban de la bordure haute est légèrement élastique.

Ton illustration ne s'affiche pas mais j'imagine qu'il s'agit de ces poches là ? Avec le Bic et l'Eldris dedans :

Je croyais que ça se mettait plutôt à l'extérieur les pelles, pour éviter de tout saloper..?

Oui, je parlais bien du Khyber 50 verdâtre sombre avec ses sangles coyotes. Couleur Croco donc.. Bah ça a de la goule !
Y'a des combinaisons de couleurs sobres qui rendent vachement bien, comme le khaki + foliage green de Maxpedition, l'adaptive green + coyote de Direct Action (ça ferait presque oublier leur blaze).. T'as aussi les sacs Lundhags Saruk Pro qui sont chouettes, avec leur mix forest green, noir et fauve.

Ton Khyber n'a pas grand chose à lui envier.
S'il n'y avait pas déjà le TT Raid Pack à roupiller dans l'antre de mon bazar, j'aurais posé une option dessus.

02 juin 2023 à 21:21:24
Réponse #39

azur

Il n'était pas tant question des sursacs blancs pétants.. mais plutôt de l'expansion galopante des couleurs type coyote, earth (et leurs déclinaisons) dans les champs d'olives.. 🤔
C'est comme si le matos olive avait moins la cote.. Ou que les stratèges et les fabricants s'entendaient sur le fait que les chevreuils ne soient pas verts..
J'me posais aussi la question de l'adaptation du camouflage à la dessiccation générale des paysages..
Le problème de la couleur "olive", c'est qu'elle n'est efficace que dans les zones "vertes" (forêt, broussailles au printemps...) et a tendance à être très visible en vision nocturne. Du coup avec la généralisation de ce genre d'équipement, les couleurs comme le foliage, coyote, FDE... sont plus discrètes et plus polyvalentes.
Le sac Raidlight se rapproche du foliage, assez efficace dans la grande majorité des zones européennes et se rapproche du gris de la rocaille.

Ton illustration ne s'affiche pas mais j'imagine qu'il s'agit de ces poches là ? Avec le Bic et l'Eldris dedans :
C'est exactement ça

04 juin 2023 à 20:30:30
Réponse #40

Oslo-Wan

Azur a répondu avant moi, mais oui les emplacements sont prévus en intérieur pour le matos avalanche. Dans le Raidlight les deux compartiments étroits pour manche + sonde, sont débouchants (ouverts en bas) Donc pas de vraies poches pour y ranger autre chose...
Pour l'eau, je ne suis pas un grand fan de la poche à eau. Puis celle que j'ai est très basique, le tuyau gèle en hiver, m'y suis fait prendre une fois, donc terminé ! Donc en général je stocke une bouteille 1L ou 1,5L dans le sac si les poches filets latérales sont prises, et une gourde type vélo 0.75L que j'ai sur une bretelle  ou à la ceinture devant. Si je ne suis pas chargé comme une mule, ou que je ne marche pas longtemps, je range toute l'eau dans le compartiment principal.

Le QiDian je ne l'ai pas renfilé dernièrement, mais il est assez grand, pour moi ça passe (1m78) mais à 1m70 ou plus petit je ne saurais pas dire... Je crois que quand je serre assez la ceinture, j'ai un serrage correct, mais j'arrive presque au bout ! Le côté sympa c'est que les 2 poches de ceinture sont donc assez grandes, car elles recouvrent toute la ceinture.

Très joli le Lundhags ! Puis 2 / 3 couleurs ça casse un peu le look trop typé mili...

Je vois qu'on parle un peu couleur, et j'avoue qu'en y repensant, le Raidlight était assez perturbant avant de l'acquérir, il paraissait soit très vert... Soit très gris, suivant les rares photos que j'avais pu choper, je comprends mieux avec tes explications Azur. Sur du gris roches, il se fond très bien ! Donc même dans la neige, de loin c'est un caillou au parmi les autres.

Une pensée tant qu'on discute couleurs... Il n'y a que moi que ça dérange d'avoir des sacs dont la grande majorité sont tout foncés à l'intérieur ? C'est parfois compliqué de fouiller dedans, surtout sur un sac tube. Je regrette un peu le Qidian en noir. J'aurais du prendre beige ou blanc, pour cet aspect là !

05 juin 2023 à 08:29:05
Réponse #41

azur

Pour l'eau, je ne suis pas un grand fan de la poche à eau. Puis celle que j'ai est très basique, le tuyau gèle en hiver, m'y suis fait prendre une fois, donc terminé ! Donc en général je stocke une bouteille 1L ou 1,5L dans le sac si les poches filets latérales sont prises, et une gourde type vélo 0.75L que j'ai sur une bretelle  ou à la ceinture devant.
Tout pareil: la poche à eau ne me sert que pour les sorties "rapides" à la journée ou quand je sais qu'il va faire chaud et que je vais boire.
Depuis que je me suis fait avoir par une quantité insuffisante, j'emporte toujours une Katadyn BeFree de 0,6l qui peut servir à faire le plein dans un ruisseau

Une pensée tant qu'on discute couleurs... Il n'y a que moi que ça dérange d'avoir des sacs dont la grande majorité sont tout foncés à l'intérieur ? C'est parfois compliqué de fouiller dedans, surtout sur un sac tube.
Certaines marques l'ont bien compris et j'ai plusieurs sac dont l'intérieur est doublé (totalement ou partiellement) avec un tissu clair, ce qui facilite grandement les recherches à l'intérieur.
Mon Arcteryx Brizé 25 a l'intérieur jaune et le Mountain Hardwear Scrambler 35 a l'intérieur gris-blanc

05 juin 2023 à 12:00:14
Réponse #42

gui3gui

Ou encore mieux, mais plus chez les marques tactique/chasse, l'intérieur est souvent orange flashy :

Mon PDW Wuulf;

Mon eberlestock f7 kite est lui beige clair :

05 juin 2023 à 16:10:46
Réponse #43

Oslo-Wan

Content de voir que ça existe avec doublage clair, ça donne des exemples et quelques idées, merci les gars !

Au passage il y a une annonce en ce moment pour un Raidlight sur Leboncoin, état neuf, l'annonce est d'hier. Un peu cher mais l'offre étant rare...
https://www.leboncoin.fr/accessoires_bagagerie/2359325349.htm

05 juin 2023 à 17:17:51
Réponse #44

azur

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //