Nos Partenaires

Auteur Sujet: Alternative au Berghaus Vulcan ?  (Lu 5450 fois)

12 mai 2023 à 10:17:53
Lu 5450 fois

Le Chat Errant

Meow ✋😼

Tout d'abord, MERCI.
Ça fait un bail que je vous lis, planqué dans l'ombre. Ça ne m'a pas empêché d'essuyer quelques conneries et de craquer un paquet d'oseille pour encombrer les placards, mais sans vous ça aurait été carrément plus craignos. Alors sincèrement merci pour vos expériences et conseils qui profitent à tous ceux qui s'aventurent par-là.

Ensuite, l'objet de mon post : la mouise ! Je crois que je suis anatomiquement incompatible avec les keuss Berghaus.

Je recherchais un sac de 70/80 litres, simple, solide, moins de 3 kg, olive ou coyote, pour du bivouac forestier avec un minimum d'autonomie (pas pour de la rando).. Je me suis souvenu que le Berghaus Vulcan avait la cote ici.
Du coup je l'ai testé, en taille 3 et en taille 2 (je fais 1 m 75 avec un buste de 44 cm). Lesté autour des 15 kg, en faisant gaffe à bien repartir les charges.. Et là, bug de l'espace !
Avec la taille 3, la ceinture abdominale me compresse le zgueg dans le falsard et si je la relève au niveau des hanches, les sangles du haut lévitent au-dessus de mes épaules.
Avec la taille 2, ça tombe bien en bas, mais ça me garrotte le buste quand je veux rapprocher le sac de mon dos.
Autre souci, indépendamment de la taille 2 ou 3, le keuss me tire systématiquement en arrière, même en serrant les sangles de rappel à donf.
Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème avant (j'ai porté du Tasmanian Tiger, de l'Eberlestock, du Deuter et du Granite Gear.. J'ai toujours fini par trouver mon spot dans les réglages).

Nous en sommes à la grande question : existerait-il un équivalent au Berghaus Vulcan (dans le genre épuré et costaud), avec un système de transport réglable aux p'tits oignons ?
Je songe p'tet au Fjällräven Keb 72, j'en sais rien..
Ou bien ai-je merdé quelque chose avec le Berghaus ?

À vos lanternes. Salutations de l'Ouest.

Le Chat
« Modifié: 12 mai 2023 à 10:30:10 par Le Chat Errant »

12 mai 2023 à 10:37:45
Réponse #1

Karto

Je suis bien content de mon Aiguille Alpine Jorasses acheté l'an dernier, qui tombe dans ces specs "gros sac simple et solide". J'ai pris le mien en tout gris, mais tu peux l'avoir en tout vert si c'est ton truc.

J'y mets tout pour deux personnes (deux sacs de couchage en synthé, une tente assez grosse, de l'eau pour deux etc) et je le trouve beaucoup plus confortable que le Vulcan. La ceinture est bien plus enveloppante. Celle du Vulcan m'a régulièrement écrasé les muscles aussi, et causé des douleurs dans le haut des jambes à la longue.
Et le dos du Jprasses est relativement mobile dans l'ensemble, je me sens bien plus à l'aise pour bouger.
Traîner en forêt c'est pas trop mon truc. C'est plutôt pour un peu d'itinérance.

Pas énormément de bornes au compteur, mais aucun grief. Le dos est réglable.

Il me rappelle mon Lowe Alpine des années 80 que j'aimais beaucoup, mais dont la toile avait juste vu trop d'UVs... Le Jorasses est plus raffiné que le Lowe Alpine pour la stabilisation de charges encombrantes ou lourdes.

12 mai 2023 à 10:46:33
Réponse #2

Karto

J'ai pas de photo particulière, juste cette apparition sur un petit bout d'une photo au montage du bivouac. La tente n'est plus dedans (on la discerne juste derrière). Je crois que tout le reste devait y être encore. Pour l'échelle, ce sont DEUX Ridgerest roulés ensemble devant.

12 mai 2023 à 10:57:14
Réponse #3

gui3gui

Salut perso, j'ai deux sac gros/lourds et prévu pour porter lourd tout en proposant un réglage fin de la ceinture et de la longueur de dos :

- un eberlestock kite F7, qui se rapproche beaucoup du Berghaus Vulcan du fait de sa simplicité, mais qui se limite à 50L (bien qu'à mon avis on est plus sur 55/60L avec beaucoup plus de points d'attaches)

- un mistery ranch terraframe 65 qui existe également en 50 et 80L, beaucoup plus accessoirisé et qui profite d'une claie de portage en carbone. Un monstre fait pour porter très gros et très lourd.

12 mai 2023 à 12:25:41
Réponse #4

Le Chat Errant

@ Karto et Gui3gui, merci pour les retours.

J'ai zieuté les infos sur vos sacs.
Le Mystery Ranch Terraframe 65 (avec la possibilité de caler du stuff entre la claie et le sac, c'est vraiment cool) et l'Aiguille Alpine Jorasses 75+20 me bottent pas mal ! Par contre, les prix sont plutôt vénères pour du bivouac occasionnel.
Autour des 450 425 balles le Terraframe (sur Alpiniste.fr) et 370 euros (+ une lotterie douanière à 20%) pour le Jorasses, soit environ 450 boules aussi.
L'avantage du Vulcan, c'est la possibilité de le dégotter sous la barre des 250.
Pour le budget keuss, on va dire autour des 300, livraison incluse. Pardon de ne pas l'avoir mentionné avant.

Quant à l'Eberlestock F7 Kite, sa simplicité semble top ! Or, il risque de faire doublon avec mon TT Raid Pack III (un gros 50 litres en comptant toutes les poches). L'idée étant de péter le plafond des 70 litres, sans que ce ne soit disproportionné.

D'ailleurs, concernant le matos Eberlestock, j'ai pas mal trimballé le Destroyer V69. C'est très confortable, malgré ses 3,6 kg à vide. Mais c'est franchement le bordel. Y'a des sangles et des boucles partout, même à l'intérieur. Puis les matériaux ne sont pas si résistants que ça à l'abrasion.

Le Destroyer l'an dernier, 26 kg (sac inclus) pour 15 jours innawoods.. Avec au moins 2 kg de "au cas où" qui ne se sont jamais présentés autrement que 2 kg bonus.
« Modifié: 13 mai 2023 à 12:41:10 par Le Chat Errant »

12 mai 2023 à 15:30:11
Réponse #5

gui3gui

Je ne sais pas ou tu résides, mais si tu souhaites voir en vrai mon mistery ranch et l'eberlestock au besoin, je suis en IdF côté ouest tout proche de Versailles, à la limite 78/92.

C'est fou l'inflation, (même en ligne), mon terraframe m'avait coûté 370 € chez alpiniste.fr, mon eberlestock j'ai sauté le pas sur lbc (pour 250 €), ayant eu précédemment un eberlestock switchblade que j'ai donné à mon frère.

J'avais également testé le fjallraven keb (très beau) mais je trouvais un poil lourd et moins confort que le MR.

Sinon en beaucoup plus léger et abordable, pourquoi pas un Sierra Designs Flex capacitor ? Pour avoir eu le 40-60L, j'avais beaucoup aimé le sac. Tu as pas mal de retours en face:

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=34807

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2215306233.htm

Tu as également le Tasmanian Tiger pile sous les 300 €, ayant eu plusieurs de leurs sacs en mains, ce sont souvent de très bons rapport q/p avec une bonne ergonomie.

https://www.tacwrk.com/en/p/tasmanian-tiger-tt-field-pack-mkii-oliv-29531

Vanquest :
https://www.vanquest.com/best-sellers/ibex-35-backpack/

Sinon helikon tex peut-être ?

12 mai 2023 à 17:07:02
Réponse #6

azur

Si tu arrives à en trouver un, l'Arcteryx Khyber 80 mérite qu'on s'y intéresse: le système de portage est épuré mais comme toujours chez Arcteryx, bien conçu et confortable... et le sac ne fait que 2,2kg à vide. Mais il est difficilement trouvable.

Sinon, dans les sacs militaire que je connais, il y a:
- une des premières version du sac montagne (chasseur alpin) fabriquée par Millet, qui dépasse 80l avec sa patelette, mais difficile à trouver... ici un modèle qui semble en bon état, complet et modifié avec l'ajout de poches latérales (qui n'existent pas d'origine). Pour le prix, tu ne perds pas ton argent: https://www.leboncoin.fr/accessoires_bagagerie/2346054837.htm
- la dernière version du sac montagne, fabriqué par Raidlight, réglable dans tous les sens et relativement léger pour le volume. D'après-moi, il fait un peu plus de 70l: https://www.vinted.fr/hommes/accessoires/sacs-et-sacoches/sacs-a-dos/2939560403-sac-montagne-troupe-alpine-france
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 mai 2023 à 17:16:21
Réponse #7

guillaume

J'ai utilisé ce modèle pendant 2-3 ans. J'ai finit par affaisser le renfort interne au niveau du dos à force de lui en mettre plein la tronche. Son coup de grâce à été un 12 km avec 12 kg dedans à faire le plus vite possible...
J'adorais ce sac.

13 mai 2023 à 09:56:05
Réponse #8

Rantanplan

Les sacs à dos à armature interne, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas durables en raison de:
- frottements entre armature / textile
- réparabilité difficile du point évoqué ci dessus car situé à l'intérieur du sac, derrière le dossier. Sur le berghaus et un CRUX que j'ai usé, il fallait démonter/découdre trop de choses pour accéder au support d'armature déchiré.

Je me demande si les sacs à armature externe ne seraient pas plus réparables ?

Il ne sont pas forcément plus lourds / plus typés.
Exemple tiré d'une recherche superficielle:
https://www.kelty.com/trekker-65/

EDIT:

C'est un cas intéressant d'ingénierie: à quoi bon construire l'enveloppe extérieure dans un matériau très résistant quand un point critique lâche au bout de quelques saisons d'utilisation.
« Modifié: 13 mai 2023 à 12:45:21 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

13 mai 2023 à 12:39:21
Réponse #9

Le Chat Errant

@Gui3gui

Je crèche avec l'Ankou et les fantômes des Chouans, du côté du 35.
J'apprécie ta proposition. Alors, sait-on jamais, si je devais zoner vers Paname dans un avenir proche.. À moins que tu ne te risques en Bretagne avant, sois le bienvenu dans ma crypte.

Erratum dans mon précédent message. Le Terraframe, sur Alpiniste, c'est plutôt autour des 425 euros en ce moment. J'vais rectifier ça.

1 point pour le Keb. Pour ce dont à quoi il est destiné, le poids ne sera pas un gros problème. Il fait 2,7 kg apparemment, ça le fait. Faut juste que ça ne passe pas à 3.

Il a de la goule le Sierra Designs. Déjà reluqué sur HMG, c'est vraiment un sac du tur-fu, le modèle blanc est cosmonautesque, nickel pour aller photographier les piafs à Groom Lake 👽
C'est pas passé loin.. Mais les promos et la cagnotte d'annif m'auront permis de migrer vers Granite Gear. Après, que ce soit du Sierra ou du Granite, j'me verrai pas faire des câlins aux kékés avec. C'est vraiment pour la rando.

Le TT Field Pack II, t'as bien fait d'en parler, y'a du très bon là-dedans ! C'est juste trop con qu'ils aient foutu la poche à flotte sur l'un des flancs internes et non pas plaquée contre le dos, comme ça se fait partout ailleurs.. Hormis ça, il paraît super !
Le mec fait scrupuleusement le tour du sac ici : https://backcountry-expeditions.com/16/03/2020/tests-and-reviews/tasmanian-tiger-field-pack-mk-ii/

Je vais checker le Vanquest.
Le Helikon-Tex a été barré faute d'un volume suffisant ? Car c'est pas mal du tout leur matos sinon.

@Azur

Merci pour ta contribution.
Ouais, chaud à toper le Khyber 80. Et il n'a pas l'air d'avoir un système de portage ajustable.. Au-delà de 40 litres, ça me paraît nécessaire.
Que penses-tu de l'Arcteryx Bora 75 ? Les avis semblent nuancés..

Je creuse tes autres liens, je n'avais pas songé à l'occaze, ni à la récup'. C'est vrai que pour bourlinguer dans la pampa, ça peut faire l'affaire.
Et puis 35 balles le Millet, y'a pas de quoi baliser.
Par contre, je ne trouve pas des masses d'infos sur le Raidlight.. C'est vraiment safe ?

@Guillaume,

Merci pour le topo. C'est pas énorme 2 ou 3 ans. 12 km avec 12 kg, à lire comme ça, c'est pas super hardcore non plus.. Un peu frêle le Fjällräven du coup, non ?

Edit : @Rantanplan, j'ai bien vu ton post, je te réponds t'al ;)

13 mai 2023 à 13:27:57
Réponse #10

azur

Ouais, chaud à toper le Khyber 80. Et il n'a pas l'air d'avoir un système de portage ajustable.. Au-delà de 40 litres, ça me paraît nécessaire.
Je n'en ressens pas le besoin avec celui-là: tout le poids est sur la ceinture, très confortable, et les bretelles ne servent qu'à équilibrer... la construction est épurée, ce qui limite la fragilité.

Que penses-tu de l'Arcteryx Bora 75 ? Les avis semblent nuancés..
Je ne l'ai jamais eu en main...

Je creuse tes autres liens, je n'avais pas songé à l'occaze, ni à la récup'. C'est vrai que pour bourlinguer dans la pampa, ça peut faire l'affaire.
Et puis 35 balles le Millet, y'a pas de quoi baliser.
Je dirais qu'à ce tarif, te ne perds rien à l'essayer, d'autant que le point d'attache des bretelles est ajustable... et la poche supérieure se dézippe pour faire une petite musette format A4 d'environ 15l
La conception a 30 ans, mais il reste dans un bon équilibre entre confort et simplicité/rusticité

Par contre, je ne trouve pas des masses d'infos sur le Raidlight.. C'est vraiment safe ?
En dotation depuis un peu plus de 5 ans dans les troupes de montage, personne ne s'en plaint, mais il est assez accessoirisé.
L'extérieur est majoritairement en cordura ripstop

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

13 mai 2023 à 15:47:12
Réponse #11

guillaume

@Guillaume,

Merci pour le topo. C'est pas énorme 2 ou 3 ans. 12 km avec 12 kg, à lire comme ça, c'est pas super hardcore non plus.. Un peu frêle le Fjällräven du coup, non ?

C'était sans compter tout ce qu'il a pris avant avec moi, sachant que je l'ai eu d'occas.
Et effectivement, les 12 kil c'était en courant... :closedeyes:

13 mai 2023 à 16:40:12
Réponse #12

Le Chat Errant

@ Rantanplan,

C'est intéressant ce que tu soulèves là.
Il me semble avoir déjà lu ton retour sur le chant du signe de ton Berghaus. Il avait pas mal encaissé dans mes souvenirs.. Genre 7 ans, quelque chose comme ça ? Pour de l'intensif, c'est rentabilisé.
Après, c'est vrai que c'est cool de pouvoir désolidariser le sac de la structure de portage.

Merci pour la référence. Paraît que la claie Tatonka fait des heureux aussi.

Et les sacs un peu "hybrides" (?), avec une structure de portage intégrée où les tiges de l'armature se glissent dans des logements cousus à l'extérieur (chez certains Eberlestock, c'est comme ça).. C'est p'tet un bon compromis ?

@ Aleksi,

PAVC.. People Against Vivisection Contest..?
Dommage.. T'avais bien vendu Guillaume, je comptais me tailler un keuss avec son cuir ;#

@ Azur,

Ça roule, merci pour les précisions. Y'a de quoi plancher.
Décantation activée.

@ Guillaume,

Avec quoi tu cours maintenant ?
« Modifié: 13 mai 2023 à 18:48:45 par Le Chat Errant »

13 mai 2023 à 21:42:07
Réponse #13

guillaume

PAVC (Post à vie courte ;)) : je ne cours que si on m'y oblige maintenant.

J'essaie plutôt de moins courir, au sens propre comme au figuré.

14 mai 2023 à 01:12:16
Réponse #14

Le Chat Errant

Conclusion de l'histoire les gars, j'ai suivi l'une des pistes ouvertes par Azur : le matos de dotation des troupes de montagne, un Tecpack de 70 litres, moins de 3 kg.
J'en ai déniché un neuf pour 140 euros.
Ça devrait parfaitement faire l'affaire.

En tout cas, merci à vous tous pour vos conseils. Je vous dirai ce qu'il en sera après avoir intercepté le stuff.

14 mai 2023 à 04:34:42
Réponse #15

azur

Attention... le tecpack est le remplaçant du F2, ce n'est pas le même sac que le Raidlight.
De ce que j'ai pu voir, il est un poil plus lourd et le système de portage est différent, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser.

14 mai 2023 à 10:33:48
Réponse #16

Le Chat Errant

Oui, j'avais noté quelques différences avec le Raidlight de l'annonce.
Par contre, j'ignorais que le Tecpack était le successeur du F2.
Il est souvent présenté comme étant le sac de montagne des miloufs actuellement (vu sur Surplus Hector, CG Surplus, Felin21, Ebay etc..). J'ai cru que c'était une évolution du Raidlight (devenu quasiment introuvable).
Au temps pour moi.. On verra ce que ça donnera hors de la Matrix.

18 mai 2023 à 12:43:23
Réponse #17

gégé43

29 mai 2023 à 16:29:33
Réponse #18

Le Chat Errant

Salut de la gouttière 😼

De prime abord, il est sympa le Tecpack 70.
C'est complet sans être complexe, costaud sans être overkill et c'est bien fini (c'est propre, avec des bordures sur toutes les zones intérieures sujettes à l'effilochage).
La ceinture abdominale est amovible, la hauteur de torse est réglable, y'a un sursac Cam CE planqué dessous.
Les 2 pochettes-ceinture sont pratiques, celle de l'épaule gauche est à virer (elles ne sont pas détachables, mais ça se bricole).
Les pochettes latérales en mesh restent assez spacieuses même quand le sac est rempli.. Juste dommage que les sangles de compression d'en bas passent en plein dessus.

La couleur est cool. Ni olive, ni coyote, ça se rapproche du dry earth d'Eberlestock.

Niveau confort, c'est correct, voire moelleux. La ceinture abdominale est un peu archaïque à régler (comme chez Tasmanian Tiger) et plutôt taillée pour les ours. À l'avenir, je verrai si je peux la raccourcir ou en adapter une autre.
Quand tout est calé, ça le fait, ça tient en place.

En tout cas, pour moins de 150 balles, c'est du matos consistant et bien assemblé. À voir à l'usage, au gré du temps.

Ça ne détrônera pas le Berghaus Vulcan mais, perso, je m'y retrouve davantage sur le Tecpack.

@Gégé,

Merci pour ta suggestion, mais il n'a pas de hauteur de torse réglable le Karrimor 75. C'est le 60-100 qui en a une j'crois.

29 mai 2023 à 18:53:07
Réponse #19

BenGG

Hello

Pas de trop de tirettes zip et cordes ? J'ai l'impression qu'il y a partout ?

Chouette que tu es trouvé sac à ton dos :)
Après perso je trouve qu un sac même résistant peut sortir sous les deux kilos en choisissant à non escient les accessoires dessus

30 mai 2023 à 16:16:55
Réponse #20

Le Chat Errant

Salut BenGG,

Y'a des tirettes zip & corde (élastique) sur la petite pochette d'épaule et sous le sac, pour accéder au sursac.
Y'en a une avec de la grosse paracorde sur la poche sommitale.
Les autres tirettes, c'est des languettes.

Tu songes à quoi en sac solide de moins de 2 kg ?

30 mai 2023 à 17:02:32
Réponse #21

gui3gui

Moins de 2kg, ok mais faut également préciser le volume...

Le Bach molécule, semble pas mal répondre à cela 50+15L , sans compter que tu peux ajouter des poches latérales prévues pour se greffer sur les daisy chaines. Tu dois approcher des 80 L (50+15 + 2x10 L)

https://www.bach-equipment.com/fr/fr/product/bach-compression-side-pocket?article=2970745510005

https://www.bach-equipment.com/fr/fr/product/bach-side-pockets?article=2759990001009

30 mai 2023 à 22:57:06
Réponse #22

caillou

en leger simple et costaud il y a les cilao
bonne balade en foret !

31 mai 2023 à 08:41:16
Réponse #23

BenGG

@ Le Chat Errant : Merci  pour  le retour :)  Et effectivement il parait bien rembourrer le bestiau !

@gui3gui : c'est pas faux !  Pas le même objectif, pas le même besoin.

Wooh ce Bach molécule me tente de plus en plus. Il lui manque juste une poche sur l'arrière ... probablement bricolable à l'image de leurs accessoires (notamment le porte casque) avec un bout de tissu spandex (ou autre) et quelques accroches.

31 mai 2023 à 09:08:32
Réponse #24

Oslo-Wan

Hello tout le monde,

Premier post ici pour ma part, après avoir longuement lu le forum en long et en large... Je passe enfin de l'autre côté, un peu comme Le Chat !

Donc sinon, il faut que je commence par vous dire ça à tous : ce forum est une sacrée mine d'or ! Des filons d'infos un peu dans tous les sens, sur tous les sujets, c'est cool j'aime ça !

Je me présenterai plus en détails ailleurs, mais je rebondis sur ce post pour apporter ma modeste contribution sur le sac Raidlight, c'est mon "gros" lorsqu'il faut porter plus lourd que d'habitude et sur peu de distance, pour des sorties qui cumulent bivouac + photo + grand confort, quand mon 50L ne peut pas assumer. Je dirais qu'il est vraiment bien fichu pour le portage extérieur latéral (skis, arme pour les milis, ou plutôt trépied photo dans mon cas), avec pas mal de possibilités d'attache, et ça bouge vraiment pas. La boucle de la ventrale est top également avec la sangle qui arrive en "V" de chaque côté, ça serre bien et ne bouge pas du tout non plus. Réglages dans tous les sens je ne me sens pas limité, et je peux moduler le poids sur les hanches ou épaules très facilement. Rappels de charge efficaces aussi.

Pour le poids je l'ai pesé à 2.810kg + 0.210kg de sursac. Finitions très propres aussi, pour un sac dégotté à environ 100€-120€, je ne sais plus...

Le litrage est annoncé à 70. Je ne l'ai pas vérifié (d'ailleurs quelle méthode est la plus efficace et précise pour le faire ???) Mais j'irais plus loin qu'Azur car la jupe sous la poche sommitale peut monter très haut, et tout est prévu pour que la poche sommitale trône au sommet et parfaitement attachée par ses 4 sangles... Donc à mon avis le litrage peut être beaucoup plus conséquent... 90 ? 100 ? Ok, après il faut les jambes pour emmener tout ça !  :o

Et j'ai cru lire que tu étais du 35 Le Chat, je rôde dans le 50... même si tu as trouvé le Tecpack, à l'occasion n'hésite pas à me contacter ! Je serai intéressé pour comparer ces 2 sacs, car même si j'y trouve mon compte, comme tout sac, le Raidlight ne doit pas être parfait non plus !

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un ici croit encore au Pèr... sac parfait ??! :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //