Nos Partenaires

Auteur Sujet: La grange exploitation aux Adrets de l'Estérel - Maxime Behar et Emilie Ipavec  (Lu 1501 fois)

17 avril 2023 à 16:00:19
Lu 1501 fois

bison solitaire

Bonjour à tous les lecteurs,
un post très court avec un lien :
https://www.pressagrimed.fr/article/-produisons-bien-mangez-local

Non seulement j'apprécie la démarche d'ensemble, mais j'aime la petite phrase : "... le bio industriel joue avec l'écologie en terme marketing"... D'où leur choix de ne pas se faire certifier en agriculture biologique...

Et comme on dit dans le jargon d'un certain monde : à toutes fins utiles!
Bonne suite every body

18 avril 2023 à 09:19:50
Réponse #1

Merlin06

Salut, d'autant que la certification bio contraint les itinéraires techniques sans tenir compte des spécificités de certains lieux.

Cf ici: https://www.youtube.com/watch?v=tfU8LqAmSvI
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

18 avril 2023 à 18:53:11
Réponse #2

bison solitaire

C'est un peu le problème de tous ces process...
En fait, ça n'a rien à voir, mais ce petit passage de l'article a fait écho à mon ras le bol concernant, par exemple, Qualiopi (le truc qui dit que c'est de la qualité alors que ce n'est qu'une coquille administrative qui, hélas, est partie pour s'imposer à tous les organismes de formation, alors que des tas de profils différents existent)...

18 avril 2023 à 19:35:09
Réponse #3

Loriot

Salut. Bon… je ne vis pas en France mais je suis pas très loin.
Ok, les labels: bio, production intégrée, Demeter, etc. On des défauts. Oui bien souvent en plus il faut une certification qui est payante et souvent effectuée par un confrère.
Mais!
Quand une formation professionnelle a été faite, avec des mises à niveaux. Etc. C’est pas trop compliqué à tenir.

Là, le gars je le connais pas, j’ai juste vaguement lu sa présentation, les débuts de son entreprise maraîchère. Il a pas beaucoup de notions de biologie des sols, il semble avoir de gros bloquage lié aux quantités de matières organiques ependues, etc.

Alors ok il se demerde et fait ses expériences. Mais la culture maraîchère a plus de deux milles ans en Europe. Oui les dans les cinquantes dernières années des abus monstrueux ont été fait pour diverses raisons.
Mais il y a pas besoins de réinventer la roue!
Les formations maraîchages existe! Les analyses de sol pour pas polluer en balançant trop de matières organiques aussi!

Mais c’est bien que des jeunes se lancent dans le métier quand même!!! Et c’est peut-être le plus important du message.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

18 avril 2023 à 20:50:13
Réponse #4

bison solitaire

Mais c’est bien que des jeunes se lancent dans le métier quand même!!! Et c’est peut-être le plus important du message.

Oui, je trouve aussi. Et l'article fait aussi état, de fait, de l'errance des débuts, et du fait que ce n'est pas si simple. Ce qui peut servir à d'autres.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //