Hello,
Je fais mon petit retour aussi.
Perso j'ai vraiment adoré cette session, je pensais me mettre en difficulté en laissant tomber le sac de couchage, mais j'avais sous-estimé à quel point le feu marchait bien. La sensation de plénitude quand on se couche a coté du feu cozy et bien au chaud sous un simple poncho en laine est assez incroyable.
Par contre il n'y a pas que des avantages loin de la. Entre le trop chaud, le trop froid, la fumée dans la gueule... clairement c'est plus compliqué que de zipper son sac de couchage et dormir directement. Mais c'est aussi pour ça qu'on était la
J'en retiens qu'en fait le froid était bien plus facile à gérer que ce que je pensais. Je pensais me réveiller en demi hypothermie des que le feu serait un peu moins actif et de devoir peiner a remettre des buches en tremblant mais rien de tout ça. En fait je me réveillais a chaque fois bien avant que ça soit critique, j'ai jamais eu plus froid que quand je dois mettre un pull en plus la nuit dans mon sdc.
Au final, j'ai pas dormi plus de 3-4h, mais c'est pas à cause du froid, c'est plus le combo sol dur, abri un peu relou, et puis les effets secondaires du feu, la fumée, parfois le stress un peu de la braise qui sort et menace de cramer ses environs... et aussi le fait qu'on s'est levés à 7h pour rentrer tôt.
Pour une prochaine fois je choisirais je pense un endroit un peu plus dégagé, qui me permette d'avoir une pile de bois proche de moi et de bouger plus facilement autour du camp sans enjamber le long log fire.
En tout cas c'est vraiment un kiff que je referais bien de temps en temps, par contre pas n'importe quand car ça implique d'avoir un feu quand même conséquent (ça fait partie aussi des rares fois ou un gros feu est plus safe, car on a moins besoin de se rapprocher au risque de rouler dedans ou de se prendre des braises/escarbilles).
En parlant d'escarbilles, je me suis promis en voyant les escarbilles toucher les aiguilles de pin de mon lean-to de ne jamais tenter ça avec un abri de feuilles mortes.
Niveau setup j'avais:
en haut:
-t-shirt manches courtes merinos
-ullfrotte 200 mili
-pull suisse
-smock polycoton
-poncho laine alpaga (mais très fin) en couverture
en bas:
-collant fin merinos
-pantalon polycoton
J'ai moins eu trop chaud que Verdugo, mais j'étais plus loin du feu