A la chasse en montagne au dessus de ligne des arbres, le poids et l'encombrement sont des points importants. Tu vas beaucoup porter et pas que sur les sentiers.
Tu vas aussi probablement tomber alors que tu portes la carabine, surtout pour les trucs nécessitant un peu d'escalade, c'est un point à prendre en compte (prix, encombrement, sécurité, montage de l'optique...)
Le .270Win est un bon calibre polyvalent car il ne cogne pas trop (attention toutefois à prendre une optique avec une bonne distance oculaire pour préserver ton arcade pour les tirs en hauteur), y compris sur les armes relativement légère. Il est aussi très répandu, possède de nombreux chargements et il n'est pas cher.
Il faut tout de même avoir à l'esprit qu'il est facile de le confondre avec le très courant 7X64 ce qui peut amener à des accidents si on mélange (attention aussi au 8mm Rem. mais qui est plutôt rare).
Pour l'arme pas besoin d'avoir une arme pouvant tirer à répétition (on n'est pas en battue) l'déal cela reste une Kipplauf même si en 270Win c'est un peu puissant (Baikal fait des choses abordables, même si j'hésiterais à aller au delà du .243 win).
Heym, Sako, Remington, Browning, Parker Hale, Steyr sont des fabricants réputés. Après c'est une question de budget et de disponibilité chez ton armurier.
Le feeling (ergonomie) est en effet important, c'est bien mieux d'essayer différents modèles en vrai avec le conseil d'un bon armurier et l'absence de ton épouse.
De nos jours ce n'est pas l'arme qui va limiter la précision du tir. C'est surtout le chasseur et un peu l'optique. D'ailleurs prends plutôt une très bonne optique qu'une très bonne arme si tu dois opérer des choix. Et fait attention à la qualité du montage.
Si tu es droitier...tu peux aussi rêver sur le mythe :
https://www.naturabuy.fr/CARABINE-CRAPAHUTE-item-8165180.html