Nos Partenaires

Auteur Sujet: La chasse au 270 Win.  (Lu 2713 fois)

31 mars 2023 à 13:38:19
Lu 2713 fois

Ced-LeBelgeZairois

Premier post posé sur ce forum  :doubleup:

Mesdames, Messieurs  ( Hello Big Bro'  ::) )

Je débute la chasse en montagne, ayant hérité (malgré moi) de quelques fusils superposés et une carabine semi automatique ( issu de chez FN pour les connaisseurs  8) )

Je suis à la recherche de retours d'expériences, de conseils et surtout de critiques pragmatiques dans le domaine des carabines à verrou chambrées en 270 Win ( plutôt apprécié par les chasseurs du coin  ;# )

Je préfère la vieille mécanique qui a fait ses preuves dans le temps ( formule PERLE pour les connaisseurs  :up:) que tout ce qui est proposé de nos jours sur le marché de la chasse.

Sur un site bien connu ( NaturaB**) j'ai trouvé quelques candidates potentielles :

- REMINGTON 700 LR

- PARKER HALE SAFARI SUPER

- BROWNING X BOLT HUNTER

- HEYM  K98

- SAKO L61R "Finnbear"

- CONDOR Kar 98

- BERGARA B14 HUNTER

- Carabine DUMOULIN "Henri et fils"

- STEYR MANNLICHER " Modèle M "

Merci d'avance à vous tous et toutes !  :up:

31 mars 2023 à 13:56:13
Réponse #1

Kilbith

A la chasse en montagne au dessus de ligne des arbres, le poids et l'encombrement sont des points importants. Tu vas beaucoup porter et pas que sur les sentiers.

Tu vas aussi probablement tomber alors que tu portes la carabine, surtout pour les trucs nécessitant un peu d'escalade, c'est un point à prendre en compte (prix, encombrement, sécurité, montage de l'optique...)

Le .270Win est un bon calibre polyvalent car il ne cogne pas trop (attention toutefois à prendre une optique avec une bonne distance oculaire pour préserver ton arcade pour les tirs en hauteur), y compris sur les armes relativement légère. Il est aussi très répandu, possède de nombreux chargements et il n'est pas cher.

Il faut tout de même avoir à l'esprit qu'il est facile de le confondre avec le très courant 7X64 ce qui peut amener à des accidents si on mélange (attention aussi au 8mm Rem. mais qui est plutôt rare).

Pour l'arme pas besoin d'avoir une arme pouvant tirer à répétition (on n'est pas en battue) l'déal cela reste une Kipplauf même si en 270Win c'est un peu puissant (Baikal fait des choses abordables, même si j'hésiterais à aller au delà du .243 win).

Heym, Sako, Remington, Browning, Parker Hale, Steyr sont des fabricants réputés. Après c'est une question de budget et de disponibilité chez ton armurier.

Le feeling (ergonomie) est en effet important, c'est bien mieux d'essayer différents modèles en vrai avec le conseil d'un bon armurier et l'absence de ton épouse.

De nos jours ce n'est pas l'arme qui va limiter la précision du tir. C'est surtout le chasseur et un peu l'optique. D'ailleurs prends plutôt une très bonne optique qu'une très bonne arme si tu dois opérer des choix. Et fait attention à la qualité du montage.

Si tu es droitier...tu peux aussi rêver sur le mythe :

https://www.naturabuy.fr/CARABINE-CRAPAHUTE-item-8165180.html

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mars 2023 à 14:02:23
Réponse #2

Victor

Le concierge est dans l'escalier

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //