@ Khee Nok.
Je pense pouvoir affirmer que le message de Victor dégouline de second degrés et d'ironie.
Je pense pouvoir affirmer qu'on peut essayer de faire une réponse sérieuse comme une sous-pape à un post au second degré. ;-)
Pour rester un peu dans cet esprit : à défaut d'acquérir de l'expérience en te mêlant aux groupes compétents du 31 décembre/1er janvier
Non pour ça j'ai les voitures abandonnées sur le parking du centre commercial le dimanche. En même temps que je testerai l'efficacité du "ResQme" sur les vitres, j'en profiterai pour évaluer l'évolution des incendies de voitures selon le mode d'ignition.
Pareil, fais appel à tes souvenirs scouts de l'allumage, sous la pluie et en hiver, du feu du PDDM.
Bah facile: on retrouve les tisons qui vont bien et on souffle. Parfois on souffle longtemps ;-) Par ailleurs je ne crois pas que chez nous ça s'appelait ainsi, de mémoire c'était le "cacal".
Mais je comprends bien qu'une voiture (thermique) ça ne s'enflamme pas brutalement: on si on prend le problème assez tôt, on a raisonnablement le temps de le gèrer.
Le cas de la rupture d'une canalisation d'huile ou de carburant relevant soit de la garantie "vices cachés", soit d'un défaut d'entretien, je n'en cause pas.
Je dirais qu'au stade où on se projette (dans mon expérience de pensée) peu importe la cause première, on traite des causes secondes. Ca n'aurait pas dû arriver... mais c'est arrivé quand même. Il y a un problème, il faut le gèrer.
Le plus souvent, pour un véhicule "thermique", l'incident apparaît sur ton tableau de bord via l'allumage de voyants (dans le cas d'une origine électrique ou d'un défaut de refroidissement), en plus d'odeurs inhabituelles et de bruyances. Ensuite tu vois de la fumée. Si les énergies maitrisables ne sont pas rapidement contrôlées, alors apparaissent de belles flammes. Le problème évolue vite, mais pas au tout début. Or on parle d'auto protection
OK mais l'auto protection n'est pas la protection de l'auto.
Dans un tel cas je m'arrête (si possible pas à côté d'un camion-citerne), on évacue la bagnole: le problème de la protection des personnes est réglé.
La question est : quoi faire ensuite ?
Option 1 : rien, ou vider le coffre des trucs auxquels on tient si les temps (meteo et chrono) le permettent. Et advienne que pourra. Si la bagnole crame on verra avec l'assurance, si elle ne crame pas on verra si elle roule encore...
Option 2 : on essaie d'identifier le problème, sa ou ses causes, et d'y remédier.
J'aurais une préférence pour l'option 2.
L'option 1 elle peut durer longtemps (le temps qu'un dépanneur arrive, ou les pompiers, selon le cas) ne serait-ce que parce qu'on ne sait pas si le feu couve, etc.
Et j'aime pas gâcher, et puis ce serait dommage de se rendre compte ensuite que la bagnole a cramé, qu'on avait oublié belle-maman dedans, que l'assurance rembourse des queues de cerises et que tout ça aurait pu être facilement évité en balançant une bouteille de flotte au bon endroit au bon moment.
Reste un autre cas plus problématique: l'accident. Véhicule qui fume, personnes inconscientes et/ou blessées + portières bloquées etc (a priori le focus serait d'évacuer, mais si on peut faire les deux c'est mieux). Bon, dans un tel cas pas évident d'être tellement en état d'aller éteindre le truc...
Contre le stress, ses effets et les comportements que tu cites je ne ne peux rien proposer d'autre que le drill ou l'auto conditionnement.
Et le Systema, tu oublies le Systema !
Le drill n'est pas une solution pratique pour un tel cas (je ne peux pas raisonnablement m'entraîner à éteindre des départs de feu sur des bagnoles).
Auto-conditionnement : oui, c'est un peu l'objet de cette discussion.
Je n'ai pas du tout de phobie du feu (sans être pyromane), je ne fais pas des cauchemars où je me vois enfermé dans un incendie etc. Donc la vue ou la proximité du feu ne me fait normalement pas entrer en mode "panique". Par contre je n'avais pas de schéma d'action préetabli en cas de voiture qui semble prendre feu. Même si je pense que la réaction raisonnée aurait été la même, là c'est un peu plus clair:
- arrêter le véhicule dès que possible sans danger excessif
- couper le contact
- faire évacuer la voiture
Si ça ne crame pas franchement:
- déverrouiller le capot
- prendre ce qui serait disponible comme protection et moyen d'extinction (fut-ce une vieille couverture et une bouteille d'eau)
- ouvrir le capot
- aviser
Si ça crame franchement:
- appeler l'assurance
la gestion finale du feu de fritteuse
Celle là je ne suis pas 100% certain de ne pas l'avoir imaginée (ni certain du contraire) c'est le problème avec certains souvenirs. Il est possible que la marmite ait juste été posée sur la rambarde de la fenêtre.
Mais c'était, ou aurait été, la meilleure solution, je crois. La laisser dans la cuisine c'était prendre le risque d'un redémarrage du feu alors que le jardin (privé) sous la fenêtre est une étendue d'herbe verte avec personne dedans.
Juste UN point : penses-tu étudier ou faire monter un "robinet de batterie"/coupe circuit sur ton carrosse ? Ainsi tu épargnerais tes Jesco, et tu pourrais repartir (prudemment) car le câble de masse serait resté intact.
Non, et en effet si j'aurais su j'aurais eu fait: je viens de changer la batterie. Ce serait pour la prochaine batterie ou voiture.
(Intuitivement j'aurais monté ça sur la phase, et également plutôt coupé la phase, comme quoi ça vaut le coup de se faire forcer à réfléchir ...)
Si dans mon discours il apparaît trop d'argument moisis ou d'autorité, dites le moi, c'est à l'insu de mon plein gré !
Du tout.
Tu as clairement bien plus d'experience que moi de ce genre de situations, je préfère apprendre de tes erreurs passées que de mes erreurs futures ;-)
PS1: ayant pris le temps de faire des recherches plus correctes sur le forum je vois que je me serais épargné certaines erreurs et gagné du temps si j'avais connu ce forum avant d'acheter mes extincteurs...
PS2: la fonction de recherche intégrée au site ne fonctionne pas vraiment mais en passant par Google (et restreignat la recherche au seul domaine davidmanise.com) c'est efficace.