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Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel zoom zoom zang dans la Benz Benz Benz ? (équipement voiture)  (Lu 16336 fois)

06 avril 2023 à 00:53:32
Réponse #50

Khee Nok


L'intervention "officielle" est décrite par les constructeurs sérieux dans des ERG "Emergency Response Guide" à disposition des services de secours, et du Public qui sait quoi chercher ;)
Allez donc cliquer sur "Renault" puis "Zoé", page 25, ici : http://iuv.sdis86.net/erg/

Déjà ça marche pas sur un tel portable. Ensuite c'est pas à jour, si ?

Surtout: ça ne répond pas au besoin dont on parle, je pense.

Le public (disons: moi) ne va pas aller chercher ça . Et le trouverait-il, ce n'est pas tellement exploitable.

Admettons que je serais bien inspiré de regarder ce qui s'applique à ma tire (qui n'est pas électrique mais imaginons): ça devrait être dans le manuel de ladite. Mais ça n'y est sans doute pas. Disons que poussé par une saine curiosité encouragée par nos échanges je regarde. Ben c'est assez peu explicite les ERG. Et au mieux je regarde pour ma bagnole, je ne vais pas mémoriser le reste.

Perso (et je ne pense pas que je serais le seul) j'aurais déjà besoin d'une heuristique basique, parce que je suis pas calé dans ce domaine, et que ce sera pire sous stress. Un arbre de décision basique, et quelques gestes simples qui pourront améliorer les choses, en supposant un matériel minimal voire absent.

Un peu comme en secourisme: un type fait un malaise, je peux checker s'il est conscient, s'il est réactif, s'il respire, si son coeur bat, s'il pisse le sang, s'il manque des morceaux, s'il y a du fric dans son portefeuille etc. Et par rapport à ça faire quelques trucs. Mais faudra pas me demander plus.

Là c'est un peu idem: regarder si ça fume, si ça pue, si ça chauffe, si ça brûle. Si la fumée est noire ou blanche (Habemus Papam !). Et de là couper le contact, débrancher la batterie, vérifier si duos habet et bene pendente, donner un coup d'extincteur si j'en ai un etc.

Si c'est un critère pertinent: on peut dans la plupart des cas déterminer si un véhicule est thermique, électrique ou hybride. C'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus. Mais savoir si la Tesla en question fait partie des premières générations, ça dépasse mon niveau, je suis pas très bagnoles.

Brèfle: si on se propose d'enrichir les actions "basiques" listées ci-dessus je proposerais d'en rester à des critères peu nombreux et facilement décidables.

Par exemple on pourrait (si c'est généralement vrai) prendre comme hypothèse qu'une caisse électrique qui a pris feu ne peut pas être éteinte avec les moyens du bord, mais au contraire a un bon potentiel de partir en grosse sucette => on la laisse cramer, la priorité serait d'en éloigner à bonne distance ce qui pourrait propager l'incendie, en étant excessivement prudent face au risque qu'elle se transforme en boule de feu ?


D'où mon obsession à limiter le développement du sinistre.

Ca dépend de plein de facteurs: pour combien la bagnole est assurée, le nombre de corps dans le coffre, si le terrain sera constructible ensuite etc.




PS: j'essaie d'être un encore un peu plus con que con, parce qu'il ne faut pas aller contre sa nature, et qu'en situation réelle ça a des chances d'être le cas.
« Modifié: 06 avril 2023 à 01:08:49 par Khee Nok »

06 avril 2023 à 11:15:01
Réponse #51

Chill


ça tourne au dialogue. suite en privé ?

Citation de: Khee Nok
Déjà ça marche pas sur un tel portable. Ensuite c'est pas à jour, si ?
Je n'ai pas de smartphone, juste un Nokia gris qui tient une semaine sans recharge...

Citation de: Khee Nok
Admettons que je serais bien inspiré de regarder ce qui s'applique à ma tire
...
je regarde pour ma bagnole, je ne vais pas mémoriser le reste.
C'est l'idée. En Self protection de ton automobile, tu n'as pas nécessairement le besoin d'en connaître sur les autres.

Dans l'habitacle, tout peut arriver comme dans une thermique.
Pour un VE qui roule en temps de paix, les fumées puis les flammes ne peuvent raisonnablement provenir (hors habitacle) que d'un échauffement mécanique ou électrique.
L'échauffement mécanique est accompagné de bruit et de modification dans les sensations de conduite.
L'échauffement électrique est consécutif à l'action d'un courant d'une intensité inadaptée, d'une surintensité. Dans les véhicules récents, des capteurs, relais et fusibles sont là pour interdire cette situation et rendent compte de leur action par l'allumage de certains voyants au tableau de bord.

:sgt: Conduite = occupation à temps plein ! :sgt:

Citation de: Khee Nok
Un peu comme en secourisme: ...
Je ne me lance pas ici sur le sujet, mais tu devrais te recycler et/ou réviser un peu ta démarche PEFAS ...  :glare:

Citation de: Khee Nok
on pourrait (si c'est généralement vrai) prendre comme hypothèse qu'une caisse électrique qui a pris feu ne peut pas être éteinte avec les moyens du bord
...
 la priorité serait d'en éloigner à bonne distance ce qui pourrait propager l'incendie
Excellent postulat. Si l'origine de la fumée n'est pas "mécanique", appeler les secours et en les attendant vider le véhicule, enterrer les cadavres ou la dope.

Citation de: Khee Nok
en étant excessivement prudent face au risque qu'elle se transforme en boule de feu
Cela n'arrive pas sans prévenir (fumées intenses), sauf bidouillages infâmes.

     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

06 avril 2023 à 15:57:51
Réponse #52

Khee Nok


Je ne me lance pas ici sur le sujet, mais tu devrais te recycler et/ou réviser un peu ta démarche PEFAS

En l'occurence c'est un peu la même approche dans les deux cas ?

PRotéger : la voiture et ses passagers (stationner, évacuer etc)
Examiner : l'état de la victime du véhicule (fumées, regarder sous le capot etc)
Faire Alerter: ou alerter soi-même si on n'a pas une voiture avec chauffeur
Secourir : essayer de contrôler le sinistre, si possible

On n'est pas loin de réinventer la roue de secours ;-)


Cela n'arrive pas sans prévenir (fumées intenses), sauf bidouillages infâmes.

Si on ne connaît pas la voiture on ne sait pas ce qui pu être fait à cette pauvre bête, donc je supposerais par défaut qu'une voiture électrique qui brûle est particulièrement susceptible de jouer des tours ?
https://www.evfiresafe.com/post/electric-car-explosions


Merci pour les infos et les sources.

05 juin 2023 à 21:13:01
Réponse #53

Chill


Citation de: Khee Nok
Je n'ai jamais eu à faire face à un feu de véhicule* [...] J'imagine la bagnole qui pue, qui fume.
j'empoigne l'extincteur d'une main ferme qui tremble, ouvre le capot et là... on voit trop rien avec la fumée. Il y a un bidule qui rougeoie quelque part dans les entrailles de la bête.

Une réaction possible: envoyer la purée avec l'engin maléfique.

Et se rendre compte ensuite que c'était un truc que la bouteille d'eau dans la portière aurait règlé, en fait trois feuilles mortes sur le collecteur d'echappement.

C'est ballot, on vient de détruire le moteur.

Ce serait un malentendu.

Un ami qui me veut du bien m'a fait suivre ce lien : https://youtu.be/dVuyvvjnZd0?t=376 (jusqu'à 6:32 ...). Je pense qu'il illustre bien l'ABSENCE de malentendu sur la question : "to burn, or not to burn ?"

Un départ de feu de véhicule ressemble le plus souvent à ce bout de film. Tant qu'ii y a de la fumée, la préoccupation est d'interrompre l'emballement du système en faisant la chasse aux énergies résiduelles et en tentant d'en écarter le combustible.
Le système s'emballe ensuite, quand les flammes sont là ; et comme elles sont forcément visibles, l'utilisation d'un dispositif d'extinction s'impose.

Même lien, un peu avant : https://youtu.be/dVuyvvjnZd0?t=222. Appréciez la rapidité du feu pour passer de dessous le véhicule jusqu'à embraser l'habitacle. (Je ne relance pas le débat sur le ResQme ou le brise-vitre)

       Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

 


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« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
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