L'intervention "officielle" est décrite par les constructeurs sérieux dans des ERG "Emergency Response Guide" à disposition des services de secours, et du Public qui sait quoi chercher
Allez donc cliquer sur "Renault" puis "Zoé", page 25, ici : http://iuv.sdis86.net/erg/
Déjà ça marche pas sur un tel portable. Ensuite c'est pas à jour, si ?
Surtout: ça ne répond pas au besoin dont on parle, je pense.
Le public (disons: moi) ne va pas aller chercher ça . Et le trouverait-il, ce n'est pas tellement exploitable.
Admettons que je serais bien inspiré de regarder ce qui s'applique à ma tire (qui n'est pas électrique mais imaginons): ça devrait être dans le manuel de ladite. Mais ça n'y est sans doute pas. Disons que poussé par une saine curiosité encouragée par nos échanges je regarde. Ben c'est assez peu explicite les ERG. Et au mieux je regarde pour ma bagnole, je ne vais pas mémoriser le reste.
Perso (et je ne pense pas que je serais le seul) j'aurais déjà besoin d'une heuristique basique, parce que je suis pas calé dans ce domaine, et que ce sera pire sous stress. Un arbre de décision basique, et quelques gestes simples qui pourront améliorer les choses, en supposant un matériel minimal voire absent.
Un peu comme en secourisme: un type fait un malaise, je peux checker s'il est conscient, s'il est réactif, s'il respire, si son coeur bat, s'il pisse le sang, s'il manque des morceaux, s'il y a du fric dans son portefeuille etc. Et par rapport à ça faire quelques trucs. Mais faudra pas me demander plus.
Là c'est un peu idem: regarder si ça fume, si ça pue, si ça chauffe, si ça brûle. Si la fumée est noire ou blanche (Habemus Papam !). Et de là couper le contact, débrancher la batterie, vérifier si duos habet et bene pendente, donner un coup d'extincteur si j'en ai un etc.
Si c'est un critère pertinent: on peut dans la plupart des cas déterminer si un véhicule est thermique, électrique ou hybride. C'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus. Mais savoir si la Tesla en question fait partie des premières générations, ça dépasse mon niveau, je suis pas très bagnoles.
Brèfle: si on se propose d'enrichir les actions "basiques" listées ci-dessus je proposerais d'en rester à des critères peu nombreux et facilement décidables.
Par exemple on pourrait (si c'est généralement vrai) prendre comme hypothèse qu'une caisse électrique qui a pris feu ne peut pas être éteinte avec les moyens du bord, mais au contraire a un bon potentiel de partir en grosse sucette => on la laisse cramer, la priorité serait d'en éloigner à bonne distance ce qui pourrait propager l'incendie, en étant excessivement prudent face au risque qu'elle se transforme en boule de feu ?
D'où mon obsession à limiter le développement du sinistre.
Ca dépend de plein de facteurs: pour combien la bagnole est assurée, le nombre de corps dans le coffre, si le terrain sera constructible ensuite etc.
PS: j'essaie d'être un encore un peu plus con que con, parce qu'il ne faut pas aller contre sa nature, et qu'en situation réelle ça a des chances d'être le cas.