Nos Partenaires

Auteur Sujet: Quel zoom zoom zang dans la Benz Benz Benz ? (équipement voiture)  (Lu 11157 fois)

29 mars 2023 à 00:15:03
Lu 11157 fois

Khee Nok

Pour compléter la série qui prend qui quoi façon Closer, les trucs dans la bagnole.

Quid de l'utilité d'un extincteur ?

Si la bagnole prend feu je dois me focaliser sur en sortir et sortir les autres, pas sur sauver la voiture.

N’en déplaise à Hollywood, une bagnole ça brûle mais pas instantanément. Et si la bagnole est sur le point d’exploser, je sors les miens, je me casse, mais je ne vais pas aller éteindre une bagnole avec mon bidule (qui à ce point sera sans doute insuffisant) pour sauver des inconnus, au risque de me voir greffer la peau des fesses en guise de visage.

S’il fallait juste sauver la voiture : apparemment un extincteur adapté aux feux d’hydrocarbures va bousiller tout ce qu’il touche donc ça ne sert à rien. Et ça n’en vaut pas la peine.

Par ailleurs en cas d’accident je n’aime pas DU TOUT l’idée d’avoir dans mon véhicule un cylindre d’acier de plusieurs kilogrammes qui se transformerait en une sorte d’obus, sauf à ce qu’il soit TRÈS solidement attaché (donc au châssis, pas sur une garniture de porte etc). En pratique, dans ma bagnole, je ne vois pas comment il pourrait être à la fois ainsi attaché, accessible, pas trop chiant au quotidien (le tout pour une utilité douteuse, cf supra).

PS: j'ai viré les 3/4 du post en voyant que le sujet avait en fait déjà été traité in extenso ailleurs dans le forum.
« Modifié: 29 mars 2023 à 14:01:25 par Khee Nok »

29 mars 2023 à 04:17:38
Réponse #1

Galileo

Pour les extincteurs de voitures , je conseille l'Élément E50 ou E100.

C'est pas un extincteur comme tu les connais car il ressemble a une fusée de détresse mais il fait la job mieux, plus longtemps et sans date de péremption.

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

29 mars 2023 à 15:23:37
Réponse #2

Khee Nok

C'est pas un extincteur comme tu les connais car il ressemble a une fusée de détresse mais il fait la job mieux, plus longtemps et sans date de péremption.

Ca a l'air pas mal en effet, ça répond bien aux principaux soucis que j'avais avec un "vrai" extincteur en voiture.

Merci !

29 mars 2023 à 16:06:59
Réponse #3

Chill

Citation de: Khee Nok
Quid de l'utilité d'un extincteur ?

Synthèse : Auto-protection, dans le cas d'un entretien négligé.

Si la bagnole prend feu je dois me focaliser sur en sortir et sortir les autres, pas sur sauver la voiture.
Il est possible de combiner les deux. Faire sortir d'un Peugeot 5008 des passagers non handicapés n'est normalement pas un soucis. Si la fumée sort du coffre moteur, après avoir coupé le contact, déverrouillez le capot moteur et débranchez la batterie. Puis attaquez le feu soit avec de l'eau, soit avec un extincteur, soit en cherchant à l'étouffer, soit en désolidarisant ce qui se consume (parfois possible : mégot/escarbille avalé par filtre à air)

N’en déplaise à Hollywood, une bagnole ça brûle mais pas instantanément. Et si la bagnole est sur le point d’exploser, je sors les miens, je me casse,
Un véhicule normalement entretenu ne s'embrase pas spontanément. Identifier les odeurs, les voyants, les fumées, le comportement et se garer pour agir.
En plus de 30 ans de secours publics et un nombre considérable de feux de véhicules, je n'ai constaté aucune explosion autre que celles des pneus et vitrages, y compris sur des véhicules GPL "à la norme".

mais je ne vais pas aller éteindre une bagnole avec mon bidule (qui à ce point sera sans doute insuffisant) pour sauver des inconnus, au risque de me voir greffer la peau des fesses en guise de visage.
Relire ma synthèse du début.
Cependant, drillé au "dégagement d'urgence d'un véhicule" il y a moyen d'agir. L'odeur de la viande cramée alimente longtemps les cauchemars. Je suis toujours arrivé après les cris ... ou bien les flammes n'étaient pas la cause du décès.

S’il fallait juste sauver la voiture : apparemment un extincteur adapté aux feux d’hydrocarbures va bousiller tout ce qu’il touche donc ça ne sert à rien. Et ça n’en vaut pas la peine.
ça dépend ... pour étouffer les flammes de la flaque consécutives à la rupture d'un tuyau de carburant, la poudre c'est magique. Pour refroidir un turbo tout rouge enflammant ledit carburant, rien ne vaut de l'eau (+ additif).

Par ailleurs en cas d’accident je n’aime pas DU TOUT l’idée d’avoir dans mon véhicule un cylindre d’acier de plusieurs kilogrammes qui se transformerait en une sorte d’obus, sauf à ce qu’il soit TRÈS solidement attaché (donc au châssis, pas sur une garniture de porte etc). En pratique, dans ma bagnole, je ne vois pas comment il pourrait être à la fois ainsi attaché, accessible, pas trop chiant au quotidien (le tout pour une utilité douteuse, cf supra).
L'extincteur réglementaire Belge, solidaire de son support homologué, peut transformer en simple désagrément un départ de feu combattu précocement et efficacement.

Toujours garder en tête le triangle du feu.
Pour une voiture, l'énergie d'activation est soit la chaleur accumulée (turbo, échappement, freins) soit le plus souvent l'effet Joule d'un truc électrique. Débrancher le négatif de la batterie supprime cet effet, reste la chaleur accumulée ... vive l'eau !

Nota: à ma connaissance, le produit de Galileo n'est pas encore homologué en France. Du peu que j'en ai vu, il impose une approche "au contact". Avec quels EPI ???
Et il ne refroidit pas.

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

29 mars 2023 à 16:41:37
Réponse #4

Merlin06

J'suis un peu dans la même optique avec les extincteurs qu'avec les compressifs, et pour les mêmes raisons, c'est le seul truc qui fonctionne bien tout de suite. Et c'est plus simple de gérer un départ de feu que quelques secondes plus tard.
Du coup y'en a plein chez moi, et un petit dans la voiture......
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

29 mars 2023 à 17:10:10
Réponse #5

Chill

Citation de: Merlin06
J'suis un peu dans la même optique avec les extincteurs qu'avec les compressifs, et pour les mêmes raisons, c'est le seul truc qui fonctionne bien tout de suite. Et c'est plus simple de gérer un départ de feu que quelques secondes plus tard.
Du coup y'en a plein chez moi, et un petit dans la voiture......

... associé aux détecteurs fumée/flamme, un "gros" tuyau de jardin, sur un robinet 1/4 de tour de 1" et muni d'un embout soigneusement sélectionné, est ce qui me sert de défense primaire pour mon domicile. Sans avoir à me préoccuper du poids de la sparcklet, de détasser, de gérer la corrosion ou de la valeur du manomètre. J'ai aussi quelques spécimen pour la joie des neveux et nièces.
Je ne m'étends pas, j'en ai déjà parlé.  ;)

Pour mon véhicule : le meilleur feu est celui qui ne démarre pas :
:sgt: Entretien, entretien, et encore entretien ! :sgt:
Lors de la conception de ces choses, aucune phase de vie ne s'intitule : "combustion programmée"  ;#

Chill.
« Modifié: 29 mars 2023 à 17:25:30 par Chill »

29 mars 2023 à 19:47:02
Réponse #6

VERDUG0

Par ailleurs en cas d’accident je n’aime pas DU TOUT l’idée d’avoir dans mon véhicule un cylindre d’acier de plusieurs kilogrammes qui se transformerait en une sorte d’obus
Mon critère pour déterminer les objets dangereux est simple : en gros si je peux pas le jeter pleine patate à la gueule de mon passager sans le blesser, c'est dangereux.

Tout ce qui en fait partie va au niveau des pieds passagers arrière, tassés sous des cartons et fringues. Ca bouge pas, j'ai confiance à ce niveau en cas de crash.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

29 mars 2023 à 19:53:17
Réponse #7

VERDUG0

N’en déplaise à Hollywood, une bagnole ça brûle mais pas instantanément.
J'ai passé assez de temps en cité pour savoir que ca brûle fort quand même  ;#

Et surtout, autre truc, les voitures éléctrique, ca très brûle vite, et sans accident.
Ici tu vois en comment le bordel évolue en 15s https://youtu.be/sAQlLu5ttOk?t=83
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

29 mars 2023 à 22:36:26
Réponse #8

DavidManise

Merci !  Je ne connaissais pas ce truc, et c'est vraiment pas mal (surtout l'absence d'entretien / péremption).

Je m'en commande deux direct.  Un pour la cuisine, et un pour le RAV4.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mars 2023 à 23:07:25
Réponse #9

Chill

Citation de: DavidManise
Je m'en commande deux direct.  Un pour la cuisine, et un pour le RAV4.
... Trois : un en plus pour tester/driller. Et rendre compte ici !  ;#

Chill.

29 mars 2023 à 23:27:41
Réponse #10

Khee Nok

Mon critère pour déterminer les objets dangereux est simple : en gros si je peux pas le jeter pleine patate à la gueule de mon passager sans le blesser, c'est dangereux.

Tout ce qui en fait partie va au niveau des pieds passagers arrière, tassés sous des cartons et fringues.

Comme je l'ai déjà dit, je suis pour la paix des ménages: pour ma part j'ai acheté un siège bébé.

Et c'est quand même plus simple en cas de contrôle routier.

J'ai passé assez de temps en cité pour savoir que ca brûle fort quand même  ;#

Et surtout, autre truc, les voitures éléctrique, ca très brûle vite, et sans accident.

C'est pour cela que mon approche, en l'état actuel de mes connaissances, est qu'il me faudrait une très très bonne raison pour m'approcher d'une voiture qui a pris feu: que mes proches soient dedans.

Ceci dit, comme le souligne Chill, assister à une immolation n'est pas non plus fun donc s'il y avait une voiture qui prend feu avec des gens dedans... à voir.

30 mars 2023 à 00:19:03
Réponse #11

Khee Nok

Synthèse : Auto-protection, dans le cas d'un entretien négligé.

Merci pour cette réponse détaillée.

Bon, débrancher la batterie en dévissant les cosses quand le moteur est en train de cramer... c'est réaliste, ou il vaut mieux prendre une pince et arracher le truc (si on y arrive, normalement les connexions doivent être solides justement pour éviter les faux contats) ?

Je ne me sens pas d'essayer d'arracher les câbles sur la mienne juste pour voir. Que font les pros de l'intervention ?

Cependant, drillé au "dégagement d'urgence d'un véhicule" il y a moyen d'agir. L'odeur de la viande cramée alimente longtemps les cauchemars. Je suis toujours arrivé après les cris ... ou bien les flammes n'étaient pas la cause du décès.

OK l'idée n'est pas de laisser des gens cramer sans rien faire, juste de ne pas faire plus de victimes (moi) que si on ne faisait rien

Si une voiture est en feu, avec des gens dans l'habitable (donc soit il sont littéralement inconscients, soit ce sont vraiment des inconscients) est-ce que la priorité est d'attaquer le feu (avec au mieux un pov' extincteur de 1-2 kg dans ce scénario) ou de les sortir de là, si on doit choisir (je suis pas Shiva, après si on est nombreux c'est autre chose) ? Ce n'est pas une question rhétorique: mon sentiment est que l'extraction serait la priorité: le résultat semble mieux assuré.

... pour étouffer les flammes de la flaque consécutives à la rupture d'un tuyau de carburant, la poudre c'est magique. Pour refroidir un turbo tout rouge enflammant ledit carburant, rien ne vaut de l'eau (+ additif).

L'extincteur réglementaire Belge, solidaire de son support homologué, peut transformer en simple désagrément un départ de feu combattu précocement et efficacement  (...)

Nota: à ma connaissance, le produit de Galileo n'est pas encore homologué en France. Du peu que j'en ai vu, il impose une approche "au contact". Avec quels EPI ???
Et il ne refroidit pas

Si je résume ce que je comprends :

- l'eau+perlimpimpin, c'est raisonnablement polyvalent, mais moins efficace sur un feu d'hydrocarbures (essence, diesel, huile)

- la poudre c'est nettement mieux dans ce dernier cas, mais pour le reste plutôt moins bien, et ça peut  bousiller pas mal de choses (d'où risque d'hésiter à l'employer dans un moteur si on sait qu'on va tout flinguer alors que c'est peut être juste une fausse alerte... ce qui va contre le "précocement")

- la baguette magique de Galileo: on manque de recul, dans tous les sens du terme.

L'idée de devoir aller "au contact", n'est pas un gros défaut pour moi: si ça crame au point que s'approcher soit un souci, je n'irai pas. Si je devais y aller quand même (des vies en jeu) est-ce qu'un extincteur de bagnole me permettrait de calmer les flammes à distance (là encore c'est une honnête question) ? Mais c'est vrai que de ce que montrent leurs videos le truc est à 50 cms des flammes: a priori il faudrait au moins une bonne paire de gants et ne pas porter des vêtements en viscose...

- J'ai regardé ce que disent nos amis Belges mais il semble que n'importe que extincteur (non périmé) soit OK (taille, type etc).

Donc: qu'est -ce que vous prescririez pour une voiture "normale", docteur ?

Ma réflexion à ce stade :

- il faut un extincteur dans la bagnole. OK, OK, OK. Reste à le choisir.

- prévoir aussi une bonne paire de gants. Du coup j'ai refait un inventaire de mon coffre et les deux paires que j'ai sont des gants "de déménagement" en textile : pas de protection contre le chaud (voire il prennent feu, je sais pas). En fait c'est inadapté dans tous les cas. Il me faut une paire de gants de solide protection mécanique/thermique (genre cuir épais/kevlar, avec manchettes, pour intervenir sur du chaud et/ou du coupant), et une paire de gants de travail fins pour garder de la motricité dans le froid (typiquement pour monter les chaînes à neige).

- ajouter une couverture en vraie laine de poil de mammifère. Que ce soit pour étouffer un feu (notamment sur une personne) ou comme écran de protection pour approcher, ou tous les usages normaux d'une couverture etc.

30 mars 2023 à 01:06:15
Réponse #12

Galileo

Suis pas un pro mais j'ai ça dans mon 4x4 pour le cas où je devrais couper les câbles d'une batterie.

https://channellock.com/product/87/

La pince est conçue pour ne couper que les câbles de batterie.

J'essaierai de faire une photo du truc dans les jrs qui viennent.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

30 mars 2023 à 10:47:07
Réponse #13

lionceau

Salut,

Désolé si je suis hors sujet mais, dans la voiture, l'équipement primordial à mon sens est un Resqme ACCESSIBLE (genre colsonné au rétroviseur). Cet outil permet de briser une vitre avec une facilité déconcertante sans utiliser de force et en limitant les risques de blessures et est doté d'un coupe-ceinture.
Un collègue a fait la douloureuse expérience de ne pouvoir s'extirper de sa voiture tombée dans la Meuse et y est décédé ce qui me donne envie de vous partager ce retour et l'importance d'assurer l'extraction de son véhicule.

François

30 mars 2023 à 11:28:35
Réponse #14

jeanluc

Bonjour
En plus du petit sac à dos avec vêtements de rechange(il m'arrive de tomber à l'eau à la pêche ;#)et une petite doudoune D4, bâche, pelle, et même un tabouret pliant (à mon âge, on aime son petit confort...)dans le coffre , sous la plaque de fond de coffre, juste à côté de la bombe anti-crevaison, à l'emplacement de la roue de secours, je partage avec Lionceau la présence d'un ResQme, dans le porte-gobelet central , juste à côté d'un couteau suisse
La petite trousse à bobologie se trouve dans la boite à gants , avec un multitool, et j'envisage de placer dans la boite refrigérée dans l'accoudoir central , quelques sachets d'eau potable(et pourquoi pas une ou deux barquettes de plat à réchauffer type ration)
J'ai eu il y a quelques années un gobelet de chocolat auto-chauffant , maintenant avalé juste avant la date de péremption, et je recherche désespérément à en acquérir (café , thé ou chocolat chaud lors d'un épisode type blocage sur autoroute hivernale...)
Je dis désespérément parce que je n'arrive pas à en trouver!Il y en a eu , pendant un temps, chez un ancien annonceur du bandeau en haut de page, mais "yapu" depuis belle lurette; dommage

30 mars 2023 à 11:33:15
Réponse #15

Shirokuma

Désolé si je suis hors sujet mais, dans la voiture, l'équipement primordial à mon sens est un Resqme ACCESSIBLE (genre colsonné au rétroviseur). Cet outil permet de briser une vitre avec une facilité déconcertante sans utiliser de force et en limitant les risques de blessures et est doté d'un coupe-ceinture.
Colsonné au rétro ?  :glare:
Le ResqMe est très bien pensé, et est prévu de base avec un anneau de porte-clef.
Couplé aux clefs de voiture, on peut difficilement faire mieux situé.  :up:

Pour moi c'est un EDC, disponible 7j/7.
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

30 mars 2023 à 11:37:47
Réponse #16

Trailokiavijaya

- prévoir aussi une bonne paire de gants. Du coup j'ai refait un inventaire de mon coffre et les deux paires que j'ai sont des gants "de déménagement" en textile : pas de protection contre le chaud (voire il prennent feu, je sais pas). En fait c'est inadapté dans tous les cas. Il me faut une paire de gants de solide protection mécanique/thermique (genre cuir épais/kevlar, avec manchettes, pour intervenir sur du chaud et/ou du coupant), et une paire de gants de travail fins pour garder de la motricité dans le froid (typiquement pour monter les chaînes à neige).

J'ai une paire de gants anti-coupure pour travaux forestiers, un peu "surdimensionnées" par rapport à des besoins réels. Au moins je suis sûr de leur polyvalence.

J'ai également une paire de gants de déblais que j'utilisais chez les SPV pour l'attaque du feu entre autres, le SDIS n'ayant jamais eu assez d'argent pour fournir à tous les volontaires des vrais gants pour l'incendie.
Les gants de déblais fonctionnant assez bien sur une (très) courte durée s'il faut soulever un capot brûlant et s'approcher de la source de chaleur. Ca sert aussi (surtout?) pour le barbecue improvisé.

J'avais une veste de feu et une cagoule de feu sous le siège passager de mon trafic à un moment aussi. En relisant ce fil j'hésite à les remettre.

J'ai une seccoise en remplacement du ResQme. J'ai eu que des mauvais retours d'amis SP, ainsi qu'une mauvaise expérience personnelle sur intervention avec cet outil, qui n'a jamais fonctionné.

30 mars 2023 à 12:27:22
Réponse #17

lionceau

Colsonné au rétro ?  :glare:

Pour ne pas surcharger le porte-clés  ;)
La seccoise est probablement une option plus intéressante pour des primo-intervenants mais nécessite une certaine force pour casser la vitre (difficile en cas de blessure) et, sans gants, augmente le risque de blessure. Ce qui la rend peut-être moins adaptée dans le cas d'une auto-extraction. Par contre, il est certain que le ResQme peut potentiellement dysfonctionner...

30 mars 2023 à 13:52:32
Réponse #18

Khee Nok

je partage avec Lionceau la présence d'un ResQme, dans le porte-gobelet central , juste à côté d'un couteau suisse

Bonjour,

Dans l'hypothèse d'un accident qui nécessite de casser une vitre de l'intérieur, cela veut dire que l'impact a été assez fort pour déformer la cellule de survie de la voiture au point de la transformer en cellule tout court.

Dans un tel cas je ne serais pas surpris que le contenu du porte-gobelet soit... quelque part ailleurs que dans le porte-gobelet ;-)

Bref l'idée de Lionceau d'accrocher le bidule à un machin avec un truc, me semble pertinente.

(si c'est pour casser la vitre d'une autre voiture OK mais alors la clé de cric, ou la célèbre pelle de Spetsnatz que tout survivaliste trimballe dans sa poche de jean, marchera aussi)

quelques sachets d'eau potable

Si c'est pour stocker dans un endroit noir et obscur, obscur et sombre, il me semble que des petites bouteilles d'eau feront le job pour une fraction du prix (ce qui permettra de les boire sans remords à l'occasion, et de les remplacer illico). La vraie innovation c'est l'eau déshydratée (oui ça existe ;-)

J'ai eu il y a quelques années un gobelet de chocolat auto-chauffant , maintenant avalé juste avant la date de péremption, et je recherche désespérément à en acquérir (café , thé ou chocolat chaud lors d'un épisode type blocage sur autoroute hivernale...)
Je dis désespérément parce que je n'arrive pas à en trouver!Il y en a eu , pendant un temps, chez un ancien annonceur du bandeau en haut de page, mais "yapu" depuis belle lurette; dommage

Chez Carrouf ils vendent des gamelles à chauffage chimique de diverses contenances. C'est un peu cher (plus ou moins 27 Euros quelle que soit la taille , de 27cl à un litre, c'est en promo disent-ils). Mais c'est réutilisable (vendu avec plusieurs recharges), ça chauffera ton café ou tes rations, bref ça répond peut-être à ton besoin ?

https://www.carrefour.fr/s?q=barocook

Les recharges sont dispo au moins chez le Lama zone vers 1 Euro pièce.

(Je ne touche qu'une commission modeste sur les placements de produits)

Khee Nok, vénal.

30 mars 2023 à 14:14:01
Réponse #19

jeanluc

Khee Nok , le ResQme est coincé avec le pt'it suisse , un paquet de kleenex, un flacon de nettoyage pour les lunettes.Je ne dis pas que ça ne bougera pas...mais en l'occurence , le besoin est surtout chute dans un cour d'eau et nécessité de pouvoir s'extraire lorsque la portiére ne peut s'ouvrir à cause de la pression, et comme la majorité des voitures actuelles ont des vitres électriques :-[
Pour l'eau potable, bien sur il me serait plus simple de mettre une bouteille dans la boite réfrigérée, mais l'eau n'aime pas rester longtemps dans un milieu à température variable au fil des saisons , le refroidissement fonctionne avec la clim, donc seulement en roulant (et puis j'ai envie d'avoir un peu d'eau à longue conservation :D)
Pour les boissons auto chauffantes , le volume est , relativement , intéressant, deux ou trois laissées négligeament dans la boite à gants (ou le"frigo" de la voiture) , avec l'eau en sachets
Le volume doit faire à peu près 30cl au total , système capsule à enlever , liberation d'eau dans la poudre (chaux?) et on secoue un peu , on attend et on déguste.Ça a été fourni par la SNCF dans les plateaux repas lors des retards longue durée , je ne sais pas si c'est toujours "au menu"
Ton barocook ne me semble pas correspondre à mon besoin , mais je te remercie du tuyau

30 mars 2023 à 14:16:03
Réponse #20

Khee Nok

Pour ne pas surcharger le porte-clés  ;)
La seccoise est probablement une option plus intéressante pour des primo-intervenants mais nécessite une certaine force pour casser la vitre (difficile en cas de blessure) et, sans gants, augmente le risque de blessure. Ce qui la rend peut-être moins adaptée dans le cas d'une auto-extraction. Par contre, il est certain que le ResQme peut potentiellement dysfonctionner...

Le ResQme a un usage bien précis, qui correspond à une urgence vitale.

En logique Bayesienne (i.e. il faut évaluer les choses "sachant que": sachant qu'ici il faut sortir sinon on y reste) : est-ce que le manque de fiabilité n'est pas un défaut rédhibitoire ?

Un peu comme si on avait sur des voitures un ABS dont la fonction de freinage d'urgence "peut potentiellement dysfonctionner" : ce serait inacceptable, non ?

Il me semble que ça pourrait/devrait se complèter/remplacer par un truc dont le risque de défaillance technique est quasi-nul, et dont l'usage est intutivement évident: un brise-vitre (qui certes demande en peu de force, mais le verre c'est fragile, et avec l'énergie du désespoir...)

Khee Nok, statisticien claustrophobe

30 mars 2023 à 14:34:00
Réponse #21

Chill

Long ...

Je ne me sens pas d'essayer d'arracher les câbles sur la mienne juste pour voir. Que font les pros de l'intervention ?
Ils font comme ils peuvent ! ;)
Il existe des pinces coupe-câble https://cdn.manomano.com/images/images_products/3245007/T/86756062_4.jpg
Personellement j'utilise de simples Jesco.
Penser à couper près de la borne de la batterie et d'hygiéner le câble provenant de la caisse loin de la cosse, ou de recouper 5 cm au moins afin d'interdire tout rétablissement du contact.

OK l'idée n'est pas de laisser des gens cramer sans rien faire, juste de ne pas faire plus de victimes (moi) que si on ne faisait rien
L'extraction d'urgence ne nécessite aucun matériel.

Tu déroules la démarche SST/PSC1 :
Protéger :
   Supprimer le danger :
      Quels sont ils ? suis-je en mesure ? comment ?
ou
   Soustraire au danger :
      le risque est-il réel, vital et imminent ? Suis-je en mesure de le faire sans risque innaceptable pour moi ?
ou
   Baliser le danger :
      le minimum syndical si ce qui précède n'est pas possible. Afin d'éviter d'augmenter le nombre d'impliqués/victimes
Examiner les victimes et assurer les gestes réflexes :
   Arrêter les hémorragies,
   Libérer les voies aériennes supérieures obstruées

Faire Alerter
Secourir
   L'inconscient
      qui ne respire pas
      qui respire
   etc.

- l'eau+perlimpimpin, c'est raisonnablement polyvalent, mais moins efficace sur un feu d'hydrocarbures (essence, diesel, huile)
C'est ce que font les pompiers sur 98% des feux de véhicules, malgré l'essence sans plomb. En supprimant l'énergie (thermique) disponible, tenter de passer en dessous du point d'ébullition du combustible.

Donc: qu'est -ce que vous prescririez pour une voiture "normale" ?
De renforcer son entretien ?  ;)
Un 2 kg poudre ou de l'eau dans un (gros) pulvérisateur, à utiliser pour soi, en autoprotection donc dans les 2 premières minutes de l'incident, après avoir coupé les énergies et assurer une analyse minimale pour identifier le carburant et l'énergie d'activation. (le comburant étant par défaut dans l'air ambiant ...)
Il n'y a pas de solution magique couvrant toutes les situations ; cependant une bagnole (même électrique, sauf bidouillage, anciennes Tesla et Bolloré) n'est pas prévue pour s'auto-enflammer.

- prévoir aussi une bonne paire de gants.
Il y a sur ce forum des fils où on en parle. Privilégier les gants "normés" : on sait ce qu'ils sont réputés savoir faire.

Citation de: Trailokiavijaya
le SDIS n'ayant jamais eu assez d'argent pour fournir à tous les volontaires des vrais gants pour l'incendie
:o  :glare:   :down:
Quel département ? Un procès facile à gagner !!!  ;#
Les EPI sont réglementaires pour la mission. Sauf à attendre des équipages entièrement "pro" pour traiter les feux ? La diagonale du vide va considérablement s'épaissir ;)

Chill.

30 mars 2023 à 17:17:13
Réponse #22

Khee Nok

Khee Nok , le ResQme est coincé avec le pt'it suisse , un paquet de kleenex, un flacon de nettoyage pour les lunettes. Je ne dis pas que ça ne bougera pas...mais en l'occurence , le besoin est surtout chute dans un cour d'eau et nécessité de pouvoir s'extraire lorsque la portiére ne peut s'ouvrir à cause de la pression, et comme la majorité des voitures actuelles ont des vitres électriques :-[

Mon hypothèse serait que si la voiture finit dans l'eau avec des gens dedans, c'est après quelques péripéties. Mais j'ai jamais essayé ;-)

Pour l'eau potable, bien sur il me serait plus simple de mettre une bouteille dans la boite réfrigérée, mais l'eau n'aime pas rester longtemps dans un milieu à température variable au fil des saisons , le refroidissement fonctionne avec la clim, donc seulement en roulant (et puis j'ai envie d'avoir un peu d'eau à longue conservation :D)

Voilà, en fait tu as envie d'avoir un prétexte pour acheter de l'eau au prix d'un grand cru ;-)

Je trouve aussi ça cool ces sachets d'eau "longue conservation", pour la voiture.

Sur la conservation de l'eau en bouteille plastique dans les voitures il y a eu une étude sur des bouteilles en PET chinoises : après 1 mois à 70 degrés Celsius, les concentrations en produits chimiques augmentent fortement mais restent OK, et tendent par ailleurs à se stabiliser au fil du temps.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24907857/

Le volume doit faire à peu près 30cl au total , système capsule à enlever , liberation d'eau dans la poudre (chaux?) et on secoue un peu , on attend et on déguste.Ça a été fourni par la SNCF dans les plateaux repas lors des retards longue durée , je ne sais pas si c'est toujours "au menu"
Ton barocook ne me semble pas correspondre à mon besoin , mais je te remercie du tuyau

C'est aussi le principe du "Barocook", un bain-marie avec un sachet de chaux + de l'eau. C'est une grosse canette rechargeable.

Khee Nok, publiciste
« Modifié: 30 mars 2023 à 17:32:19 par Khee Nok »

30 mars 2023 à 20:06:42
Réponse #23

lionceau

Un peu comme si on avait sur des voitures un ABS dont la fonction de freinage d'urgence "peut potentiellement dysfonctionner" : ce serait inacceptable, non ?

Je suis très loin de toucher ma bille en mécanique auto mais je pense que ton ABS peut présenter un défaillance puisqu'il s'agit d'une technologie remarquable il est vrai mais, néanmoins potentiellement sujette à défaillance. De plus, Murphy ne me contredira pas mais c'est toujours au mauvais moment que l'équipement "déconne".
De ma courte expérience (test sur une épave), le ResQme à fonctionné donc j'espère qu'il refonctionnera en cas de besoin. Par ailleurs, même s'il ne fait que fragiliser la vitre sans la briser instantanément, il ne reste plus qu'à achever le travail. Jusqu'à présent, je n'ai pas encore trouvé d'outil qui remplit mon cahier de charge en matière d'extraction (simple à utiliser même blessé, peu de risque de coupure, accessibilité facile). Par contre, je reste ouvert pour découvrir des solutions plus fiables.
« Modifié: 30 mars 2023 à 21:16:55 par Victor »

30 mars 2023 à 20:13:05
Réponse #24

Khee Nok

Long ...

Plus c'est long...

Ils font comme ils peuvent ! ;)
Il existe des pinces coupe-câble
Personellement j'utilise de simples Jesco.

Ca coupe un câble de batterie ?!

Je vais essayer mon brise-vitre, et les Jesco. Pas sur ma bagnole, mais sur une abandonnée, le dimanche il y en a parfois sur le parking du supermarché: autant qu'elles servent.

L'extraction d'urgence ne nécessite aucun matériel.

Donc pas d'extincteur ;-)

Il y a peu je me suis retrouvé à devoir sortir un papy qui venait de verser devant moi dans le fossé gauche, heureusement sans se faire mal. La voiture bien penchée, évidemment la portière conducteur (côté gauche = dessous) était inaccessible... ben en fait c'est pas si simple de sortir papy par le côté droit (donc "par le haut").

J'aurais bien aimé avoir une grue portative.

Mais c'est sans doute par manque d'entraînement. Je vais me mettre au car-jitsu :
https://www.youtube.com/watch?v=s8IVu8seNJY

Donc: qu'est -ce que vous prescririez pour une voiture "normale" ?
De renforcer son entretien ?  ;)

Oui. J'ai la mauvaise habitude de laisser des feuilles mortes etc s'accumuler au niveau du bas du pare-brise/haut du capot et c'est une connerie à laquelle je vais faire plus attention. Pour le reste, à part vérifier les niveaux et faire faire les révisions d'usage, ne m'en demandez pas plus ;-)

Un 2 kg poudre ou de l'eau dans un (gros) pulvérisateur, à utiliser pour soi, en autoprotection donc dans les 2 premières minutes de l'incident, après avoir coupé les énergies et assurer une analyse minimale pour identifier le carburant et l'énergie d'activation. (le comburant étant par défaut dans l'air ambiant ...)

Les pompiers utilisent de l'eau mais de ce que j'ai vu c'est souvent un peu beaucoup plus que quelques litres... Comme disait Engels, la quantité se transforme en qualité.

Le gros pulvérisateur d'eau ne me semble pas très réaliste (pour moi) en voiture.
La poudre, l'idée de tout bousiller dans le moteur sur un malentendu risque de me refroidir/inhiber.
=> Le truc magique est quand même assez tentant.

Il y a sur ce forum des fils où on en parle. Privilégier les gants "normés" : on sait ce qu'ils sont réputés savoir faire.

Oui. Pour le coup je pense savoir ce que je cherche, à peu près. Pas des gants pour sidérurgistes mais de quoi attraper le loquet du capot même un peu chaud, ou pouvoir forcer sur une tôle, sans risquer d'y perdre trop de doigts.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //