Synthèse : Auto-protection, dans le cas d'un entretien négligé.
Merci pour cette réponse détaillée.
Bon, débrancher la batterie en dévissant les cosses quand le moteur est en train de cramer... c'est réaliste, ou il vaut mieux prendre une pince et arracher le truc (si on y arrive, normalement les connexions doivent être solides justement pour éviter les faux contats) ?
Je ne me sens pas d'essayer d'arracher les câbles sur la mienne juste pour voir. Que font les pros de l'intervention ?
Cependant, drillé au "dégagement d'urgence d'un véhicule" il y a moyen d'agir. L'odeur de la viande cramée alimente longtemps les cauchemars. Je suis toujours arrivé après les cris ... ou bien les flammes n'étaient pas la cause du décès.
OK l'idée n'est pas de laisser des gens cramer sans rien faire, juste de ne pas faire plus de victimes (moi) que si on ne faisait rien
Si une voiture est en feu, avec des gens dans l'habitable (donc soit il sont littéralement inconscients, soit ce sont vraiment des inconscients) est-ce que la priorité est d'attaquer le feu (avec au mieux un pov' extincteur de 1-2 kg dans ce scénario) ou de les sortir de là, si on doit choisir (je suis pas Shiva, après si on est nombreux c'est autre chose) ? Ce n'est pas une question rhétorique: mon sentiment est que l'extraction serait la priorité: le résultat semble mieux assuré.
... pour étouffer les flammes de la flaque consécutives à la rupture d'un tuyau de carburant, la poudre c'est magique. Pour refroidir un turbo tout rouge enflammant ledit carburant, rien ne vaut de l'eau (+ additif).
L'extincteur réglementaire Belge, solidaire de son support homologué, peut transformer en simple désagrément un départ de feu combattu précocement et efficacement (...)
Nota: à ma connaissance, le produit de Galileo n'est pas encore homologué en France. Du peu que j'en ai vu, il impose une approche "au contact". Avec quels EPI ???
Et il ne refroidit pas
Si je résume ce que je comprends :
- l'eau+perlimpimpin, c'est raisonnablement polyvalent, mais moins efficace sur un feu d'hydrocarbures (essence, diesel, huile)
- la poudre c'est nettement mieux dans ce dernier cas, mais pour le reste plutôt moins bien, et ça peut bousiller pas mal de choses (d'où risque d'hésiter à l'employer dans un moteur si on sait qu'on va tout flinguer alors que c'est peut être juste une fausse alerte... ce qui va contre le "précocement")
- la baguette magique de Galileo: on manque de recul, dans tous les sens du terme.
L'idée de devoir aller "au contact", n'est pas un gros défaut pour moi: si ça crame au point que s'approcher soit un souci, je n'irai pas. Si je devais y aller quand même (des vies en jeu) est-ce qu'un extincteur de bagnole me permettrait de calmer les flammes à distance (là encore c'est une honnête question) ? Mais c'est vrai que de ce que montrent leurs videos le truc est à 50 cms des flammes: a priori il faudrait au moins une bonne paire de gants et ne pas porter des vêtements en viscose...
- J'ai regardé ce que disent nos amis Belges mais il semble que n'importe que extincteur (non périmé) soit OK (taille, type etc).
Donc: qu'est -ce que vous prescririez pour une voiture "normale", docteur ?
Ma réflexion à ce stade :
- il faut un extincteur dans la bagnole. OK, OK, OK. Reste à le choisir.
- prévoir aussi une bonne paire de gants. Du coup j'ai refait un inventaire de mon coffre et les deux paires que j'ai sont des gants "de déménagement" en textile : pas de protection contre le chaud (voire il prennent feu, je sais pas). En fait c'est inadapté dans tous les cas. Il me faut une paire de gants de solide protection mécanique/thermique (genre cuir épais/kevlar, avec manchettes, pour intervenir sur du chaud et/ou du coupant), et une paire de gants de travail fins pour garder de la motricité dans le froid (typiquement pour monter les chaînes à neige).
- ajouter une couverture en vraie laine de poil de mammifère. Que ce soit pour étouffer un feu (notamment sur une personne) ou comme écran de protection pour approcher, ou tous les usages normaux d'une couverture etc.