Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: We need to talk about Bobby (fond de sac)  (Lu 7676 fois)

28 mars 2023 à 18:48:29
Réponse #25

DavidManise

PS: dans le "EDC" que tu as posté ailleurs on voit pointer un billet de 500 Euros. Le rapport poids/puissance est excellent, mais à part le cartel de Madeleine (je fais des efforts pour rester low profile ;-) et les vendeurs de t-shirts balladuriens, qui accepte des billets de 500 ?

Pas grand monde, c'est bien pour ça que je l'ai pas dépensé celui là :D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 mars 2023 à 20:51:58
Réponse #26

Merlin06

Pour le briquet tu peux faire un truc tout con, c'est d'en poser un dans chaque veste avec le petit serflex qui va bien.

Par exemple dans chacune de mes vestes j'ai:
-briquet mini bic avec serflex
-paquet de kleenex compact
-gants assez fins qui peuvent servie en manut'
-tour de cou fin
-bonnet
Du coup pas de cerveau pas de problème, la veste que j'utilise est adaptée à la saison et j'ai de quoi gérer le temps frais/froid avec ses aléas dedans.

PS: la veste de costume ça compte pas c'est comme une chemise.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

28 mars 2023 à 23:11:39
Réponse #27

Khee Nok

Oui ça du sens, avoir quelques "kit standards" à mettre dans les vêtements du moment pour moins risquer d'oubier. J'irai vers ça.

PS: la veste de costume ça compte pas c'est comme une chemise.

La veste en question est un truc top de chez top qui ne me quitte plus, depuis que je l'ai achetée au pays des bouffeurs de castors il y a maintenant plus d'une décennie.

• Coupe-vent
  • Solide: c'est aussi ma veste de moto, et je m'en suis servi sans crainte comme kimono, rien ne bouge
  • Doublée mais assez respirante, portable de l'hiver pas trop froid à l'été pas trop chaud
  • Elégante: j'en suis seul juge (mais on m'en fait compliment)
  • Son seul défaut est son poids, de ne pas être imperméable et officiellement pas lavable (OK ça fait trois).

Mais avec 7 poches (il y a une - petite - carnassière derrière), au quotidien ça suffit. Largement. Voire beaucoup plus (c'est Bobette qui pointe sur le téton droit et Bobby tiendrait dans une des poches basses).

Ca ressemble à une veste militaire basique mais c'est autre chose. Pas parfaite, ils ont mis des gros zip metal partout pour faire genre et en hiver ca scie les doigts, les poches de poitrine s'ouvrent vers l'intérieur ce qui est plus pratique en apparence sauf que si on se baisse elles se vident etc. Mais je n'ai jamais trouvé mieux.

Ca se sent que l'adore cette veste ou je continue ?

« Modifié: 28 mars 2023 à 23:33:06 par Khee Nok »

29 mars 2023 à 00:56:55
Réponse #28

Khee Nok

C'est rigolo, ce soir je planchais sur un petit manuel de leadership que j'écris en ce moment, et je me suis retrouvé à parler des processus de prise de décision.  Et donc :

1) pas besoin d'avoir toutes les infos pour prendre une décision : une direction générale, des règles éthiques, et quelques infos essentielles suffisent.

2) le but n'est pas de prendre LA bonne décisions d'un seul coup, mais bien de prendre des petites décisions qui générènt du feedback, donnent des infos nouvelles, et maintiennent ou augmentent notre niveau de liberté d'action.

Je proposerai deux réflexions en rapport:

- On n'est pas toujours obligé de prendre une décision. Les chinois invoqueront le Tao, les ricains diront "If it ain't broke don't fix it".

- Un truc peut aussi être de ne pas prendre LA décision de merdre, pour garder de l'optionalité (ce que je comprends être le sens de "liberté d'action"). Parfois j'aimerais bien discuter avec un type au fond du trou pour comprendre, genre "A quel moment avez-vous conclu qu'assassiner votre femme était une bonne idée ?"

- mais ne pas décider/agir est aussi une décision

- Oui ça fait quatre avec cette dernière ;-)

29 mars 2023 à 19:40:33
Réponse #29

VERDUG0

Pour attacher mes briquets : un peu de chambre à air.
Pareil pour le firesteel, ca remplace le manche !

https://youtube.com/shorts/IxnE8-5VVFg?feature=share
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

30 mars 2023 à 14:03:32
Réponse #30

Khee Nok

Pour attacher mes briquets : un peu de chambre à air.
Pareil pour le firesteel, ca remplace le manche !

https://youtube.com/shorts/IxnE8-5VVFg?feature=share

Merci mais par rapport à mon besoin :

C'EST SUPER MOCHE ! ;-)

Ok aucune importance quand on va écouter le son du cor au fond des bois, mais mon idée c'etait plus de faire une espèce d'EDC urbain invisible.

Par ailleurs pour le firesteel : sans surépaisseur à son extrémité, ni à celles de la cordelette, tout ça ne risque pas de glisser un peu facilement ?

Et un firesteel tout seul ça marche ? Perso déjà même avec le boc de magnésiun je ne saurais pas allumer un feu en milieu humide. Ceux qui le font... respect.

30 mars 2023 à 20:51:03
Réponse #31

Aleksi

Et un firesteel tout seul ça marche ? Perso déjà même avec le boc de magnésiun je ne saurais pas allumer un feu en milieu humide. Ceux qui le font... respect.

Salut Khee Nok,
Mine de rien tu soulignes là deux point fondamentaux. Le premier, c'est que le meilleur moyen d'allumer un feu est de ne jamais manquer d'un bon briquet. Beaucoup moins sexy que les techniques bushcools, beaucoup plus fiable et rapide.
Surtout, l'importance de savoir utiliser le matos que l'on transporte, s'entrainer le plus souvent possible. Par exemple, je n'allume mes feux que au briquet, parce que je n'ai jamais été dans la situation où je n'en ai pas. Ceci étant dit, j'ai aussi un firesteel et toujours mon Mora en acier carbone. Pour les deux techniques, je me suis imposé à un certain moment (1 mois) de n'allumer mes feux que au firesteel, quelque soit les circonstances, et j'allume très souvent des feux. Pareil pour le couteau et le silex. Maintenant, j'entretiens la compétence , mais elle est acquise. En cas de besoin je ne serais pas en terrain inconnu. Et je continue à allumer mes feux au briquet tranquilou. C'est vrai pour le feu, c'est vrai pour tout le reste, je pourrais citer pleins d'exemples dans pleins de domaines différents ! Le matos -aussi simple qu'il soit- ne vaut rien sans le savoir faire qui va avec  :)
Bonne soirée !

30 mars 2023 à 22:07:57
Réponse #32

VERDUG0

C'EST SUPER MOCHE ! ;-)
C'est toi qui est moche !

2 choses :
- La paracorde en bout fait butée, donc ca me sert de grip, mais surtout c'est la tension de la corde que j'enroule autour du poing. Tu as raison un firesteel il faut le maintenir, de préference sans la force des doigts. on peut serrer le poing, mais mieux vaut pas compter sur ses doigts (au cas où cassés, coupés, ou surtout moins de dexterité quand on a froid)
- Je te déconseilles les blocs ferrocerium + magnesium, déjà parceque ca se décolles toujours.
Et aussi parceque pas besoin du bloc de magnesium. un gros firesteel, ca fait bien le taf.

Un firesteel tout seul... Ca dépend du bonhomme et des conditions. Donc statistiquement NON, ca marchera pas.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

30 mars 2023 à 22:40:32
Réponse #33

Khee Nok

C'est toi qui est moche !

Oui mais c'est l'avantage d'internet, ça se voit pas ;-)

2 choses :
- La paracorde en bout fait butée, donc ca me sert de grip, mais surtout c'est la tension de la corde que j'enroule autour du poing. Tu as raison un firesteel il faut le maintenir, de préference sans la force des doigts. on peut serrer le poing, mais mieux vaut pas compter sur ses doigts (au cas où cassés, coupés, ou surtout moins de dexterité quand on a froid)

Je pensais plutôt à ta solution pour le transport: les deux extrémités de la cordelette et le firesteel sont parallèles, tenus ensemble par la seule tension de l'élastique qui induit une force de frottement : ça ne glissse pas ?

Un firesteel tout seul... Ca dépend du bonhomme et des conditions. Donc statistiquement NON, ca marchera pas.

Ca répond à ma question ;-)

31 mars 2023 à 00:16:59
Réponse #34

Khee Nok

Salut Khee Nok,
Mine de rien tu soulignes là deux point fondamentaux. Le premier, c'est que le meilleur moyen d'allumer un feu est de ne jamais manquer d'un bon briquet. Beaucoup moins sexy que les techniques bushcools, beaucoup plus fiable et rapide.

On ne m'ôtera pas de l'idée qu'un mélange d'essence et de savon noir, ou de poudres d'aluminum et de rouille, peuvent aussi faire leur petit effet ;-)

Surtout, l'importance de savoir utiliser le matos que l'on transporte, s'entrainer le plus souvent possible. Par exemple, je n'allume mes feux que au briquet, parce que je n'ai jamais été dans la situation où je n'en ai pas. Ceci étant dit, j'ai aussi un firesteel et toujours mon Mora en acier carbone. Pour les deux techniques, je me suis imposé à un certain moment (1 mois) de n'allumer mes feux que au firesteel, quelque soit les circonstances, et j'allume très souvent des feux. Pareil pour le couteau et le silex. Maintenant, j'entretiens la compétence , mais elle est acquise. En cas de besoin je ne serais pas en terrain inconnu. Et je continue à allumer mes feux au briquet tranquilou. C'est vrai pour le feu, c'est vrai pour tout le reste, je pourrais citer pleins d'exemples dans pleins de domaines différents ! Le matos -aussi simple qu'il soit- ne vaut rien sans le savoir faire qui va avec  :)

Oui.

Pas de débat sur ta logique d'adéquation entre équipement et savoir-faire.

Je me demande quel est l'intérêt (autre que pour le challenge) de choisir des méthodes qui demandent de toute façon l'accès à une technologie avancée (ferrocerium et blocs de magnésium pur ne poussent pas dans les arbres) si elles sont par ailleurs moins pratiques ?

(OK un avantage: un firesteel aura une longue durée de vie, mais alors on se projette dans un univers type "fin du monde")

Si vous savez faire du feu avec juste un silex et un truc plus ou moins en fer, qui pour le coup se trouvent à l'état naturel ou pas trop loin de ça, alors... double respect !

Mais sauf erreur ça demande (outre un sacré coup de main) de l'amadou ou équivalent, et des conditions favorables.

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/prehistoire-prehistoire-experimentale-feu-526/

31 mars 2023 à 09:03:31
Réponse #35

DavidManise

- Un truc peut aussi être de ne pas prendre LA décision de merdre, pour garder de l'optionalité (ce que je comprends être le sens de "liberté d'action"). Parfois j'aimerais bien discuter avec un type au fond du trou pour comprendre, genre "A quel moment avez-vous conclu qu'assassiner votre femme était une bonne idée ?"

Ca mériterait un sujet en soi, mais je vais me permettre un petit HS (si ça devient un fil, tant mieux, mais y'a probablement pas matière) : je pense que nous pouvons agir sans réellement prendre de décisions.  Je pense que c'est justement quand nous prenons des décisions délibérément que nous -- pauvres humains -- faisons acte de liberté.  Et pas le reste du temps. 

Le gars qui tue sa femme, en général, ne peut pas articuler honnêtement et clairement son processus de prise de décision (ou alors si, mais dans ce cas c'est un total psychopathe parfaitement maître de lui-même qui a fait un choix délibéré avec une logique froide et rationnelle : une bête rare, en somme). 

Ce qui est la preuve de notre libre arbitre, ça n'est pas toutes les fois où nous suivons nos émotions ou nos pulsions.  Ce sont plutôt les fois où nous ne le faisons pas. 

#magueule #finduhs

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 mars 2023 à 12:34:17
Réponse #36

sir_higgins

J'ai fait des essais récemment avec de la chambre à air et un minibic ou bic.

En mettant un long morceau de chambre à air et en le repliant, on obtient un passant pour mettre une cordelette ou un mousqueton.
On bloque le surplus avec des morceaux chambre à air plus petit.

L'avantage du surplus. C'est que l'on ne détruit pas la fourre créée quand on a besoin de la chambre à air comme allume feu. Cela peut aussi servir à stocker autre chose.

L'exemple en image

31 mars 2023 à 13:10:20
Réponse #37

Kilbith

Merci pour l'astuce de la chambre à air repliée. Comme tu semble avoir de l'expérience sur ce sujet, constates-tu une différence d’efficacité comme allume feu entre les chambres à air en butyl et celles en latex?

Sur un autre sujet (moins terre à terre) :

Un truc peut aussi être de ne pas prendre LA décision de merdre, pour garder de l'optionalité (ce que je comprends être le sens de "liberté d'action"). Parfois j'aimerais bien discuter avec un type au fond du trou pour comprendre, genre "A quel moment avez-vous conclu qu'assassiner votre femme était une bonne idée ?"

On peut utiliser le "modèle de la poubelle" pour comprendre la prise de décision dans un système par nature anarchique. Certes le modèle s'applique à la prise de décision dans les organisations mais on peut aisément le transposer à l'individu à partir du moment où on ne le voit pas comme "rationnel" (one best way) et soumis à des pressions, parfois contradictoires.

source : https://en.wikipedia.org/wiki/Garbage_can_model

"Although it may be convenient to imagine that choice opportunities lead first to the generation of decision alternatives, then to an examination of their consequences, then to an evaluation of those consequences in terms of objectives, and finally to a decision, this type of model is often a poor description of what actually happens."[1] Cohen, M. D., March, J. G., & Olsen, J. P. (1972). A garbage can model of organizational choice. Administrative Science Quarterly. 17(1) p. 3

Bien qu'il puisse être commode d'imaginer que les opportunités de choix mènent d'abord à la génération d'alternatives de décision, puis à un examen de leurs conséquences, puis à une évaluation de ces conséquences en termes d'objectifs, et enfin à une décision, ce type de modèle est souvent une mauvaise description de ce qui se passe réellement.

"In the garbage can model, on the other hand, a decision is an outcome or interpretation of several relatively independent streams within an organization."[1] Cohen, M. D., March, J. G., & Olsen, J. P. (1972). A garbage can model of organizational choice. Administrative Science Quarterly. 17(1) p. 3-4

« Dans le modèle de poubelle, en revanche, une décision est le résultat ou l'interprétation de plusieurs courants relativement indépendants au sein d'une organisation. »

Sinon, ce que propose David est somme toute assez proche des modèles tirés du "Manifeste Agile" ce qui amène à une approche incrémentale dans la démarche projet, là aussi pouvant être transposée à la prise de décision. 

Dans une philosophie de l'action, il peut être bon d'éviter l'effet tunnel attaché à "la solution parfaite" (toujours le fameux "one best way").

« Modifié: 31 mars 2023 à 13:23:39 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 avril 2023 à 07:48:30
Réponse #38

sir_higgins

Merci pour l'astuce de la chambre à air repliée. Comme tu semble avoir de l'expérience sur ce sujet, constates-tu une différence d’efficacité comme allume feu entre les chambres à air en butyl et celles en latex?

Les chambres à air de récup que j'ai sont les plus courantes en Butyl d'après la couleur et l'épaisseur il me semble. D'après ce que j'ai pu lire le latex et plus souple, moins lourd et confort, mais perd plus vite de l'air.
Ce n'est pas l'option de M. Toutlemonde en vélo, j'imagine.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres, mais je vais garder cela à l'esprit si d'aventure, je passe chez le vendeur de vélo du coin. Il doit avoir des chambres trouées de plusieurs types

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //