Je ne sais pas si l’étiquette forumique demanderait la poursuite du fil existant ou un nouveau, je comprends que dans le doute il vaut mieux en ouvrir un, donc :
Pour faire suite à vos commentaires judicieux à propos de BOB, je voudrais vous présenter Bobby, le petit BOB, pour vos suggestions bienveillantes ou vos sarcasmes.
Soit mon « fond de sac » (plutôt dessus d’ailleurs) pour balade ou en voyage, mis systématiquement dans le sac à dos ou le sac de voyage sans devoir y réfléchir, indépendamment du reste qui se définit au cas par cas.
Les balades sont typiquement des balades à la journée, moyenne montagne en été par exemple, format familial (groupe de 4-8 personnes, éventuellement avec des enfants) où je suis le seul à prendre ce genre de trucs.
Dans le cas de voyages c’est pour du tourisme ou des déplacements professionnels de quelques jours, dans des zones où il y a accès à des soins médicaux type pays développés (pouvoir accéder à une pharmacie ou un médecin fiables assez rapidement). Si c’est plus long/plus compliqué, je prends davantage. En cas d'avanies, davantage d’avantages avantagent davantage, ce n’est pas Boby qui me contredira sur cette pointe (comprend qui peut, ou comprend qui veut 😉
Par contre je ne sors pas systématiquement Bobby dès que je pars de chez moi acheter de la drogue le pain, pour ça il y a Bobette (la petite sœur de Bobby).
L’idée (banale) c’est de pouvoir gérer les incidents sans que ça devienne un souci ; et en cas de plus gros pépin, essayer de quand même « fonctionner » pour rentrer sans dépendre de secours extérieurs, ou pouvoir attendre ces secours en supposant que ça peut prendre un peu de temps (par exemple fracture ou entorse, dans une zone sans réseau GSM).
Ça donne une pochette (trousse de toilette d’avion, 18x14x4cm, 1 litre) qui, pleine, pèse 500 grammes (la limite que je m’étais donnée) :
• Couteau suisse, modèle « Compact » : lame, ciseaux, tournevis/décapsuleur, tire-bouchon, pince à épiler…. (les coquins de Victorinox ont rajouté un crochet à la place d’un poinçon, histoire de ne pas faire un truc quasi-parfait et qu’on achète aussi d’autres modèles).
• Lampe, briquet, gel hydroalcoolique (allume-feu et plus), couverture de survie, sifflet.
• Cordelette, duct tape, fil de fer, kit couture, sharpie.
• Paracétamol, ibuprofène, antihistaminique, antidiarrhéique (à chaque fois doses pour 1 jour), 2 comprimés pour la gorge, 2 doses de désinfectant, 2 de sérum physio, pansements adhésifs, 2 compresses, 1 masque FFP2, gants, micropur, Kleenex.
Sans préjudice des vêtements adaptés à la météo prévue:
• Chèche, gilet en duvet, gants, couvre-chef
• toujours un vêtement imperméable (fonction du climat/circonstances) sur moi ou dans le sac
1 bouteille d’eau (un minimum : plus si balades, 1 bouteille c’est juste en cas de train bloqué etc)
Ce que je n’ai pas pris :
• pansement compressif, garrot etc. Si c’est nécessaire, ça devra s’improviser avec le reste (le chèche ou autres vêtements, qui peuvent finir en pansement et/ou bande avec une perte de temps/efficacité).
• Plus gros couteau ou multitool etc. Le but n’est pas d’aller faire du camping, et un multitool c’est lourd vs le gain d’utilité si on ne part pas pour bricoler.
• Une boussole : sans carte ça me semble d’une utilité réduite. Si j’ai une carte alors oui mais ce n’est pas automatique.
J’avais fait l’essai de mettre ce kit plus complet dans une gamelle métallique refermable (plus solide, étanche, permet de chauffer de l’eau) avec le « trauma kit » à part (accessibilité), le tout dans une trousse plus grosse. Ca donnait une sacoche 20x15x10cm de presque 1,5 kg… le poids et l’encombrement ne sont plus compatibles – pour moi – avec la logique « fond de sac » , c’est-à-dire le truc que je prendrai systématiquement, qui rendre dans ma sacoche d’ordi etc.
Ce qui manque :
En révisant ainsi le contenu de la pochette je pense que j’ai trop mégotté sur de duct-tape dont je dois avoir environ 60 cm : si ça doit servir à faire un strap de cheville ou tenir une attelle il me faudra plus.
A l’usage :
• Depuis que j’ai ce système je n’ai jamais eu à gérer un gros pépin ou improviser un bivouac donc briquet, couverture de survie etc n’ont jamais servi, Dieu merci.
• La trousse de « bobologie » est rarement utile (à part les Kleenex).
• Les trucs genre fil de fer, duct-tape sont parfois utiles.
• La lampe est parfois utile, notamment en hiver quand les journées sont courtes.
• Les vêtements supplémentaires sont souvent utiles, que ce soit quand la clim est à fond dans un pays chaud, ou en balade (typiquement pour quelqu’un d’autre qui a oublié de prévoir que la meteo ça change ou que le soir le soleil se couche).
• Le couteau suisse est très utile (surtout pour pique-niquer mais pas seulement).
PS : Bobette c’est quelques centaines d’Euros en cash, un mini canif* suisse avec brucelles et mini stylo Bic ; un briquet mini-Bic ; 1 vrai mètre de cordelette ; une aiguille/fil/nourrice/bouton ; quelques comprimés (paracétamol, antihistaminique, antidiarrhéique, pour la gorge, à chaque fois 1 dose) ; 1 fiole de sérum physio, un bout de pansement adhésif à découper ; 1 masque chirurgical et un demi paquet de kleenex. Ça fait 100 grammes (autre limite un peu arbitraire) dans une pochette plate 15x10cm en tissu qui tient dans une poche de blouson (comme c’est souple et sans rangements intérieurs les trucs ont tendance à se bordéliser au lieu de rester gentiment à plat : toute suggestion est bienvenue).
* j’ai aussi en poche un canif un peu plus réaliste s’il faut vraiment couper quelque chose.
En fait c’est surtout utile pour transporter des choses que je prendrais pas systématiquement en poche comme un briquet et la cordelette (par opposition à la sainte trinité clés-larfeuille-téléphone). Les comprimés etc, sont dispensables, c’est juste un exemple de « mission creep ».
La cordelette c’est facile d’en tresser un pout sur un porte-clés mais qui aurait un moyen pratique de transporter un mini briquet Bic (par exemple) dessus ? Pour le coup ça me permettrait d’avoir l’essentiel avec les clés donc vraiment difficile à oublier dans la routine « clés, portefeuille, tel », charge à moi de penser au PQ Kleenex. J’ai essayé de mettre un mini-Bic dans une « pochette » en duct-tape… ça fonctionne mais c’est très laid (donc je ne l’y ai pas laissé).