Nos Partenaires

Auteur Sujet: La couche 4 (coton) quand il pleut  (Lu 5406 fois)

30 avril 2023 à 18:31:09
Réponse #25

gmaz87

Bonjour,

D'expérience (à la chasse) le loden absorbe l'eau mais la sensation de froid n'est pas aussi forte qu'avec un vêtement "moderne", sans doute la capacité de la laine à conserver la chaleur corporelle.

Autre avantage à mes yeux, un loden ça se met sans problème à sécher même près d'un feu ouvert, ça ne risque pas de fondre ou de se retrouver mité par des escarbilles.

Typiquement c'est un vêtement rustique peu fragile et qui dure et fait le taff, comme le faisait les capes de bergers.

Vu le prix, tu ne risque pas grand chose à te faire ta propre opinion, juste un conseil: les versions loden de chasse sont pourvues d'une ouverture sous les aisselles pour évacuer la transpiration, les versions "urbaines", n'en ont pas.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

01 mai 2023 à 05:54:53
Réponse #26

bla44

Merci pour la réponse : je connais bien la sensation de la laine mouillée, et oui on ne ressent pas le froid comme avec les autres matières, du coton par exemple.

Cependant ce n'est pas ce que je recherche : je recherche un truc resistant à l'abrasion et qui ne laisse pas passer l'eau.

01 mai 2023 à 09:04:10
Réponse #27

guillaume

Le cuir, même bien tanné, n'est pas étanche. C'est la raison pour laquelle on y applique un traitement (cire, graisse, huile) totalement hydrophobe qui a pour effet de créer un film étanche à la surface du vêtement. Ça nécessite d'être entretenu pour être efficace, le vêtement craint le feu* (coton + graisse = allume feu) mais ça fonctionne.
En revanche le vêtement ne respire plus du tout. C'est la raison pour laquelle les Barbours ont une doublure en coton à l'intérieur qui servait à absorber la transpiration. Le soir, de retour chez soit, on retourne le vêtement et ont le met près du poêle à sécher.

* faut pas virer à la parano non plus : si le tissu a une maille bien serrée, je ne pense pas que le risque soit très élevé. En revanche, si le feu se prend dedans ça va très vite :-\.

01 mai 2023 à 13:30:39
Réponse #28

bla44

Alors je me suis mal exprimé.
Quand je parle d'un cuir de qualité, je parle d'un cuir qui inclu dans le processus de fabrication  d'être graissé ou ciré d'office. Et évidemment d'une épaisseur correcte. ET d'un tannage de qualité également.
Ce type de cuir est fortement hydrophobe. Pour envoir déjà utilisé, au départ je prenais soin de les graisser puis au final plus du tout. Plusieurs années après, le cuir ne prenait toujours pas l'eau.

Cela n'a rien à voir avec un cuir de mauvaise qualité bien que vrai cuir pleine fleur "qui fait joli", mais : qui bois l'eau, qu'on a justement besoin de graisser, qui se griffe facilement (par les ronces ou autres), qui n'a pas l'épaisseur requise et/ou bien un mauvais tannage (et qui donc se déforme trop facilement et est peu résistant), que l'on a besoin de cirer (en plus du graissage) pour éviter la polifération de moisissure ou bactérie etc etc.

De plus, dans une paire de chaussure de cette qualité, sans doublure intérieure (même en cuir) collée, je n'ai jamais eu de problème de pied qui sentent mauvais, même en les portant tous les jours, de longues durées (12h par exemple). Ce qui n'est pas le cas pour tous les autres types de chaussures que j'ai essayé.
Le cuir en intérieur (première de propreté par exemple) contribuait par ailleurs à absorber la sueur. Et le tannage de bonne qualité de l'ensemble, evitait la prolifération de mauvaises odeurs.

Je n'ai jamais eu meilleur composant en guise de chaussures ou de blouson.

Il n'y a que trois inconvénients (hormis le poids et le caractère non pliable mais cela ne me dérange pas perso) que je verrais à ce type de cuir en usage blouson/manteaux et chaussures :
1. le prix actuel, 2. le fait que ce n'est pas le plus facile à laver pour les blousons (de part l'utilisation que je vais en faire, il va y a voir pas mal de terre), et enfin la rareté : trouver ces produits n'est vraiment pas facile de nos jours. Par exemple, hormis Aero Leather je n'ai pas trouvé d'autres fabricants (sauf à mettre x2 en prix...)  qui me paraisse avoir la qualité requise. Probleme : aero leather c'est anglais, il faut commander... douane, + probleme pour renvoyer si pas la bonne taille (très cher, en plus c'est lourd...) + produit cher de base (mais c'est normal vu ce que c'est).

Du coup je me renseigne pour voir s'il existe autre chose de résistant et qui protège bien de la pluie... sans faire piscine en intérieur comme un "ciré" plastique épais de type "pêcheur", évidemment.

« Modifié: 01 mai 2023 à 13:45:20 par bla44 »

04 mai 2023 à 10:13:56
Réponse #29

Aleksi

sans faire piscine en intérieur comme un "ciré" plastique épais de type "pêcheur", évidemment.
Salut, un peu HS mais je rebondis la dessus : ça dépend de ton utilisation ! En statique sous la pluie, le ciré a quand même bien des avantages. Quand je l'utilise couplé à des efforts physiques assez intenses, je me contente de porter une veste imper-respi en-dessous (un truc simple hein), ça permet de conserver mes couches thermiques (synthétique et laine) raisonnablement sèches. La condensation se retrouve piégée entre le ciré et l'imper-respi.
A plus !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //