Alors je me suis mal exprimé.
Quand je parle d'un cuir de qualité, je parle d'un cuir qui inclu dans le processus de fabrication d'être graissé ou ciré d'office. Et évidemment d'une épaisseur correcte. ET d'un tannage de qualité également.
Ce type de cuir est fortement hydrophobe. Pour envoir déjà utilisé, au départ je prenais soin de les graisser puis au final plus du tout. Plusieurs années après, le cuir ne prenait toujours pas l'eau.
Cela n'a rien à voir avec un cuir de mauvaise qualité bien que vrai cuir pleine fleur "qui fait joli", mais : qui bois l'eau, qu'on a justement besoin de graisser, qui se griffe facilement (par les ronces ou autres), qui n'a pas l'épaisseur requise et/ou bien un mauvais tannage (et qui donc se déforme trop facilement et est peu résistant), que l'on a besoin de cirer (en plus du graissage) pour éviter la polifération de moisissure ou bactérie etc etc.
De plus, dans une paire de chaussure de cette qualité, sans doublure intérieure (même en cuir) collée, je n'ai jamais eu de problème de pied qui sentent mauvais, même en les portant tous les jours, de longues durées (12h par exemple). Ce qui n'est pas le cas pour tous les autres types de chaussures que j'ai essayé.
Le cuir en intérieur (première de propreté par exemple) contribuait par ailleurs à absorber la sueur. Et le tannage de bonne qualité de l'ensemble, evitait la prolifération de mauvaises odeurs.
Je n'ai jamais eu meilleur composant en guise de chaussures ou de blouson.
Il n'y a que trois inconvénients (hormis le poids et le caractère non pliable mais cela ne me dérange pas perso) que je verrais à ce type de cuir en usage blouson/manteaux et chaussures :
1. le prix actuel, 2. le fait que ce n'est pas le plus facile à laver pour les blousons (de part l'utilisation que je vais en faire, il va y a voir pas mal de terre), et enfin la rareté : trouver ces produits n'est vraiment pas facile de nos jours. Par exemple, hormis Aero Leather je n'ai pas trouvé d'autres fabricants (sauf à mettre x2 en prix...) qui me paraisse avoir la qualité requise. Probleme : aero leather c'est anglais, il faut commander... douane, + probleme pour renvoyer si pas la bonne taille (très cher, en plus c'est lourd...) + produit cher de base (mais c'est normal vu ce que c'est).
Du coup je me renseigne pour voir s'il existe autre chose de résistant et qui protège bien de la pluie... sans faire piscine en intérieur comme un "ciré" plastique épais de type "pêcheur", évidemment.