"Kilbith" a écrit :
" L’avantage de la laine c’est qu’on peut la porter humide très proche de la source de chaleur…mais cela risque de rétrécir si on ne fait pas attention"
Pour éviter le retrecissement de la laine suite à laine mouillée, ou simplement suite à lavage en machine,
il existe une technique très efficace :
Lorsque le vêtement est encore bien humide, vous prenez le vêtement et vous le claquez dans l'air. Cela fonctionne bien mieux que de tenter de tirer dessus (inefficace). Le vêtement va retrouver rapidement sa taille initiale, voir même vous pouvez l'agrandir facilement. Il s'agit de tenir le vêtement des différents côtés et de faire claquer à chaque fois, pour conserver une symétrie dans "l'agrandissement", sinon il va se déformer uniquement d'un seul côté.
Concernant le sujet actuel, à savoir le choix d'une dernière couche solide ET qui ne laisse pas passer l'eau depuis l'extérieur, c'est aussi un truc que je recherche, en vain jusqu'à maintenant. ... sauf prix de fou.
J'ai essayé le cotton ciré, mais cela ne resiste pas bien longtemps : 1h de pluie normande classique à priori. Mais certainement que la qualité doit y jouer : ma pièce n'était pas très chère...
J'ai pensé au cotton nikwax mais j'avais lu et certains ici confirment encore que ce n'est pas très resistant à la pluie.
Personnellement, j'adore le cuir.
Je ne sais pas pourquoi mais vous ne parlez pas souvent du cuir sur DavidManise a priori. Peut-être parce que c'est lourd et que ça prend de la place, je sais pas.
J'aime le cuir parce que c'est naturellement respirant, et qu'un bon blouson en cuir avec une doublure adéquate (un bon polyestere ou mieux de la laine) prend à mon sens finalement peu de place car on le garde toujours sur soit et qu'il fait : vide poche, pare-pluie, pare-ronce etc, excellent pare-vent, ne craint pas la chaleur non plus (feu), régule très bien la transpiration, garde la chaleur (s'il y a des bord cote élastiques manches et taille par exemple), procure une très grande liberté de mouvement (type blouson aviateur), et est très durable.
Le "petit" problème c'est qu'il est devenu bien rare de trouver des cuirs de qualité tanés correctement qui sont donc effectivement durables et tout à fait hydrophobes.... à moins de les payer des prix de fou. Par exemple 600 euros la pièce, quand ce n'est pas plus de 1000 euros.
Ca fait mal aux fesses quand même.
Comme d'autres j'ai pensé au tissus Ripstop ou en "cordura", cordura 500D, 1000D etc, donc Kilbith vient de parler un peu.
Mais j'ai vu qu'il existait tout un tas de tissus estampillé "Ripstop" avec des matériaux différents. Certains ont l'air résistant, d'autres pas du tout. Comment savoir lequel choisir pour en avoir un resistant aux ronces, et qui est correctement déperlant.
Idem pour les cordura.
Peut-être avez vous des modèles de vestes/blousons à conseiller pour ces matériaux.
J'ai bien noté les quelques références déjà mentionnée sur ce fil, mais s'ils sont efficace pour la pluie, ils ne semblent pas appropriés pour les ronces par exemple, et vice versa.
Ma dernière combinaison (outre le cuir) c'était une veste lafuma classic en goretex, légère et ample, sous laquelle je mettais un gros pull en laine style irlandais.
C'était très confortable pour la gestion de la chaleur corporelle et de l'humidité, et relativement efficace pour la pluie.... mais il y a 2 inconvénients importants :
Le goretex se fatigue avec le temps. Et je suis dorénavent trempé sous 30 minutes de pluie modérée... c'est donc vraiment mauvais.
Lautre probleme est que ce n'est vriament pas résistant ; à la moindre ronce le tissus se déchire par endroit. (et il faut aussi éviter le feu de près)
Il existe parfois maintenant des cuirs (blouson ou chaussures) avec doublure (ou entre la doublure cuir et le cuir extérieur) avec une couche de Goretex. Mais je ne vois pas l'intérêt : comme dit plus haut un cuir de qualité est naturellement hydrofuge... donc pour moi ca signale simplement la mauvaise qualité dudit cuir. Et comme j'ai une confiance toute relative dans le goretex...
Et j'ai un peu la même pensée pour les manteaux en laine (type caban ou "dufflecoat") qui ont des doublures intérieures synthétique : de mon point de vue tout l'intérêt de la laine est perdu avec une telle doublure, c'est à dire le côté régulation de la chaleur et respirabilité naturelle. Ce qui entrainera donc bcp de transpiration mal gérée.
Une bonne laine foulée doit être naturellement résistante à la pluie, sans adjonction diverse. Corrigez moi si je me trompe (!)
En choix pas cher, je pense m'acheter une parka microporeuse de l'armée francaise ; on en trouve encore. Celle avec la doublure en polaire amovible. J'ai lu ici sur un autre fil que vous en disiez du bien. Mais je n'ai pas réussi à savoir si c'était vraiment efficace contre la pluie sur une longue durée.
Il s'agit pour ma part (mais je pense que c'est de même pour l'auteur initial) de trouver un vêtement pour aller dans les bois qui résiste très bien niveau déchirure et abrasion, et à une pluie modérée à forte pendant au moins 4h.
Kilbith sur un autre sujet avait parlé des "loden" en laine. Je ne connaissais pas le terme, puis j'ai trouvé une boutique qui vend des a priori super produits, mais les prix...
ouch.
Pour terminer je vais mettre quelques liens de vêtement avec des types de tissus différents (c'est la boutique avec les prix élevés). Dont une veste en "loden" (le site vend aussi pas mal de pantalon en "loden").
Merci si vous pouvez me dire lesquels sont efficaces pour l'utilisation recherchée (ou aucun), lesquels sont de bon rapport qualité prix ou si c'est bien trop cher pour ce que c'est.
https://www.thegundogaffair.com/fr/vetements-pour-femmes-vestes-manteaux/filson-cover-cloth-mile-marker-coat-otter-green-taille-m-818326?c=9033https://www.thegundogaffair.com/fr/vetements-pour-hommes-vestes-manteaux/veste-matelassee-pour-homme-laksen-hampton-verte-taille-m-821668?c=9033https://www.thegundogaffair.com/fr/vetements-pour-hommes-vestes-manteaux/filson-dry-tin-ranch-jacket-dark-tan-size-xl-821372?c=9033https://www.thegundogaffair.com/fr/vetements-pour-hommes-vestes-manteaux/dufflecoat-pour-homme-marshal-vert-fonce-taille-50-824932 https://www.thegundogaffair.com/fr/vetements-de-chasse-pour-hommes-vestes-manteaux/dubarry-barrow-men-s-outdoor-jacket-pesto-size-m-824429?c=9033https://www.thegundogaffair.com/fr/vetements-de-chasse-pour-hommes-vestes-manteaux/impermeable-en-loden-paul-marron-taille-s-834609?c=9033https://www.paulboye-ventedirecte.fr/boutique/loisirs/chasse/vestes-blousons-parkas/1601-veste-de-chasse.html#columnshttps://www.paulboye-ventedirecte.fr/boutique/loisirs/chasse/pantalons/1291-pantalon-treillis-bas-droit-vert-armee.html#columns (c'est un pantalon mais c'est pour parler de ce type de tissu en "polycoton")
https://www.trancheemilitaire.com/parka-blouson/887-parka-armee-francaise-microporeuse-neuve.htmlhttps://www.aeroleatherclothing.com/mens/montgomery/mto050Voilà, les prix vont de 80 euros à 800.