Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La couche 4 (coton) quand il pleut  (Lu 7164 fois)

22 mars 2023 à 21:30:50
Lu 7164 fois

theoto

Bonsoir tout le monde,

J'adore la couche 4, la veste en coton ou polycoton qui craint pas le feu, les branches, avec laquelle tu peux bourriner, qui respire bien... Mais je m'interroge sur sa pertinence lorsqu'il flotte beaucoup et qu'on doit etre un minimum mobile (2 à 5h de marche je dirais).

Avez vous des techniques pour la gérer?
A partir de quand vous décidez de la laisser à la maison et prendre que du synthé pour des raisons de poids, de gestion de l'humidité, etc?
Avez vous aussi déjà testé de mettre la petite veste type membrane 2,5 couches SOUS la couche 4? avec la couche 4 qui protège mais qui devient vite complètement trempée j'imagine?

Bref, je me pose des questions, donc si vous avez des retours d'expériences sur ce type de matos dans ces conditions je vous en serai très reconnaissant   :D

PS: Si vous avez envie de digresser sur votre setup de gestion de la pluie en rando et/ou bushcraft, surtout ne vous retenez pas, ça m'intéresse  ;)

22 mars 2023 à 22:37:28
Réponse #1

Loriot

Bon. Moi si il pleut je reste dedans.
Si je dois sortir quand même pour un bon moment je met un vêtement imperméable par dessus. C’est le seul moyen de rester à peu près sec.
Sinon pour la partie supérieure il y a le parapluie. Le parapluie suivant l’activité c’est vraiment très bien!
(Bon avec une tronçonneuse dans les mains c’est pas possible à gérer…)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

22 mars 2023 à 23:11:45
Réponse #2

VERDUG0

Ca va dépendre des conditions évidemment mais :

Bushcraft :
Tshirt ML synthé
Vieille doudoune duvet
Pull laine ou grosse polaire
Raincut la plue large possible si y a bcp de pluie prévue. Tellement large que ca fait un poncho.

Rando:
Tshirt ML synthé
Coupe vent
+ selon conditions :
Polaire
Grosse doudoune duvet
Raincut
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

23 mars 2023 à 07:49:54
Réponse #3

zangetsu74

Comme Verdugo, ca va dépendre un peu, mais par défaut j'ai 2 options principales :
- "Light"
je rajoute un k-way (avec zip pour pouvoir réguler la chaleur dessous) SOUS la couche 4 et je prends un chapeau en cuir
- "Blindage"
Surpantalon de pluie type moto ou vélo + poncho de pluie DESSUS la couche 4
Dans cette config, si tu cours ou fais de gros efforts, la régulation de la température commence à être un peu sport.

Et plein de variantes ou autres options en fonction de l'objectif. du contexte et des conditions
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

23 mars 2023 à 08:02:37
Réponse #4

azur

Ca va dépendre de la situation:

- est-ce que je suis en mode bourrin/bushcraft ou en mode performance/légèreté?
- est-ce que je dois seulement affronter l'humidité ou me protéger du froid?
- est-ce que je vais être statique ou est-ce que je vais transpirer?

Bref, autant de paramètres qui impliquent de faire le choix de:
- ne pas prendre de 4e couche coton
- porter la 4e couche coton, et la laisser se mouiller
- protéger la 4e couche coton par une 5e couche protectrice, qui peut aller de la simple capeline au ponchon, en passant par la parka ou le manteau de pluie.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 mars 2023 à 08:18:51
Réponse #5

Tompouss

Suivant ce que tu as comme couche 4 il faut aussi déjà que cela flotte pas mal pour que ça perce, j'ai été assez surpris d'être sec sous ma veste après une journée de traque sous la pluie (fine) au mois de janvier.

Je rejoins Azur sur les questions à se poser avant et j'en rajoute un autre :
- est-ce que je dispose d'un change sec et/ou d'un moyen de me sécher en fin de journée ?

Perso s'il pleut et que je ne prévois pas de "faire le sanglier" ma couche 4 sera plutôt une veste hardshell (avec une membrane de qualité) d'autant qu'on commence à en trouver avec une excellente respirabilité à des prix abordables.

Pour les autres situations je laisse la couche 4 se mouiller et je prévois de quoi me changer/sécher SAUF si je suis en statique et sans abri, auquel cas je passe par dessus un poncho.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

24 mars 2023 à 15:59:35
Réponse #6

Kilbith

Salut,

Il faut distinguer deux cas :

- Celui où tu fais de la randonnée active, dans ce cas il faut s'alléger au maximum. Tu vas beaucoup marcher et peu t'arrêter si ce n'est pour rapidement te glisser dans le sac de couchage. Cela va souvent se dérouler au dessus de la ligne des arbres et sans feu.

Dans ce cas, tu dois marcher léger. La couche 4 peut être un simple coupe vent synthétique de moins de 200g qui va bien évacuer la transpiration et qui sera complété, s'il pleut ou par grand vent, par un modèle imper/respi léger de moins de 300g.

- Celui ou tu es dans la nature en marchant plus ou moins. C'est plus souvent dans des zones boisées et dans ce cas souvent tu vas faire du feu. Tu peux souhaiter marcher mais il faut aussi une protection mécanique contre les branches et une protection contre la pluie en statique mais pas obligatoirement dans le grand vent puisque tu n'es pas en haute montagne.

Dans ce cas une veste en coton ou polycoton est confortable, silencieuse, facile à laver et à réparer et ne craint pas trop le feu. Dans l'AF ce serait une veste F1 pour les anciens. S

S'il pleut tu vas utiliser deux stratégies :
- tant que tu marches et que la pluie est modérée il suffit d'avoir une couche isolante hydrophobe sous la veste. tu seras mouillé mais tu resteras au chaud et c'est ça qui est important.
- mais à l'arrêt ou en marchant tranquillement, ou sous la grosse pluie : tu vas avoir froid dans des vêtements humide et risquer l'hypothermie dans des vêtements trempés. Il faut mettre une protection imperméable ou imper/respi

....sauf que là tu vas devoir enlever ta lourde veste en coton ou polycoton et comme c'est lourd et encombrant c'est difficile à mettre dans le sac. Si tu as attendu trop longtemps et si tu n'as pas un endroit sec et du feu elle va mettre très longtemps à sécher.

Une solution consiste à porter une couche imper/respi sous la veste en coton ou polycoton. Mais une fois la veste principale trempée par la pluie cela ne va plus être confortable en action. Pour éviter cela tu peux porter une surcouche protectrice sur la veste.

Après dans la vraie vie, il n'y a pas de solution parfaite. Je vais présenter plusieurs exemples :

1. Ici on est dans le cantal avec une petite ballade. Le camp est installé à 30 minutes. Ce que je crains avant tout c'est le vent et une averse. J'ai une veste en coton type ventile totalement coupe vent et vraiment déperlante. Je peux affronter le vent sans problèmes et même la pluie une trentaine de minute (j dois avoir une polaire dessous). Dans une poche j'ai une raincut D4 que je peux passer par dessus en cas de grosse pluie. Le béret me permet de me passer de la capuche durant longtemps ce qui est bien pour laisser respirer la veste au niveau du cou.

2. Ici je suis en haute montagne et je vais dormir en tarp et j'attends sous la pluie un peu froide. J'a juste un anorak en microfibre très respirant sur moi. S'il pleut, je sortirai ma veste goretex paclite du sac à dos et j'y placerai l'anorak en microfibre. Plus j'attends mieux c'est, si l'anorak en microfibre est mouillé ce n'est pas grave ça sèche vite dans le vent.

3. Ici je suis avec un bon ami sous la pluie installée. Nous avons des vestes polycoton. Mon ami porte dessous une doublure en goretex amovible qui rend la veste étanche quand il pleut. Moi j'ai l'anorak en microfibre déperlant ci-dessus sur une base de laine, la veste déperlante coupe vent et une pèlerine imperméable qui va empêcher que la veste en coton se trempe. Je peux jongler avec les options selon les conditions.

4. La même veste en coton type ventile au dessus de la ligne des arbres avec un léger vent et de la pluie. J'ai par dessus une pélerine légère imperméable qui couvre le haut de la veste et le sac. Dessous une couche chaude hydrophobe. Le soir  on sera sous tarp dans les bois.

« Modifié: 24 mars 2023 à 16:18:41 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 mars 2023 à 16:21:00
Réponse #7

Kilbith

5. Mon cadet sur la kungsleden en été (une dizaine d'année). Il pleut beaucoup pleuvoir avec beaucoup de vent et même de la neige. Mais les refuges sont espacés d'une vingtaine de kilomètre maximum et c'est plat (peu d'effort). Il peut aussi y faire chaud lors d'une randonnée qui peut durer des semaines.

Il a donc un équipement essentiellement en polycoton traité nikwax et dispose d'une veste imperrespi simple et légère ET longue pour les grosses intempéries (noter la casquette utile avec les capuches simples). Les sous vêtements longs sont en polyester technique, il dispose de guêtres et d'un parapluie.  Et bien sûr d'une polaire, gants, bonnets et chaussetteS chaudes..

6. Je suis en train de faire un effort sous la neige. La veste G1000 est idéale : c'est solide, coupe vent, respirant, silencieux et c'est légèrement résistant à la pluie (traitée nikwax). J'ai dessous un pull en laine et le chapeau en G1000 est traité à la cire (très déperlant). Je peux faire un effort en évacuant ma transpiration et même le faire longtemps sous la pluie. Je serai un peu mouillé mais je resterai au chaud et de toute façon je peux facilement faire sécher la veste à l'intérieur. Ce type de veste est pratique et facile à laver souvent.

7. Haute montagne en fin d'hiver. Il peut faire très chaud ou très froid, parfois dans la même journée. Je marche avec un tshirt manche longue en laine et dessus un coupe vent uniqlo zippé à capuche (poids autour de 200g en XL). C'est un coupe vent très simple en polyamide, pas d'enduction, un tissu peu bruyant, agréable à la peau et qui coupe le vent, mais pas entièrement (la capuche réglable a deux épaisseurs de tissu et coupe 90% vent). Deux poches zippées doublées de filet (pour l'aération).J'ai un pantalon en G1000/tissu élastique avec ouvertures zippées latérales pour l'aération. La goretex, la doudoune et tout le reste est dans le sac. nuit en refuge vers 2600m.

8. Fin de journée, on se prépare à faire du feu après une rando en moyenne montagne sous la pluie installée dans une forêt humide. On voit que la veste en ventile like est trempée car j'ai préférée la garder  à l'effort avec seulement dessous une couche très hydrophobe (mais pas imperméable). J'ai marché avec un chapeau en goretex à large bord afin de pouvoir évacuer l'humidité au niveau du cou en évitant de mettre la capuche. Arrivée à l'étape, j'ai passé une raincut D4 coupé à mi hauteur. Pantalon G1000 nikwax et guêtres. Tout cela a séché auprès du feu en soirée tranquillement.
« Modifié: 28 mars 2023 à 16:20:30 par Kilbith »

24 mars 2023 à 17:03:21
Réponse #8

Kilbith

9. Même sortie qu'en 8. Le temps est resté humide on voit les traces d'eau de la pluie précédente là où le port du (gros) sac n'a pas permis le séchage. Mon compagnon à droite a un anorak en coton siliconé qui est aussi très déperlant.

10. Même sortie qu'en 8 même jour : on voit ici la veste détrempée et la raincut. La raincut est coupée à mi manche et à mi torse pour que ce soit le plus léger et compact possible ( tenir dans une poche) et facile à ventiler.

11. Notes que l'on peut aussi utiliser de la laine. Par exemple un capuchon de laine offre une certaine résistance à la pluie. C'est mouillé mais on n'a pas froid...jusqu'à un certain point. C'est en revanche plus lourd et quand c'est trempé c'est pour très longtemps. Il faut disposer d'un (ou plusieurs...) moyen de se réchauffer.. la laine trempée c’est très lourd et très inconfortable et pas isolant (comme tout contrairement aux légendes).

L’avantage de la laine c’est qu’on peut la porter humide très proche de la source de chaleur…mais cela risque de rétrécir si on ne fait pas attention.

Pas mal de situation différentes, des équipements différents mais le plus important c'est de savoir quand il faut modifier ce que l'on porte sur le dos en fonction de la météo et de l'effort.

:)
« Modifié: 27 mars 2023 à 09:34:20 par Kilbith »

24 mars 2023 à 19:16:53
Réponse #9

VERDUG0

:blink:
Ce qui est incroyable c'est qu'on sent les années d'experience, mais en plus de ca tu as poussé la reflexion vraiment loin.

Autant mon approche "Rando" est assez basique, autant mon approche "Bushcraft" me parait flemmarde maintenant... En gros j'accepte vite l'inconfort de la pluie en laissant passer la météo.
Un jour peut être je testerai tes solutions à base de ventile, nikwax, et G1000  ;D
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

24 mars 2023 à 21:16:11
Réponse #10

Merlin06

Libérez le Kraken! Y'a quelque qui a invoqué le Kilbith. ;)
Marrant de (re)voir ces photos.

Notre regretté Nirgoule avait sa grande smock polycoton l'hiver et je l'ai copié, le polycoton c'est bien, quitte à compléter d'un poncho(si je ne suis pas en haute montagne) ou d'une raincut/stowaway.
Le coton pur j'aime pas du tout en revanche, ça garde la flotte et c'est moins solide.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

25 mars 2023 à 00:13:23
Réponse #11

guillaume

Bref, autant de paramètres qui impliquent de faire le choix de:
- ne pas prendre de 4e couche coton
- porter la 4e couche coton, et la laisser se mouiller
- protéger la 4e couche coton par une 5e couche protectrice, qui peut aller de la simple capeline au ponchon, en passant par la parka ou le manteau de pluie.

Je rajouterais : mettre la 4ème couche dans le sac si ça mouille vraiment  ;#.
(Si pas trop grosse).

27 mars 2023 à 00:21:37
Réponse #12

theoto

Merci beaucoup pour vos réponses! Avec mention spéciale pour Kilbith, vraiment super intéressant, avec les images en plus c'est vraiment cool d'avoir pris le temps :) . La pèlerine m'intrigue, ça me donne envie d'essayer un de ces 4.

Personnellement mon setup habituel quand les températures maximales sont sous les 10-12 degrés et que je dois marcher un peu c'est:

-smock polycoton varusteleka avec légère enduction PU: solide, bien coupe vent, résiste longtemps a une petite pluie, moyennement longtemps à une moyenne pluie, etc
-poncho + manches de raincut
-jupes de pluie en silnylon
-guêtres suisses

Le problème de ce setup c'est que la smock fait 1 kg donc je trouve ça presque inacceptable de devoir la porter dans mon sac parce que j'ai trop chaud et/ou pour la protéger de la pluie, vu le mal que je me donne pour alléger mon matos.

Du coup la pour une sortie dans les Vosges ce weekend, j'ai testé un setup un peu batard, qui a plus ou moins marché selon les éléments. Les conditions:

-pluie quasi permanentes, souvent très forte
-vent moyen correct mais souvent grosses rafales
- un peu de marche, un peu de dénivelée
-bivouac à 750m d'altitude
-températures entre 2 et 10°

Matos:
-Veste 2,5 couches super légère de 220g de decat, vendues pour 10k schmerbers mais j'ai l'impression qu'elle en fait moins

-par dessus: chemise outdoor d'été en coton très légère, de seulement 250g. L'idée c'est de protéger la veste imper respi de l'abrasion du sac lourd, potentiellement de petites branches etc, et aussi d'avoir un truc qui craint un peu moins le feu que la membrane ou mes polaires/doudoune. Elle est pas du tout imperméable, mais vu qu'elle fait 250g, ça me dérange pas si je dois la mettre dans mon sac pour X ou Y raison.

-Encore par dessus: poncho silnylon, manches de raincut: ici l'idée c'est d'avoir un truc qui vient rajouter de la protection par rapport à la membrane dans laquelle j'ai une confiance l'imitée, et protéger le sac ET la chemise en coton de la flotte

-en bas: comme d'hab, jupe de pluie silnylon + guêtres suisses.

Bilan du setup:
-le poncho par grand vent c'est vraiment chiant, mais en meme temps les utilisations détournées m'ont été très utiles pour augmenter la protection de mon tarp ou pour faire un feu dessous, et la redondance avec la veste etait pas de refus vu la flotte qu'on s'est pris donc je le reprendrais

-J'ai assez peu utilisé la chemise, car en fait elle était tellement fine que quelques gouttes suffisaient à l'imbiber completement et après en gardant ça par dessus la membrane ça traversait par capillarité. Je le reprendrais peut être si il pleut moins ou pas, mais la avec pluie permanente ça sert a rien, même si je l'ai quand même sortie quelques fois autour du feu.

-La veste 2,5 couches était trop fine et je devais faire trop attention à mon gout quand j'évoluais en milieu forestier autour du camp, surtout que la chemise coton était inutilisable. A l'avenir je me prendrais moins la tete et je prendrais tout simplement une veste imper respi un peu plus robuste et avec plus de colonne d'eau, pour 550g je serais tranquille et je me prendrais moins la tête.

Malgré les limitations évoquées, je suis resté globalement sec de pluie comme de condensation alors que c'était pas gagné vu les conditions donc c'était plutôt pas mal. niveau poids:
-veste imper respi: 220 + chemise coton: 250 + poncho: 230 + manches raincut: 50g + jupe: 100g = 850g

27 mars 2023 à 09:24:42
Réponse #13

Kilbith

A l'avenir je me prendrais moins la tete et je prendrais tout simplement une veste imper respi un peu plus robuste et avec plus de colonne d'eau, pour 550g je serais tranquille et je me prendrais moins la tête.

Tu ne seras pas tranquille.

Sous le grosse pluie continue, surtout si la veste est vieille, sale ou à été exposée à de la fumée d’un feu ou aux embruns salés, le tissu extérieur de la grosse veste perd son effet déperlant et va se détremper.

Par exemple à ce stade on peut voir clairement de l’eau retenue aux coutures seulement par les bandes collées d’étanchéité.

Plus la veste imper/respi est lourde et épaisse…plus c’est un problème.

A ce stade la membrane ne peut plus fonctionner puisque l’extérieur est saturé d’eau. Ce qui veut dire que si tu es actif tu vas accumuler de la transpiration comme sous un ciré de marin. A la limite l’eau va pénétrer du fait que l’intérieur est moins humide que l’extérieur.

A l’arrêt c’est le refroidissement assuré. Même si la pluie s’arrête, car si tu es dans le vent le tissu de la veste va mettre longtemps à sécher et la veste sera glacée du fait de l’évaporation. 

Et tu peux difficilement l’enlever car c’est souvent ta seule couche coupe vent disponible. Du fait du poids et de l’encombrement d’une veste imper/respi de plus de 500g  prévu pour un port permanent en milieu abrasif.

De plus sans ta chaleur cela ne séchera pas facilement du tout ( une veste sans membrane va surtout sécher toute seul parce que le vent  ou l’air peut la traverser, pas une veste avec membrane imper/respi). 
« Modifié: 27 mars 2023 à 09:38:09 par Kilbith »

27 mars 2023 à 11:08:29
Réponse #14

Merlin06

Dans un cas similaire j'avais juste une veste fine polycoton sous le poncho avec une polaire à poils dessous. Les manches n'ont pas été mouillées avant la fin de journée. Le lendemain c'était sec. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

27 mars 2023 à 11:32:41
Réponse #15

bpc

Quand Kilbith a parlé, comme presque tout est dit, on ne peut plus qu'évoquer son cas personnel!  :doubleup:

Bref, pour mon cas, pluie= poncho.
Le seul truc complément étanche mais aéré( il suffit de l'agiter par le bas si on a trop chaud).

Le coton, c'est vraiment que s'il ne tombe que des gouttes, du ciel ou de la végétation et que l'on peut se changer rapidement, en tout cas , ne pas rester dehors la nuit.

Sinon, il faut être un jeune militaire en plein forme, toujours à courir dehors, pour supporter du coton mouillé!

27 mars 2023 à 12:11:58
Réponse #16

Kilbith

Sinon, il faut être un jeune militaire en plein forme, toujours à courir dehors, pour supporter du coton mouillé!

Le coton ordinaire sèche lentement et pour être solide il doit être épais donc cela devient cher, difficile à produire, lourd et encombrant.

C'est pour cela qu'on l'a remplacé dans de nombreuses armées par du polyester/coton ou du nylo/coton (aussi par du vicose/coton durant 2GM).

Comme ces mélanges sont plus solides et résistants à l'abrasion, les tissus peuvent être moins lourds.

Or c'est l'épaisseur qui détermine en premier la vitesse de séchage d'un tissu (toute chose égale par ailleurs). C'est bien contre la pluie.

Mais (car il y a toujours un mais) une veste en coton sera plus confortable en face de variation de température car le coton "pompe" la transpiration ce qui est plutôt bien. On est ordinairement plus confortable qu'avec du synthétique (les mélanges étant des compromis) par temps sec.

Cela pourrait expliquer pourquoi les armées scandinaves ont longtemps gardé des uniformes en coton malgré l'humidité de ces régions.

:)
« Modifié: 27 mars 2023 à 14:14:54 par Kilbith »

27 mars 2023 à 14:18:09
Réponse #17

Aleksi

Sous le grosse pluie continue, surtout si la veste est vieille, sale ou à été exposée à de la fumée d’un feu ou aux embruns salés, le tissu extérieur de la grosse veste perd son effet déperlant et va se détremper.

Salut Kilbith :),
Je m'incruste un peu pour profiter. Les embruns, j'imagine que c'est à cause des cristaux de sel qui bouchent les pores de la membrane ? Dans ce cas que conseils-tu pour l'entretiens, à part le rinçage quand c'est possible ? J'ai des vieux fringues de pluies de l'armée française que j'utilise dans le mauvais de temps  ;#. Même si rien ne vaut le bon vieux ciré, j'ai pas envie de le balancer !

27 mars 2023 à 14:48:11
Réponse #18

Rantanplan

Bonjour.

Vos propos soulèvent une interrogation à laquelle je n'ai toujours pas de réponse:

A composition relativement égale, certains tissus "poly-coton" réagissent mieux que d'autres aux traitements siliconés (nikwax).

Concrètement, le tissu de ma british smock me semble mieux dé-perler une fois traité que celui d'une smock ripstop. Les deux sont en polycoton 50/50.

Je me dis que le carroyage en nylon n’absorbant pas l'eau, de fait, n'absorbe pas non plus le traitement siliconé. Ce qui crée des "trous" moins hydrophobes. Cela tendrait à se confirmer par une veste Fjallraven 80% synthétique qui peine à dé-perler malgré les traitements et une veste de l'armée Allemande 80% coton qui, au contraire, tient assez bien la pluie si bien traitée.

Cependant, les performances de la smock Anglaise (50/50), une fois traitée, restent supérieures à celles de la veste Allemande. Est ce qu'il y aurait une variable, non pas d'épaisseur, non pas de poids, mais de nombre de fils par unité de surface (tissage serré) ?

Tout cela est très subjectif... Et me fait rebondir sur le sujet concernant le décès d'un stagiaire: la "survivologie" gagnerait à s'institutionnaliser afin de publier des études objectives.

@+
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

27 mars 2023 à 16:45:52
Réponse #19

Kilbith

Salut Kilbith :),
Je m'incruste un peu pour profiter. Les embruns, j'imagine que c'est à cause des cristaux de sel qui bouchent les pores de la membrane ? Dans ce cas que conseils-tu pour l'entretiens, à part le rinçage quand c'est possible ? J'ai des vieux fringues de pluies de l'armée française que j'utilise dans le mauvais de temps  ;#. Même si rien ne vaut le bon vieux ciré, j'ai pas envie de le balancer !

Le problème n'est pas de boucher la membrane puisque celle-ci est protégée par le tissu ou un revêtement PU en interne.

Le problème c'est que le sel aime l'eau. Donc une fois que le tissu extérieur est "salé"...le dwr ne fonctionne plus. Et donc tu n'as plus d'effet deperlant et cela respire mal ou plus dès que le tissu devient humide. Et ça empire.

Il faut donc rincer dans l'eau douce...au pire dans l'eau de mer puisque sa concentration en sel est moins grande que ton tissu où le sel s'est accumulé.

Il est possible que les cristaux usent la membrane en arrivant à traverser le tissu extérieur si on laisse trop le sel s'incruster. Je pense aux pliures.

Il existe des vestes goretex spécial mer qui doit durer plus longtemps...mais le prix est dissuasif. Je n'ai pas testé.

27 mars 2023 à 17:11:24
Réponse #20

Kilbith

Bonjour.

Vos propos soulèvent une interrogation à laquelle je n'ai toujours pas de réponse:

A composition relativement égale, certains tissus "poly-coton" réagissent mieux que d'autres aux traitements siliconés (nikwax).

Concrètement, le tissu de ma british smock me semble mieux dé-perler une fois traité que celui d'une smock ripstop. Les deux sont en polycoton 50/50.

Je me dis que le carroyage en nylon n’absorbant pas l'eau, de fait, n'absorbe pas non plus le traitement siliconé. Ce qui crée des "trous" moins hydrophobes. Cela tendrait à se confirmer par une veste Fjallraven 80% synthétique qui peine à dé-perler malgré les traitements et une veste de l'armée Allemande 80% coton qui, au contraire, tient assez bien la pluie si bien traitée.

Cependant, les performances de la smock Anglaise (50/50), une fois traitée, restent supérieures à celles de la veste Allemande. Est ce qu'il y aurait une variable, non pas d'épaisseur, non pas de poids, mais de nombre de fils par unité de surface (tissage serré) ?

Tout cela est très subjectif... Et me fait rebondir sur le sujet concernant le décès d'un stagiaire: la "survivologie" gagnerait à s'institutionnaliser afin de publier des études objectives.

@+

Alors quelques précisions :

Le silicone c'est rare de nos jours comme deperlant. Parce que c'est moins durable que les traitements au "teflon" scotchguard de chez 3M. Ils ne fonctionnent pas contre l'huile et la couleur après traitement est plus foncée. Enfin il est impossible de coller la membrane goretex.

Le traitement scotchguard est le plus performant dans le temps. Mais il nécessite de la chaleur pour être activé. Comme il cause des soucis écologiques les vieilles formulations les plus efficaces ont disparues. C'est dommage pour la performance car même les huiles deperlaient.

Le nikwax ce n'est pas du silicone, c'est une sorte de cire dont l'éluant c'est l'eau. C'est assez peu résistant et non valable contre l'huile mais c'est facile à appliquer, peu polluant et on n'a pas besoin de chauffer pour activer.

Donc :

Si la veste est en polyester coton elle sera plus deperlante que l'équivalent en nylon coton. Car le polyester absorbe moins l'eau et fixe mieux le scotchguard.

Pour le coton et le nylon coton c'est plus absorbant car les fibres sont plus hydrophiles. Les DWR scotchguard fonctionnent moins bien. Mais le silicone et le nikwax plutôt bien.

Après il ne faut pas confondre deperlance et imperméabilité. Le déperlant va gif sur les fibres mais il ne va pas combler les trous dans l'armure du tissu. Ce sont ces trous qui vont laisser passer l'eau.

Un tissu ripstop à des fils plus gros...donc des trous plus gros. Un tissu composé de micro fibre est plus homogène et plus résistant à l'eau. Si le tissu est tissé très serré c'est encore mieux.

Le coton fin tissé serré ne sera pas deperlant longtemps mais comme les fibres de coton sont pelucheuses elles vont mieux bloquer les interstices et cela fera mieux glisser l'eau sur le dwr.

De plus la fibre de coton mouillé gonfle puisqu'elle est hydrophile. Le fil qui est torsadé va donc rétrécir. L'armure du tissu va donc rétrécir et mieux boucher les trous entre chaîne et trame. C'est encore mieux si le tissu est tissé serré. Le ventile essaye d'exploiter au mieux cette propriété en jouant sur la qualité de la fibre, du fil et du tissu.

Après, si la veste n'a pas coutures sur les épaules, peu de coutures, des bavolets, peu de poches...tout cela va faire que le vêtement sera plus durablement imperméable quelque soit le tissu. 

27 mars 2023 à 18:10:27
Réponse #21

DavidManise

Cela pourrait expliquer pourquoi les armées scandinaves ont longtemps gardé des uniformes en coton malgré l'humidité de ces régions.

Les Belges aussi ont eu longtemps le célèbre treillis "+30/-30" pour lequel il était autorisé de rouler les manches quand il faisait trop chaud, et sous lequel le pull en laine était recommandé tous les -10°C :D

Je pense que les qualités ignifuges du gros coton tissé ont beaucoup compté dans les choix de fibres, et que -- sans vouloir faire de la médisance -- les décideurs sur ce genre de choix passaient probablement plus de temps dans les bureaux que sur le terrain (à se faire les frais de leurs propres choix).

Sinon, par temps très froid (air très sec), le coton simple fonctionne super bien dans mon expérience.  Il coupe bien le vent et l'eau (de neige fondue ou de transpiration) gèle dessus ou dedans.  Ca augmente encore l'effet coupe-vent.  Et pour peu qu'on aie une couche isolante dessous (genre un gros pull en laine), ça fonctionne assez bien pour ne pas mourir la plupart du temps ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 avril 2023 à 13:38:59
Réponse #22

bla44

"Kilbith" a écrit :
" L’avantage de la laine c’est qu’on peut la porter humide très proche de la source de chaleur…mais cela risque de rétrécir si on ne fait pas attention"

Pour éviter le retrecissement de la laine suite à laine mouillée, ou simplement suite à lavage en machine,
il existe une technique très efficace :

Lorsque le vêtement est encore bien humide, vous prenez le vêtement et vous le claquez dans l'air. Cela fonctionne bien mieux que de tenter de tirer dessus (inefficace). Le vêtement va retrouver rapidement sa taille initiale, voir même vous pouvez l'agrandir facilement. Il s'agit de tenir le vêtement des différents côtés et de faire claquer à chaque fois, pour conserver une symétrie dans "l'agrandissement", sinon il va se déformer uniquement d'un seul côté.

Concernant le sujet actuel, à savoir le choix d'une dernière couche solide ET qui ne laisse pas passer l'eau depuis l'extérieur, c'est aussi un truc que je recherche, en vain jusqu'à maintenant. ... sauf prix de fou.

J'ai essayé le cotton ciré, mais cela ne resiste pas bien longtemps : 1h de pluie normande classique à priori. Mais certainement que la qualité doit y jouer : ma pièce n'était pas très chère...

J'ai pensé au cotton nikwax mais j'avais lu et certains ici confirment encore que ce n'est pas très resistant à la pluie.

Personnellement, j'adore le cuir.
Je ne sais pas pourquoi mais vous ne parlez pas souvent du cuir sur DavidManise a priori. Peut-être parce que c'est lourd et que ça prend de la place, je sais pas.
J'aime le cuir parce que c'est naturellement respirant, et qu'un bon blouson en cuir avec une doublure adéquate (un bon polyestere ou mieux de la laine) prend à mon sens finalement peu de place car on le garde toujours sur soit et qu'il fait : vide poche, pare-pluie, pare-ronce etc, excellent pare-vent, ne craint pas la chaleur non plus (feu), régule très bien la transpiration, garde la chaleur (s'il y a des bord cote élastiques manches et taille par exemple), procure une très grande liberté de mouvement (type blouson aviateur), et est très durable.
Le "petit" problème c'est qu'il est devenu bien rare de trouver des cuirs de qualité tanés correctement qui sont donc effectivement durables et tout à fait hydrophobes.... à moins de les payer des prix de fou. Par exemple 600 euros la pièce, quand ce n'est pas plus de 1000 euros.
Ca fait mal aux fesses quand même.

Comme d'autres j'ai pensé au tissus Ripstop ou en "cordura", cordura 500D, 1000D etc, donc Kilbith vient de parler un peu.
Mais j'ai vu qu'il existait tout un tas de tissus estampillé "Ripstop" avec des matériaux différents. Certains ont l'air résistant, d'autres pas du tout. Comment savoir lequel choisir pour en avoir un resistant aux ronces, et qui est correctement déperlant.
Idem pour les cordura.

Peut-être avez vous des modèles de vestes/blousons à conseiller pour ces matériaux.
J'ai bien noté les quelques références déjà mentionnée sur ce fil, mais s'ils sont efficace pour la pluie, ils ne semblent pas appropriés pour les ronces par exemple, et vice versa.

Ma dernière combinaison (outre le cuir) c'était une veste lafuma classic en goretex, légère et ample, sous laquelle je mettais un gros pull en laine style irlandais.
C'était très confortable pour la gestion de la chaleur corporelle et de l'humidité, et relativement efficace pour la pluie....   mais il y a 2 inconvénients importants :
Le goretex se fatigue avec le temps. Et je suis dorénavent trempé sous 30 minutes de pluie modérée... c'est donc vraiment mauvais.
Lautre probleme est que ce n'est vriament pas résistant ; à la moindre ronce le tissus se déchire par endroit. (et il faut aussi éviter le feu de près)

Il existe parfois maintenant des cuirs (blouson ou chaussures) avec doublure (ou entre la doublure cuir et le cuir extérieur) avec une couche de Goretex. Mais je ne vois pas l'intérêt : comme dit plus haut un cuir de qualité est naturellement hydrofuge... donc pour moi ca signale simplement la mauvaise qualité dudit cuir. Et comme j'ai une confiance toute relative dans le goretex...

Et j'ai un peu la même pensée pour les manteaux en laine (type caban ou "dufflecoat") qui ont des doublures intérieures synthétique : de mon point de vue tout l'intérêt de la laine est perdu avec une telle doublure, c'est à dire le côté régulation de la chaleur et respirabilité naturelle. Ce qui entrainera donc bcp de transpiration mal gérée.
Une bonne laine foulée doit être naturellement résistante à la pluie, sans adjonction diverse. Corrigez moi si je me trompe (!)

En choix pas cher, je pense m'acheter une parka microporeuse de l'armée francaise ; on en trouve encore. Celle avec la doublure en polaire amovible. J'ai lu ici sur un autre fil que vous en disiez du bien. Mais je n'ai pas réussi à savoir si c'était vraiment efficace contre la pluie sur une longue durée.

Il s'agit pour ma part (mais je pense que c'est de même pour l'auteur initial) de trouver un vêtement pour aller dans les bois qui résiste très bien niveau déchirure et abrasion, et à une pluie modérée à forte pendant au moins 4h.

Kilbith sur un autre sujet avait parlé des "loden" en laine. Je ne connaissais pas le terme, puis j'ai trouvé une boutique qui vend des a priori super produits, mais les prix...  :closedeyes:  ouch.

Pour terminer je vais mettre quelques liens de vêtement avec des types de tissus différents (c'est la boutique avec les prix élevés). Dont une veste en "loden" (le site vend aussi pas mal de pantalon en "loden").
Merci si vous pouvez me dire lesquels sont efficaces pour l'utilisation recherchée (ou aucun), lesquels sont de bon rapport qualité prix ou si c'est bien trop cher pour ce que c'est.

https://www.thegundogaffair.com/fr/vetements-pour-femmes-vestes-manteaux/filson-cover-cloth-mile-marker-coat-otter-green-taille-m-818326?c=9033

https://www.thegundogaffair.com/fr/vetements-pour-hommes-vestes-manteaux/veste-matelassee-pour-homme-laksen-hampton-verte-taille-m-821668?c=9033

https://www.thegundogaffair.com/fr/vetements-pour-hommes-vestes-manteaux/filson-dry-tin-ranch-jacket-dark-tan-size-xl-821372?c=9033

https://www.thegundogaffair.com/fr/vetements-pour-hommes-vestes-manteaux/dufflecoat-pour-homme-marshal-vert-fonce-taille-50-824932 

https://www.thegundogaffair.com/fr/vetements-de-chasse-pour-hommes-vestes-manteaux/dubarry-barrow-men-s-outdoor-jacket-pesto-size-m-824429?c=9033

https://www.thegundogaffair.com/fr/vetements-de-chasse-pour-hommes-vestes-manteaux/impermeable-en-loden-paul-marron-taille-s-834609?c=9033

https://www.paulboye-ventedirecte.fr/boutique/loisirs/chasse/vestes-blousons-parkas/1601-veste-de-chasse.html#columns

https://www.paulboye-ventedirecte.fr/boutique/loisirs/chasse/pantalons/1291-pantalon-treillis-bas-droit-vert-armee.html#columns 
(c'est un pantalon mais c'est pour parler de ce type de tissu en "polycoton")

https://www.trancheemilitaire.com/parka-blouson/887-parka-armee-francaise-microporeuse-neuve.html

https://www.aeroleatherclothing.com/mens/montgomery/mto050

Voilà, les prix vont de 80 euros à 800.

30 avril 2023 à 15:02:33
Réponse #23

gmaz87

Bonjour,

Pour les lodens, tu peux essayer la seconde main, vu que c'est un peu passé de mode, il y a du choix et à des prix plus qu'acceptables.
Un exemple entre autres:
https://www.vinted.fr/hommes/vetements/manteaux-and-vestes/duffle-coats/2751552111-veste-loden

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 avril 2023 à 15:49:59
Réponse #24

bla44

Bonjour,

Pour les lodens, tu peux essayer la seconde main, vu que c'est un peu passé de mode, il y a du choix et à des prix plus qu'acceptables.
Un exemple entre autres:
https://www.vinted.fr/hommes/vetements/manteaux-and-vestes/duffle-coats/2751552111-veste-loden

A+
Gérard

Ouah, c'est vraiment pas cher.
La veste du lien que tu m'as montré, est vraiment résistante à la pluie ?
J'entends pas là : est ce que l'eau glisse dessus, est ce que cela ne va pas boire la flotte ?
merci.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //