Quels sont les essences utilisés pour ton feu par friction ? Respect pour le feu par friction sous la flotte...
Attends attends c'est pas ca du tout !
Deja à noter : je suis loin de toute trace de civilisation, la ville la plus proche est à plus de 500m, peut être même 600m. Je vais pas m'avancer mais je pense que c'est un endroit qui n'a pas encore été exploré.
Le feu a été démarré au firesteel.
Ca débute par une marche sous la pluie, Tshirt ML PE et pull laine.
Chaussures minimalistes 0 drop qui prennent l'eau quand en marchant sur du goudron mouillé, donc sous la pluie et dans la boue mouillé direct.
Je ramasse de l'écorce de noisettier en cherchant un coin de bivouac, sous la pluie, elle est un peu mouillée mais relativement abritée donc ca va. Direct dans la poche cargo.
On trouve un spot, on se pose, je monte mon abri (moche) qui me coupe completement le vent du coté dominant, et aussi en cas de pluie verticale. C'est un pari, si le vent tourne je suis trempé.
Pour avoir de la place sous l'abri, il est monté "haut", y a peut etre 20 cm entre le bas de l'abri et le sol. Ce pan est perpendiculaire et le quilt sera à 10cm du tarp donc il faut un muret végétal (bois pourri et feuilles) pour coupe la pluie. ca coupe aussi le vent ca fait un bon gain thermique pour 5 à 20 minutes de travail
Pari payant j'ai quelques gouttes de splash effect le matin mais c'est tout.
J'avais pas de tapis de sol. Je trouve plus le mien, et j'ai des tarps que j'aurai pu utiliser mais pas envie de les abimer. sans tapis de sol faut se mettre dans un endroit légèrement élevé pour éviter la cuvette. à ce niveau c'était bon aussi.
Ensuite on passe au feu :
Un petit feu à portée de bras du couchage c'est cool. Petit feu, et bois qui éclate pas, sinon c'est vite relou. Et dangereux.
Mon pote fait une pyramide de bois sec, je récolte de l'écorce de bouleau mort. Déchirées en lamelles, placées dans le nid d'oiseau en écorce de noisettier, j'allume ca en 2 ou 3 strikes du ferrorod.
L'écorce de noisettier ca part vite et fort, comme de l'herbe sèche. L'écorce de bouleau, vielle comme ca, ca part pas facilement mais ca brule longtemps. Faut retirer la couche interne de bois pourrie et humide pour un bon résultat.
J'ai un bowdrill et de quoi faire du feu par percussion sur moi, mais pas utilisés cette fois.
On a pas cuisiné, et pourtant ceux qui me conaissent savent que j'aime manger au camp ! Mais là du coup rien.
Le lendemain tout était mouillé. Mais j'avais gardé quelques branchages et de l'écorce de bouleau préparés et séchés au feu la veille.
Pour pas galérer à chercher comment redemarrer le feu sous la pluie et dans le froid.
Important, mais j'aime bien travailler les deux aspects : se sortir des galères quand elles arrivent, et blinder pour pas se retrouver en galère. Donc oui je recommanderai pas de partir sans protection pluie, mais j'ai fait bien pire, sur plusieurs mois, donc je sais m'adapté.
Mon pote qui avait un blouson et pantalon d'exterieur, grosses chaussures et tout, était trempé aussi, mais il a mit plus de temps à sécher
C'est moi qui ai réalisé son tarp. il l'a bien protégé, ca m'a couté genre 10€ materiaux compris et le mien avait tenu environ 40 nuits avant de lacher (UV france été/ maghreb) et attaches direct sur la toile. Le prochain que je ferai je compte bien le faire tenu bcp plus longtemps.
Si y a des questions hésitez pas. Je suis en foret plus ou moins tous les jours à faire des entrainements donc si y a de l'interêt je partagerai ici