Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: RETOUR TERRAIN - Sortie IDF 18/03/23  (Lu 3519 fois)

19 mars 2023 à 21:40:19
Lu 3519 fois

VERDUG0

Yo !

RETEX d'une nuit en foret, sympa, pluvieuse.
Vidéo ici :
https://youtu.be/jBVPkT3akQc

Matos = Mix pas courant : j'ai de quoi faire un peu de bushcraft, mais la base de mon équipement est MUL.

Je savais qu'il pleuvrait, j'ai pris pour seules protection contre la pluie mon matelas, et un tarp
Donc trempé en marchant, pas un soucis je connais l'eau j'en avais déjà vu  ;D
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

19 mars 2023 à 21:42:07
Réponse #1

VERDUG0

Partie MATOS

- Sac sur mesure une seule poche pas étanche
- Matelas mousse DIY roulé pour armature

Ca c'est mon portage. Le matelas est l'armature du sac qui n'est qu'un bout de tissu avec deux bretelles et une ceinture.

Au fond du sac, le moins pressant à sortir :

- Quilt DIY en Apex 167

- Doudoune duvet uniqlo de 3ème main. à peine pluss chaude qu'une polaire 200.
Pas pressant à sortir non plus : ca va au fond du sac.

Le reste du matos :

- Bouteille d'eau (originalement gazeuse) 1.5L dans le dos, vers le milieu du sac le long de la colone.

- Sac à dos type "stuff sack" avec du petit matos.à hauteur de la bouteille. Dedans, plein de bordel utile : une pochette pleine d'écorce de bouleau/bois gras. 3 briquets, 2 firesteel, un mora, un ciseau à bois, de cordes, des bouts de sylex, un bowdrill, une scie silky

- Tarp DIY. Tout au dessus. Ca coupera la pluie qui traverse le tissu éclaté de mon sac. Accessoirement, c'est LE truc à sortir quand il pleut.
Genre mettre le duvet tout en haut du sac et le tarp tout au fond ce serait la pire configuration dans ces conditions  :D
Ah oui, c'est un truc ultra fragile en skytex 27, absolument pas fini, j'ai mis des élastiques de papeterie y a qques temps dessus et ils tiennent  :lol: j'ai des remplacants au cas où mais ca me motive pas à le coudre. il a une bonne trentaine de nuits.

Sanglé au sac, trépied vidéo, et Parang.
Pour ceux qui savent pas encore c'est un camp knife mieux que les autres.

En plus de mon EDC sur moi :
Izula, Victorinox Spirit, et d'autres trucs courants ou non d'EDC !

Là c'était matos, demain je complete ce qu'on a fait / appris et tout le bordel !

CIAO !
« Modifié: 19 mars 2023 à 21:59:35 par VERDUG0 »

20 mars 2023 à 12:58:11
Réponse #2

Aleksi

Salut Verdugo !
En effet, très original le mix de matos ultra (méga  ;#) léger et bushcraft. Chacun sa sauce, mais je kiff l'originalité. A la vu de ce qui t'entoure (chêne, châtaignier, hêtre, bouleau ?) et de leur taille tu as l'air d'être dans un bois relativement jeune et en pas très éloigné de la lisière ? Quels sont les essences utilisés pour ton feu par friction ? Respect pour le feu par friction sous la flotte... :up:

20 mars 2023 à 13:44:47
Réponse #3

Kilbith

Personnellement je trouve que la petite doudoune uniqlo en duvet c'est plutôt l'isolation d'une polaire 300 ordinaire, l'effet coupe vent en plus mais la résistance en moins.

Le rapport poids/volume est sans comparaison et le prix attrayant.

Son défaut (il existe plusieurs modèles) c'est l'absence de réglage de la trop grande capuche et pas de cordons de réglage en bas. Avec les défauts habituels du duvet vis à vis de l'humidité.

Si on a une polaire 100 ou 200 pour la solidité et l'action en complément on est au point pour du statique vers +0c.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 mars 2023 à 14:04:18
Réponse #4

VERDUG0

Quels sont les essences utilisés pour ton feu par friction ? Respect pour le feu par friction sous la flotte... :up:
:o Attends attends c'est pas ca du tout !

Deja à noter : je suis loin de toute trace de civilisation, la ville la plus proche est à plus de 500m, peut être même 600m. Je vais pas m'avancer mais je pense que c'est un endroit qui n'a pas encore été exploré.
Le feu a été démarré au firesteel.

Ca débute par une marche sous la pluie, Tshirt ML PE et pull laine.
Chaussures minimalistes 0 drop qui prennent l'eau quand en marchant sur du goudron mouillé, donc sous la pluie et dans la boue mouillé direct.

Je ramasse de l'écorce de noisettier en cherchant un coin de bivouac, sous la pluie, elle est un peu mouillée mais relativement abritée donc ca va. Direct dans la poche cargo.

On trouve un spot, on se pose, je monte mon abri (moche) qui me coupe completement le vent du coté dominant, et aussi en cas de pluie verticale. C'est un pari, si le vent tourne je suis trempé.
Pour avoir de la place sous l'abri, il est monté "haut", y a peut etre 20 cm entre le bas de l'abri et le sol. Ce pan est perpendiculaire et le quilt sera à 10cm du tarp donc il faut un muret végétal (bois pourri et feuilles) pour coupe la pluie. ca coupe aussi le vent ca fait un bon gain thermique pour 5 à 20 minutes de travail
Pari payant j'ai quelques gouttes de splash effect le matin mais c'est tout.

J'avais pas de tapis de sol. Je trouve plus le mien, et j'ai des tarps que j'aurai pu utiliser mais pas envie de les abimer. sans tapis de sol faut se mettre dans un endroit légèrement élevé pour éviter la cuvette. à ce niveau c'était bon aussi.

Ensuite on passe au feu :

Un petit feu à portée de bras du couchage c'est cool. Petit feu, et bois qui éclate pas, sinon c'est vite relou. Et dangereux.
Mon pote fait une pyramide de bois sec, je récolte de l'écorce de bouleau mort. Déchirées en lamelles, placées dans le nid d'oiseau en écorce de noisettier, j'allume ca en 2 ou 3 strikes du ferrorod.
L'écorce de noisettier ca part vite et fort, comme de l'herbe sèche. L'écorce de bouleau, vielle comme ca, ca part pas facilement mais ca brule longtemps. Faut retirer la couche interne de bois pourrie et humide pour un bon résultat.

J'ai un bowdrill et de quoi faire du feu par percussion sur moi, mais pas utilisés cette fois.

On a pas cuisiné, et pourtant ceux qui me conaissent savent que j'aime manger au camp ! Mais là du coup rien.

Le lendemain tout était mouillé. Mais j'avais gardé quelques branchages et de l'écorce de bouleau préparés et séchés au feu la veille.
Pour pas galérer à chercher comment redemarrer le feu sous la pluie et dans le froid.

Important, mais j'aime bien travailler les deux aspects : se sortir des galères quand elles arrivent, et blinder pour pas se retrouver en galère. Donc oui je recommanderai pas de partir sans protection pluie, mais j'ai fait bien pire, sur plusieurs mois, donc je sais m'adapté.
Mon pote qui avait un blouson et pantalon d'exterieur, grosses chaussures et tout, était trempé aussi, mais il a mit plus de temps à sécher

C'est moi qui ai réalisé son tarp. il l'a bien protégé, ca m'a couté genre 10€ materiaux compris et le mien avait tenu environ 40 nuits avant de lacher (UV france été/ maghreb) et attaches direct sur la toile. Le prochain que je ferai je compte bien le faire tenu bcp plus longtemps.

Si y a des questions hésitez pas. Je suis en foret plus ou moins tous les jours à faire des entrainements donc si y a de l'interêt je partagerai ici

20 mars 2023 à 14:09:08
Réponse #5

VERDUG0

Salut Aleksi !  ;D

Alors le kit bowdrill :

Paumelle : manche de couteau :D Mais y'avait des bouteilles de biere donc j'aurai facilement pu faire avec. Je comptais d'ailleurs la tailler mais pas pris le temps.
Tige Noisettier
Planchette Lierre
Archet une branche cool de pin sylvestre.
Corde : Lacet qui tient mieux que mes autres tests  ;#

20 mars 2023 à 14:16:12
Réponse #6

VERDUG0

Personnellement je trouve que la petite doudoune uniqlo en duvet c'est plutôt l'isolation d'une polaire 300 ordinaire, l'effet coupe vent en plus mais la résistance en moins.

Le rapport poids/volume est sans comparaison et le prix attrayant.
...
Salut Killbith !
Je crois que c'est toi qui en parlait, donc quand on m'a proposé une vieille doudoune uniqlo rincée j'ai pris.
La mienne n'a pas de capuche, et tres peu de gonflant comparée aux neuves. Passées pleins de fois en machine avant de finir dans mes mains 3ème main au moins.
Mais oui sous un pull une polaire ou un coupe vent je recommande. Pour 0€, pas de regrets.

20 mars 2023 à 18:21:56
Réponse #7

Kilbith

Afin de fixer les idées.

Je n'ai pas d'action chez uniqlo mais comme le rapport qualité prix est bon cela ne me semble pas indécent d'en parler ici :

Poids doudoune uniqlo à capuche en XL (modèle ancien voir ci-dessus) : 270g

Poids polaire à poil long  uniqlo en XL (sans capuche, modèle recent d'environ 400g/m2 ) : 480g

Un pull en laine épais procurant la même isolation en XL c'est environ 1kg ( fourchette de 800g à 1,2kg)

En tassant énormément pour tester, la doudoune en duvet entre dans une nalgène d'un litre. Alors qu'on rentre seulement les deux manches de la polaire en tassant.

:)
« Modifié: 20 mars 2023 à 18:47:14 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 mars 2023 à 10:20:54
Réponse #8

VERDUG0

C'est dans le sujet donc j'en profite merci Killbith pour toutes tes contributions.
 :)
J'ai beaucoup appris sur la gestions des vêtements en te lisant : température corporelle, humidité, entretien, matériaux, et j'en passe !

Mon systeme de couches, celui de ce week end mais aussi de toutes mes sorties dans le secteur :
- T-shirts ML capuche pour la couche de base
+ Polaire si frais
+ Doudoune si froid et statique
+ Pull laine pour protéger la doudoune de l'eau / végétation / escarbilles

Si voyage à pieds longue durée, le poids et le volume deviendrait plus important.
Dans ce cas :
- T-shirts ML capuche pour la couche de base
+ Doudoune si froid
+ Coupe-vent

Dans la vidéo on entend la scie et on me voit coupe un arbre tombé au parang.
C'était purement loisir, je ne coupe quasi pas de bois, je le casse. En général je ne recommande pas de chopper, inefficient, dangereux, et on peut souvet avoir du bois autrement.
+ Raincut si beaucoup de pluie

21 mars 2023 à 13:25:45
Réponse #9

Shirokuma

C'est moi qui ai réalisé son tarp. il l'a bien protégé, ca m'a couté genre 10€ materiaux compris et le mien avait tenu environ 40 nuits avant de lacher (UV france été/ maghreb) et attaches direct sur la toile. Le prochain que je ferai je compte bien le faire tenu bcp plus longtemps.
Curieux d'avoir plus de détails sur tes Tarp maison.
Le blanc, c'est du Kydex ?
Sinon, le bleu est plus discret …  :up:
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

21 mars 2023 à 15:00:54
Réponse #10

VERDUG0

Yo l'ours blanc !

En vrac :

Le Kydex c'est un thermo-plastique à base de pvc et d'abs, on s'en sert surtout pour les étuis couteaux/flingues.

Le Tyvek, c'est des baches de chantier pour l'isolation des murs et toiture = relativement étanche et bien respirant. resistant aussi. Bon choix pour un tapis de sol.

Le Cuben, ca pourrait ressembler au blanc, mais c'est pas ca. J'ai un énorme tarp en cuben, sur-mesure, proche du "hammock gear cuben winter palace". Le cuben c'est bien, mais l'interet vient de sa légèreté et le résultat fini est fragile ET Cher.
On va etre clairs :
Cuben 50g/m2 sera plus résistant que Silnylon 50g/m2
Mais Silnylon 50g/m2 sera plus résistant que du Cuben 11g/m2

Et le bleu, c'est du Skytex 27.
Tissu Japonais high-tech, pas reellement waterproof mais largement assez pour un tarp. au matin j'avais une belle piscine de plusieurs litres au dessus de moi qui ne goutais pas. 3 ou 4x la taille de celle qu'on voit dans la vidéo.
J'ai acheté 3m linéaires que je devais transformer un tarp proprement : ourlet et points d'attache. finalement dans l'urgence je lui ai mis des élastiques ou des anneaux de chambre à air et ca tient bien.
Je vous conseilles de vous renseigner sur ce tissu, il a plein de qualité mais il est déchirant au moindre accroc.

Le Tarp blanc, c'est du Polyethylene, ca coute pas grand chose 15€ pour 2 tarps de mémoire.
C'est moins résistant que la bache bleue, mais plus compressible. c'est dans le meme spectre d'usage, moins avantageux pour bcp de cas, mais j'aime le matos compressible pour avoir un sac relativement petit.
J'ai eu besoin d'un tarp rapidement quand j'avais nulle part où dormir à un retour de voyage (quand on croit que les galères sont finies, bah parfois y en a encore  ;D) et pas envie d'y mettre de l'argent vu que j'étais plus en configuration SDF que dormir dans la pampa. Du coup un tarp cher pas question.

Lleu est trop visible pour mon utilisation : je suis rarement loin de la civilisation, et là un tarp voyant est dangereux. Je vais réfléchir sérieusement à mon prochain micro tarp de voyage itinérant.

21 mars 2023 à 16:30:11
Réponse #11

Shirokuma

Le Tyvek, c'est des baches de chantier pour l'isolation des murs et toiture = relativement étanche et bien respirant. resistant aussi. Bon choix pour un tapis de sol.
Yop,
Autant pour moi, je voulais dire Tyvek, pas Kydex.  ::)

Je pose la question car j'en ai déjà utilisé comme protection, et suis assez tenté de me confectionner un petit abri léger.
Le Hic, c'est ce côté blanc Fluo, vraiment pas idéal pour rester discret en Bivouac “sauvage”.

Je suppose que je devrais essayer avec un petit coup de peinture, genre dans les tons Ocre / Olive / Sauge / Coyote, histoire de le rendre plus “Naturel”…
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

21 mars 2023 à 16:47:28
Réponse #12

VERDUG0

Jamais testé le Tyvek peint.
Ca existe en noir, je sais pas où en trouver mais j'en ai vu.
Un des risques serait que la peinture rendre le tissu completement perméable. A voir si qqun a tenté.

Tu as le Silpoly qui pourrait s'en rapprocher en utilisation abri, pas très élastique, existe en differents tons discrets.

23 mars 2023 à 10:48:39
Réponse #13

Khee Nok

Bonjour Verdugo,

Quand vous allez bivouaquer comme ça en IdF c'est sur des terrains privés ou forêts domainiales ?

Dans ce second cas personne ne vous embête (feu etc) ?

23 mars 2023 à 19:16:21
Réponse #14

VERDUG0

Salut !

Un mix des deux, et j'ai déja été visité par des hommes bleus ou vert :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //