PS, je recommande toujours la bonne lecture de Corin, PERLE: https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=16997.0
Alors j'ai repassé mes choix à l'aune de l'approche PERLE :
Sac: pas léger, ni très robuste (beaucoup de zips), ni très polyvalent (pas facile de sangler des trucs dessus en cas de besoin). Mais 60 litres me semble une bonne taille (plus gros ce sera vraiment trop lourd rempli, et pour le reste qui peut le plus peut le moins), les zips c'est pratique, le dos est ajustable (on est plutôt grands) et le prix est correct (je suis sûr qu'on trouve des affaires sur le bon coin etc mais là mon but était de faire 4 BOBs plus ou moins standards, rapidement, et ).
Je conserve (quand j'aurais l'occasion je reprendrais mon vieux sac de rando, plus grand, plus polyvalent, plus solide, plus confort, moins pratique, mais c'est 1 sur 4).
Rations: c'est polyvalent (se mange chaud ou froid, contient condiments, réchaud etc), pas spécialement cher. Pas léger (un peu plus de 200 kcal/100g tout compris: emballages, réchaud, cerise sur le gâteau: du PQ) mais très robuste (se garde des années, supporte le chaud comme le froid, très peu de risques d'éclater le contenu). Au final je trouve que ça a sa place.
Je conserve. Peut-être n'en garder qu'une et la compléter (par exemple avec semoule + huile/condiments + noix et fruits secs + barres céréales + thé/café/soupe etc) mais je ne suis pas certain que le gain de poids vaille la peine.
Petit équipement:
- Couteaux: canif sans discussion, et ensuite pas besoin d'avoir 3 ou 4 Mora mais là encore au départ chacun en a un, ensuite s'il n'y a pas de zombies on n'en gardera qu'un ou deux et ça deviendra un équipement collectif.
- Le quart (en inox): manque un couvercle (pour chauffer nettement plus vite) si pas de popote. Mais me semble bien utile (je suis surpris de ne voir aucun récipient passant au feu dans la liste du CEETS ?)
- Le "spork" était un mauvais choix par rapport à une simple cuiller (plus lourd, plus cher, pour un gain de fonction négligeable). Je n'avais pas fait gaffe à la taille en achetant en ligne, ça m'apprendra. C'est pas tragique non plus.
- Lampes: c'est un mix de frontales, mini-lampes LED jetables (pour velos chez D4), rechargeables à main. Prévoir plus de frontales en gardant les autres formats en secours. Il manque une bonne grosse torche puissante pour compléter cela (SAR, conditions difficiles etc) et des piles de rechange (plutôt des accus li-ion chargés et un chargeur USB mais c'est cher si ça ne sert jamais...)
Poncho: OK, pourtant
j'aime pas les ponchos, trop de souvenir de guiboles trempées chez les scouts (encore que c'est là qu'on voit la supériorité du short sur le pantalon, au moins les jambes ça sèche vite) ;-)
Hygiène: La serviette compactée est
à remplacer par un chèche/pareo/sarong. Un peu plus lourd et plus cher mais infiniment plus robuste et polyvalent. La difficulté est d'en trouver des bien (grand genre 200x80, pur coton, teinture solide, tissu fin, et tant qu'à faire look sympa... si vous avez des adresses...).
Moralité, je vous remercie tous de vos remarques, suggestions etc. La revue de détail a été intéressante.
Au final je ne vois pas de changements majeurs et/ou urgents à apporter à ces kits mais des améliorations:
- rajouter une bonne vieille gamelle pour les 4 (ça va virer camp scout, manquera plus que la guitare ou l'harmonica, espérons ne pas attirer trop de pédophiles)
- remplacer les serviettes compressées par un truc en vrai tissu
- à propos de serviettes, ajouter des protections périodiques dans les kits des dames. Je me trompe ou c'est que des mecs ici ? ;-)
- ajouter une plus grosse torche électrique (et/ou dans la voiture, car là aussi c'est frontales et loupiotes, c'est un peu juste)
- ajouter un jeu de cartes, un échiquier, un flipper ou un baby-foot, bref des trucs pour passer le temps même si je déteste les jeux de société.