Nos Partenaires

Auteur Sujet: Et si on réinvitait BOB à la maison?  (Lu 3803 fois)

19 mars 2023 à 20:21:41
Lu 3803 fois

Khee Nok

Bonjour,

Je me permets de rouvrir un fil sur l’ami BOB pour partager mes réflexions et recueillir vos éventuels commentaires/suggestions même si ça doit ressembler à lapider un âne avec des figues molles.

Cahier des charges:

Nous sommes 4, un couple avec deux enfants (grand ado/jeune adulte). Dans une maison, en ville, proche région parisienne. A la maison on peut se chauffer, éclairer, nourrir même sans eau, gaz ni électricité pendant disons une semaine, après il faut voir : selon la météo (stock de bois limité) ou si l’eau est coupée (si j’ai pu en stocker de rab avant etc) même si après on peut faire des corvées de bois (au sens premier, hein) ou d’eau pas trop loin.

J’ai dans un rayon de 3 km deux membres de ma famille proche (dont une maison qui sera toujours ouvrable). Les voisins directs c’est l’église ou le presbytère, on va les supposer charitables.

Sinon les potentiels point de chute sont à plusieurs centaines de km.

Donc si on a besoin d’un sac d’évacuation complet c’est qu’il faut vraiment partir de la ville, pas juste quitter la maison.

La solution du moment:

Dans cette logique je ne sais pas si le « BOB tout fait » est la bonne réponse mais ça fait partie des figures imposées. Et ça ne peut pas faire de mal (sauf un peu au porte-monnaie mais on s’en remet). S’il fallait rassembler ces contenus en mode panique je pense que je risquerais d’oublier la moitié des trucs, donc au pire ça donne un sac « basique » que l’on peut vider et/ou compléter mais on ne part pas de zéro.

C’est aussi un stock « intouchable » qui n’a pas à être utilisé pour autre chose genre dépannage, balade etc, et qui vient en plus des autres réserves. Au pire si c’est « en trop » à la maison ça pourra peut-être dépanner d’autres qui seraient à court etc.

Si c’est une évacuation en véhicule (le plus logique) les sacs ont vocation à être mis dans le coffre de la voiture, si possible avec de l’équipement supplémentaire. Mais doivent pouvoir être pris sur soi dans le cadre d’une évacuation organisée par les pouvoirs publics, ou autres circonstances qui interdisent de prendre la route.

Par ailleurs dans un scénario d’évacuation je fais l’hypothèse que chacun aura sur lui ou sous la main des vêtements à peu près adaptés à la saison, son téléphone etc (j’y reviendrai).

Les BOBs sont stockés dans le garage attenant à la maison, accessible depuis l’extérieur comme depuis le jardin/maison et a priori moins exposé en cas d’incendie, tremblement de terre (peu probable) etc.

19 mars 2023 à 20:25:30
Réponse #1

Khee Nok

Le contenu « standard » à demeure pour chacun :
•   Sac à dos D4 Travel 100 en 60 litres : volume décent dans un format compact, portage correct, mais pas top pour sangler des trucs en plus. C’est un compromis taille/prix/discrétion etc.
•   6x1 litres d’eau en bouteilles. Si c’est trop lourd (portage) on verra.
•   2 rations réchauffables de l’armée (RCIR, pour 24 heures) choisies parmi celles qui peuvent aussi se manger froides, avec des dates de péremption longues. Donne aussi réchaud, PQ (très important le PQ) etc.
•   1 quart, 1 spork, 1 couteau Mora
•   Pochette petit équipement (lampe, couteau suisse basique, briquet, duct-tape, couture, micropur, couverture de survie, bobologie)
•   Petite trousse de toilette (brosse à dent, dentifrice, savonnette, serviette compressée)
•   5 mètres de cordelette, 1 poncho

•   Equipement collectif réparti dans les sacs : 1 récepteur radio sur piles/USB, 1 pince multiprise, 1 scie pliante, 1 gros couteau, 1 trousse de secours.

Stocké à part (donc à ramasser au moment de partir) :
•   Papiers, argent : dans la maison. Choix à réévaluer, peut-être que laisser du fric dans un sac au garage n’est pas pire que le laisser à la banque. C’est LE truc à penser prendre avant de partir.
•   1 tente, de la bouffe et de l’eau supplémentaire : stockés juste avec les sacs, si on part en voiture.
•   1 grosse trousse de secours/pharmacie : dans la maison (accessible en cas d’accident domestique). Risque d’être oubliée dans la panique => il y a une trousse de secours basique dans un des BOBs.
•   La voiture (celle qui doit servir à l’évacuation) est garée dans la rue (potentiellement à quelques centaines de mètres). Dedans, à demeure : trousse de soin, des outils, booster de batterie, sangle de remorquage, 2 bombes anticrevaison, compresseur, chaînes, pelle de sapeur (une vraie, сделано в СССР, mais pas affûtée pour ne pas affoler la maréchaussée en cas de contrôle)
•   3x20 litres de diesel dans un appentis séparé de la maison.
•   Le chat.

19 mars 2023 à 20:26:56
Réponse #2

Khee Nok

Ce qui manque :

•   Pour chacun 1 sac avec des vêtements. Une tenue complète, dans le cas d’une évacuation « en slip » ou comme change. Et un complément pour la nuit/statique/froid : gros pull, caleçon long, bonnets, gants (ce deuxième lot, plutôt dans le BOB lui-même). L’idée n’est pas de trimballer deux sacs, mais une fois en sécurité de se mettre en tenue, prendre le nécessaire et laisser le reste.
•   Pourquoi c’est pas fait : ça fait trop survivaliste, vis-à-vis des gamins j’assume pas 😉 Par ailleurs des chaussures solides, qui soient faites, en raisonnablement bon état... ben on les porte, elle ne restent pas en attente.

•   Une « powerbank », un chargeur adapté à tous les téléphones, un téléphone de secours
•   Pourquoi c’est pas fait : chacun ayant un téléphone, dans le lot il y en aura bien un qui nous suit. La voiture est une sorte de gros powerbank. Un powerbank devrait être rechargé régulièrement (encore que ça tienne étonnamment bien) sauf à le laisser en charge (et alors il crée un risque d’incendie).

•   Une popote de camping (plus efficace/convivial que chauffer ses rations/quarts séparément) et éventuellement réchaud à gaz.
•   Pourquoi c’est pas fait : j’en ai à récupérer au loin, pas envie d’en racheter en double en attendant.

•   Des sacs de couchage.
•   Pourquoi c’est pas fait : je n’en ai pas 4. J’en ai deux, ça prend de la place et le garage est bien plein. Je préfèrerai prendre des vêtements en rab, plutôt que des sac de couchage (plus polyvalent).

•   Un flingue
•   Pourquoi c’est pas fait : je n’en ai pas. C’est un sujet de réflexion, mais en tout cas je n’en voulais pas tant que j’ai des enfants à la maison (maintenant ils seront jeunes adultes et/ou partis).

19 mars 2023 à 20:27:26
Réponse #3

Khee Nok

Autres remarques :

•   Au final ces sacs seraient trop lourds si on devait les porter longtemps. 6 kg d’eau, 3 kg de rations, 1.6 kg pour le sac, 2 kg pour le petit matériel… ça fait déjà de l’ordre de 13 kg, sans vêtements de rechange etc. Mais le scénario de base c’est de les mettre dans un coffre, au pire ça reste transportable, et si ça doit se faire à pied je préfère faire le tri ensuite.

•   J’ai fait le choix de prendre des équipements standards, pas forcément optimisés (exemple : sacs à dos, rations de l’armée), notamment parce que si j’avais voulu optimiser au départ je me serais sans doute noyé dans les détails et n’aurais rien fait. Maintenant que j’ai une base, je peux revenir dessus et affiner. Par exemple la grosse trousse de secours c’est au départ une « toute faite » avec des modules hémorragie/blessures/brûlures/contusion etc, mais j’ai vu qu’il y avait des redondances entre modules donc j’ai pu ensuite éliminer certains trucs, remplacer le coussin hémostatique douteux par des « pansements israéliens » etc.
Autre exemple : j'ai mis une pince multiprises dans un sac. Idéalement ce serait ma pince multitool mais je préfère garder cette dernière à portée de main, dans ma sacoche "voyage". Si je peux je prendrai aussi cette sacoche, à défaut une pince (plus canifs etc) c'est bien mieux que rien. Etc.
« Modifié: 19 mars 2023 à 21:00:28 par Khee Nok »

20 mars 2023 à 08:12:04
Réponse #4

Tompouss

Ce que je n'ai pas vu et d'important :
- de quoi s'éclairer (à minima une frontale basique par personne) EDIT : je viens de me rendre compte que tu avais des lampes pour chacun
- de quoi désinfecter de la flotte (micropur forte) te permettra de fortement réduire ton emport d'eau, 13kg de sac pour quelqu'un qui n'est pas habitué à la marche c'est trop, peu importe le poids.
- de quoi se protéger de la pluie, à minima un poncho par personne EDIT : j'avais mal lu, tu y avais pensé

A la place de la popote, si de toute façon t'as pas de réchaud gaz je calerai un grand saladier inox léger et pas cher, ça peut servir de broc pour faire sa toilette, pour purifier l'eau et pour faire la bouffe. Le ratio poids/volume utile est intéressant.

Qui ne concerne pas le matos et est important :
- que chacun passe au moins une nuit dehors par an
- que chacun ait une condition physique acceptable (surtout au vu du poids de tes sacs)
« Modifié: 20 mars 2023 à 11:04:05 par Tompouss »
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

20 mars 2023 à 10:43:49
Réponse #5

Merlin06

Un cahier des charges simple?
-2 adultes et 2 enfants
-100km+
Du coup à pied c'est pas facile, donc il faut penser à un véhicule, voiture ou duo de vélos(+remorque)?
De fait on peut imaginer des petits sacs avec le strict nécessaire si il faut bouger vite à pied et une paire de gros sacs/caisses à mettre dans le coffre/remorque par exemple.

Pour revenir directement sur la liste proposée:
Une tente en plus des quatre ponchos, pour quoi faire?
Des rations AF, quelle plus-value par rapport à des biscuits/graines?
Au moins une paire de chaussettes du Lt Dan.

PS, je recommande toujours la bonne lecture de Corin, PERLE: https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=16997.0
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

20 mars 2023 à 10:49:38
Réponse #6

Cincinatus-341

3 kg de nourriture par personne pour 2 jours ça me parait beaucoup (mais apparemment t'as prévu de fignoler le contenu donc ça devrait diminuer)

Je rejoins Merlin06 sur la question de la tente : si tu vises un centre d'hébergement d'urgence ou autre structure, pas besoin de tente et si l'idée c'est de tracer la route le plus vite possible pour rejoindre un endroit précis, tu n'auras pas forcément envie de perdre du temps à monter/démonter.

Le flingue : A moins d'avoir les formations qui vont bien, oublie. En cas d'évacuation "normale", il y a toutes les questions légales et si la situation est dégradée au point où la légalité n'est plus d'actualité, c'est un coup à mal finir. Sans même parler du poids supplémentaire que ça représente.

J'ai vu la mention d'un chat : peut être prévoir une cage de plus dans la voiture (genre un modèle de transport où on peut fixer la gamelle à la grille) et de la nourriture et de la litière en rab. Ca peut servir en cas d'accueil dans une autre maison.

20 mars 2023 à 11:03:06
Réponse #7

Khee Nok

Bonjour,

Ce que je n'ai pas vu et d'important :
- de quoi s'éclairer (à minima une frontale basique par personne)
- de quoi désinfecter de la flotte (micropur forte) (...)
- de quoi se protéger de la pluie, à minima un poncho par personne

Tout ça est bien dans la liste (longue) et les sac (lourds) ;-)

fortement réduire ton emport d'eau, 13kg de sac pour quelqu'un qui n'est pas habitué à la marche c'est trop, peu importe le poids.

S'il faut vraiment porter les sacs, ils sont trop lourds, oui. Savoir s'il faut abandonner de l'eau plutôt que la bouffe ou autre chose sera fonction des circonstances (durée prévue de la marche, météo, lieu etc). Mais je ne vois pas l'intérêt de trop alléger au niveau de la préparation/stockage, vider trois bouteilles ça prend moins d'une minute.

A la place de la popote, si de toute façon t'as pas de réchaud gaz je calerai un grand saladier inox léger et pas cher, ça peut servir de broc pour faire sa toilette, pour purifier l'eau et pour faire la bouffe. Le ratio poids/volume utile est intéressant.

En effet, bonne idée, à regarder.

Qui ne concerne pas le matos et est important :
- que chacun passe au moins une nuit dehors par an

Ma femme déteste le camping ;-)

20 mars 2023 à 11:26:35
Réponse #8

Khee Nok

Un cahier des charges simple?
-2 adultes et 2 enfants
-100km+
Du coup à pied c'est pas facile, donc il faut penser à un véhicule, voiture ou duo de vélos(+remorque)?
De fait on peut imaginer des petits sacs avec le strict nécessaire si il faut bouger vite à pied et une paire de gros sacs/caisses à mettre dans le coffre/remorque par exemple.

Oui c'est l'idée (sachant que les enfants sont grands donc en pratique c'est 4 adultes)

A priori une évacuation se ferait en voiture, il y a la possibilité de prendre des trucs en plus des sacs. Les sacs garantissent d'avoir un minimum avec une formule simple: 1 sac = 1 personne. Le choix de prendre des sacs à dos c'est pour avoir un "plan B" si la voiture n'est pas ou plus utilisable, ou ce peut être juste 1 personne qui doit évacuer alors que les autres sont ailleurs avec la voiture etc, bref ça donne des options.

Pour revenir directement sur la liste proposée:
Une tente en plus des quatre ponchos, pour quoi faire?

Camper ;-) Elle fait partie du matériel "de coffre". Dormir à 4 dans la voiture est possible mais inconfortable. A pied elle resterait dans le coffre, sauf raisons valables (genre on sait qu'on va être dehors mais pas loin, ce qui me semble improbable mais pensons aux gens qui ne veulent pas dormir dans leur maison après un termblement de terre, sans pour autant partir).

Des rations AF, quelle plus-value par rapport à des biscuits/graines?

Manger de la vraie nourriture (quoique...), chaude. Dès qu'il fait froid ça compte. Mais je suis d'accord que les rations ne sont pas adaptées pour se déplacer à pied, ça fait partie des choses qui pourraient être optimisées (lorsque les rations arriveront à expiration et qu'il faura les remplacer).

Au moins une paire de chaussettes du Lt Dan.

J'aime bien les chaussette merinos de Varusteleka

PS, je recommande toujours la bonne lecture de Corin, PERLE: https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=16997.0

Merci !

20 mars 2023 à 11:40:48
Réponse #9

Khee Nok

3 kg de nourriture par personne pour 2 jours ça me parait beaucoup (mais apparemment t'as prévu de fignoler le contenu donc ça devrait diminuer)

En fait c'est plutôt calculé pour 3 jours (qui dit ration dit rationnement: 2 rations donnent 6400 calories). J'essaierai de trouver mieux quand il sera temps de faire tourner le stock.

Je rejoins Merlin06 sur la question de la tente : si tu vises un centre d'hébergement d'urgence ou autre structure, pas besoin de tente et si l'idée c'est de tracer la route le plus vite possible pour rejoindre un endroit précis, tu n'auras pas forcément envie de perdre du temps à monter/démonter.

Oui. Elle fait partie du matériel qui va dans le coffre de la voiture plutôt que sur le dos (c'est le modèle magique de D4, au moins elle se monte très vite ... et est ensuite bien chiante à remettre dans sa housse ;-)

Le flingue : A moins d'avoir les formations qui vont bien, oublie. En cas d'évacuation "normale", il y a toutes les questions légales et si la situation est dégradée au point où la légalité n'est plus d'actualité, c'est un coup à mal finir. Sans même parler du poids supplémentaire que ça représente.

Si un jour il devait y avoir une arme à feu à la maison il faudrait en effet que ça s'accompagne de toutes les formations nécessaires, et dans un cadre légal. L'idée n'est pas d'acheter au noir un flingue qui a déjà servi à tuer on ne sait qui, et de finir par causer un accident.

J'ai vu la mention d'un chat : peut être prévoir une cage de plus dans la voiture (genre un modèle de transport où on peut fixer la gamelle à la grille) et de la nourriture et de la litière en rab. Ca peut servir en cas d'accueil dans une autre maison.

Oui. L'évacuation du chat sera plus ou moins haut dans la liste des priorités selon les circonstances...

Mais autant l'emmener avec son matos : au pire le chat fait de la bouffe en plus et la litière des toilettes sèches.
« Modifié: 20 mars 2023 à 15:15:31 par Khee Nok »

20 mars 2023 à 18:27:22
Réponse #10

Khee Nok

Alors j'ai repassé mes choix à l'aune de l'approche PERLE :

Sac: pas léger, ni très robuste (beaucoup de zips), ni très polyvalent (pas facile de sangler des trucs dessus en cas de besoin). Mais 60 litres me semble une bonne taille (plus gros ce sera vraiment trop lourd rempli, et pour le reste qui peut le plus peut le moins), les zips c'est pratique, le dos est ajustable (on est plutôt grands) et le prix est correct (je suis sûr qu'on trouve des affaires sur le bon coin etc mais là mon but était de faire 4 BOBs plus ou moins standards, rapidement, et ). Je conserve (quand j'aurais l'occasion je reprendrais mon vieux sac de rando, plus grand, plus polyvalent, plus solide, plus confort, moins pratique, mais c'est 1 sur 4).

Rations: c'est polyvalent (se mange chaud ou froid, contient condiments, réchaud etc), pas spécialement cher. Pas léger (un peu plus de 200 kcal/100g tout compris: emballages, réchaud, cerise sur le gâteau: du PQ) mais très robuste (se garde des années, supporte le chaud comme le froid, très peu de risques d'éclater le contenu). Au final je trouve que ça a sa place. Je conserve. Peut-être n'en garder qu'une et la compléter (par exemple avec semoule + huile/condiments + noix et fruits secs + barres céréales + thé/café/soupe etc) mais je ne suis pas certain que le gain de poids vaille la peine.

Petit équipement:

• Couteaux: canif sans discussion, et ensuite pas besoin d'avoir 3 ou 4 Mora mais là encore au départ chacun en a un, ensuite s'il n'y a pas de zombies on n'en gardera qu'un ou deux et ça deviendra un équipement collectif.
  • Le quart (en inox): manque un couvercle (pour chauffer nettement plus vite) si pas de popote. Mais me semble bien utile (je suis surpris de ne voir aucun récipient passant au feu dans la liste du CEETS ?)
  • Le "spork" était un mauvais choix par rapport à une simple cuiller (plus lourd, plus cher, pour un gain de fonction négligeable). Je n'avais pas fait gaffe à la taille en achetant en ligne, ça m'apprendra. C'est pas tragique non plus.
  • Lampes: c'est un mix de frontales, mini-lampes LED jetables (pour velos chez D4), rechargeables à main. Prévoir plus de frontales en gardant les autres formats en secours. Il manque une bonne grosse torche puissante pour compléter cela (SAR, conditions difficiles etc) et des piles de rechange (plutôt des accus li-ion chargés et un chargeur USB mais c'est cher si ça ne sert jamais...)

Poncho: OK, pourtant j'aime pas les ponchos, trop de souvenir de guiboles trempées chez les scouts (encore que c'est là qu'on voit la supériorité du short sur le pantalon, au moins les jambes ça sèche vite) ;-)

Hygiène: La serviette compactée est à remplacer par un chèche/pareo/sarong. Un peu plus lourd et plus cher mais infiniment plus robuste et polyvalent. La difficulté est d'en trouver des bien (grand genre 200x80, pur coton, teinture solide, tissu fin, et tant qu'à faire look sympa... si vous avez des adresses...).

Moralité, je vous remercie tous de vos remarques, suggestions etc. La revue de détail a été intéressante.

Au final je ne vois pas de changements majeurs et/ou urgents à apporter à ces kits mais des améliorations:
- rajouter une bonne vieille gamelle pour les 4 (ça va virer camp scout, manquera plus que la guitare ou l'harmonica, espérons ne pas attirer trop de pédophiles)
- remplacer les serviettes compressées par un truc en vrai tissu
- à propos de serviettes, ajouter des protections périodiques dans les kits des dames. Je me trompe ou c'est que des mecs ici ? ;-)
- ajouter une plus grosse torche électrique (et/ou dans la voiture, car là aussi c'est frontales et loupiotes, c'est un peu juste)
- ajouter un jeu de cartes, un échiquier, un flipper ou un baby-foot, bref des trucs pour passer le temps même si je déteste les jeux de société.

20 mars 2023 à 20:07:04
Réponse #11

Cheyenne

si la situation est dégradée au point où la légalité n'est plus d'actualité, c'est un coup à mal finir
???
Dans ce cas on revient au classique : un mec a un pain, un autre a de l'argent (or) et un autre a un flingue
Lequel va manger ? :-\

20 mars 2023 à 20:42:49
Réponse #12

Khee Nok

si la situation est dégradée au point où la légalité n'est plus d'actualité, c'est un coup à mal finir
???
Dans ce cas on revient au classique : un mec a un pain, un autre a de l'argent (or) et un autre a un flingue
Lequel va manger ? :-\

Je pense que vous compliquez inutilement la situation.

Certes on part d'une trinitée: Pierre Paul Jacques, le père le fils le saint esprit, Riri Fifi Loulou, le bon la brute le truand...

Mais le monde se divise juste en deux catégories : ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent.

20 mars 2023 à 22:09:59
Réponse #13

gmaz87

Hygiène: La serviette compactée est à remplacer par un chèche/pareo/sarong. Un peu plus lourd et plus cher mais infiniment plus robuste et polyvalent. La difficulté est d'en trouver des bien (grand genre 200x80, pur coton, teinture solide, tissu fin, et tant qu'à faire look sympa... si vous avez des adresses...).

Bonsoir,

Des chèches type réglo comme celui que j'avais en dotation dans les années 70 (et que j'ai conservé  ;#), ça se trouve ici:

https://www.7eme-compagnie.com/cheche-mpdele-1953-armee-francaise-sable-c2x31888339

Mais il doit y en avoir sur d'autres sites.

A+
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

21 mars 2023 à 11:33:48
Réponse #14

Khee Nok

Bonsoir,

Des chèches type réglo comme celui que j'avais en dotation dans les années 70 (et que j'ai conservé  ;#), ça se trouve ici:

https://www.7eme-compagnie.com/cheche-mpdele-1953-armee-francaise-sable-c2x31888339

Mais il doit y en avoir sur d'autres sites.

A+
Gérard

Merci.

Justement ça ne répond pas au critère "look sympa" ;-)

Enfin, perso j'aime bien, mais c'est un peu trop connoté militaire pour être passe partout.

Même problème avec les "shemagh" qui peuvent être vus comme politiques, etc

Ceci dit pour une évacuation... C'est pas un dîner de gala donc peut-être que le mieux (chercher le truc impeccable) est l'ennemi du bien (avoir quelque chose de correct là maintenant).
« Modifié: 21 mars 2023 à 12:34:19 par Khee Nok »

21 mars 2023 à 13:41:16
Réponse #15

gmaz87

J'avoue ne pas voir à quoi pourrait ressembler un chèche "look sympa", un chèche c'est un objet utilitaire, pas un accessoire de mode, enfin pour moi.
Un chèche couleur sable c'est assez passe-partout, après il en existe également en blanc.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

21 mars 2023 à 15:08:03
Réponse #16

Petit à petit

Citation de: Khee Nok

Le chèche, c'est épatant. Il y presque autant de façon de le former et de le porter qu'il y a d'individus qui le portent :D. Il est prétexte à des inventions personnelles. On peut se singulariser. On se souvient que Yasser Arafat avait un style bien à lui. En Égypte on le porte au dessus d'une petite calotte, surtout dans le cas où on laisse une partie du crâne non couverte, mais ça n'a rien d'obligatoire.

Le chèche est bien un accessoire "look sympa" ;)

Au Égypte et au Soudan, où j'ai travaillé, lorsque les hommes travaillent au soleil et n'ont pas de chèche, leur chemise fait très bien l'affaire. Elle offre des possibilités spécifiques de construction ;)

Il faut impérativement du coton de très bonne qualité (ce qui fut une spécialité égyptienne),

La dernière fois que je suis allé au Sinaï (il y a une 10 aine d'années), j'ai voulu acheter au marché de Port Saïd un chèche blanc fin pour me servir d'avantage de foulard (pour aussi protéger éventuellement la bouche de la poussière terrible dans certains déserts) que de coiffure. Impossible à trouver. Tous était bariolés assez laidement et en synthétique :( :o >:(.  J'ai cherché dans les villes à l'entour. Rien.

Les chèches épais, pareil, introuvables.

Le meilleur des chèches que j'ai gardés, en coton épais, me sert toujours; acheté en Égypte je ne sais plus où je ne sais plus quand mais il y a très longtemps, porte une étiquète... des Galeries Lafayette! :D

Ceci dit, une bande de tissus assez longue, si on sait faire un peu de couture et si on a une machine à coudre, tout de même bien pratique...

Les beaux sarongs sont depuis pas mal de temps difficiles à trouver. La faute sans doute au mauvais goût des touristes. Je regrette d'avoir offert les plus beaux de ceux que j'avais ramenés de Java et de Bali à des ami(e)s qui les ont utilisés comme napperons sous des pot de fleurs, et pire, sur leur machine à laver sous des boîtes de lessive!!! Inutile de dire qu'ils furent rapidement totalement détruits.

Je n'en ai gardé qu'un, qui est celui que j'avais toujours avec moi en Indonésie pour entrer dans les temples avec une "tenue correcte".

Les sarongs peuvent être assez résistants, mais il faut avoir la précision et la délicatesse de gestes des asiatiques qui les portent quotidiennement dans la campagne, dans les rizières, en forêt, en ville... là où nous aurions vite fait de les déchirer. Et il faut avouer que les malais, indonésiens, et alii en font une grande consommation. C'est le vêtement privilégié pour exprimer ses goûts, son humeur, son élégance. Et c'est unisex :D

Et c'est un objet multi-fonctions. On peut l'utiliser comme sac, comme coiffe, comme porte-bébé.

Caché en évidence

21 mars 2023 à 15:46:40
Réponse #17

Khee Nok

J'avoue ne pas voir à quoi pourrait ressembler un chèche "look sympa"

"Des goûts et des couleurs il ne faut point disputer" dit-on ;-)

C'est vrai que c'est purement personnel. Je trouve que les chèches militaires font trop militaire: j'ai le plus souvent une veste dans le genre, et toujours le cheveu rare et ras, donc si j'accessoirise dans le style on me prend pour un militaire (j'étais un peu interloqué quand la vendeuse de primeurs a tenu à me remercier pour "tous ce que vous faites, le Mali, les terroristes etc" ...) ou pour un corse.

Et les chèches fantaisie sont souvent ... trop fantaisie.
« Modifié: 21 mars 2023 à 16:22:07 par Khee Nok »

21 mars 2023 à 16:14:07
Réponse #18

Khee Nok

Le chèche, c'est épatant.

Oui. Chèche pour les hommes et sans doute plus au format pareo/sarong pour les femmes pour pouvoir faire jupe (ça marche aussi pour les hommes mais c'est moins fréquent sous nos climats).

Et c'est un objet multi-fonctions. On peut l'utiliser comme sac, comme coiffe, comme porte-bébé...

... drap, serviette, moustiquaire, écharpe, bandage, sangle, arme, masque, coussin, filtre, nappe ... les usages d'un bon bout de tissu sont quasi-infinis.

Le chèche est bien un accessoire "look sympa" ;)

Perso j'aime bien les "krama" cambodgiens (et leurs équivalents thai etc), mais il n'est pas toujours simple d'en trouver de grands formats, et si on achète en ligne on ne connaît pas la qualité du tissu.

Et pour le coup, chacun ses goûts.
« Modifié: 21 mars 2023 à 16:33:44 par Khee Nok »

22 mars 2023 à 10:05:21
Réponse #19

Tompouss

Y'a une boite qui vante le made in France (dans les Vosges) et en fait à des couleurs plus "civiles" :

https://lebeaujean.fr/collections/cheche-coton

J'ai depuis des années un chèche blanc qui a bien vécu (et commence à avoir des trous), j'hésite à prendre le prochain chez eux, un poil petit (180*50) et un poil cher mais si c'est bien fait en France en grande partie à la limite ça dérange moins.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

22 mars 2023 à 14:06:10
Réponse #20

Khee Nok

Y'a une boite qui vante le made in France (dans les Vosges) et en fait à des couleurs plus "civiles" :

https://lebeaujean.fr/collections/cheche-coton

J'ai depuis des années un chèche blanc qui a bien vécu (et commence à avoir des trous), j'hésite à prendre le prochain chez eux, un poil petit (180*50) et un poil cher mais si c'est bien fait en France en grande partie à la limite ça dérange moins.

Tissé et fait en France: sympa.  Ça a un coût, le "Made in France". Pour un chèche ça va mais les jeans... ça commence à piquer !

Je suis d'accord: c'est un peu petit. En 50 de large on ne peut pas s'en servir comme petit drap ou sarong, et 180 de long c'est limite pour ceinturer etc (enfin, ça dépend de la taille et de la corpulence mais pour moi c'est ric-rac)

En cherchant des trucs bien de chez nous j'ai vu qu'on pouvait faire fabriquer sur mesure, à Lyon, jusqu'en 190x100 (on choisit taille, modèle, motifs, couleurs...). C'est coton/soie ou laine/soie donc des tissus plus agréables que rustiques. Et c'est pas donné. Mais j'aime beaucoup l'idée.
https://www.lafabriquedecharpe.fr/configurateur.htm

01 août 2023 à 06:57:09
Réponse #21

psydomos

Bonjour!

Réflexions intéressantes!
Perso j'ai abandonné l'idée du BOB en tant qu'objet complet, je fonctionne comme pour tout le reste par strate qui se superposent. Et dans tous le cas mes proches sont à des milliers de km, les amis éventuels dans un rayon de 20km et je n'ai pas d'enfant.
0) Ce que je porte direct sur mon corps 24/24.

1)Mes poches au quotidien à la maison.

2)la sacoche de sortie courte urbaine.

3)le sac à dos de sortie urbaine plus longue, fait pour recevoir la sacoche.

4) Le sac de rando courte de 20L que je vais choisir comme BOB si la priorité va à un besoin de mobilité/rapidité accrue. Je dois pouvoir courir longtemps, passer facilement des obstacles avec si besoin.

5)Le sac de rando longue durée de 55L qui va contenir également un change complet et du matos plus confort et protecteur pour passer la nuit dehors  ainsi que du matos plus complet pour la préparation de nourriture, me fournir de l'énergie et autres luxes.

6)Un sac avec des items spécifiques catastrophes urbaines qui peut se greffer sur le rando courte ou le rando longue.

7) quelques trucs dans le petit coffre de ma bagnole qui a toujours au moins un 3/4 de plein.

La bouffe et l'eau sont a part, je suis sensé avoir un petit sac tout prêt pour la bouffe mais il n'est pas là.  Donc de base rien en dehors de quelques snacks + thé /bouillons cube et d'une gourde pleine sur les sacs rando, je privilégie la filtration/purification. Et sinon jai 10L d'eau minérale que je peux juste attraper et mettre dans le coffre. et un zeste de gras à bruler si il faut, qui fait partie de moi  ;D.

J'ai aussi mon BOB d'avant, un genre de grigri, un sac sanctuaire où j'ai mis pendant longtemps toutes mes peurs irrationnelles et mes fantasmes sous la forme d'un sac de 25L tipé militaire, prêt pour la fin du monde version zombie land, à coté du lit, il y a pas mal de poussière dessus . Mais j'ai pleinement conscience que dans la réalité des trucs probables ce n'est pas ce dont j'aurai vraiment besoin. Mais il est là quand même, on ne sait jamais  ;# je suis sur que beaucoup ici ont leurs propres versions ::) et que certains croient même encore que c'est le bon sac à avoir pour une évacuation réaliste... :(

Sinon, pour le chèche, j'ai un sac a viande en soie blanche dans le sac petite rando, ça fait tout ce que fait un chèche, et tout ce que fait un sac en plus  ;).

A+!

"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

01 août 2023 à 10:45:19
Réponse #22

Matagot

Bonjour Khee Nok,

Au débotté et à moins que cela m'ait échappé, je ne vois pas deux trucs qui m'apparaissent importants :

- Les clés ! De la voiture, de la maison, de l'appart, de la BAD (;D), de la résidence secondaire, de chez les parents/les enfants/qui sais-je encore... Parce qu'évacuer et s'apercevoir que les clés du véhicule sont restés chez soi, ou débarquer à la BAD (;D) et devoir rester dehors parce qu'elle est tellement durable qu'on ne parvient pas à y pénétrer, c'est moyen...

- Le disque dur avec toutes ses données perso/pro/administratives. C'est quelque chose que je vois rarement dans les listes de BOB, ou alors limité à une simple clé USB. Pour ma part, si je dégage, il faut que je puisse redémarrer au plus vite mon activité, donc que j'ai tout. Une clé USB ne suffit pas. L'idéal est le stockage physique régulier dans un autre lieu (ce que j'essaie de faire), parce que je n'ai aucune confiance dans le cloud ! A noter que les mises à jour doivent être permanentes, ce qui est assez chronophage. Mais quand bien même, mieux vaut perdre une semaine de documents plutôt que 20 ans.

03 août 2023 à 18:34:45
Réponse #23

Khee Nok

Bonjour Khee Nok,

Au débotté et à moins que cela m'ait échappé, je ne vois pas deux trucs qui m'apparaissent importants :

- Les clés ! De la voiture, de la maison, de l'appart, de la BAD (;D), de la résidence secondaire, de chez les parents/les enfants/qui sais-je encore... Parce qu'évacuer et s'apercevoir que les clés du véhicule sont restés chez soi, ou débarquer à la BAD (;D) et devoir rester dehors parce qu'elle est tellement durable qu'on ne parvient pas à y pénétrer, c'est moyen...

En effet il serait logique de prévoir au moins des clés de voiture (il serait couillon de quitter la maison en urgence, dans un scénario type incendie, et de ne pas pouvoir prendre la voiture).

Pour le reste, mon point de chute c'est de la famille à quelques kilomètres et il y a une clé cachée.

- Le disque dur avec toutes ses données perso/pro/administratives. C'est quelque chose que je vois rarement dans les listes de BOB, ou alors limité à une simple clé USB. Pour ma part, si je dégage, il faut que je puisse redémarrer au plus vite mon activité, donc que j'ai tout. Une clé USB ne suffit pas. L'idéal est le stockage physique régulier dans un autre lieu (ce que j'essaie de faire), parce que je n'ai aucune confiance dans le cloud ! A noter que les mises à jour doivent être permanentes, ce qui est assez chronophage. Mais quand bien même, mieux vaut perdre une semaine de documents plutôt que 20 ans.

Pour les données professionnelles c'est PC et cloud. A priori je peux bosser de partout sans délais si j'ai un PC connecté et un téléphone.

Pour les données perso c'est PC, NAS local (mais dans le même lieu donc pas redondant physiquement) et cloud.

Si je voulais partir avec une copie physique de mes données perso je pourrais prendre le NAS. Ca fait la taille d'une petite boite à chaussures et pèse un ou deux kilos, donc ça ne va pas dans un "bob", mais en voiture c'est OK.

L'avantage c'est que (si tout se passe bien) il est à jour en temps réel, pas besoin de faire des sauvegardes manuelles.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //