Le PQ disparait parce que c'est peu cher, volumineux (peu dense) et on peut facilement le remplacer par autre chose.
C'était juste un clin d'oeil suite aux récentes crises où à chaque fois le PQ semble menacé de disparition, ce n'était pas au premier degré.
Mais si on va par là:
Le PQ disparaît parce que les gens en achètent et stockent : c'est peu cher, ça se conserve, et on ne peut
pas facilement le remplacer par autre chose.
On pourrait en théorie s'en passer sans souci, surtout quand on raisonne dans le cadre domestique, mais ça supposerait de faire un changement auquel nous ne sommes généralement pas préparés psychologiquement.
En ce qui concerne le PQ, je suis d'accord avec toi, ça se remplace facilement et le rapport volume/ valeur de troc n'est pas favorable surtout passé quelques jours pendant lesquels l'absence de papier dédié à l'usage idoine est vite remplacé par autre chose, de la mousse, des feuilles, toute feuille de papier, un chiffon,un caillou ( pas dans le désert
) et donc à terme un changement d'habitudes.
Ce qui illustre mon point: on veut absolument se torcher avec quelque chose de solide, alors que la solution "normale" adoptée par la plus grande partie de l'humanité c'est tout simplement de se laver le fondement avec de l'eau.
Rabelais nous avait avertis: "Tousjours laisse aux couillons esmorche / Qui son hord cul de papier torche" (avec du papier, il en reste toujours un peu accroché quelque part...)
Mais on n'est pas si facilement prêts à changer nos manières de faire.
En tout cas pas moi ;-)
Pour le troc on peut aussi regarder ce qui a été recherché dans des situations de crises, il y avait un article/témoignage en forme de "retex" après la guerre en Yougoslavie (villes assiégées): armes et munitions, alcool, tabac, médicaments, produits d'hygiène, piles et briquets.
Par contre l'argent (même dollars, marks etc) ne valait plus tripette: la pénurie génère de fait une hyperinflation. Je suppose qu'il en irait de même avec l'or, qui reste une forme de monnaie. Avec l'avantage d'être assez universelle, pas liée à un pays/banque donné, assez compacte, donc utile si on part mais qui se devaluera aussi face aux besoins immédiats (par exemple le gars a rapidement préféré acheter des munitions, mais on a l'impression que l'or était quand même mieux que les brouzoufs).
"Mon royaume pour un cheval !" disait l'autre, faute d'avoir évacué à temps.
Edit: c'est là (ce n'est pas la source primaire qui ne semble plus disponible, et je ne sais si ce témoignage est fiable) :
http://www.survie-et-survivalisme.com/temoignage-survivalisme-bosnie-1992/