Je me suis engagé sur l’autoroute malgré Bouchon annoncé (retour vacances d’hiver)
Bilan UNE heure pour 20km au pas
Donc pour evacuer, j'éviterai déja ce moyen, ou autant que possible les grands axes
20 km/h c'est un pas de course ;-)
En 24 heures ça fait pratiquement 500 km: c'est nettement plus que ce que permet n'importe quel moyen non motorisé. En 48 heures on traverse la France (ou on la quitte, si on ne l'aime plus ;-).
Même vraiment au pas, en 24 heures ça fait 120 km (puisqu'on peut conduire sans s'arrêter, contrairement à bien d'autres moyens) en transportant du materiel, à l'abri des éléments, sans s'épuiser. Je pense que sur 24-48 heures ça reste plus que tout moyen non motorisé sauf si vous êtes un cycliste endurci.
Si vraiment urgent de fuir, l'idéal serait une moto - avec moins de bagages que la voiture hélas
Le mieux serait une bécane d'enduro, pour vraiment pouvoir biaiser par les chemins
Comme pour tout: ça dépend.
J'aime bien la moto.
Mais dans mon cas un scénario d'évacuation ce serait avec femme, deux enfants (jeunes adultes) et mon père largement octogénaire.
Je nous vois mal partir en motos, même si on en avait plein. Ou à vélos (faudrait une remorque etc). Et à pied, on n'ira pas bien loin jusqu'au moment où il faudrat abandonner mon père (apparemment cetaines personne sont dû faire ce genre de choix en Ukraine: évacuer avec les enfants et abandonner des vieux à la garde de ceux qui restaient...)
Par ailleur une moto ça a souvent une autonomie réduite (de l'ordre de 250 km) donc pour un scénario d'évacuation à grande distance il faut bien choisir son modèle et son équipement. Alors que la plupart des bagnoles, avec quelques jerrycans dans le coffre, vous donneront 1000 km d'autonomie.
Bref pour moi l'idée est que pour choisir d'évacuer par voie terrestre autrement qu'en voiture (ou assimilé) il faut vraiment avoir de solides raisons de le faire.
Si moins urgent : vélo remorque voire à pied avec sac a dos
Je pense que dans un contexte d'évacuation individuelle, on peut supposer que ce sera toujours urgent. Et si ce n'est pas si urgent alors le risque d'être bloqué un moment dans un emboutellage géant est moins critique. Enfin, on peut toujours partir en voiture et continuer à pied si on n'a plus le choix. L'inverse ne sera sans doute pas possible.
plutôt que valise à roulette juste capable de rouler dans un couloir de gare ou d'aeroport
C'est un truc qui m'a surpris : le peu de gens avec des sacs à dos lors de l'évacuation ???
Sans doute parce qu'ils n'en avaient pas.
Ici c'est un forum orienté "vie sauvage" donc tout le monde considère sans doute qu'il est normal d'avoir un gros sac à dos chez soi mais c'est loin d'être la règle chez les gens qui vivent dans le béton.
Par exemple quand j'ai voulu préparer des sacs d'évacuation pour la famille, je n'avais pas 4 sacs à dos sous la main (et par ailleur je voulais des sacs dédiés pour qu'ils soient remplis à l'avance).