Mes deux sesterces, vu que je suis pas très éloigné de ton lieu de résidence et que j'y randonne de temps en temps...
Effectivement, la pression du loup est extrêmement forte dans cette zone, et plus qu'ailleurs, le climat rude ainsi que la diminution de la population à l'année l'incite à occuper de plus en plus de territoire... C'est aussi là qu'il est installé depuis le plus longtemps en France.
Alors forcément, qui dit loup dit chiens de protection, et effectivement, il y a aussi pas mal d'interactions malheureuses avec les randonneurs, alors que les zones pâturées sont en nette diminution.
Néanmoins, les attaques de loup sur l'humain, je n'y crois pas à court terme, si je me base sur les récits écrits de la région: il y a assez à bouffer pour eux entre le gibier (qui est en nette diminution) et le bétail... il faudrait vraiment tomber sur un groupe très affamé en période hivernale pour se faire attaquer. Il faut aussi considérer que, par rapport aux animaux sauvages, l'humain a peu de graisse (sauf certains spécimens
)... donc peu attirant pour un prédateur qui a besoin d'énergie pour combattre le froid. Et en été, le loup a largement de quoi se nourrir sans avoir besoin d'attraper un humain.
Je ne fais pas dans l'angélisme avec canis lupus, il y a eu des attaques à moins d'un km de chez moi, et il y a au moins 2 meutes qui circulent dans un rayon de 10km.
Alors que faire pour se protéger?
La machette, j'y crois moyen... parce que pour l'utiliser, il faut être au contact, et s'il y a plusieurs bêtes, c'est déjà foutu. Je sais que c'est le moyen utilisé par l'élu qui a récemment été "confronté" à une petite meute (il n'a pas réellement été attaqué), mais utilisant seulement le plat, comme il l'aurait fait avec un bâton.
Face à un animal seul, le bâton ferré (ou de randonnée) pourra au moins le maintenir à distance voire le blesser si vraiment il s'approche de trop près.
Plutôt qu'une machette, si tu veux vraiment emporter un truc qui tabasse, il y a le piolet si tu fréquentes les zones escarpées (même l'été sur des pentes herbeuses, ça peut servir), ou la pelle CS si tu te déplaces plutôt dans les zones boisées: quitte à transporter quelque-chose, autant que ça soit utile pour plusieurs usages... Et la machette dans l'Ubaye, ça n'a pas grand intérêt: à la limite, il vaut mieux une serpe, plus courante chez nous, mais en randonnée, c'est lourd pour un usage restreint.
Enfin, il faut également penser à l'aspect légal: si tu tues ou blesses gravement un animal avec un outil que tu as emporté spécialement pour ça, tu seras en infraction (article L317-8 du code de la sécurité intérieure), sans compter la confrontation avec l'éleveur dans le cas d'un chien de protection ou avec les associations de militants dans le cas du loup (et ils ne te lâcheront pas).