Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix d'une machette  (Lu 6698 fois)

21 février 2023 à 13:57:06
Lu 6698 fois

Gally

Bonjour.
J'habite un bout du monde, où le loup est très présent. Du coup présence de patou, kangal... en totale liberté.
Je part souvent en montagne, avec mon teckel et me suis déjà retrouvé en danger.
Je voudrais acheter une machette, mes comme je suis pas riche j'aimerais choisir la bonne.
Trois modèles me plaise : condor bolok. ( le bout arrondis est il un handicap en situation ?)
Condor parang ( l'allonge réduit elle la maniabilité,  plus bout rond)
Kersaw camp 18 ( pas beau, et qualité de lame  moindre ?).

J'ai besoin d'un conseil technique de personne connaissant ces outils.
Par pitié, je ne veux pas entrée dans débat stérile, place de l'homme dans la nature, du loup...
Les kangals, patou, loup sont bien présent, le risque aussi.
Merci d'avance.

21 février 2023 à 14:15:58
Réponse #1

Richleau

Une bombe au poivre et un bâton peut-être?
Le propriétaire du patou toiletté à la machette va lui aussi représenter un risque…

21 février 2023 à 14:17:50
Réponse #2

DavidManise

+1 pour le bâton et le poivre. 

Sinon pour la machette, j'ai une tramontina depuis 41 ans.  Elle a coûté 7$ canadiens à l'époque.  Aujourd'hui t'en trouves pour 20 euros. J'ai encore pas réussi à la casser.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 février 2023 à 14:28:32
Réponse #3

Petit à petit

Je ne sais pas si une machette est une bonne défense contre des chiens. Il y a ici plus expérimenté que moi.
Des chiens en liberté, jusqu'à quel point? S'ils sont à quelqu'un, cela risque de poser des problèmes.

Une machette, ça ne sert pas à découper de l'animal à la volée, mais plutôt de la végétation. Le tranchant n'est pas très affuté pour celles que je connais, mais il est adéquat à l'usage auquel il est destiné. La vitesse et la lourdeur de la frappe permettent de couper.

Pour les loups, je ne sais pas. Pour les bandes de chiens, j'ai une certaine expérience.

Quand je travaillais en Égypte et au Soudan, des bandes de chiens m'accompagnaient de loin, une vingtaine ou plus. Ils restaient à une distance qui allait de 20 à 50 mètres, grondants et menaçants. Ce sont des chiens maltraités par les gens et qui constituent des hordes qui peuvent être dangereuses. J'avais toujours avec moi un gros bâton et des pierres.

Quand ils s'approchaient un peu trop, je me penchais comme pour ramasser des pierres, et ils s'éloignaient.

Je connaissais les us et coutumes du pays et aux aussi. Cela peut très bien ne pas marcher là où tu vas.

Il y a quelques chose à tenter, mais c'est très aventureux. Je ne l'ai fait qu'une fois, et très empiriquement, quand je me suis rendu compte, pas immédiatement, de ce qui se passait. Et c'était sur un seul un animal. J'ai contraint un chien errant à un rituel de soumission. En fait je le filmais et je me suis vite rendu compte que c'est lui qui interprétait mon comportement. C'était un pauvre animal, pas bien féroce, en quête d'affection. Il a commencé par gronder, puis par pleurnicher, puis par s'apaiser et se coucher. Je le suivais sans quitter ses yeux. Et nous sommes devenu très amis. Il est resté farouche avec les autres personnes, sauf avec moi.

Je doute que mes récits puissent t'aider, mais si cela ouvre des pistes qui te donnent des idées, eh bien, ce serait pas mal. Passer de la menace et de l'agressivité à quelque chose qu'on peut gérer.
Caché en évidence

21 février 2023 à 16:40:39
Réponse #4

Kilbith

Je connaissais les us et coutumes du pays et aux aussi. Cela peut très bien ne pas marcher là où tu vas.

Il me semble que ce que tu veux dire c'est que dans la région où étaient ces chiens, il était de coutume de les bastonner et de leur jeter des pierres : par conséquent ces chiens comprenaient parfaitement la menace.

C'est vrai qu'il y a tout une frange du monde ou "le cailloux" est u moyen d'expression assez commun car ils jonchent souvent le sol. C'est moins vrai en Picardie au milieu des champs.

Evidemment, cela risque de moins bien marcher ailleurs avec des chiens éduqués "différemment".  ;#

Même si en général les animaux comprennent vite qu'un humain pas content et qui a quelque chose dans la main c'est de la mauvaise médecine.

Pour la machette : Si c'est un outil "standard" dans ta région pourquoi pas, éventuellement cela pourra servir à te défendre (même si c'est peu adapté à mes yeux). Si ce n'est pas le cas, un bâton et un spray OC me semble largement préférable.

...et surtout un peu de compréhension du comportement canin. Même avec eux la désescalade est toujours préférable à l'affrontement pour sa défense personnelle. 
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 février 2023 à 17:02:06
Réponse #5

Shirokuma

...et surtout un peu de compréhension du comportement canin. Même avec eux la désescalade est toujours préférable à l'affrontement pour sa défense personnelle.
Certainement avec les patous… à priori, il y a un “modus vivendi” à connaitre et une bonne manière de les contourner…  ;#
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

21 février 2023 à 17:37:50
Réponse #6

Krapo

C'est moins vrai en Picardie au milieu des champs.

Cela peut être assez surprenant mais cela fonctionne aussi pas mal ;)

Il faut, pour cela, avoir une certaine habitude de la gente K9 ;)

Le meilleur moyen de défense reste le bâton de marche :)
Laissons glouglouter les égouts !

21 février 2023 à 17:53:13
Réponse #7

cosmikvratch

Très d'accord avec ce qui a été dit. J'en rajoute une couche:

Pour avoir très souvent croisé des patous dans les Pyrénées, du moment que tu ne t'approche pas du troupeau, pas de problème (oui ça veut parfois dire faire un détour)

Une machette ne me viendrait pas à l'idée dans ce contexte... même le baton est à double tranchant (euh, même s'il ne coupe pas ;D) pour certains chiens traumatisés, ça peut les rendre plus agressifs.

c'est d'ailleurs déconseillé dans cette petite BD pédagogique que j'ai trouvé en 3 clics:

https://www.randonner-malin.com/wp-content/uploads/2011/05/bd_patous.pdf

on recule, on parle fort... si ça marche face à un cougar qui protège ses petits...

https://www.youtube.com/watch?v=9Pg2CDCm34w&t=141s

pour les attaques de loups sur l'homme adulte... c'est extrèmement rare depuis au moins un siècle, là on est plutôt dans le fantasme...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_loup_sur_l%27homme
Life's a bitch (and then you die)

21 février 2023 à 18:01:46
Réponse #8

Gally

Merci à vous pour toutes ces réponses.
Je connais bien les patous, les aime aussi, pendant quelques années j'ai fait le berger, et vécu avec eux. Il est certain que si je peux les éviter, apaisé la situation, ou simplement fuir c'est la solution que je choisirais.
Avant de partir dans des bois perdus, je me renseigne où sont les bêtes, à qui elles sont... connaissant la plus part des éleveurs du coin, je connais aussi les chiens. Il en est un Vic, même son maître flippe quand il doit le nourrir. Une fois croyant que 800m suffirait entre son troupeau et mon équipe (2 adulte et trois mômes), je suis pas passé assez loin. Il nous à attaquer, on l'a repousser à coup de pierre, il est retourné à son troupeau pour rameuter les autres patou, et est revenue à la charge. Entre temps, les plus petits gamin sous le bras ont à  filé dans des pierrier, pour mettre le plus de distance possible entre nous et le troupeau. Le patou finit toujours par lâcher. Contrairement au berger d'anatomie, qui poursuit sa proie et la tue. Ils nous ont traqué un moment en cherchant à nous coincé dans une barre rocheuse, mes ont à réussit à couvrir assez de distance, et ils ont lâcher.
Certains éleveurs transhumant, qui se font voler des brebis sont bien content que le chien attaque. Bien souvent en fin d'estive le patron me passé un savon parce que ses chiens cherchaient caresses. Il faut dire que les nuits très froides on s'entassent tous dans la cabane, chien de garde, de défense, berger. Ainsi on à pas froid.
Après je ne part plus au hasard en été, trop risqué. Les commerçants de barcelonette ont fait du grabuge, tant les randonneurs rencontraient des  problèmes de ce type dans les estives. Mauvais pour le commerce.
Mes un autre soucis vient maintenant avec le comportement du loup qui change. Un tir de défense à été autorisé dans ma commune car une louve s'était installer à l'entrée du village sous un pont où des gamins construisent des cabanes. Un chevreuils à été dévoré sous ma fenêtre, des loups traversent le village la nuit. Jusqu'ici pas de soucis, ils sont très discret. Même si leurs présence dans certains bois est très marquée.  Grosse crotte tout les 200m en plein milieu du chemin pour dire mon gas t'est sur notre territoire. Eux aussi je les connais un peut, ils sont hyper intelligent, et s'adaptent très vite. Ils m'en on bouffé des brebis sans même que je les vois. Et là, dernièrement, un homme c'est fait attaquer à un col ou deux d'où je vit (04) alors un soucis de plus.
Vous ditent qu'une machette est inefficace en cas d'attaque ?
Que conseilleriez-vous comme outil pas trop encombrant pour parrer une situation d'urgence ?
Merci d'avance

21 février 2023 à 18:25:28
Réponse #9

mic57

Que conseilleriez-vous comme outil pas trop encombrant pour parrer une situation d'urgence ?
Merci d'avance

Comme dit plus haut, un bon bâton et un spray

En cas de rencontre, une démarche assurée et une grosse voix ça dissuade aussi....
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

21 février 2023 à 18:48:43
Réponse #10

VERDUG0

Acier carbone. Si t'as pas d'argent, prends une marque fiable et pas chère.
Des machettes j'en ai entre 5 et 10, de 2€ à 100€, et elles sont toutes aussi bien.
Tu améliores un peu le manche, tu prends une lime et tu refais le tranchant.
L'étui ca peut etre très simple aussi tu dois avoir des vidéos sur yout' pour faire ca. J'en ferai surement une ou deux

Des attaques de chiens en Asie Afrique et France j'en ai eu plein, j'ai pu tester pas mal de trucs.

Mains vides ils sont juste assez loin pour pas que tu les attrappe, avec un baton machette aussi  ;D

Donc à ta place : baton sec et solide de la taille du bras et pas bien épais (5cm) et couteau.
Gueuler brutalement si ils attaquent mais sinon les ignorer en surveillant les arrières.
Si ca part en bagarre juger de la menace avant de planter hein
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

21 février 2023 à 20:57:27
Réponse #11

Rantanplan

Je vote plus pour une lacrymo au piment + un bâton.

Je pense à un truc, ça peut ne pas fonctionner mais bon... si des chiens te suivent, asperger un chiffon d'huile de piment et le laisser derrière soi, le long de sa trace.

Le/les chiens vont renifler l'objet et peut être se bruler la truffe, abandonnant alors la poursuite.

Pas de contact, pas de soucis: vu que tu auras une lacrymo, ça ne coutera rien d'essayer.

Cela peut en outre entrer dans le cadre d'un apprentissage aversif de type humain = brulure (identique à l'histoire des cailloux -> voir "conditionnement opérant". C'est une idée qui est à l'étude  >>> http://www.bourgogne-franche-comte-nature.fr/fichiers/pages-273-a279-de-bn21-22-cahiers-ld_1568732364.pdf).
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

21 février 2023 à 21:05:49
Réponse #12

Tompouss

S'il faut planter un animal une dague sera sans doute plus efficace qu'une machette. Mais je rejoins les autres sur le bâton et le spray, d'autant que certains sprays ont un portée relativement correcte ce qui permet de tenir l'animal à plus grande distance.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

22 février 2023 à 08:44:58
Réponse #13

Erbswurst

22 février 2023 à 08:45:35
Réponse #14

azur

Mes deux sesterces, vu que je suis pas très éloigné de ton lieu de résidence et que j'y randonne de temps en temps...

Effectivement, la pression du loup est extrêmement forte dans cette zone, et plus qu'ailleurs, le climat rude ainsi que la diminution de la population à l'année l'incite à occuper de plus en plus de territoire... C'est aussi là qu'il est installé depuis le plus longtemps en France.
Alors forcément, qui dit loup dit chiens de protection, et effectivement, il y a aussi pas mal d'interactions malheureuses avec les randonneurs, alors que les zones pâturées sont en nette diminution.

Néanmoins, les attaques de loup sur l'humain, je n'y crois pas à court terme, si je me base sur les récits écrits de la région: il y a assez à bouffer pour eux entre le gibier (qui est en nette diminution) et le bétail... il faudrait vraiment tomber sur un groupe très affamé en période hivernale pour se faire attaquer. Il faut aussi considérer que, par rapport aux animaux sauvages, l'humain a peu de graisse (sauf certains spécimens ;#)... donc peu attirant pour un prédateur qui a besoin d'énergie pour combattre le froid. Et en été, le loup a largement de quoi se nourrir sans avoir besoin d'attraper un humain.
Je ne fais pas dans l'angélisme avec canis lupus, il y a eu des attaques à moins d'un km de chez moi, et il y a au moins 2 meutes qui circulent dans un rayon de 10km.

Alors que faire pour se protéger?
La machette, j'y crois moyen... parce que pour l'utiliser, il faut être au contact, et s'il y a plusieurs bêtes, c'est déjà foutu. Je sais que c'est le moyen utilisé par l'élu qui a récemment été "confronté" à une petite meute (il n'a pas réellement été attaqué), mais utilisant seulement le plat, comme il l'aurait fait avec un bâton.
Face à un animal seul, le bâton ferré (ou de randonnée) pourra au moins le maintenir à distance voire le blesser si vraiment il s'approche de trop près.
Plutôt qu'une machette, si tu veux vraiment emporter un truc qui tabasse, il y a le piolet si tu fréquentes les zones escarpées (même l'été sur des pentes herbeuses, ça peut servir), ou la pelle CS si tu te déplaces plutôt dans les zones boisées: quitte à transporter quelque-chose, autant que ça soit utile pour plusieurs usages... Et la machette dans l'Ubaye, ça n'a pas grand intérêt: à la limite, il vaut mieux une serpe, plus courante chez nous, mais en randonnée, c'est lourd pour un usage restreint.

Enfin, il faut également penser à l'aspect légal: si tu tues ou blesses gravement un animal avec un outil que tu as emporté spécialement pour ça, tu seras en infraction (article L317-8 du code de la sécurité intérieure), sans compter la confrontation avec l'éleveur dans le cas d'un chien de protection ou avec les associations de militants dans le cas du loup (et ils ne te lâcheront pas).
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 février 2023 à 11:27:38
Réponse #15

Gally

Bon, OK et merci à tous pour les conseils.
Pour le truc légal, l'outil me servira aussi pour rouvrir des sentiers, où parfois il y à un épineux sacrément piquant, comme à  côté du col mariaud. Il y a de grandes chances que je ne m'en serve jamais contre un animal, étant prudent, et résonner. Une fois, deux berger d'anatolie m'ont charger sérieusement, je leurs est parler "c'est bien, tu fait ton job, moi je passe juste, on reste tranquille" d'une voix posé, et même s'il ne comprennent pas les mots, ils comprennent les intentions. Cela à fonctionné. Mes si je me fais mordre,  la c'est différent.
Une fois, à cause du chien, c'est un sanglier qui c'est planté devant moi, et à commencer à claquer des dents pour eguiser ses canines. Reculer tout doucement sans le lâche des yeux, et changer de route. Tout sa pour dire, que rien ne me plaît plus que de me perdre dans des montagnes, sans rencontrer âme qui vive de la journée. Du coup parfois je fait de d'étrange rencontré.
Enfin, pour le loup ...les archives de Grasse regorge de cas d'attaque sur l'homme dans un passé pas si lointain. La bête de gevaudan, (qui aurait vécu 100ans ?)celle du Gâtinais, et tant d'autre, sont à mon humble avis le fait de meutes dont le comportement aurait évolué et inclu l'homme à son menus.
Dans mon bled une femme c'était rapprocher d'une meute. Ils viennent au village souvent en suivant une rivière, ainsi ils ne laisse pas de piste olfactive. Elle les connaissait, les suivait, les approchait, savait où était leurs tanière... Des types de l'onc venait la consulter. Bien une nuit, elle à bien faillis se faire bouffer.
Le futur nous dira si mes peurs sont raisonnés ou non.
Si certains d'entre vous veulent voir leurs traces, la rando du bois de la Julie, vous offrira un panel de crotte spectaculaire.
Bonne continuation à vous tous.

23 février 2023 à 16:19:12
Réponse #16

Aleksi

Salut !
Je m'abstiendrai d'entrer en discussion sur un sujet auquel je ne connais rien, ni le choix d'un outil pour tel ou tel utilisation car on a tous nos préférences.
Pour répondre à la question sur le choix d'une machette, comme David je n'utilise que Tramontina. Pas cher, je n'ai jamais réussi à en ruiner une, juste à en paumer  :-[.
Aiguisage à la lime sauf proche du manche pour permettre une préhension "travaux fin" et la pointe par sécurité, qui sert principalement à donner du poid à la lame donc de l'inertie.
Quand même, machette comme arme d'autodéfense... Vraiment bof amha.
A plus !

23 février 2023 à 18:41:23
Réponse #17

bpc

Un fort bâton suffit, pour maintenir à distance un gros chien.
En tout cas, c'est ce que j'ai vécu.

Une machette, je n'y crois pas beaucoup.....tu ne vas quand même pas transformer les alpages en étal de boucherie!
Et puis, sur un patou....

Mais si tu estimes une situation critique, tu peux préparer a l'avance l'extrémité de ton bâton pour recevoir une douille surmontée d'une lame.
Tu en as pour une seconde pour entrer en force la douille sur le bâton.
Tu peux tenter de justifier sa présence avec la nécessité de débroussailler.

Les japonais font de très beaux couteaux dans le genre:
https://www.ehamono.com/shopdetail/000000001267/

Tu peux aussi en tailler un avec une disqueuse dans une serpe à douille.

En cas d'utilisation il faut pouvoir assumer les conséquences.
Mais après tout, c'est le proprio du chien qui est responsable des problèmes.

Pour mon compte, j'ai manqué me faire écharper en forêt  par un beauceron échappé.
Tout c'est bien terminé, sans drame.
Mais si j'avais eu une arme, je l'aurais abattu immédiatement.

24 février 2023 à 11:14:13
Réponse #18

Shirokuma

Pour mon compte, j'ai manqué me faire écharper en forêt  par un beauceron échappé.
Tout c'est bien terminé, sans drame.
Et donc, comment as-tu fait ?

(c'est pour pouvoir mourir moins souvent)  ;)
« Modifié: 24 février 2023 à 12:11:03 par Shirokuma »

24 février 2023 à 16:16:07
Réponse #19

bpc

Et donc, comment as-tu fait ?

Je me suis retourné, j'ai attrapé le premier pin des landes venu, et je me suis arrêté aux premières branches.

Je suis incapable de faire ça à froid.

Mais la peur donne des ailes!  ;)

24 février 2023 à 17:58:35
Réponse #20

Shirokuma

Je me suis retourné, j'ai attrapé le premier pin des landes venu, et je me suis arrêté aux premières branches.
Ah oui, quand même.  :blink:

Plus compliqué en plaine ou en altitude, alors.  :'(

24 février 2023 à 19:04:09
Réponse #21

bpc

Des fois, on regrette de ne pas avoir un douze sous la main........même quand on est un pacifiste!  :D

Franchement, les chiens sont flippants...surtout quand on est mains nues!

24 février 2023 à 20:07:07
Réponse #22

azur

Franchement, les chiens sont flippants...surtout quand on est mains nues!
Le problème du chien rencontré au hasard (et de tous les animaux domestiques en général), c'est qu'on ne sait pas quel est son vécu au contact de l'humain... il est donc impossible de prévoir quelle sera sa réaction, à la différence d'un animal sauvage dans son biotope dont la réaction a davantage tendance à être conforme à un comportement naturel.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 février 2023 à 20:32:06
Réponse #23

Kilbith

Tu en as pour une seconde pour entrer en force la douille sur le bâton.
Tu peux tenter de justifier sa présence avec la nécessité de débroussailler.

Un couteau au bout d’un bâton c’était la technique utilisée par les paysans contre la bête du Gevaudan,
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 février 2023 à 16:02:00
Réponse #24

gmaz87

Bonjour,

Dans les objets qui combinent à la fois l'aide à la marche et la défense, il y a le traditionnel makila des Basques:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Makila

C'est juste le prix qui fait tousser grave  :'(

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //