Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un lit de bâtons plantés verticalement, ça vous parle?  (Lu 1805 fois)

16 février 2023 à 17:10:44
Lu 1805 fois

Dutch

Bonjour à tous,

En consultant un vieux topic du forum, j'étais tombé sur un lien Youtube, dont une vidéo apparentée montrait un couchage fait d'une multitude de morceaux de bois plantés à la verticale & ayant grosso modo les dimensions d'un tapis de sol.
Il s'agissait de branches coupées d'une longueur paraissant 15-20 cm et d'un diamètre de 2-3 cm.
Cette technique était mise en œuvre par une peuplade vivant de façon très reculée en climat tropical, peut-être indo-asiatique ou sud américaine.

Ça m'avait donné envie d’essayer sur un bivouac statique de plusieurs jours, mais j'ai égaré le lien lors d'un changement de smartphone & j'ignore le nom de ce procédé pour le retrouver par mots clés... :-\

J'aimerai bien revoir ça plus en détail avant de tester, est ce que ça vous évoque quelque chose?
Merci d'avance si vous avez des pistes. :)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

16 février 2023 à 17:42:55
Réponse #1

jeanluc

J'ai testé  les branches d'épinette plantées verticalement comme tapis de sol , et c'était franchement confortable ! le poids fait se courber la branche et la densité de ta "Plantation " assure le moëlleux
Le seul inconvénient , c'est qu'il faut beaucoup de branchettes , ton dos est bien content de trouver le repos ensuite! et puis beaucoup de branchettes , pas très bon pour les arbres sur lesquels tu te serts
Et ça n'a pas été sur un soir , mais sur plus de dix jours , donc :testé et approuvé :)
Et pour le milieu(pour ceux que le mot "épinette" n'auraient pas fait réagir...) c'était au Québec
Pour la video , je ne peux pas t'aider, mais le principe est tellement simple qu'il n'y a même pas besoin d'un dessin ::)

16 février 2023 à 20:17:56
Réponse #2

Aleksi

Salut Dutch !
Tout comme jeanluc, je ne connais ce type de couchage que dans les contrées nordiques, mais applicable quasi partout j'imagine. J'ai appris ça chez les Samis, des branchettes de peupliers nains, bouleaux nains ou épicéas / épinettes plantés avec un angle pas complètent vertical, avant de poser une peau de renne par dessus. Très efficace dans la neige !
Pour parler de timing, je voudrais souligner que faire des lits de camps en matériaux naturels ne nécessite pas forcément de passer plusieurs jours sur place. Avec une technique bien rodé, on peu faire un lit surélevé en 30min de taf pour y passer la nuit. Si plus long, on fait plus évolué forcément. J'avais déjà dis dans un autre sujet que perso je fais tous mes lits avec les bâtons en transversales plutôt que longitudinale comme on lit souvent dans les ouvrages bushcraft. La raison pour cela est que à mon sens il est plus facile de trouver des portions courtes de bois bien droit, on peut utiliser les chutes d'un autre ouvrage, et on peut utiliser à peu près n'importe quoi au niveau des jambes et de la tête, le plus gros du poids se réparti entre les cuisses et les épaules. Ça fait gagner beaucoup de temps et de travail. Un petit exemple en PJ, un lit pour la nuit  :).
Pas de photos de ce que tu cherches, mais c'est tout simple à réaliser !
Bonne soirée  :)
« Modifié: 16 février 2023 à 20:54:17 par Aleksi »

16 février 2023 à 21:53:29
Réponse #3

Dutch

Merci à tous les deux. :)

Ce qui m'avait intrigué, c'est la section des morceaux de bois, supérieure à ce que vous décrivez: +/- le diamètre d'un pouce (peut-être du bambou?)
Vu la légèreté de l'habillement & la végétation, ça se situait en région chaude, mais les rares commentaires étaient dans une langue non traduite... :-\
Du coup, je n'ai pas pigé la finalité (ventilation par le dessous, volonté de se protéger de l'humidité ou des insectes...)

Je vais déjà essayer comme vous faites & je verrai pour le format au dessus si ça me convient.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //