Salut Dutch !
Tout comme jeanluc, je ne connais ce type de couchage que dans les contrées nordiques, mais applicable quasi partout j'imagine. J'ai appris ça chez les Samis, des branchettes de peupliers nains, bouleaux nains ou épicéas / épinettes plantés avec un angle pas complètent vertical, avant de poser une peau de renne par dessus. Très efficace dans la neige !
Pour parler de timing, je voudrais souligner que faire des lits de camps en matériaux naturels ne nécessite pas forcément de passer plusieurs jours sur place. Avec une technique bien rodé, on peu faire un lit surélevé en 30min de taf pour y passer la nuit. Si plus long, on fait plus évolué forcément. J'avais déjà dis dans un autre sujet que perso je fais tous mes lits avec les bâtons en transversales plutôt que longitudinale comme on lit souvent dans les ouvrages bushcraft. La raison pour cela est que à mon sens il est plus facile de trouver des portions courtes de bois bien droit, on peut utiliser les chutes d'un autre ouvrage, et on peut utiliser à peu près n'importe quoi au niveau des jambes et de la tête, le plus gros du poids se réparti entre les cuisses et les épaules. Ça fait gagner beaucoup de temps et de travail. Un petit exemple en PJ, un lit pour la nuit

.
Pas de photos de ce que tu cherches, mais c'est tout simple à réaliser !
Bonne soirée