Nos Partenaires

Auteur Sujet: Retour sur Internet satellite avec Starlink  (Lu 2206 fois)

07 février 2023 à 10:04:23
Lu 2206 fois

Frankout

Salut à tous,
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà testé l’offre Internet Satellite Starlink, d’Elon Musk ? Je voudrais en commander une car je vie en fourgon aménagé et j’ai un spot sur un terrain en Dordogne que j’ai acheté ou je me suis fait une petite base de repli et pour me poser quand je suis pas sur les routes 🙂 J’aimerais voir aussi si c’est possible de bouger avec mais je ne trouve pas l’info.
« Modifié: 18 février 2023 à 12:41:48 par Frankout »

07 février 2023 à 10:36:10
Réponse #1

Karto

(je suis complètement HS, mais pourquoi pas simplement en 4G, ou sur un satellite géostationnaire type Nortel, INFINIMENT moins cher que Starlink, quoi que soumis au même désamour pour les jours brumeux ? Quand je vivais dans le Morvan, dans une zone blanche notoire, un ami sur un terrain non viabilisé avait monté un répéteur 4G dans la cime d'un pin, et avait un internet plus rapide que le vDSL qui reliait ma maison au monde)

07 février 2023 à 11:23:09
Réponse #2

Puk

+1 avec Karto
Un routeur 4G est beaucoup moins encombrant qu'un système avec parabole surtout en bougeant en camion, moins onéreux aussi.
Un routeur avec antenne directionnelle déportée permet de gratter du signal en zone limite là où le téléphone galère.
Un clone de carte sim coûte 5€/mois pour tout faire avec un seul forfait mobile.
Le routeur 4G est pertinent pour avoir de la connexion filaire sinon il y a le partage de connexion direct avec le mobile.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

07 février 2023 à 11:34:11
Réponse #3

DavidManise

Salut !

Aaaaalors.  Jusque décembre de cette année, je profitais de ma cambrousse avec un accès Internet lié à mon forfait téléphonique SFR.  Y'avait une deuxème carte sim pour mon routeur 4G+ qui dépotait pas trop mal.  Enfin en général.

Mais y'avait un mais. 

Les jours de vent, les antennes relais bougeaient un peu et le réseau perdait BEAUCOUP de vitesse.  Et en été, avec l'afflux de touristes dans la région, les lignes étaient saturées de OUF entre 11h et 22h.  Du coup, débit de m*rde.  Et là, travaux sur la ligne entre mi-octobre et mi-décembre...  je me suis cru revenu à l'ère du modem dialup 56K.  Impossible de bosser depuis la maison.  J'en avais marre.  J'ai dû déplacer deux webinaires, notamment, et ça a fini par être trop pénalisant.  Du coup je suis passé chez Starlink.  Un peu à contrecoeur parce que j'avoue que je suis pas fan du nombre d'objets célestes que le machin vient rajouter, et aussi parce que Elon a globalement des idées un peu trop mégalo à mon goût.  Mais en attendant, j'ai quand-même sauté le pas, en profitant de l'offre de test.

Résultat des courses, ça a été chiant à mettre en route, l'installation est assez facile mais dans mon cas mon compte n'a pas été correctement relié à mon antenne si bien que ça chiait dans la colle, et le SAV répond littéralement aux messages tous les 48h.  Genre tu poses une question, 48h ils répondent avec une question.  Tu réponds dans la minute, et 48h après ils posent une deuxième question.  Bref il m'a fallu un mois quasiment pour avoir le truc en ligne.

Maintenant, par contre, une fois en ligne ça dépote et c'est stable. 

Ce matin, temps brumeux de ouf.  Un peu de pluie / grésil / neige.  Le temps le moins bien pour starlink : je suis à 217mb en download et 13mb en upload.  On est régulièrement à 50 en upload.

Cahier des charges :

- un horizon totalement dégagé sur la partie nord du ciel.  AUCUN obstacle si tu veux un bon débit.
- pouvoir placer le mat à la verticale ;
- avoir du 220v pour brancher le routeur qui lui-même alimente l'antenne (en vrai ça consomme entre 50 et 75w mais le transfo est dans le routeur wifi).
- rester au même endroit, sinon faut prendre l'option nomade qui coûte 10 euros de plus par mois.

Le prix :

- 490 euros pour l'antenne et le routeur (gratuit le premier mois pour tester) ;
- 50 euros par mois (en version sédentaire).
- pas d'engagement : t'en as marre, t'arrêtes.

Pour un usage perso récréatif ou autre, je serais probablement resté chez SFR.  Mais pour pouvoir bosser sereinement je suis vraiment content de Starlink.  Et pis là, Aurélie peut être en consultation sur ZOOM en même temps que moi j'anime un webinar et si quelqu'un rergarde un film en même temps ça casse pas tout.  C'est quand-même confortable.

Voili !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 février 2023 à 11:46:05
Réponse #4

gui3gui

Perso, je suis en télétravail 2 à 3 jours par semaine et j'ai la chance (ou pas) de ne pas avoir mon immeuble fibrée, alors que Versailles est au bout de ma rue.

J'ai pour autant la chance d'avoir une antenne sfr au bout de ma rue à même pas 200m, j'ai donc acheté un modem 4g (avec sortie ethernet pour y relier ma nvidia shield qui fait office de décodeur télé), 100 € sur le lbc (modèle Huawei B715s-23c).

A noter que j'en ai pas besoin et je l'utilise sans, mais on peut monter des antennes externes sur le routeur qui comporte deux prises antennes et fourni avec deux courtes.

Et on alterne avec deux sim 4g sfr à 200 go chacune, ce qui revient à 40€/mois. Bon dès qu'on aura la fibre ça devrait revenir un peu moins cher. Je viens de faire un test à l'instant et je suis à 110Mbps en descendant et 30/50 en montant.

Bref je serais toi, je regarderai la couverture de ton terrain ou sinon regarder sur le très bon site Ariase, quitte à faire un test avec une carte sim, pour limiter les frais (même si sur le papier Starlink est tentant).

07 février 2023 à 11:55:48
Réponse #5

Puk

Dans les tests à faire en amont:
Vérifier la qualité de la connexion 4G après 22-23h du fait de la politique d'économie des opérateurs qui baissent fortement la puissance de site la nuit surtout en milieu rural
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

07 février 2023 à 21:11:24
Réponse #6

BenGG

Hello,

@David : volume illimité ? Si oui le tarif est compétitif je trouve. Enfin vu l'accès en question.
Le qui ... oui effectivement ...

@Frankout : La 4G/5G peut être une option aussi. Par contre, le premier point concerne le volume de données ... J'avais du prendre un abonnement .dsl Free pour disposer d'un volume illimité en 4G  ... (modem jamais branché d'ailleurs)

ensuite en fonction des emplacements, c'est possible de bien capter, et sur de longue distance en ajoutant une antenne omnidirectionnelle ou une directionnelle (mais faut viser).

Les antennes ici : https://www.cartoradio.fr/index.html#/
Le profil altimétrique ici : https://carte-fh.lafibre.info/

Un tuto ici : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/576/aide-au-choix-dune-solution-4g
Des infos tout plein ici : https://routeur4g.fr/discussions/categories  et https://routeur4g.fr/

08 février 2023 à 17:36:07
Réponse #7

DavidManise

@David : volume illimité ? Si oui le tarif est compétitif je trouve. Enfin vu l'accès en question.
Le qui ... oui effectivement ...

Apparemment ça serait limité à 1To par mois, mais j'ai pas trouvé l'info officielle.  Dans tous les cas, jamais j'atteins ça même en bourrinant sur le streaming...  juste pas le temps :D

David

09 février 2023 à 08:43:23
Réponse #8

BenGG

Merci pour ce retour :)
Ok intéressant, ca devrait passer pour de nombreux usages.  (Les 80/100 Go des forfaits 4/5G peuvent être plus contraignants par contre).

Vivement le test de Frankout  ;#

09 février 2023 à 11:56:08
Réponse #9

DavidManise

Merci pour ce retour :)
Ok intéressant, ca devrait passer pour de nombreux usages.  (Les 80/100 Go des forfaits 4/5G peuvent être plus contraignants par contre).

SFR fait un forfait illimité avec la carte multisurf pour 70 euros par mois (tarif de l'an dernier, ça a dû baisser).  Ca revient/revenait plus cher que Starlink mais ça existe.

David

09 février 2023 à 13:13:00
Réponse #10

gui3gui

Ce sont les seuls, hors free (mais à condition d'avoir déjà une box chez eux).

Concernant Bouygues, j'avais regardé également mais l'illimité n'était que la première année et après limité à 200 go, et seulement s'ils acceptaient la demande, en gros si tu habites une zone résidentielle ou une copro ou tu as seulement l'adsl c'est niet.

Par contre toujours chez Bouygues, il y avait avant une option pour l'illimité sur la 4g le week-end, qui semble avoir malheureusement disparu (j'ai fait tourner un nombre de torrent ou de dl de jeux sans limites)

10 février 2023 à 09:45:58
Réponse #11

cosmikvratch

jusqu'à récemment et depuis 3 ans ma seule connexion etait un forfait téléphone RED 250 Go que je payais 23 euros... (puce dans un modem acheté moi-même). Jamais eu de problème avec le fait que je ne m'en servais que pour les data (en théorie c'est pas l'usage prévu dans le contrat)... et pour dépasser 200 Go en 1 mois il faut franchement y aller! pendant toute une période c'était télétravail en visio la plupart de la journée, + streaming à gogo le soir... il faut juste éviter les résolution très élevées pour les vidéos (720p c'est déjà des belles images je trouve) et tout va bien.

Bon et puis fin d'année dernière la fibre est arrivée dans le hameau... je l'ai surtout prise pour la stabilité de la connexion, en cas de brume/brouillard mon modem avait du mal à maintenir les appels vidéos, faut dire que l'antenne était à 7 km à vol d'oiseau en contrebas dans la vallée...
Life's a bitch (and then you die)

16 février 2023 à 16:28:11
Réponse #12

gui3gui

Sinon je viens de recevoir ce sms de Bouygues qui peut être intéressant (je ne sais pas quelles sont les conditions d'éligibilité) et selon la couverture locale.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //