Salut !
Aaaaalors. Jusque décembre de cette année, je profitais de ma cambrousse avec un accès Internet lié à mon forfait téléphonique SFR. Y'avait une deuxème carte sim pour mon routeur 4G+ qui dépotait pas trop mal. Enfin en général.
Mais y'avait un mais.
Les jours de vent, les antennes relais bougeaient un peu et le réseau perdait BEAUCOUP de vitesse. Et en été, avec l'afflux de touristes dans la région, les lignes étaient saturées de OUF entre 11h et 22h. Du coup, débit de m*rde. Et là, travaux sur la ligne entre mi-octobre et mi-décembre... je me suis cru revenu à l'ère du modem dialup 56K. Impossible de bosser depuis la maison. J'en avais marre. J'ai dû déplacer deux webinaires, notamment, et ça a fini par être trop pénalisant. Du coup je suis passé chez Starlink. Un peu à contrecoeur parce que j'avoue que je suis pas fan du nombre d'objets célestes que le machin vient rajouter, et aussi parce que Elon a globalement des idées un peu trop mégalo à mon goût. Mais en attendant, j'ai quand-même sauté le pas, en profitant de l'offre de test.
Résultat des courses, ça a été chiant à mettre en route, l'installation est assez facile mais dans mon cas mon compte n'a pas été correctement relié à mon antenne si bien que ça chiait dans la colle, et le SAV répond littéralement aux messages tous les 48h. Genre tu poses une question, 48h ils répondent avec une question. Tu réponds dans la minute, et 48h après ils posent une deuxième question. Bref il m'a fallu un mois quasiment pour avoir le truc en ligne.
Maintenant, par contre, une fois en ligne ça dépote et c'est stable.
Ce matin, temps brumeux de ouf. Un peu de pluie / grésil / neige. Le temps le moins bien pour starlink : je suis à 217mb en download et 13mb en upload. On est régulièrement à 50 en upload.
Cahier des charges :
- un horizon totalement dégagé sur la partie nord du ciel. AUCUN obstacle si tu veux un bon débit.
- pouvoir placer le mat à la verticale ;
- avoir du 220v pour brancher le routeur qui lui-même alimente l'antenne (en vrai ça consomme entre 50 et 75w mais le transfo est dans le routeur wifi).
- rester au même endroit, sinon faut prendre l'option nomade qui coûte 10 euros de plus par mois.
Le prix :
- 490 euros pour l'antenne et le routeur (gratuit le premier mois pour tester) ;
- 50 euros par mois (en version sédentaire).
- pas d'engagement : t'en as marre, t'arrêtes.
Pour un usage perso récréatif ou autre, je serais probablement resté chez SFR. Mais pour pouvoir bosser sereinement je suis vraiment content de Starlink. Et pis là, Aurélie peut être en consultation sur ZOOM en même temps que moi j'anime un webinar et si quelqu'un rergarde un film en même temps ça casse pas tout. C'est quand-même confortable.
Voili !
David