Nos Partenaires

Auteur Sujet: Lampes anciennes upgradées.  (Lu 1862 fois)

31 janvier 2023 à 16:57:50
Lu 1862 fois

jebstuart

Comme vous devez vous en doutez, je suis fan du matériel de nos anciens et récemment j'ai acquis deux lampes de l'armée suisse qui dans leur configuration d'origine n'éclaire pas énormément.

Il y a quelque temps, je suis tombé sur une vidéo d'un gars qui avait les mêmes lampes et qui expliquait comment les booster un peu et ça marche.

Il s'agit de ces modèles :

la plus ancienne qui date d'entre les années 1930 et les années 1960 :

Celle-ci est celle qui l'a remplacé et qui date des années 1970 et fut en dotation jusqu'aux années 1980, mais c'est a confirmé :

Alors, j'ai fait la même manipulation sur les deux modèles, mais ne vais vous posté que les photos du modèle le plus récent car les résultats sont identiques.

Pour commencer, j'ai remplacé la pile plate par un adaptateur pour pile ronde, ce n'est pas obligatoire, mais l'avantage est que l'ont peu utilisé des piles rechargeables et ce qui n'est pas plus mal pour l'environnement qui en a bien besoin.

Et ensuite, j'ai remplacé l'ampoule à filament par une ampoule à LED qui en plus de bien mieux éclairé est moins gourmande en énergie.

Voici le résultat :

Avant :

Après :

Les photos ne rendent pas justice à la différence, désolé.

Il ne faut pas oublié que ces lampes ne sont pas légères, mais c'est du solide.

Merci à la chaine YouTube de casque Adrian pour ces vidéos.

31 janvier 2023 à 21:28:46
Réponse #1

Loriot

Hello.
C’est amusant je suis justement en train de plancher sur la même lampe. Je pensais par contre ajouter une prise usb pour charger et utiliser l’objet comme batterie de réserve… mais je pense que je vais faire simple, comme toi. Au moins ça a l’air de fonctionner…  ;)
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

31 janvier 2023 à 23:26:31
Réponse #2

jebstuart

Cela fonctionne et je ne crois pas qu'il y est plus simple.

01 février 2023 à 00:45:32
Réponse #3

Jean-Yves

J'ai déjà fait ce type d'ipgrade, c'est rapide et on garde les lampes qu'on aime.
À noter :

- Oui à 100% pour l'adaptateur 3 x AA. De plus les NiMH ont une courbe de décharge moins prononcée donc on a comme une sorte de régulation.

- Selon la configuration de la led sur le culot, on a des résultats plus ou moins bons. La led comme la tienne, à plat, donne de bons résultats car on a bon éclairage diffus (hors réflecteur); avec les ampoules multi-leds sur les côté, c'est un peu plus aléatoire car c'est le réflecteur qui fait tout.

- Même avec les leds blanc chaud, on perd le charme de l'ampoule. C'est très très subjectif j'avoue...

- Ta lampe est moins efficace/légère/pratique/etc. qu'une lampe moderne à led – mais elle est complètement réparable, et même si l'électronique du module lâchait, il te resterait l'ampoule standard en réserve ;)

01 février 2023 à 08:19:54
Réponse #4

Tompouss

Sympa cette modifs, le gros plus de ces lampes anciennes c'est que souvent elles tiennent debout, seules ou avec une petite patte, bine plus pratiques à l'usage que la plupart des lampes "de poche" modernes.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

01 février 2023 à 08:41:10
Réponse #5

Buffalo

Bonjour, Je recherche un adaptateur pile plate/3x1,5v pile AA pour une vieille frontale Petzl Zoom où peut on en acheter? Cette lampe a une valeur sentimentale pour moi...
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

01 février 2023 à 09:20:10
Réponse #7

Chill

Citation de: Buffalo
Je recherche un adaptateur pile plate/3x1,5v pile AA pour une vieille frontale Petzl Zoom où peut on en acheter?

Ici ?
Recherche Qwant : "adaptateur pile plate 4,5V"

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

01 février 2023 à 18:42:57
Réponse #8

mic57

Salut, peux tu expliquer comment tu as choisi ta led ? merci
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

01 février 2023 à 19:17:06
Réponse #9

Dutch

Merci du partage. :)

Si tu as une adresse pour les leds, ça m'intéresse aussi.
Tu sais si plusieurs diamètres & intensités sont proposés?

Ce serait pour cette Maglite XXL des années 90, dont les ampoules se sont dégradées.
Curieusement, même celles neuves d'époque tout juste sorties de l'emballage n'éclairent quasiment rien... :-\

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

01 février 2023 à 20:31:38
Réponse #10

jebstuart

Pour les LED, je suis allé sur Amazon. Ce sont des LED modèles E10.

01 février 2023 à 23:22:01
Réponse #11

Dutch

Merci de l'info.

C’est amusant je suis justement en train de plancher sur la même lampe. Je pensais par contre ajouter une prise usb pour charger et utiliser l’objet comme batterie de réserve… mais je pense que je vais faire simple, comme toi. Au moins ça a l’air de fonctionner…

Ça m'a occupé un temps considérable ces histoires de rechargement... :bang:
De ce que j'en ai retenu, c'est que les deux écueils pour du matériel outdoor (moderne ou ancien) viennent de la taille, mais surtout de l'étanchéité des composants.

Au final, on a adopté ces batteries Aliexpress depuis deux ans et demi.
Elles ont un peu moins d'autonomie que les autres, mais c'est gérable sur 3-4 jours pour la plupart de nos sorties.
Surtout, pas besoin de se lancer dans des schémas alambiqués & un bout de scotch sur la prise résout les problèmes d'hygrométrie.

Ici une 18650 et une AAA, mais c'est dispo dans presque tous les formats pour quelques euros:

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

08 février 2023 à 08:33:55
Réponse #12

Arundel

Merci pour l'astuce, je vais aller voir pour les LED sur amazon (voir s'il y a une couleur plus chaleureuse que le blanc)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //