Salut à tou.te.s :-)
Une fois n'est pas coutume, j'ai une question / problématique pour laquelle l'expertise des membres de ce forum pourrait m'être grandement utile avant de faire les éventuels achats-ajustements idoines ; et qui avec un peu de chance, pourra également servir à d'autres (pour le même contexte ou non d'ailleurs, vive la sérendipité
).
Contexte / contraintes :
- dans le cadre d'une pratique hivernale du parapente , je cherche à conserver mes mains-doigts au chaud ; c'est particulièrement difficile pour moi car j'ai un syndrôme de Raynaud.
- le pilotage d'un parapente se fait - en position de base - avec les mains au-dessus des épaules, il y a très peu de mouvements pendant la durée du vol (pour des raisons assez évidentes ^^ )
- En vol, il y a un vent relatif permanent d'environ 40km/h, possibilité d'atteindre des altitudes relativement élevées (si les conditions sont bonnes, ce qui n'est pas tjrs le cas en hiver), mais normalement pas de pluie-neige pendant le vol
- mes commandes de frein - utiles pour le pilotage ^^ - ont une poignée type "poignée de chiottes old-school" ; la principale conséquence-contrainte est donc dans le volume qu'occupe le système de protection des mains (je dois pouvoir lâcher mes commandes rapidement si le besoin de lancer le parachute de secours se fait sentir)
Remarques liminaires :
* je suis au courant que "si t'as froid aux mains, mets un bonnet"
* plus sérieusement, ma problématique est autour des mains, mais j'ai bien évidemment soigné l'isolation de l'ensemble du corps ; c'est assez facile pour tout si on suit les principes chers à ce forum, ma difficulté résiduelle est vraiment les mains-doigts
* Mon système "reste du corps" :
- Tête : cagoule sub-zero, bonnet en polaire par-dessus (assez fin pour passer sous le casque) + masque de ski pour protéger les yeux du froid, vent, UV et autres blagues
- Cou : tour de cou en mérinos à boucles + longueurs supplémentaires que j'utilise comme couches extérieures pour mieux protéger le cou
- Buste : sous-vêtement mérinos manches longue, polaire, grosse doudoune & dernière couche coupe-vent
- jambes : calecon long en mérinos, pantalon coupe-vent type rando ; je pourrais rajouter un sur-pantalon d'armée (suédoise ? norvégienne ?) que j'ai en stock pour mes sessions d'astro-photographie
- pieds : chaussettes fines en soie, chaussettes épaisses type woolpower (en 600 min. ), grosses chaussures hivernales
Mes premiers essais (avec ce que j'avais à la maison) :
- sous-gants (en soie - testé également avec des mérinos légèrement plus épais) + gants de ski.
Malheureusement, gants de ski super volumineux, pas facile de bien sentir les commandes de freins + pas très pratique/sécure car je galère pour "enfiler" & retirer les commandes (que je prends en dragonne)
Bon effet coupe-vent néanmoins.
Je suis arrivé à rester environ 30-45 minutes confortable avant d'avoir réellement envie de me poser.
--> Solution acceptable d'un point de vue confort (j'imagine que je pourrais gagner du rab de temps dans cette config' avec des chaufferettes dans la paume des gants de ski), mais je le sens moyen car cette config' me parait trop volumineuse pour être sécure
- sous-gants fins (soie) + gants fins (eska active tonka touch - stretch) + mitaines-moufle
J'ai voulu tenté les mitaines moufles pour le côté versatile (besoin de motricité fine pour la préparation du parapente au sol et démélage des suspentes / tout en ayant la possibilité d'avoir les doigts bien protégés dans la configuration moufle en phase de vol)
--> Là encore, un peu embêté par le volume de la config' ; de plus les mitaines-moufles que j'ai ne sont pas coupe-vent (et c'est rédhibitoire pour moi dans ce contexte)
- sous-gants fins (soie ou mérinos) + gants de ski de fond
--> Le volume global est bien, les gants de ski de fond sont coupe-vent donc c'est un vrai plus, mais par contre le froid monte tout de même assez vite, ce n'est pas une config pour du statique ; ca passe 20-30 minutes et ensuite ca devient compliqué (je pourrais rajouter également des chaufferettes je pense pour augmenter le temps de confort)
Ma réflexion complémentaire :
J'ai longtemps fait de la moto sur 4 saisons à Genève, et j'avais utilisé (avec grand bonheur) des gants moto chauffants pendant la saison hivernale ; je me demandais si je ne pouvais pas utiliser ce type de solution dans ce nouveau cadre de loisirs.
J'hésite un peu entre :
- gants chauffants fin + surcouche légèrement isolante (pour conserver la chaleur générée à l'intérieur) mais surtout coupe-vent pour éviter que le vent relatif ne disperse directement les calories générées par le gant
Pour la surcouche sus-nommée, j'aimerais bien partir sur des mitaines-moufles pour le côté versatile que j'avais déjà expérimenté, mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur sur le net
- sous-gants "normaux" + gatns chauffants & coupe-vent (j'ai trouvé un modèle chez g-heat notamment)
Je me demande si cette config' serait assez confortable, et au vu du budget, j'avoue avoir moyen envie de claquer des thunes pour un truc qui sera compliqué à revendre ou renvoyer au vendeur si cela ne me convient pas
Mes questions :
- si vous avez l'expérience de gants chauffants dans un contexte vaguement similaire, je suis preneur de vos feedbacks sur les 2 options de config qui me font hésiter
- si vous avez d'autres idées de config, je suis preneur également
- également preneur de toute suggestion ou idée qui pourrait nourrir ma réflexion et me faire avancer sur le sujet !
Des bisous pipou à vous !