Nos Partenaires

Auteur Sujet: Intérêt pratique du "no melt no drip" ?  (Lu 2960 fois)

18 janvier 2023 à 12:11:31
Lu 2960 fois

Cincinatus-341

Bonjour tout le monde

Encore une question de néophyte mais je suis tombé sur la mention "no melt no drip" en zieutant la smock Arktis B110 (suite à une discussion sur ce forum) et du coup je m'interrogeais : en pratique .. ça veut dire quoi ? Cuisiner au feu de bois sans craindre les escarbilles ? avoir le coeur confiant si on doit s'échapper d'une cahute en flammes ?
Et est ce que les avantages justifient le prix pour un péquin moyen ?

Merci d'avance.

18 janvier 2023 à 12:58:51
Réponse #1

Trailokiavijaya

Salut,

Deux articles en anglais qui pourront peut-être t'aider, j'ai pas pris le temps de les lire encore mon anglais est un peu rouillé.

https://ufpro.com/fr/blog/no-melt-no-drip-reality-check

https://frontlinesafety.com.au/blog/no-melt-no-drip-vs-fire-resistant-uniforms/

Trail'

18 janvier 2023 à 14:06:23
Réponse #2

Chill

@Cincinatus-341
Je te suggère de te renseigner sur  :
* EN ISO 11612 (pour les interventions au contact de flammes et risque de projection de métaux en fusion).
* EN ISO 14116 (à mon avis suffisant pour du bushcraft)
Les coûts d'achat et de possession sont à comparer via leurs items.

Les dénominations commerciales non adossées à des normes sont ... commerciales !  ;#

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

18 janvier 2023 à 14:42:00
Réponse #3

Trailokiavijaya

Et si je me rappelle bien, quand j'étais dans la verte, ces vêtements "no melt no drip" ou "fire retardant" doivent faire partie d'un ensemble de vêtements pour être efficace. A leur utilisation première en tout cas.

18 janvier 2023 à 18:02:53
Réponse #4

guillaume

Et est ce que les avantages justifient le prix pour un péquin moyen ?

Clairement non. C'est un usage prévu pour les forces armées pouvant être exposées à certains risques particuliers.

19 janvier 2023 à 18:50:09
Réponse #5

DavidManise

Comme Guillaume.  Ca ne sert absolument à rien sauf si tu comptes te prendre un retour de flammes ou être emprisonné dans un truc en feu pendant quelques secondes. 

Maintenant si tu dors souvent près d'un feu ouvert comme on le fait en stage N2 ou N3, ça peut avoir son utilité ! ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 janvier 2023 à 20:38:27
Réponse #6

Cincinatus-341

Merci pour toutes les réponses.

Maintenant si tu dors souvent près d'un feu ouvert comme on le fait en stage N2 ou N3, ça peut avoir son utilité ! ;)

David

Je pensais plutôt commencer par un N1  :-[

Du coup je me demandais si une Arktis B110 correspondait bien à "couche de protection mécanique (contre le feu ou l’abrasion) externe" (et maintenant je ne suis pas sûr si je devrais poster ça ici ou sur le thread des smocks Arktis...)

23 janvier 2023 à 07:15:23
Réponse #7

guillaume

Dans ce cas, une simple chemise en coton ou polycoton ample fera l'affaire. Ou tout autre vieux vêtement ;).

23 janvier 2023 à 09:33:55
Réponse #8

DavidManise

Dans ce cas, une simple chemise en coton ou polycoton ample fera l'affaire. Ou tout autre vieux vêtement ;).

True :up:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 janvier 2023 à 10:55:48
Réponse #9

Chill

Citation de: guillaume

Ou bien en vrai laine (genre blouson en drap), non ?

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

23 janvier 2023 à 11:10:22
Réponse #10

BenGG

Hello,

Désolé, je vais pas être d'une grande pertinence sur le vêtement en question.

Sur vinted ou en friperie (ou équivalent), possible de trouver des vêtements sacrifiables à pas vraiment pas chère. Aussi bien des vestes de treillis F2 que de grande chemise en laine. Ne serait ce pas suffisant comme "sacrifiable" devant un feu ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //