Nos Partenaires

Auteur Sujet: Se procurer de la cordelette (en 2023)  (Lu 3146 fois)

15 janvier 2023 à 22:40:59
Lu 3146 fois

Cincinatus-341

Bonsoir tout le monde

Je me préparais à effectuer un montage extrêmement technique et original pour sécuriser un couteau .. à savoir un mousqueton et une boucle de paracorde (l'étui a déjà une bonne rétention, c'est juste pour être sûr de ne pas le perdre en cas de chute malvenue), quand j'ai réalisé que je n'avais plus de paracorde en stock. Avant d'aller effectuer une expédition stratégique vers le magasin le plus proche, je me suis dit que j'allais profiter du forum pour demander avis aux experts :

- est ce que la paracorde est réellement une bonne idée pour ce genre d'usage ou est ce qu'un autre type de cordelette serait meilleur ?
- est ce qu'il y a des références de marques et/ou de magasins (moins connus que celui dont le nom commence par D) que vous recommanderiez pour ce genre d'acquisition ?

Merci d'avance.

P.S. : toutes mes excuses si ça a déjà été demandé récemment mais Google m'a renvoyé des résultats datant de quelques années, du coup je me suis dit qu'il y avait peut être eu des changements.

16 janvier 2023 à 07:53:18
Réponse #1

guillaume

Tu peux prendre n'importe quelle cordelette synthétique pour cela.

Niveau approvisionnement, je ne saurais te répondre, ayant encore pas mal de stock.

a+

16 janvier 2023 à 09:15:24
Réponse #2

azur

La paracorde n'est pas plus costaud ou résistante qu'une autre cordelette... son intérêt vient du fait:
- qu'elle est constituée d'une enveloppe tubulaire qui n'est pas liée à l'âme, elle-même constituée de plusieurs fibres, ce qui permet d'utiliser séparément les éléments pour bricoler différentes choses
- qu'elle est disponible dans une grande diversité de coloris

Si on a besoin d'une cordelette, on en trouve de très solides, de différents diamètres entre 2 et 8mm, et en divers coloris, dans tous les magasins de sport/montagne au rayon escalade, vendue au mètre ou en pelote.
https://www.decathlon.fr/browse/c0-tous-les-sports/c1-escalade/c3-cordelettes-escalade/_/N-1sg6is4
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 janvier 2023 à 10:26:12
Réponse #3

Shirokuma

- est ce que la paracorde est réellement une bonne idée pour ce genre d'usage ou est ce qu'un autre type de cordelette serait meilleur ?
- est ce qu'il y a des références de marques et/ou de magasins (moins connus que celui dont le nom commence par D) que vous recommanderiez pour ce genre d'acquisition ? 
Je vais peut-être répondre (un peu) à côté, mais on ne sait jamais.  ;#
Perso, j'apprécie énormément les cordelettes intégrant un brin réfléchissant.
Ça n'a l'air de rien, comme ça, jusqu'au moment où la nuit tombe…
Et même dans le cas d'un coutal, si on le cherche “de nuit” ça peut servir.
On trouve ce type de cordelette pour les tentes de Trek, un exemple :
https://www.lawsonequipment.com/products/reflective-glowire
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

16 janvier 2023 à 10:37:05
Réponse #4

Trailokiavijaya

Salut,

Les magasins "Action" en propose en 4 ou 5 couleurs, 1 euros et quelques les 15 mètres.

Moins durable que de la paracorde  d'autres marques (quoique...), mais ça dépanne.

Sinon le site "paracorde.fr" où tu auras profusion de choix de types de paracordes/cordelettes.

Trail'

16 janvier 2023 à 11:38:37
Réponse #5

VERDUG0

Salut !

Pour tout ce qui est accessoirisation, par exemple faire un collier pour porter une lampe ou une lame, une dragonne etc j'utilise de la paracorde (que j'ai récupère sur d'autres accessoires, j'en ai pas acheté donc pas d'adresse) pour le confort et resistance.

Briclage : récupération.
Corde de chantier, sangles de serrage pour palettes, lacets sur les baskets abandonnées etc

Contruction sur du bois : cisal de grande surface (ou ligne de fond imprégnée de goudron, mais c'est pas le même prix, donc pareil j'achete pas)

Pour TOUT ce qui necssite de la tension : dyneema => tarp et hamac par ex
extremtextil par ex

et pour le matos de marche à pieds, quand le poids compte : dyneema enveloppé de polyester: bonne resistance et confort à l'utilisation : cordes de serrages sur sac (artisanal), collier pour lampe / lame, dragonne etc
extremtextil par ex
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

16 janvier 2023 à 12:33:35
Réponse #6

Aleksi

Salut Verdugo,
Qu'est ce qui te fait choisir du dyneema pour monter un tarp ? Ça me paraît un peu overkill (et coûteux) comme option ?

16 janvier 2023 à 14:09:35
Réponse #7

DavidManise

Salut Verdugo,
Qu'est ce qui te fait choisir du dyneema pour monter un tarp ? Ça me paraît un peu overkill (et coûteux) comme option ?

Oui et surtout statique, et très fin + abrasif, du coup pour déchirer les ancrages y'a pas mieux... 

Perso j'achète des bobines de cordelette élastique que je fixe aux points utiles, et de rajoute un petit mousqueton en alu au bout des tendeurs pour atteindre le point de zéro emmerdement maximum ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 janvier 2023 à 14:27:42
Réponse #8

Chill

Citation de: VERDUG0
Pour TOUT ce qui necssite de la tension : dyneema => tarp et hamac par ex
extremtextil par ex

et pour le matos de marche à pieds, quand le poids compte : dyneema enveloppé de polyester: bonne resistance et confort à l'utilisation : cordes de serrages sur sac (artisanal), collier pour lampe / lame, dragonne etc
extremtextil par ex

Tout comme Aleksi, je m'interroge sur l'emploi au quotidien du dyneema :
https://youtu.be/P7gI4YF0D2Y

Pour tenir un couteau, toute "ficelle" bien nouable fait le job ; ça se trouve en neuf à pas cher partout, y compris dans le rayon "bricolage/piles/outillages" des grandes surfaces alimentaires.
En récup, pour ne pas perdre mon canif reçu en 1970, je ré emploi du cordon de lunette (publicitaire) dont un des anneaux élastique/caoutchouc a rompu.
"Comparaison n'est pas raison"  :glare:

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

16 janvier 2023 à 18:41:43
Réponse #9

Merlin06

Perso j'achète des bobines de cordelette élastique que je fixe aux points utiles, et de rajoute un petit mousqueton en alu au bout des tendeurs pour atteindre le point de zéro emmerdement maximum ;)
La même sans le mousqueton ça va bien aussi et ça pèse moins. MULvivor inside. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 janvier 2023 à 19:45:04
Réponse #10

Dutch

Depuis 4-5 ans, j'ai abandonné la cordelette pour une chaînette à mailles serpent de 50 cm (au rayon porte-clés)
Ça s’emmêle moins et elle me sert aussi à suspendre une gamelle au dessus du feu.

J'ai fait un petit montage coulissant car j'ai rarement besoin de tout en même temps & les accessoires usuels sont facilement détachables.
Le clip chromé est superflu, ce serait pareil à travers un passant de pantalon ou derrière la ceinture:

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

17 janvier 2023 à 00:12:00
Réponse #11

VERDUG0

Salut Aleksi !

Mes tarps sont ultra légers, faits pour la marche longue-durée. Je laisse les haubans fixés dessus sans les changer selon l'usage.
Les haubans en dyneema sont là pour ca donc, légers et resistants. ils doivent pouvoir resister à des UV forts (tropiques). Légers car ce sont des brins tres fins, donc pas maniables par temps froid.

Oui et surtout statique, et très fin + abrasif, du coup pour déchirer les ancrages y'a pas mieux...
Les haubans dyneema sont peu abrasifs comparé aux autres cordages.
Tu soulèves un point important : le dyneema est tres statique (moins d'1% d'étirement).
Mes haubans sont en dyneema, mon tarp aussi (DCF), donc statique sur statique ca craint surtout que le dyneema se coud très mal.
La solution, sur les passants pour haubans, mettre une boucle en shock-cord, pour...absorber les chocs.

Tout comme Aleksi, je m'interroge sur l'emploi au quotidien du dyneema
Je ne l'emploi pas au quotidien, comme dit dans mon post, je fonctionne surtout à la récup' aussi.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

17 janvier 2023 à 16:56:13
Réponse #12

Chill

Citation de: DavidManise
Oui et surtout statique, et très fin + abrasif,

Dyneema = polyéthylène haut module (existe aussi sous le nom commercial de Spectra)
Statique : OK. Allongement de l'ordre de 1% avant rupture. Sensible au fluage sur le long terme, sauf DM20. Bas point de fusion.
Très fin : OK. Lié à son exceptionnelle résistance. Au moins 15 fois plus résistant que l'acier à poids égal. 30% plus léger que le polyester (flotte !). Cher !
abrasif : là je ne comprends pas. Une de ses caractéristiques est le coefficient de frottement très bas, avantage en ce qui concerne sa résistance à l'usure, mais ce qui pose problème pour la tenue des nœuds usuels. il est recommandé de réaliser des épissures pour profiter de sa résistance. Le nouage dégrade de 50% au moins les efforts acceptés. Revoir le film sur le comportement des nœuds.

Es-tu certain de ne pas confondre avec de la cordelette Kevlar (aramide) ?

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //