Salut et bonne année!

Je n’ai pas de réponse à toutes tes questions seulement des éléments de réponse…
- Il existe différents types de traitements déperlants pour le duvet et ce depuis longtemps. Les miloufs s’y intéressent depuis au moins 50 ans. Mais ce n’est que récemment que c’est redevenu à la mode.
- Patagonia utilisait au départ un traitement nano pour leur duvet 1000 cuin qui nécessitait un lavage à l’ozone…cela a été vite abandonné. On a vu apparaître des traitements PFC, qui ont désormais quasiment disparu. Actuellement c’est plutôt des traitements sans PFC de type Nikwax sur le marché.
- Nikwax proposait de traiter ses produits depuis très longtemps. On gagne en résistance à l’eau. Mais on perd en capacité du duvet à absorber une partie de l’humidité présente. Or c’est un facteur de confort et de polyvalence d’utilisation, surtout dans le cas d’un sac de couchage.
- On sait que les traitements n’ont pas tous la même efficacité. L’idfb avait fait un rapport là dessus il y a quelques années désormais introuvable. Les moins bons traitements n’étaient pas meilleurs que les meilleurs duvets vis à vis de l’humidité. Les meilleurs traitements, non précisés, étant excellents en laboratoire. Il se questionnait sur l’entretien et la résistance dans le temps. C’est de ce rapport que je tiens de mémoire les +50 cuin.
- Surtout pour le duvet moyen, le fait de traiter le duvet permet de gagner environ « 50 cuin » lors des mesures de gonflant (on gagne artificiellement sur le temps de mise en condition de la norme). On comprend pourquoi les fabricants industriels aiment.
- On sait que les DWR utilisés sur les vêtements ne durent finalement jamais longtemps. Surtout ceux sans PFC ( les seuls à être hydrophobes ET lipophobes). On ne voit pas pourquoi ce serait différent pour le duvet.
- certains ont pu dire que le duvet par manque d’humidité deviendrait trop cassant. D’autres ont avancé que c’était vrai mais comme cela évitait qu’il ne soit trop humide et dégradé par les moisissures et bactéries ceci compensait cela.
- Uniqlo offrait ce traitement dans sa gamme de vêtements il y a quelques années puis a arrêté sans que je trouve d’explication. Cela peut être pour des raisons de coût, de législation, des raisons techniques ou encore pour la communication verte. Je ne sais pas.
Mon avis :
Pour les produits de moyenne gamme et surtout pour les vêtements un traitement deperlant est probablement un plus. D’ailleurs je traitais déjà au nikwax mes gilets en duvet il y a vingt ans.
Pour un excellent duvet, je constate que les grandes marques françaises ou américaines semi artisanales ne traitent pas le duvet.
De toute façon une grosse masse de duvet même hydrophobe va se gorger de flotte si les conditions sont réunies. Donc je ne vois pas bien l’intérêt pour un gros sac en duvet.
Pour des vêtements légers ou de petits sacs utilisés en substitution à de la ouate synthétique et relativement facilement séchable cela présente probablement un intérêt.
Pour le duvet haut de gamme utilisé en grande quantité je pense que cela n’a pas d’intérêt.